Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Rappel, vers la quête de la prospérité.
27 juillet 2020 19:32
Salam, l’équipe, Comment va ? Moi Al Hamdoulilah. Je voulais partager ça avec vous, histoire d apaiser tous le monde. Bonne lecture.

Tout ce qui est recherché s’appelle bienfait. Mais en réalité, le vrai bienfait c’est le bonheur dans la vie future. Tout autre appellation n’est un bienfait que par métaphore. L’imam al Ghazali distingue 4 sortes de bienfaits.

1) Ce qui est utile et bénéfique, à la fois dans le bas monde et pour la vie future, C’est la science et le bon caractère. C’est ce qu’on disait, le véritable bienfait.


2) Ce qui est nuisible et dommageable dans les deux à la fois. Ce sont les malheurs et les épreuves que le croyant doit toujours voir du bon côté.


3) Ce qui est utile dans l’immédiat et dans le présent, et qui est dommageable à la fin, comme les plaisirs, l’assouvissement des désirs, qui sont une épreuve (fitna) pour les gens doués de clairvoyance. Les ignorants eux, les prennent pour des bienfaits. Par exemple, l’homme qui a faim et qui trouve du miel mélangé à du poison le prendra pour un bienfait s’il est ignorant, tandis qu’il s’agira d’une épreuve pour celui qui connait la réalité de ce mélange.

4) Ce qui est dommageable dans l’immédiat et utile ensuite. Ceci est un bienfait pour les gens doués de discernement et un malheur pour les ignorants. L’exemple le plus parlant est celui du remède ou du médicament. Il est amère et désagréable dans l’immédiat, Allah guérit ensuite par sa cause. Si on oblige un enfant à prendre un médicament, il trouvera cela embêtant, tandis que l’adulte saura l’apprécier.

Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmed et Ibn Habban, Abou Dharr a dit que notre bien aimé prophète (sallallahou alayhi wa sallam) lui a recommandé 7 choses pour accéder au bonheur. Les voici :

1. Aimer les pauvres et être près d’eux
2. Regarder celui qui est en dessous de nous, pas au dessus
3. Préserver les liens du sang, même si notre famille se détourne de nous
4. Ne pas tendre la main à quiconque
5. Dire la vérité, si amère soit-elle
6. Ne pas craindre les reproches quand on défend la cause d’Allah
7. Multiplier la formule « la hawla wa la qouwwata illa billah »
Dans cette dernière recommandation, le fait de dire « la hawla wa la qouwwata illa billah » (Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah), il est rapporté que cette formule constitue un trésor se trouvant sous le trône d’Allah, et dans une autre version, un de ces trésors dignes.

D’après Abou Houreyra (radiallahou anhou), dans un hadith rapporté par Attirmidhi et Ahmed, le prophète (sallallahou alayhi wa sallam) lui a recommandé 5 choses :
1. Garde toi d’attenter à ce qui est sacré et tu seras le plus adorateur des gens.
2. Accepte ce qu’Allah te destine et tu seras le plus riche des gens.
3. Soit correct envers ton voisin et tu seras croyant.
4. Souhaite aux gens ce que tu souhaites à toi-même et tu seras un bon musulman.
5. Evite l’excès de rire car son excès rend le coeur insensible.

Ces conseils pour accéder au bonheur et la réussite sont bien évidemment valables pour nous. Malgré qu’il s’agisse d’une traduction de l’arabe, vous soulignerez à nouveau la grande sagesse avec laquelle le prophète (sallallahou alayhi wa sallam) s’exprimait. Il utilisait toujours des phrases simples et employait les mots justes.

“Ceux qui errent derrière les fausses illusions du bonheur n'atteindront en réalité qu'un faux mirage. Si le fabricant est le seul à décider de ce qui convient le mieux à son objet ainsi fabriqué, et ce en le faisant suivre d'une notice d'utilisation, garante pour son bon fonctionnement, alors qu'il s'agit d'un objet purement mécanique, que dire de l'être humain, que des gens mals inspirés veulent à tout prix diriger loin de la nature que lui a assigné son Créateur.
Allah sait mieux que quiconque ce qui nous va et ce qui nous convient dans notre vie. Le bonheur n'est pas toujours forcément là où on le pense. Il se peut que nous ayons de l'aversion pour une chose alors qu'il y a en elle un grand bien.“

PS : Je n’ai rapporté qu’une infime partie de ce qu’est le bonheur, Il y a de quoi nuancer ou même de développer je vous invite à le faire si ça vous démange, car on a tous une définition de la quiétude qui nous est propre à chacun, par le biais de nos expériences, compréhension, rencontre, ET j’en passe. Ça reste tout de même de très bonne base à méditer, pour ce remettre en question, recentrer sa vision de la vie afin de se rapprocher de la paix intérieure tout en se rapprochant de Lui. Tout est largement faisable In sha Allah. Il ne faut en aucun cas renoncer en se laissant submerger par les épreuves, même si ce n’est pas évident il faut les saisir par la crinière afin de se renforcer ET non le contraire. N’oublions pas qu’Allah est avec les endurants. 💪🏻👌🏻
27 juillet 2020 21:33
Barak'Allah ofik pour ce rappel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook