Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rattrapage ramadan
a
17 septembre 2007 15:39
salam aleykoum,

pour des raisons de santé (enceinte d'un mois et trois semaines, sujette aux vomissements, aux évanouissements, avec une tension trop basse, anémiée et ayant perdu 9 kilos depuis le début de la grossesse) je ne fais malheureusement pas le ramadan cette année.

je compte le rattrapper inchallah dès que j'irais mieux.

j'ai une question qui me turlupine:suis-je tenue de rattrapper le ramadan d'un coup (30 jours d'affilée) ou puis-je le morceler (trois jours par semaine par exemple).
autour de moi on me dit que pour pouvoir le morceler il faudrait que je jeune au moins une journée pendant le ramadan; est-ce vrai?

merci de vos réponses (avec si posible des sources)

merci et bon ramadan à tous;
s
17 septembre 2007 15:44
Salam, smiling smiley

Une année, ma mère n'a pas pu faire le ramadan en entier pour des raisons de santé, seulement quelques jours !!
Cependant, elle voulait le rattraper, mais elle a fait ça petit à petit, une semaine par-ci, une semaine par-là !! smiling smiley

Pour ton cas, je ne pourrais te renseigner précisément, désolée !!
Attends d'autres réponses !! winking smiley

Bon courage et toutes mes félicitations pour cet heureux évènement !! smiling smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
17 septembre 2007 15:48
Je pense que tes pas obligée de faire les 30jours d'un coup ... bien au contraire tu dois les faire separés .. evite de jeuner les vendredi si tu jeune pas le jeudi.
a
17 septembre 2007 16:15
merci de vos réponses.je pensait le rattrapperpar petit bout. mais ma mère me soutenait que cela n'est pas possible à moins de jeuner u moins un jour pendant le ramadan. c'est-c qu'on lui a dit pparement.
vos réponses en tout cas m'encouragent.merci à tous.
ramdan mabrouk.
S
17 septembre 2007 18:31
salam alikom

euu..dslé mais c bizare tout sa!jamais j'ai entendu sa , toi ma soeur t enceinte donc c normal que tu fais pas le ramadan comme les malades ou personnes agés. jespere que ces reponses taideront ma soeur!


Je n’ai pas observé le jeûne pendant cinq jours du mois de Ramadan. Je souhaite rattraper ces jours manqués. Dois-je jeûner cinq jours consécutifs ou puis-je jeûner cinq jours par intermittence ?


Si l’auteur de la question a manqué quelques jours du mois de Ramadan à cause d’une maladie ou d’un voyage, cela ne constitue pas un péché car il a une excuse valable. Il n’est pas impératif de rattraper ces jours en un mois précis. Cette personne a onze mois pour le faire après le Ramadan ; elle peut rattraper ces jours pendant n’importe lequel de ces mois, mais il est préférable et meilleur que cette personne s’empresse de le faire pour s’acquitter des droits de Dieu, car Seul Dieu connaît le Ghayb [3].

De même, il n’est pas nécessaire que ces jours soient consécutifs. Il est possible de jeûner un jour, puis de reprendre le jeûne un ou deux jours plus tard, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les jours manqués soient rattrapés. Dieu - Exalté Soit-Il - veut la facilité pour Ses serviteurs, Il ne voint point la difficulté pour eux, et Il est, comme Il l’a dit dans Son Noble Livre, Clément et Miséricordieux envers les gens.


[www.islamophile.org]



Est-il permis aux personnes âgées de ne pas jeûner ? Qu’en est-il de la femme enceinte ou de celle qui allaite ?

En ce qui concerne la femme enceinte ou qui allaite son enfant, si elle craint que le jeûne lui nuise, la majorité des savants sont d’avis qu’elle peut ne pas jeûner, à condition qu’elle rattrape les jours de jeûne manqués. Elle se trouve alors dans une situation similaire à celle d’une personne malade.

Même si les savants sont unanimes sur le fait qu’une femme enceinte ou allaitant son enfant et qui appréhende que le jeûne ne nuise à son embryon ou au nouveau-né soit autorisée à ne pas jeûner, ils ont divergé concernant le fait qu’elle doive rattraper plus tard les jours manqués, ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour manqué, ou encore faire les deux en même temps. Ibn `Umar et Ibn `Abbâs affirment qu’elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. La majorité des savants avancent qu’elle doit rattraper les jours manqués et d’autres maintiennent qu’elle doit faire les deux. Il me semble que le fait de nourrir un pauvre soit suffisant pour une femme qui est enceinte ou qui allaite constamment de sorte qu’elle n’a pas eu l’opportunité de rattraper ses jours. Ceci peut concerner une femme qui est enceinte une année, puis allaite son enfant l’année suivante, puis est de nouveau enceinte l’année d’après etc. Elle est donc dans l’incapacité de rattraper les jours où elle s’est abstenue de jeûner. S’il lui est demandé de rattraper tous ces jours, il lui faudra jeûner sans cesse durant plusieurs années, chose qui est difficile et Allah ne demande pas à Ses Serviteurs de souffrir de la privation.

[www.islamophile.org]
a
18 septembre 2007 21:29
merci de ta réponse. moi aussi je n'avais jamais entendu ça et en plus cela me semblait très illogique...mais il me fallait des sources pour argumenter.
merci de ton aide. ramadan moubarak.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook