Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les "rappels" d'aujourd'hui..
22 décembre 2014 17:38
Salam alaykoum

Je remarque dans ma vie de tous les jours ou sur ce forum, que certains freres ou soeurs preferent faire peur lorsqu un musulman ou musulmane avoue un peché ou se confie sur une situation delicate qui amene au péché...Pourquoi?? c'est comme si, le "fautif" ne peut plus esperer le pardon d'Allah ou un retour vers le droit chemin.
Pourquoi etre si dur? pour ma part, je me sens davantage encouragée a devenir meilleure quand j entend des gens pieux parler avec douceur, donner de l'espoir, se montrer au meme niveau que tout le monde..c est ça qui me motive, lire des hadiths qui parlent de la misericorde divine, de comment on peut se faire pardonner etc...

Alors et vous? vous etes pour la methode dure ou douce?? et pourquoi?
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
C
22 décembre 2014 19:10
Salam aleykoum ma soeur je suis entièrement d'accord avec toi et le Prophète aleyhi salat wa salam a toujours fait un rappel en douceur! En apprenant l'islam j'ai compris que c'est une religion de paix, d'amour, de partage et de fraternité! Il faut qu'on fasse aimer ALLAH et non Le faire craindre surtout au début car si on parle direct de l'enfer les gens vont fuir alors que si on parle du Paradis, de la miséricorde d'ALLAH, des bienfaits de l'Islam eh bien la personne va s'interesser de plus en plus... Il préfère pardonner que punir, Sa miséricorde l'emporte sur Sa colère, Il a mis une miséricorde sur terre et en a laissé 99 pour le jour du jugement ! SoubhanALLAH comment etre dur avec nos frères et soeurs après avoir connu l'islam ?! Parfois j'ai l'impression que nous n'avons pas appris la meme religion car pour moi ce n'est pas la violence ou la dureté bien au contraire et juste en lisant la biographie du Prophète aleyhi salat wa salam on s'en rend compte pareil pour le Coran...

ALLAH pardonne tous les péchés sauf le shirk... Donc soyons doux avec les autres, accompanons les sans dureté, et n'oublions jamais que chacun a son cheminement, chacun avance comme Dieu veut qu'il avance!

A bon entendeur
22 décembre 2014 19:15
alaykoum salam cerise

oui c'est tout a fait ça. defois je me demande si eux memes sont parfaits pour se permettrecette dureté dans la parole...
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
C
22 décembre 2014 23:36
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
alaykoum salam cerise

oui c'est tout a fait ça. defois je me demande si eux memes sont parfaits pour se permettrecette dureté dans la parole...

Oui en général ce sont des gens qui apprenent 5 hadith et pensent tout connaitre! les vrais savants sont humbles et ne bombent pas le torse quand ils s'expriment... au contraire! mais bon que veux tu la fin des temps est proche
22 décembre 2014 23:42
Citation
Cerise2 a écrit:
Oui en général ce sont des gens qui apprenent 5 hadith et pensent tout connaitre! les vrais savants sont humbles et ne bombent pas le torse quand ils s'expriment... au contraire! mais bon que veux tu la fin des temps est proche


Oui, c'est dommage...
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
23 décembre 2014 01:37
salam,


L'idéal est l'équilibre entre la crainte et l'espoir. Me concernant, je penche plus du côté de l'espoir. Comme toi, au quotidien, j'aime être positiviste, c'est plus encourageant et jouissant pour l'âme.

Mais se remémorer la justice Divine avec les récompenses ET les punitions ne fait pas de mal. ça permet de se rappeller la Toute-Puissance d'Allah sobhano et d'implorer Sa miséricorde. ça fait aussi du bien de se sentir tout petit entre les mains d'Allah en le suppliant de nous accorder sa miséricorde. Je sais pas comment l'expliquer, mais sangloter de crainte envers Son Seigneur, appréhender le jugement dernier, les épreuves de la tombe, ça permet de renforcer sa foi... et ça dissuade de tout plaisir éphémère illicite.

Dans ma pratique quotidienne, j'ai presque une approche soufie (je ne suis pas soufie je précise, et je suis contre toute forme de courant hérétique), mais j'ai remarqué que je recherche le plaisir, la purification de l'âme,l'apaisement et c'est ça qui me motive. Mais c'est une erreur, il faut considérer la religion dans sa globalité. Les épreuves qui nous attendent et qui nous font peur en font partie, il ne faut pas les nier.
23 décembre 2014 01:45
Ah oui, sinon pour répondre au sujet grinning smiley

Je n'aime pas les prédicateurs qui hurlent dans leur micros. C'est inutile, surtout quand c'est constant. C'est même énervant. Mais le haussement de la voix bien maîtrisé peut-être une technique de communication.

En fait, quand un prédicateur fait un rappel, il devrait certes rappeler les sentences qui incombent à la personne qui fait un pêcher, mais il doit aussi rappeler qu'Allah est miséricordieux. Il faut donner aux gens l'espoir de se racheter, et pas leur dire "ça yi ti fouti" lol

Il y en a qui jouent énormément sur la peur et la répression, je n'aime pas. Pour peu qu'ils aient une grande barbe orange et une canne avec laquelle ils frappent sur le sol et je me cache sous ma couette confused smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook