Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel du vendredi(Bis)
O
29 juillet 2005 17:19
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam à tous,


LES BONNES MANIERES

le musulmans doit avoir un comportement irréprochable a l'exemple du prophete alayhi salat wa salam.


Les bonnes manières du manger

Selon Wahshi Ibn Harb,
les Compagnons du Messager de Dieu lui dirent une fois: "O Messager de Dieu! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim".
Il leur dit: "C'est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun?"
Ils dirent: "Oui".
Il dit: "Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom de Dieu et votre repas vous sera béni". (Abou Dawùd)

Manger devant soi

Selon Ibn 'Abbàs , le Prophète a dit: "La bénédiction (de Dieu) descend au milieu du manger. Mangez donc de ses bords et ne mangez pas de son milieu". (Abou Dawùd et At-tirmidhi)

Louer Allah à la fin du repas

Selon Abou Oumàma le Prophète disait toujours à la fin du repas: "A Dieu revient la louange pure et bénie. Nul ne peut Te louer, ô Seigneur, comme Tu le mérites et nul ne peut se passer de Toi". (Al Boukhâri n°5142)

LES BONNES MANIERES DU SOMMEIL

Se coucher tôt après la prière du Icha

Abou Barza al-Aslami a dit que le Prophète préférait retarder la prière du 'isha et n'aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après. (Al-Boukhâri)

Avoir ses ablutions pour se coucher

Ibn 'Abbas rapporte que le Prophète a dit: "Purifiez ces corps, Allah vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu'il se remue au cours de la nuit, l'ange dit: "Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre"". (At-Tabarani, Al-Moundhiri a dit que sa chaîne de transmission était bonne, voir Sahih al-Djami' n°3831)

Balayer son lit avec sa main avant de s'y introduire

Selon Abou Hourayra, Le Messager de Dieu a dit: "Quand l'un de vous s'apprête à se mettre dans son lit, qu'il balaie le lit avec bout de son habit car il ne peut pas savoir ce qui y est entré après lui. Puis qu'il dise: "En Ton nom, Seigneur! j'ai couché mon côté et en Ton nom je le relève. Si Tu retiens mon âme, sois clément avec elle, et si Tu la ressuscites, sauvegarde-la par les moyens avec lesquels Tu sauvegardes Tes esclaves vertueux"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Les invocations recommandées
Selon 'Ali, le Messager de Dieu lui dit une fois ainsi qu'à son épouse Fatima: "Quand vous regagnez votre lit, dites trente trois fois de suite [Allàhou akbar], trente trois fois de suite [soubhan Allah], trente trois fois de suite [Alhamdou lillàh]".

Selon Houdhayfa et Abou, le Messager de Dieu disait au moment de se mettre au lit: "C'est par Ton nom, Seigneur Dieu que je vis et que je meurs". (Al-Boukhâri)

Selon 'Aïcha "le Messager de Dieu , quand il se mettait dans son lit, crachait (sans émettre de salive) dans ses deux mains et récitait les trois derniers chapitres du Coran (112 - 113 - 114) qui protègent des défaits du Diable. Puis il passait ses mains sur tout son corps".


LES BONNES MANIERES DE BAILLEMENT

Essayer de se retenir de bailler

Selon Abou Hourayra le Prophète a dit: "Dieu aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire: "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!" Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui". (Al Boukhâri)

2) Mettre sa main devant sa bouche
a dit: "Quand l'un de vous bâille, qu'il place sa main devant sa bouche sinon le Diable y entre". (Mouslim)


LES BONNES MANIERES DE L ETERNUEMENT

1) Mettre quelque chose devant sa bouche

Abou Hourayra a dit: "Quand le Messager de Dieu éternuait, il mettait sa main ou un pan de son vêtement sur sa bouche et atténuait sa voix". (At-Tirmidhi)


2) Dire après l'éternuement: "La louange à Allâh"

Selon abou Hourayra, le Prophète a dit: "Quand l'un de vous éternue qu'il dise: "La louange est à Dieu [Al hamdou lillàh]". (Al Boukhâri)

3) Dire à celui qui a éternué puis loué Allah
"Que Dieu soit miséricordieux avec toi!", tandis qu'on ne dit rien à celui qui ne le loue pas

Selon Abou Hourayra le Prophète a dit: "Dieu aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire: "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!" Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui". (Al Boukhâri)

4) Répondre à celui qui nous a dit: "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!" par "Que Dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme"

Selon abou Hourayra, le Prophète a dit: "Quand l'un de vous éternue qu'il dise: "La louange est à Dieu [Al hamdou lillàh]", et que son frère lui dise: "Que Dieu soit miséricordieux avec toi! [Rahimak Allàh]", et qu'il dise à son tour: "Que Dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme". (Al Boukhâri)

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
w
29 juillet 2005 20:39
merci ma soeur pour ce rappel.. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook