Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel sur le Tawhid
U
12 juin 2013 21:25
As-Salamu 'Alaykum wa Rahmatu-Llahi Ta'Ala wa Baarakatuhu ;



Je vous fait d'hors & déja l'annonce d'un lonnng rappel .


Bismi-Llah, wa-l-hamdu li-Llah, wa Salat wa Salam 'ala Rassouli-Llah ;


Je ne détiens AUCUNE parcelle de science & la seule chose que je ferais est d'essayer de ns faire méditer & de ns réveiller avec ce que j'ai pu retenir des paroles de nos 'Oulémas qu'Allah leur fasse miséricorde ; wa inna Llah 'Ala kouli shay'in Qadir .


AT- TAWHID
Allah Subhanahu wa ta'Ala .
Al-Quran al hakim .
Muhammad Sal'Allahu 'Alayhi wa Salam . Saa Noble Sunna.
Ses compagnons Radhi Allahu 'Anhum & leur taqwa. Sa oumma.
NOTRE Oumma.

La salat , la zakat , la mixité , la musique , la médisance , le hijeb , la fraternité , la sunna . Craindre Allah , Aimer Allah .

& CONNAITRE ALLAH ?

Est-ce logique , de vouloir construire une maison & de vouloir commencer par le toit , avant le sol & les murs ? Alors pourquoi est-ce qu'aujourd'hui lorsqu'une personne qui était plongée dans la jahiliya commence à s'interesser au dîn , on la dirige vers TOUT , sauf la connaissance d'Allah 'Azawajall ?
On lui suggère de construire le toit , de décorer la maison , alors que le sol , les murs , les différentes salles , ne sont meme pas construites ! Si le Tawhid est autant négliger de nos jours , c'st uniquement car nous n'en connaissons pas l'importance . On ne connait pas l'importance de connaitre notre Créateur Subhana Llah ! Certains trouvent sa trop complexe , trop technique , ou pire encore trop ennuyeux ! Ennuyeux de savoir la signification de "La ilaha illa Llah" ? Ennuyeux de connaitre Allah Ta'Ala ? Trop compliquer pour apprendre , pour appliquer ? WAllahi on est tomber bien bas ..

Le but premier de notre existence est d'adorer Allah Subhanahu wa Ta'Ala , sans rien Lui associer , & c'est la 1ère chose a laquelle notre Bien-Aimé Muhammad Sal'Allahu 'Alayhi wa Salam a appeler , l'Unicité d'Allah 'Azawajall . & c'est aussi la chose a laquelle les compagnons Radhi Allahu 'Anhum étaient le plus attaché ; & nous qui prétendons aimer le Messager d'Allah 'Alayhi Salat wa Salam , nous qui prétendons suivre sa sunna & le chemin des califes
Bien guidés Radhi Allahu 'Anhum , quelle est la chose a laquelle nous sommes le plus attaché .. ? C'est plus le moment de se mentir , soyons toutes honnetes avec nous memes ..

A t-on déja ressenti l'immense fierté que d'avoir ALLAH comme Seigneur ? Ou est-ce qu'on ne Le connait que trop peu pour pouvoir en etre fière ?



& sa me fait penser a une petite anecdote , une discussion avec une soeur que je connais personnellement , qui wAllahi m'avait bouleversée . Cette soeur etait très coquette , belle & elle aimait plaire mais elle en connaissait un peu sur le dîn & savait que ce qu'elle faisait n'etait pas bien . En voyant que de plus en plus de soeurs se voilaient , par la grâce d'Allah , elle a décidée de sauter le cap wa li-Llahi-l-hamd . Son père n'etait pas pour , mais elle tentait de passer outre . Elle s'interessait de plus en plus au dîn , voulait mettre le niqab , a essayer de le porter en cachette , a tenter de s'eloigner de la mixité , voulait se marier pour se preserver . El mouhim , certaines choses en ont attirer d'autres , & sous la pression de sa famille , a retirer le voile . J'ai voulu cmprendre pour pouvoir tenter de la raisonner , & ai eu une longue discussion avec elle . Elle ma dit , en gros , que depuis qu'elle avait mis le voile , elle n'avait eu que des problèmes , que de toute manière elle l'avait mis parce que c'etait une mode , sa faisait "bien" . Elle m'expliquait qu'elle ne comprennait pas comment on pouvait pleurer pour Allah car c'etait une chose qu'elle n'avait jamais ressentie . Je lui ai alors dit "mais tu connais quoi d'Allah ? " , elle ma dit rien , je sais pas qui Il est jsai juste qu'Il existe . & je lui ai demander si sa ne l'intéressait pas de savoir qui Il etait , & elle ma dit nan , et d'ailleurs si Il existe Il est ou ? Choquée , je l'ai mise en garde , a quoi elle ma répondu que si elle allait en Enfer ben ce serait son mektoub . & par Allah ce n'est qu'un résumé . Je suis rentrée chez moi perplexe , chamboulée en me demandant comment tout sa avait pu se passer sous nos yeux , comment on avait pu la laisser s'engager envers Allah en pensant a ce qu'elle devait ou pas faire , alors qu'elle ne savait meme pas qui Il etait ! & wAllahi ce n'st pas la seule que je connais a avoir couru dans le dîn & a avoir tout lacher du jour au lendemain par manque voire ABSENCE de connaissance d'Allah . Cette soeur personne ne lui a parler de son Seigneur , est-ce normal ? Est-ce normal qu'aujourd'hui on ne guide personne vers le Tawhid alors que notre 'Aqida ( croyance ) est malade ? & nous , qui s'intéressons si peu au Tawhid , qui l'étudions mais sans que nos coeurs l'étudient , ou bien qui ne l'étudions pas du tout , qu'est-ce qui nous garanti de ne pas nous égarer de la voie droite ? Notre foi nous est-elle acquise ? Ou avons nous conclu un pacte avec la mort , qui nous laisse encore le temps d'esperer au lendemain ?


Comment voudrait-on CRAINDRE Allah si on ne Le connait pas ? Comment pourrait-on AIMER Allah , si on ne Le connait pas ? On passe des heures devant la télé , le pc , le telephone , & j'en passe , on passe des heures a PERDRE NOTRE TEMPS , alors qu'on ne connait pas Celui qui nous a crée nous & ces jouissances éphémères ? On connait des tonnes de choses , on pourrait passer des nuits entières sur nos devoirs , a apprendre encore & encore , pour nos examens , & pour apprendre qui est Allah il suffit de lire un petit livre sur le sujet & khalass le Tawhid nous est acquis ? Sommes nous douées de raisons ?





"La ilaha illa Llah" => Il n'y a nulle divinité digne d'etre adoré excepté Allah . Qui a pleurer en lisant ces paroles LOURDES ? Il n'y a NULLE divinité DIGNE d'etre ADORÉ excepté ALLAH 'AZAWAJALL . Vous savez ce que cela signifie ? Que dans l'immensité de la création , dans tout ce que contient les cieux & la terre , dans tout ce que contient l'Univers , que face au moindre ATOME de matière qui a été crée & qui sera crée , R.I.E.N n'est DIGNE d'etre adoré excepté qui ? Allah Subhanahu wa Ta'Ala ! La ilaha illa LLAH ! Pourquoi nos coeurs ne tremblent pas a cette idée ? Allah , Le Seul digne d'adoration , pourquoi cela ne nous interesse pas de comprendre , de savoir pourquoi on doit Le craindre , L'aimer , Le remercier ? Pourquoi , comment L'adorer ? Ou sommes nous trop orgueilleuses pour s'admettre qu'on ne sait pas qui est Allah jalla wa 'Ala ?


Allah , Le Seigneur de l'Univers , Le Vivant , qui subsiste par Lui meme . Il nous a crée . IL nous a CRÉES. Il est notre Créateur & nous sommes Ses servantes . Oublie toute ta vie , tes soucis , tes chagrins , tes joies , oublie tout quelques minutes , fais le vide & concentre toi sur l'idée que tu as été CRÉES , par un Dieu Unique . Tes mains , tes bras , tes jambes , ton visage , tes organes , ton ouie , ta vue , ton odorat , tout ton etre , a été crée par un Dieu , Unique & sans associés . Un Créateur a tout les droits sur Sa Création & ce qu'Il a crée ne peux en aucun cas se retourner contre Lui , car Il a le pouvoir sur absolument toute chose . Le Créateur est bien au dessus de ce qu'Il a crée . Médite un peu sur la perfection de Sa Création , & le fascinement qu'elle renferme . Notre coeur par exemple , un organe dans notre corps , qui nous fait maintenir en vie par la permission de son Créateur , & cet organe peut RESSENTIR des choses . De l'amour , de la tristesse , de la jalousie , de la colère , de la haine .. Les sentiments , qu'un ORGANE ressent , sont quelque chose de tout simplement .. Epoustouflant . Un morceau de chair , peut aimer ou hair quelqu'un . N'est-ce pas la milles raisons que de s'arreter & de méditer sur cette chose , quit a y passer 3heures ? Ou encore , notre cerveau . Cet organe , gros de seulement quelques centimètres de diamètres , contient des ANNEES de souvenirs , des images , des moments , des endroits , des événements . Toute une vie , contenue dans qlqs centimètres . & la encore c'st une chose fascinante ! & sa nous montre une fois de plus , l'immensité de la Force , du Pouvoir , de la Sagesse du Créateur . Lui , dénué de toutes imperfections , aucun autre que Lui n'aurait pu créer une chose aussi parfaite , étrange & fascinante que l'etre humain . Continuons a méditer . Depuis le jour ou nous sommes nées , & bien avant encore , Il nous voit & nous entend . Chacune connait son age , alors méditons toutes cette nouvelle idée . Durant ce qu'on a vécu de notre vie , on a pu par moment se sentir affreusement seule , abandonnée , on a pu sentir qu'on perdait pieds , & ne voir personne nous tendre la main , nous aider a nous relever . & pendant ce temps ou nous étions rongée par la solitude , ces moments ou on craquait , seules , dans nos chambres , et bien Le Créateur , Lui , était la . Il te voyait , Il t'entendais . & Lui , te comprennait . & je jure par Le Créateur que jamais PERSONNE ne te comprendra mieux que Lui . Car Il t'as crées toi , tes joies & tes peines , Il t'as vu grandir , évoluer , Lui , sait ce que tu caches & ce que tu divulgues , & depuis qu'Il t'as crées , Il ne t'as jamais lacher une fraction de seconde , & etait sans cesse avec toi . Alors pense a toutes les fois ou tu as craquer , que ce soit avant ou après que Le Créateur t'ait guidée , & pense , qu'Il t'as vu & t'as entendu craquer . Pleurer . Crier . Souffrir . Personne était la ? Lui etait la .

Alors n'est-Il pas digne que tu Le remercies en cherchant a Le connaitre pour pouvoir L'adorer de la plus belles des manières en signe de gratitude de ta part ?

Continuons . Le Créateur , fait ce qu'Il veut & agit comme Il veut avec Sa Création car elle Lui appartient entièrement . Mais NOTRE Créateur , L'UNIQUE Créateur , qui aurait pu décider d'etre Injuste , S'est INTERDIT l'injustice . Il S'est INTERDIT l'injustice & l'a interdite entre Ses Créatures car Il aime Sa Création . & Il a décidé de primer Sa Miséricorde sur Sa Colère . Rendons nous compte de l'immense honneur qu'on a , que ce soit Lui , Le Créateur ? Notre Créateur , notre Seigneur .



Abû Dharr - رضي الله عنه - a dit :

Relatant les paroles de son Seigneur - تعالى -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ) a dit :


" Ô Mes serviteurs , Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et Je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres ( .. ) " .


Allah - تعالى - a montré dans ce Hadith qu’Il s’est interdit l’injustice à Lui-même . Il n’est injuste envers personne ni par l’ajout d’une mauvaise action , ni par la diminution d’une bonne action. Il a dit dans al Qur’an :
{ … tandis que celui qui aura effectué des œuvres salutaires , tout en étant croyant , n’aura à craindre ni iniquité ni préjudice } . S.16 ; V.78

« Et je l’ai rendu interdite entre vous », c’est-à-dire qu’Allah a rendu l’injustice interdite entre Ses serviteurs , il est interdit qu’ils soient injustes les un envers les autres .


Commentaire de Cheikh Al 'Uthaymine Rahimahu-Llâh



Abou Saïd Al khoudri - رضي الله عنه - rapporta qu’il avait entendu le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dire : Satan dit à son Seigneur : " Par Ta puissance & Ta majesté , je ne cesse de séduire les fils d’Adam tant que leurs âmes sont dans leurs corps . Allah dit : " Par ma Puissance & Ma majesté , Je ne cesse de les pardonner chaque fois qu’ils me demandent pardon " .
[ Mousnad Ahmed ]



Le Créateur Miséricordieux , aime Ses Créatures & Il pourvoit a leurs besoins . Depuis qu'on est dans le ventre de notre mère , jusqu'a ce jour - & jusqu'au jour ou la certitude (la mort) nous viendra - , Il nous a nourris , abreuvés , logis , vétis . Est-ce que lorsque vient le moment de se mettre dans notre lit on s'est deja dit "C'est mon Créateur qui m'a accorder ce lit " . Est-ce que lorsque l'on mange & boit , nous avons conscience que c'st notre Créateur qui nous a envoyer cette nourriture & cette boisson , que c'st Lui qui nous l'a accorder , Lui & personne d'autre ? Un Créateur Miséricordieux & Pourvoyeur . Sage , & d'une Perfection absolue . Qu'attendons nous pour courir a l'apprentissage de Sa Connaissance ? QU'ATTENDONS NOUS ? On vise la piété & on connait a peine les formes de chirk & il se peut qu'on en commet tout les jours alors que c'est le seul péché qu'Allah 'Azawajall ne pardonne pas ! Si une personne jure par autre qu'Allah , on n'en dira rien ou on fera une remarque . Mais si quelqu'un commet un grand péché , on sera au taquet ! Voyez vous comme on ne connait pas Allah ?! Défendre l' Unicité de notre Créateur , de notre Seigneur , est moins important que mettre en garde pour un péché certes grand mais moins grave ? Alors que le chirk est le plus Grand de tout les péchés . Je veux dire par la qu'on devrait plus etre indigné par quelqu'un qui commet du chirk que quelqu'un qui commet un péché . & Il nous informe dans Son Livre qu'en dehors de l'association , Il pardonne a qui Il veut .


{ Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché } . S.4 ; V.48

& après tout ce qu'Il nous donne , comme joies & epreuves qui sont elles memes des immenses bienfaits , après tout ces voeux qu'Il ns a exaucer , toutes ces fois ou Il ns a accorder l'immense Privilège - car oui s'en est un ! - de nous prosterner devant Lui , toutes ces fois ou Il ns a soutenu , aidé , vengé , éduqué , après nous avoir comblé du bienfait le plus profond , le plus immense , le plus sublime : la guidée sur La Voie Droite - & qu'Allah ns guide & ns préserve de l'égarement - , après tout sa & plus encore , car on ne pourrai dénombrer Ses Bienfaits a notre égard , on ne fais toujours pas l'effort , ou bien trop peu , de tenter de maitriser le Tawhid ? Ingratitude la plus totale . & oui , Allah 'Azawajall nous a fait la remarque dans le Quran , que PEU de Ses serviteurs étaient reconnaissants & beaucoup se rattachent a sa comme excuse de leur négligence & insouciance => " l'insan est ingrat ! " ; mais pourquoi se contenter de cette parole d'Allah , pourquoi ne pas viser le "peu de Mes serviteurs sont reconnaissants" ? Pourquoi ne pas remuer ciel & terre comme on sait si bien le faire pour nos interets mondains , pour essayer de faire partie des reconnaissants & de jetter l'ingratitude contre le mur ? Voila encore une preuve qu'on ne connait pas Allah Ta'Ala .. & pourtant ! Tout est a notre avantage car Il n'a nullement besoin de nous & cst nous qui gagnons , a etre reconnaissants & satisfaisant envers Le Créateur , car Celui qui a crée peut se passer de ce qu'Il a crée !


Abou dharr - رضي الله عنه - rapporta que le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit : Allah l’Exalté le Glorifié dit :

Ô Mes serviteurs ! Je me suis interdit à moi-même l’injustice et Je l’ai interdite entre vous alors ne soyez pas injuste les uns envers les autres .
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés sauf celui que J’ai guidé . Demandez moi de vous guider sur le droit chemin et Je vous guiderai .
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes affamés sauf celui à qui J’ai donné à manger , demandez moi la subsistance et Je vous subviendrai .
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus sauf celui que J’ai vêtu , demandez Moi de vous vêtir Je vous vêtirai .
Ô Mes serviteurs ! Vous pêchez de nuit et de jour et Moi J’absous toutes les pêches , demandez Moi l’absolution , et Je vous absoudrai .
Ô Mes serviteurs ! Vous ne pourrez point M’être nuisibles et vous ne pourrez point M’être utiles ,
Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers , vos humains et vos djinns avaient tous le cœur du plus pieux homme parmi vous , cela n’ajoutera rien à Mon royaume .
Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers , vos humains et vos Djinns avaient le cœur du plus impie homme parmi vous , cela ne diminuerait en rien Mon Royaume .
Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers , vos humains et vos Djinns se rassemblaient tous debout sur un seul terrain et Me demandaient ce qu’ils voulaient et jJexauçais toutes leurs demandes , cela ne diminuerait rien de ce que Je détiens sauf comme ce que diminue une aiguille plongée dans la mer .
Ô Mes serviteurs ! Ce ne sont que vos œuvres que Je compte pour vous , pour vous rétribuer . Celui qui œuvre bien , qu’il loue Allah ; autrement , qu’il ne fasse de reproches qu’à lui-même " .

Sa’id a dit quand Abou Idris rapportait ce Hadith, il se mettait à genoux pour le faire
[ Mouslim ]


Allah 'Azawajall a dit : { Et peu de Mes serviteurs sont reconnaissants } . S.34 ; V.13

On dit savoir qu’Allah Subhânâhu est Le Savant par Excellence , qu’Il sait tout , voit tout & entend tout . Tout le monde le « sait » , ou plutôt tout le monde le dit . Voyons maintenant ce qu’implique le fait de savoir qu’Allah ‘Azza wa Jall est Savant . Il nous a crées . Nous fera mourir . & nous ressuscitera . Allah est Juste , & ne voudra jamais jamais quelque chose de mal pour nous . Il est le Savant , dont la Science est absolue , celle qui n’a pas été préceder d’ignorance & qui n’est pas suivie d’oubli . Sa Science est illimité & infaillible . Quand a nous , créatures , pour savoir , il faut apprendre , après avoir appris, il faut réviser , a la fin de nos vies , nos mémoires flanches & on oublie . Notre science est limité , & faillible , on peut se tromper , a l’inverse du Saint , Celui dont la vie est d’une parfaite perfection . A partir de ce moment , on sait donc qu’Il sait mieux que nous , ou notre bien se trouve . & ou notre mal se trouve . Alors pourquoi avons-nous tant de mal a Lui obéir ? On dit a une personne que l’intêret est haram , « oui mais non , sa s’apelle un gain , j’gagne 10euros par an c’est au top ! » , pour le voile « Oui mais non aujourd’hui faut s’adapter a la société dans laquelle on vit , & puis comment j’vais trouver a manger si j’travaille pas ! Personne veut de moi avec mon voile » , les relations illicites « oui mais non faut que je le connaisse d’abord , sinon imagine après il me fait la misère » , la fornication « oui mais non , faut être ouvert d’esprit ! En plus y’en a ils font pire » . & j’en passe . & Allah dans tout sa ? Quand il a descendu le Coran, les oblogations , & les interdictions , Il ne savait pas que cette époque allait arriver ? Il ne savait pas la société dans laquelle on allait vivre ? Ou est-ce qu’Il nous a demander une chose impossible ? Qui est Ar-Razzaq ? Qui pourvoit a nos besoins ? La France ? L’état ? Notre patron ? Notre entreprise ? Non , Allah Subhânâhu . Quand maintenant on sait qu’Il est le Savant par Excellence , & que nous sommes les ignorants , est-ce logique de remettre en question Ses Ordres , Ses Interdits ? Maintenant on se rend compte , que dans nos comportements tous les jours , on insinue bcp qu’on connait mieux notre bien que notre Seigneur , wa Llahu musta’an ..



Alors jusqu'a quand ? Jusqu'a quand tout ces comportements , tout ces péchés , toutes ces négligences , ces insouciances , jusqu'a quand cette ingratitude , ce delaissement du Coran & de la Sunna , jusqu'a quand cet orgueil , cette fatuité , cette ostentation , jusqu'a quand ces maladies dans notre croyance , jusqu'a quand ? JUSQU'A QUAND CE MANQUE DE CONFiANCE EN ALLAH , CE MANQUE DE CRAINTE , CE MANQUE D'AMOUR ?

Quand allons nous comprendre que ces en commençant par apprendre qui est Allah , que l'on pourra acquérir toute reussite avec Sa Permission ? Quand nous serons dans l'obscurité de nos tombes & que tout retour sera impossible ? Quand on arrivera pas a répondre devant Munkir & Nakir ? Ces a ce moment la qu'on comprendra qu'on aurait peut etre du faire étudier le Tawhid a nos coeurs ?

Ouqsoumou Bi-Llahi que sans le Tawhid nous n'arriverons a rien . Tout nos efforts finiront un jour ou l'autre en dégringolade , & la chute sera terrible & on ne manque pas d'exemples . On a un chemin a prendre fi dounya pour pouvoir atteindre Al-Akhira en toute sérénité , bonheur , & apaisement , & pour pouvoir par la Miséricorde d'Allah accéder a Son Paradis ; le chemin est la voie d'Allah , & il se solidifie , se fonde , sur le Tawhid . Si le Tawhid est maitriser , pas seulemennt par la tete , mais par le coeur , par la crainte & l'amour de notre Créateur , alors la nous pourrons avancer sur ce chemin , & notre foi augmentera , encore , encore encore & encore , & qui pourrait délaisser Allah si Il a connaissance de qui Il est ? En revanche , si nous avançons sur un chemin qui n'a aucune base , on avancera , on avancera jusqu'au jour ou le sol se dérobera sous nos pieds , & pour se relever le chemin est long & il se peut même , qu’on ne s’en relève jamais ..




Mais qu'est-ce que le Tawhid ?





Le Tawhîd dans l'ensemble de ses différentes formes, c'est le fait d'être convaincu et de croire fermement que le Seigneur (Ar-Rabb) est unique dans Ses attributs qui sont parfaits, et de l'unifier dans toutes les formes d'adoration.
Entre dans cette définition :

Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l'unicité dans la seigneurerie ) qui consiste à croire en l'unicité du Seigneur dans la création, la subsistance, et les différentes formes de gérance. (1)

(1) Annotations impotantes : Shaykh Al-‘Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : l'unicité d'Allah dans la seigneurie consiste à unifier Allah dans la création, la royauté et la gérance

A - Unifier Allah dans la royauté consiste à être convaincu que nul ne possède la royauté en dehors de son Créateur. Et quand à la possession dont jouissent certaines créatures en dehors d'Allah, c'est une possession restreinte qui n'englobe qu'une petite partie de la création, l'homme par exemple possède ce qui est sous son autorité mais ne possède pas ce qui est sous l'autorité d'autres que lui, de plus l'homme ne possède pas ce qui lui appartient de manière absolue ; par exemple s'il veut brûler ses biens ou châtier ses animaux, nous lui dirons que cela est interdit.

B - Unifier Allah dans la gérance consiste à être convaincu que nul ne gère la création en dehors d'Allah Seul. Quand à la gérance dont jouit l'homme elle est restreinte à ses propres affaires et à celles qui lui est permis de gérer selon la législation islamique.

C- Unifier Allah dans la création consiste à être convaincu qu'il n'y a pas de créateur en dehors d'Allah, et quand à ce qui est rapporté prouvant qu'il existe d'autres créateur en dehors d'Allah, comme la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) concernant les dessinateurs (et autres personnes qui reproduisent les formes vivantes), il leur sera dit : « faites vivre ce vous avez créé.. » Ceci n'est pas une création véritable, ceci n'est pas non plus comme donner existence à une chose à partir du néant, c'est plutôt transformer une entité d'un état à un autre, et non pas de manière absolue mais plutôt de façon limitée en fonction des capacités de l'homme, et restreint de manière étroite, ceci ne contredit donc pas notre parole unifier Allah dans la création.


Tawhid Al-Asmâ'i wa-s-Sifât (l'unicité des noms et attributs)

C'est attribuer à Allah tout ce qu'il S'est lui même attribué et ce que Lui a attribué le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) comme noms magnifiques, et attributs parfaits et élevés, sans les comparer ou les déclarer semblables aux attributs des créatures, sans en dévier le sens, ni les renier. (2)

(2) Annotations importantes : Shaykh Al-‘Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : L'unicité dans les noms et attributs comporte deux points :

- l'affirmation qui consiste à attribuer à Allah l'ensemble des noms et attributs qu'Il S'est Lui même attribué dans son Livre ou dans la Sunna de son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam).

- la négation de la ressemblance, qui consiste à ne pas prétendre qu'une chose ressemble à Allah dans Ses noms et attributs, comme Allah dit : « Rien ne Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. ». Il y a donc 4 choses à éviter :

- At-Tahrîf qui consiste à comprendre les Textes d'une manière autre que le sens apparent.
- At-Ta'tîl qui est le reniement de la croyance (impliquée par les Noms et Attributs)
- At-Takyîf qui consiste à interroger sur le comment dans les attributs
- At-Tamthîl qui consiste à affirmer que les attributs (d'Allah) sont semblable à ceux des créatures). Cela est plus spécifique que la recherche du comment (At-Takyîf), car tous anthropomorphiste (Mumathil) est nécessairement Mukayyif (c'est-à-dire qu'il donne le comment en disant par exemple que la main d'Allah est comme celle des créatures) alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.


Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-‘Ibâdah (l'unicité dans l'adoration). (3)

Cela consiste à unifier Allah dans l'essence de notre adoration sous toutes ses formes sans Lui associer quoi que ce soit, tout en reconnaissant l'exclusivité parfaite de son adoration.

(3) Annotations importantes : Shaykh Al-‘Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : Tawhîd Al-Ulûhiyah peut être nommé Tawhîd Al-‘Ibâdah selon deux points de vue différents :
- lorsqu'on attribue l'adoration à Allah, on dit Tawhîd Al-Ulûhiyah
- lorsque l'on attribue l'adoration au serviteur on dit Tawhîd Al-‘Ibâdah

Et l'adoration peut avoir deux sens :
- L'adoration en elle même qui consiste à s'humilier devant Allah en s'acquittant des obligations et en évitant les interdits tout cela par amour et glorification pour Allah.
- Les formes d'adoration, qui est comme le dit Shaykh Al-Islâm ibn Taymiyyah est un mot qui englobe tout ce que Allah aime et agrée comme paroles et actes apparents et cachés.

Fait partie de Tawhîd Ar-Rubûbiyyah l'affirmation du décret et du destin. Que ce qu'Il veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas, qu'Il est capable de toute chose, qu'Il est Celui qui se passe de tout et est Digne de louanges, et tout ce qui existe en dehors de lui dépend de Lui de manière absolue.

Fait partie de Tawhîd Al-Asmâ'i wa-s-Sifât l'affirmation du sens de tous Ses noms magnifiques rapportés dans le Coran et la Sunna.

La croyance en Ses noms et attributs comporte trois degrés : la croyance en Ses noms, la croyance en Ses attributs, la croyance aux règles qui découlent des Ses attributs. Par exemple, pour la science, dire qu'Il est Omniscient détenant une science par laquelle Il connaît tout dans l'absolu ; ou qu'Il est Omnipotent détenant la capacité de réaliser tout dans l'absolu ; ainsi de suite pour Ses saints noms.

Fait partie de cette croyance l'affirmation de Son élévation au dessus de Sa création et Son élévation au dessus de Son Trône, Sa descente chaque nuit au ciel le plus proche d'une manière qui convient à Sa grandeur et Sa majesté.

Fait partie de cette croyance l'affirmation de Ses attributs d'essence (Sifât Dhâtiyyah) dont Il ne se sépare jamais comme l'ouie, la vue, l'élévation, etc.

De même les attributs d'action (Sifât Fi'liyyah), qui sont tous les attributs qui dépendent de Sa volonté, comme la parole, la création, la subsistance, la miséricorde, l'élévation au dessus de Son Trône, Sa descente chaque nuit au ciel le plus proche, tout cela selon Sa Volonté. Il faut donc croire que tous ces attributs sont rapportés de manière authentique sans ressemblance, ni reniement, ni déviation du sens, et qu'ils proviennent de Son Essence et par lesquels Il convient de Le décrire. Et Le Très Haut n'a cessé et ne cesse d'accomplir et de parler de la sorte. Et Il fait absolument tout ce qu'Il veut. Il parle quand Il veut et comme Il le veut, Il ne cesse d'être décrit par l'attribut de la parole, et est connu par Sa miséricorde.

Fait également partie de la croyance dans les noms et attributs la conviction que le Coran est la parole d'Allah, descendue de Sa part et incréée, c'est de Lui qu'il provient et c'est vers Lui qu'il retournera, c'est Lui même qui a parlé véritablement en paroles et en sens, et Ses paroles ne s'épuisent jamais et sont éternelles.

Entre également en cela la croyance qu'Il est proche et répond (aux invocations), et qu'Il est en même temps Le Très Haut au dessus de tout, et il n'y a aucune contradiction entre Son élévation parfaite et Sa proximité parfaite, car rien ne Lui ressemble dans l'ensemble de Ses descriptions.

Tawhîd Al-Asmâ'i wa-s-Sifât n'est complet que lorsque le croyant reconnaît et croit en tout ce qui a été rapporté dans le Coran et la Sunna comme noms, attributs, actions, et règles qui en découlent, d'une manière qui sied à Sa grandeur. Que le croyant sache que, tout comme rien ne Lui ressemble dans Son essence, rien ne Lui ressemble dans Ses attributs. Et celui qui pense que certains textes supposeraient des interprétations de certains attributs vers des sens éloignés des sens connus, s'est certes égaré d'un égarement évident.

Tawhîd Ar-Rubûbiyyah n'est complet que lorsque le serviteur est convaincu que toutes les œuvres des serviteurs sont créées par Allah et que leur volonté découle de la volonté d'Allah, et qu'il ont malgré cela une capacité ainsi qu'une volonté par laquelle ils accomplissent leur œuvres, louables ou détestable, soumises aux obligations et interdictions, qui amèneront récompenses ou châtiments. Ces deux volontés ne contredisent pas l'affirmation de la volonté d'Allah qui est générale et qui englobe les entités, les œuvres et les attributs (des créatures) ; et l'affirmation de la capacité du serviteur à choisir ses oeuvres et paroles.

Quant à Tawhîd Al-‘Ibâdah, il n'est complet que lorsque le serviteur voue exclusivement à Allah l'ensemble des volontés, paroles, et actes, et jusqu'à ce qu'il délaisse le polythéisme majeur qui annule le Tawhîd dans sa totalité et consiste à vouer ne serait-ce qu'un seul acte d'adoration parmi les différentes formes d'adoration à un autre qu'Allah.

Et la réalisation de cette partie du Tawhîd et sa perfection se trouve dans le délaissement du polythéisme mineur qui est tout moyen par lequel il est possible d'atteindre le polythéisme majeur comme le fait de jurer par un autre qu'Allah, l'ostentation et autre.

Dans la réalisation du Tawhîd les gens occupent des degrés différents, en fonction de la connaissance d'Allah qu'ils ont acquis, ainsi que la mise en pratique de son adoration de manière apparente et cachée. Et le plus parfait d'entre eux est celui qui connaît les noms d'Allah de manière détaillée, Ses attributs, Ses actions, Ses bienfaits, et ce dont Il a informé au sujet de Ses créatures, du jour dernier, de la récompense, tout ceci rapporté de manière authentique dans la Coran et la Sunna. Qui les aura compris correctement et qui aura rempli son coeur de la connaissance d'Allah de Sa grandeur, Sa majesté, Son amour, du retour vers Lui, et qui se tournera vers Allah face aux tristesses de son coeur, et s'en remettant exclusivement à Lui sans aucun associé, qui aura voué à Allah Seul tous ses mouvements et sa quiétude, et ne trouvera la tranquillité qu'auprès d' Allah par la connaissance, le retour vers Lui, la pratique, l'abstinence, et aura perfectionné son être par l'intention pure (Al-Ikhlâs) et le suivi (du Messager), et aura parfait ses semblables en les appelant à ce fondement.

Et il ne perfectionnera ce Tawhîd que lorsqu'il prendra pour alliés les gens de la foi et du Tawhîd, et se désavouera du polythéisme et des polythéistes, qu'il s'alliera ou combattra pour Allah, et que son amour sera conforme à l'amour d'Allah.

Source : Al-Fatâwâ As-Sa'diyyah, p.11-14.
Shaykh Ibn Nâsir As-Sa'dî

Cheikh Abu Abdellah Abder-Rahman Ibn Nasr As-Sa'di





" Ces enseignements reposent sur un des précieux secrets du Tawhid, à savoir que le coeur ne trouvera repos, quiétude et bien être que lorsqu’il aura atteint la compagnie d’Allah.
Toute chose autre que Lui, que l’on aime et désire, est aimée et désirée pour des raisons externes.

Et seul l’Unique vers qui tout aboutit peut être aimé et désiré pour ce qu’Il est.

De plus, il est impossible que les choses aboutissent vers deux finalités, de la même façon qu’il est impossible que les créatures soient l’œuvre de deux créateurs.

Quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa volonté et son obéissance vers autre qu’Allah verra ce dernier rendre caduques ses œuvres.

Il quittera sa compagnie et S’éloignera de lui alors même qu’il en a le plus grand besoin.

Et quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa crainte et ses demandes à Allah, goûtera aux délices, aux plaisirs, à la joie et au bonheur éternel.

Le serviteur est constamment soumis aux ordres divins et aux événements prédestinés.

Pour les ordres divins, il a besoin, et c’est même indispensable, de l’aide d’Allah.

Pour les événements prédestinés, il a besoin de la douceur divine.

La douceur divine lors des événements prédestinés est proportionnelle à l’observance par le serviteur des ordres d’Allah.

S’il obéit aux ordres divins de façon parfaite tant en apparence qu’intérieurement, la douceur d’Allah l’atteindra tant en apparence qu’intérieurement.

S’il obéit aux ordres divins en apparence mais sans se préoccuper de leur réalité et de leur essence, la douceur d’Allah l’atteindra en apparence, mais son effet sera bien moindre intérieurement.

A la question : Qu’est-ce que la douceur divine intérieure ?

Nous répondons : Il s’agit des sentiments qu’éprouvent le cœur, tels la quiétude, la sérénité, l’absence de contrariété, de troubles et d’affliction, lorsque les événements prédestinés se produisent.

Le serviteur fait alors preuve d’humilité envers son Maître.

Humble et déférent (note du webmaster : qui fait preuve de respect), il Le contemple avec son cœur.

Son âme et ses pensées les plus secrètes éprouvent de la quiétude en Sa compagnie.

La contemplation de la douceur divine à son égard le distrait de l’intense douleur qu’il éprouve.

Il oublie cette dernière en raison du fait qu’il sait pertinemment qu’Allah choisit ce qu’il y a de mieux pour lui, et du fait qu’il est un serviteur au sens propre du terme, auquel le maître intime des ordres, que cela lui plaise ou non .

S’il s’en satisfait, il obtiendra la satisfaction du maître.

Et s’il s’en indigne, le maître sera en colère contre lui.

Cette douceur divine intérieure est le fruit de ces sentiments internes. Elle augmente ou diminue en fonction de leur intensité " .

(Source extrait du livre Al Fawa’îd d’ibn Qayyim page 411-412)


Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
Source des textes sur le Tawhid : 3ilm char3i .



Voici Bi'idhni-Llah de quoi bien vous iNFORMER - & pas vous apprendre - sur le Tawhid in sha'a Llah :

[3ilm.char3i.over-blog.com]
[www.lavoiedroite.com]






Qu'Allah 'Azawajall soit Temoin que le rappel vous est parvenue .


A REGARDEEEER :


Subhanaka Llahumma wa Bihamdika , Ashadu an la ilaha illa Anta , Astaghfiruka wa Atubu Ilayka .


REVENONS AU TAWHID . TAWHID . TAWHID . TAWHID . TAWHiiD
m
12 juin 2013 21:43
Citation
Umm 'Aliyah a écrit:
As-Salamu 'Alaykum wa Rahmatu-Llahi Ta'Ala wa Baarakatuhu ;



Je vous fait d'hors & déja l'annonce d'un lonnng rappel .


Bismi-Llah, wa-l-hamdu li-Llah, wa Salat wa Salam 'ala Rassouli-Llah ;


Je ne détiens AUCUNE parcelle de science & la seule chose que je ferais est d'essayer de ns faire méditer & de ns réveiller avec ce que j'ai pu retenir des paroles de nos 'Oulémas qu'Allah leur fasse miséricorde ; wa inna Llah 'Ala kouli shay'in Qadir .


AT- TAWHID
Allah Subhanahu wa ta'Ala .
Al-Quran al hakim .
Muhammad Sal'Allahu 'Alayhi wa Salam . Saa Noble Sunna.
Ses compagnons Radhi Allahu 'Anhum & leur taqwa. Sa oumma.
NOTRE Oumma.

La salat , la zakat , la mixité , la musique , la médisance , le hijeb , la fraternité , la sunna . Craindre Allah , Aimer Allah .

& CONNAITRE ALLAH ?

Est-ce logique , de vouloir construire une maison & de vouloir commencer par le toit , avant le sol & les murs ? Alors pourquoi est-ce qu'aujourd'hui lorsqu'une personne qui était plongée dans la jahiliya commence à s'interesser au dîn , on la dirige vers TOUT , sauf la connaissance d'Allah 'Azawajall ?
On lui suggère de construire le toit , de décorer la maison , alors que le sol , les murs , les différentes salles , ne sont meme pas construites ! Si le Tawhid est autant négliger de nos jours , c'st uniquement car nous n'en connaissons pas l'importance . On ne connait pas l'importance de connaitre notre Créateur Subhana Llah ! Certains trouvent sa trop complexe , trop technique , ou pire encore trop ennuyeux ! Ennuyeux de savoir la signification de "La ilaha illa Llah" ? Ennuyeux de connaitre Allah Ta'Ala ? Trop compliquer pour apprendre , pour appliquer ? WAllahi on est tomber bien bas ..

Le but premier de notre existence est d'adorer Allah Subhanahu wa Ta'Ala , sans rien Lui associer , & c'est la 1ère chose a laquelle notre Bien-Aimé Muhammad Sal'Allahu 'Alayhi wa Salam a appeler , l'Unicité d'Allah 'Azawajall . & c'est aussi la chose a laquelle les compagnons Radhi Allahu 'Anhum étaient le plus attaché ; & nous qui prétendons aimer le Messager d'Allah 'Alayhi Salat wa Salam , nous qui prétendons suivre sa sunna & le chemin des califes
Bien guidés Radhi Allahu 'Anhum , quelle est la chose a laquelle nous sommes le plus attaché .. ? C'est plus le moment de se mentir , soyons toutes honnetes avec nous memes ..

A t-on déja ressenti l'immense fierté que d'avoir ALLAH comme Seigneur ? Ou est-ce qu'on ne Le connait que trop peu pour pouvoir en etre fière ?



& sa me fait penser a une petite anecdote , une discussion avec une soeur que je connais personnellement , qui wAllahi m'avait bouleversée . Cette soeur etait très coquette , belle & elle aimait plaire mais elle en connaissait un peu sur le dîn & savait que ce qu'elle faisait n'etait pas bien . En voyant que de plus en plus de soeurs se voilaient , par la grâce d'Allah , elle a décidée de sauter le cap wa li-Llahi-l-hamd . Son père n'etait pas pour , mais elle tentait de passer outre . Elle s'interessait de plus en plus au dîn , voulait mettre le niqab , a essayer de le porter en cachette , a tenter de s'eloigner de la mixité , voulait se marier pour se preserver . El mouhim , certaines choses en ont attirer d'autres , & sous la pression de sa famille , a retirer le voile . J'ai voulu cmprendre pour pouvoir tenter de la raisonner , & ai eu une longue discussion avec elle . Elle ma dit , en gros , que depuis qu'elle avait mis le voile , elle n'avait eu que des problèmes , que de toute manière elle l'avait mis parce que c'etait une mode , sa faisait "bien" . Elle m'expliquait qu'elle ne comprennait pas comment on pouvait pleurer pour Allah car c'etait une chose qu'elle n'avait jamais ressentie . Je lui ai alors dit "mais tu connais quoi d'Allah ? " , elle ma dit rien , je sais pas qui Il est jsai juste qu'Il existe . & je lui ai demander si sa ne l'intéressait pas de savoir qui Il etait , & elle ma dit nan , et d'ailleurs si Il existe Il est ou ? Choquée , je l'ai mise en garde , a quoi elle ma répondu que si elle allait en Enfer ben ce serait son mektoub . & par Allah ce n'est qu'un résumé . Je suis rentrée chez moi perplexe , chamboulée en me demandant comment tout sa avait pu se passer sous nos yeux , comment on avait pu la laisser s'engager envers Allah en pensant a ce qu'elle devait ou pas faire , alors qu'elle ne savait meme pas qui Il etait ! & wAllahi ce n'st pas la seule que je connais a avoir couru dans le dîn & a avoir tout lacher du jour au lendemain par manque voire ABSENCE de connaissance d'Allah . Cette soeur personne ne lui a parler de son Seigneur , est-ce normal ? Est-ce normal qu'aujourd'hui on ne guide personne vers le Tawhid alors que notre 'Aqida ( croyance ) est malade ? & nous , qui s'intéressons si peu au Tawhid , qui l'étudions mais sans que nos coeurs l'étudient , ou bien qui ne l'étudions pas du tout , qu'est-ce qui nous garanti de ne pas nous égarer de la voie droite ? Notre foi nous est-elle acquise ? Ou avons nous conclu un pacte avec la mort , qui nous laisse encore le temps d'esperer au lendemain ?


Comment voudrait-on CRAINDRE Allah si on ne Le connait pas ? Comment pourrait-on AIMER Allah , si on ne Le connait pas ? On passe des heures devant la télé , le pc , le telephone , & j'en passe , on passe des heures a PERDRE NOTRE TEMPS , alors qu'on ne connait pas Celui qui nous a crée nous & ces jouissances éphémères ? On connait des tonnes de choses , on pourrait passer des nuits entières sur nos devoirs , a apprendre encore & encore , pour nos examens , & pour apprendre qui est Allah il suffit de lire un petit livre sur le sujet & khalass le Tawhid nous est acquis ? Sommes nous douées de raisons ?





"La ilaha illa Llah" => Il n'y a nulle divinité digne d'etre adoré excepté Allah . Qui a pleurer en lisant ces paroles LOURDES ? Il n'y a NULLE divinité DIGNE d'etre ADORÉ excepté ALLAH 'AZAWAJALL . Vous savez ce que cela signifie ? Que dans l'immensité de la création , dans tout ce que contient les cieux & la terre , dans tout ce que contient l'Univers , que face au moindre ATOME de matière qui a été crée & qui sera crée , R.I.E.N n'est DIGNE d'etre adoré excepté qui ? Allah Subhanahu wa Ta'Ala ! La ilaha illa LLAH ! Pourquoi nos coeurs ne tremblent pas a cette idée ? Allah , Le Seul digne d'adoration , pourquoi cela ne nous interesse pas de comprendre , de savoir pourquoi on doit Le craindre , L'aimer , Le remercier ? Pourquoi , comment L'adorer ? Ou sommes nous trop orgueilleuses pour s'admettre qu'on ne sait pas qui est Allah jalla wa 'Ala ?


Allah , Le Seigneur de l'Univers , Le Vivant , qui subsiste par Lui meme . Il nous a crée . IL nous a CRÉES. Il est notre Créateur & nous sommes Ses servantes . Oublie toute ta vie , tes soucis , tes chagrins , tes joies , oublie tout quelques minutes , fais le vide & concentre toi sur l'idée que tu as été CRÉES , par un Dieu Unique . Tes mains , tes bras , tes jambes , ton visage , tes organes , ton ouie , ta vue , ton odorat , tout ton etre , a été crée par un Dieu , Unique & sans associés . Un Créateur a tout les droits sur Sa Création & ce qu'Il a crée ne peux en aucun cas se retourner contre Lui , car Il a le pouvoir sur absolument toute chose . Le Créateur est bien au dessus de ce qu'Il a crée . Médite un peu sur la perfection de Sa Création , & le fascinement qu'elle renferme . Notre coeur par exemple , un organe dans notre corps , qui nous fait maintenir en vie par la permission de son Créateur , & cet organe peut RESSENTIR des choses . De l'amour , de la tristesse , de la jalousie , de la colère , de la haine .. Les sentiments , qu'un ORGANE ressent , sont quelque chose de tout simplement .. Epoustouflant . Un morceau de chair , peut aimer ou hair quelqu'un . N'est-ce pas la milles raisons que de s'arreter & de méditer sur cette chose , quit a y passer 3heures ? Ou encore , notre cerveau . Cet organe , gros de seulement quelques centimètres de diamètres , contient des ANNEES de souvenirs , des images , des moments , des endroits , des événements . Toute une vie , contenue dans qlqs centimètres . & la encore c'st une chose fascinante ! & sa nous montre une fois de plus , l'immensité de la Force , du Pouvoir , de la Sagesse du Créateur . Lui , dénué de toutes imperfections , aucun autre que Lui n'aurait pu créer une chose aussi parfaite , étrange & fascinante que l'etre humain . Continuons a méditer . Depuis le jour ou nous sommes nées , & bien avant encore , Il nous voit & nous entend . Chacune connait son age , alors méditons toutes cette nouvelle idée . Durant ce qu'on a vécu de notre vie , on a pu par moment se sentir affreusement seule , abandonnée , on a pu sentir qu'on perdait pieds , & ne voir personne nous tendre la main , nous aider a nous relever . & pendant ce temps ou nous étions rongée par la solitude , ces moments ou on craquait , seules , dans nos chambres , et bien Le Créateur , Lui , était la . Il te voyait , Il t'entendais . & Lui , te comprennait . & je jure par Le Créateur que jamais PERSONNE ne te comprendra mieux que Lui . Car Il t'as crées toi , tes joies & tes peines , Il t'as vu grandir , évoluer , Lui , sait ce que tu caches & ce que tu divulgues , & depuis qu'Il t'as crées , Il ne t'as jamais lacher une fraction de seconde , & etait sans cesse avec toi . Alors pense a toutes les fois ou tu as craquer , que ce soit avant ou après que Le Créateur t'ait guidée , & pense , qu'Il t'as vu & t'as entendu craquer . Pleurer . Crier . Souffrir . Personne était la ? Lui etait la .

Alors n'est-Il pas digne que tu Le remercies en cherchant a Le connaitre pour pouvoir L'adorer de la plus belles des manières en signe de gratitude de ta part ?

Continuons . Le Créateur , fait ce qu'Il veut & agit comme Il veut avec Sa Création car elle Lui appartient entièrement . Mais NOTRE Créateur , L'UNIQUE Créateur , qui aurait pu décider d'etre Injuste , S'est INTERDIT l'injustice . Il S'est INTERDIT l'injustice & l'a interdite entre Ses Créatures car Il aime Sa Création . & Il a décidé de primer Sa Miséricorde sur Sa Colère . Rendons nous compte de l'immense honneur qu'on a , que ce soit Lui , Le Créateur ? Notre Créateur , notre Seigneur .



Abû Dharr - رضي الله عنه - a dit :

Relatant les paroles de son Seigneur - تعالى -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ) a dit :


" Ô Mes serviteurs , Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et Je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres ( .. ) " .


Allah - تعالى - a montré dans ce Hadith qu’Il s’est interdit l’injustice à Lui-même . Il n’est injuste envers personne ni par l’ajout d’une mauvaise action , ni par la diminution d’une bonne action. Il a dit dans al Qur’an :
{ … tandis que celui qui aura effectué des œuvres salutaires , tout en étant croyant , n’aura à craindre ni iniquité ni préjudice } . S.16 ; V.78

« Et je l’ai rendu interdite entre vous », c’est-à-dire qu’Allah a rendu l’injustice interdite entre Ses serviteurs , il est interdit qu’ils soient injustes les un envers les autres .


Commentaire de Cheikh Al 'Uthaymine Rahimahu-Llâh



Abou Saïd Al khoudri - رضي الله عنه - rapporta qu’il avait entendu le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dire : Satan dit à son Seigneur : " Par Ta puissance & Ta majesté , je ne cesse de séduire les fils d’Adam tant que leurs âmes sont dans leurs corps . Allah dit : " Par ma Puissance & Ma majesté , Je ne cesse de les pardonner chaque fois qu’ils me demandent pardon " .
[ Mousnad Ahmed ]



Le Créateur Miséricordieux , aime Ses Créatures & Il pourvoit a leurs besoins . Depuis qu'on est dans le ventre de notre mère , jusqu'a ce jour - & jusqu'au jour ou la certitude (la mort) nous viendra - , Il nous a nourris , abreuvés , logis , vétis . Est-ce que lorsque vient le moment de se mettre dans notre lit on s'est deja dit "C'est mon Créateur qui m'a accorder ce lit " . Est-ce que lorsque l'on mange & boit , nous avons conscience que c'st notre Créateur qui nous a envoyer cette nourriture & cette boisson , que c'st Lui qui nous l'a accorder , Lui & personne d'autre ? Un Créateur Miséricordieux & Pourvoyeur . Sage , & d'une Perfection absolue . Qu'attendons nous pour courir a l'apprentissage de Sa Connaissance ? QU'ATTENDONS NOUS ? On vise la piété & on connait a peine les formes de chirk & il se peut qu'on en commet tout les jours alors que c'est le seul péché qu'Allah 'Azawajall ne pardonne pas ! Si une personne jure par autre qu'Allah , on n'en dira rien ou on fera une remarque . Mais si quelqu'un commet un grand péché , on sera au taquet ! Voyez vous comme on ne connait pas Allah ?! Défendre l' Unicité de notre Créateur , de notre Seigneur , est moins important que mettre en garde pour un péché certes grand mais moins grave ? Alors que le chirk est le plus Grand de tout les péchés . Je veux dire par la qu'on devrait plus etre indigné par quelqu'un qui commet du chirk que quelqu'un qui commet un péché . & Il nous informe dans Son Livre qu'en dehors de l'association , Il pardonne a qui Il veut .


{ Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché } . S.4 ; V.48

& après tout ce qu'Il nous donne , comme joies & epreuves qui sont elles memes des immenses bienfaits , après tout ces voeux qu'Il ns a exaucer , toutes ces fois ou Il ns a accorder l'immense Privilège - car oui s'en est un ! - de nous prosterner devant Lui , toutes ces fois ou Il ns a soutenu , aidé , vengé , éduqué , après nous avoir comblé du bienfait le plus profond , le plus immense , le plus sublime : la guidée sur La Voie Droite - & qu'Allah ns guide & ns préserve de l'égarement - , après tout sa & plus encore , car on ne pourrai dénombrer Ses Bienfaits a notre égard , on ne fais toujours pas l'effort , ou bien trop peu , de tenter de maitriser le Tawhid ? Ingratitude la plus totale . & oui , Allah 'Azawajall nous a fait la remarque dans le Quran , que PEU de Ses serviteurs étaient reconnaissants & beaucoup se rattachent a sa comme excuse de leur négligence & insouciance => " l'insan est ingrat ! " ; mais pourquoi se contenter de cette parole d'Allah , pourquoi ne pas viser le "peu de Mes serviteurs sont reconnaissants" ? Pourquoi ne pas remuer ciel & terre comme on sait si bien le faire pour nos interets mondains , pour essayer de faire partie des reconnaissants & de jetter l'ingratitude contre le mur ? Voila encore une preuve qu'on ne connait pas Allah Ta'Ala .. & pourtant ! Tout est a notre avantage car Il n'a nullement besoin de nous & cst nous qui gagnons , a etre reconnaissants & satisfaisant envers Le Créateur , car Celui qui a crée peut se passer de ce qu'Il a crée !


Abou dharr - رضي الله عنه - rapporta que le messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit : Allah l’Exalté le Glorifié dit :

Ô Mes serviteurs ! Je me suis interdit à moi-même l’injustice et Je l’ai interdite entre vous alors ne soyez pas injuste les uns envers les autres .
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés sauf celui que J’ai guidé . Demandez moi de vous guider sur le droit chemin et Je vous guiderai .
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes affamés sauf celui à qui J’ai donné à manger , demandez moi la subsistance et Je vous subviendrai .
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus sauf celui que J’ai vêtu , demandez Moi de vous vêtir Je vous vêtirai .
Ô Mes serviteurs ! Vous pêchez de nuit et de jour et Moi J’absous toutes les pêches , demandez Moi l’absolution , et Je vous absoudrai .
Ô Mes serviteurs ! Vous ne pourrez point M’être nuisibles et vous ne pourrez point M’être utiles ,
Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers , vos humains et vos djinns avaient tous le cœur du plus pieux homme parmi vous , cela n’ajoutera rien à Mon royaume .
Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers , vos humains et vos Djinns avaient le cœur du plus impie homme parmi vous , cela ne diminuerait en rien Mon Royaume .
Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers , vos humains et vos Djinns se rassemblaient tous debout sur un seul terrain et Me demandaient ce qu’ils voulaient et jJexauçais toutes leurs demandes , cela ne diminuerait rien de ce que Je détiens sauf comme ce que diminue une aiguille plongée dans la mer .
Ô Mes serviteurs ! Ce ne sont que vos œuvres que Je compte pour vous , pour vous rétribuer . Celui qui œuvre bien , qu’il loue Allah ; autrement , qu’il ne fasse de reproches qu’à lui-même " .

Sa’id a dit quand Abou Idris rapportait ce Hadith, il se mettait à genoux pour le faire
[ Mouslim ]


Allah 'Azawajall a dit : { Et peu de Mes serviteurs sont reconnaissants } . S.34 ; V.13

On dit savoir qu’Allah Subhânâhu est Le Savant par Excellence , qu’Il sait tout , voit tout & entend tout . Tout le monde le « sait » , ou plutôt tout le monde le dit . Voyons maintenant ce qu’implique le fait de savoir qu’Allah ‘Azza wa Jall est Savant . Il nous a crées . Nous fera mourir . & nous ressuscitera . Allah est Juste , & ne voudra jamais jamais quelque chose de mal pour nous . Il est le Savant , dont la Science est absolue , celle qui n’a pas été préceder d’ignorance & qui n’est pas suivie d’oubli . Sa Science est illimité & infaillible . Quand a nous , créatures , pour savoir , il faut apprendre , après avoir appris, il faut réviser , a la fin de nos vies , nos mémoires flanches & on oublie . Notre science est limité , & faillible , on peut se tromper , a l’inverse du Saint , Celui dont la vie est d’une parfaite perfection . A partir de ce moment , on sait donc qu’Il sait mieux que nous , ou notre bien se trouve . & ou notre mal se trouve . Alors pourquoi avons-nous tant de mal a Lui obéir ? On dit a une personne que l’intêret est haram , « oui mais non , sa s’apelle un gain , j’gagne 10euros par an c’est au top ! » , pour le voile « Oui mais non aujourd’hui faut s’adapter a la société dans laquelle on vit , & puis comment j’vais trouver a manger si j’travaille pas ! Personne veut de moi avec mon voile » , les relations illicites « oui mais non faut que je le connaisse d’abord , sinon imagine après il me fait la misère » , la fornication « oui mais non , faut être ouvert d’esprit ! En plus y’en a ils font pire » . & j’en passe . & Allah dans tout sa ? Quand il a descendu le Coran, les oblogations , & les interdictions , Il ne savait pas que cette époque allait arriver ? Il ne savait pas la société dans laquelle on allait vivre ? Ou est-ce qu’Il nous a demander une chose impossible ? Qui est Ar-Razzaq ? Qui pourvoit a nos besoins ? La France ? L’état ? Notre patron ? Notre entreprise ? Non , Allah Subhânâhu . Quand maintenant on sait qu’Il est le Savant par Excellence , & que nous sommes les ignorants , est-ce logique de remettre en question Ses Ordres , Ses Interdits ? Maintenant on se rend compte , que dans nos comportements tous les jours , on insinue bcp qu’on connait mieux notre bien que notre Seigneur , wa Llahu musta’an ..



Alors jusqu'a quand ? Jusqu'a quand tout ces comportements , tout ces péchés , toutes ces négligences , ces insouciances , jusqu'a quand cette ingratitude , ce delaissement du Coran & de la Sunna , jusqu'a quand cet orgueil , cette fatuité , cette ostentation , jusqu'a quand ces maladies dans notre croyance , jusqu'a quand ? JUSQU'A QUAND CE MANQUE DE CONFiANCE EN ALLAH , CE MANQUE DE CRAINTE , CE MANQUE D'AMOUR ?

Quand allons nous comprendre que ces en commençant par apprendre qui est Allah , que l'on pourra acquérir toute reussite avec Sa Permission ? Quand nous serons dans l'obscurité de nos tombes & que tout retour sera impossible ? Quand on arrivera pas a répondre devant Munkir & Nakir ? Ces a ce moment la qu'on comprendra qu'on aurait peut etre du faire étudier le Tawhid a nos coeurs ?

Ouqsoumou Bi-Llahi que sans le Tawhid nous n'arriverons a rien . Tout nos efforts finiront un jour ou l'autre en dégringolade , & la chute sera terrible & on ne manque pas d'exemples . On a un chemin a prendre fi dounya pour pouvoir atteindre Al-Akhira en toute sérénité , bonheur , & apaisement , & pour pouvoir par la Miséricorde d'Allah accéder a Son Paradis ; le chemin est la voie d'Allah , & il se solidifie , se fonde , sur le Tawhid . Si le Tawhid est maitriser , pas seulemennt par la tete , mais par le coeur , par la crainte & l'amour de notre Créateur , alors la nous pourrons avancer sur ce chemin , & notre foi augmentera , encore , encore encore & encore , & qui pourrait délaisser Allah si Il a connaissance de qui Il est ? En revanche , si nous avançons sur un chemin qui n'a aucune base , on avancera , on avancera jusqu'au jour ou le sol se dérobera sous nos pieds , & pour se relever le chemin est long & il se peut même , qu’on ne s’en relève jamais ..




Mais qu'est-ce que le Tawhid ?





Le Tawhîd dans l'ensemble de ses différentes formes, c'est le fait d'être convaincu et de croire fermement que le Seigneur (Ar-Rabb) est unique dans Ses attributs qui sont parfaits, et de l'unifier dans toutes les formes d'adoration.
Entre dans cette définition :

Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l'unicité dans la seigneurerie ) qui consiste à croire en l'unicité du Seigneur dans la création, la subsistance, et les différentes formes de gérance. (1)

(1) Annotations impotantes : Shaykh Al-‘Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : l'unicité d'Allah dans la seigneurie consiste à unifier Allah dans la création, la royauté et la gérance

A - Unifier Allah dans la royauté consiste à être convaincu que nul ne possède la royauté en dehors de son Créateur. Et quand à la possession dont jouissent certaines créatures en dehors d'Allah, c'est une possession restreinte qui n'englobe qu'une petite partie de la création, l'homme par exemple possède ce qui est sous son autorité mais ne possède pas ce qui est sous l'autorité d'autres que lui, de plus l'homme ne possède pas ce qui lui appartient de manière absolue ; par exemple s'il veut brûler ses biens ou châtier ses animaux, nous lui dirons que cela est interdit.

B - Unifier Allah dans la gérance consiste à être convaincu que nul ne gère la création en dehors d'Allah Seul. Quand à la gérance dont jouit l'homme elle est restreinte à ses propres affaires et à celles qui lui est permis de gérer selon la législation islamique.

C- Unifier Allah dans la création consiste à être convaincu qu'il n'y a pas de créateur en dehors d'Allah, et quand à ce qui est rapporté prouvant qu'il existe d'autres créateur en dehors d'Allah, comme la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) concernant les dessinateurs (et autres personnes qui reproduisent les formes vivantes), il leur sera dit : « faites vivre ce vous avez créé.. » Ceci n'est pas une création véritable, ceci n'est pas non plus comme donner existence à une chose à partir du néant, c'est plutôt transformer une entité d'un état à un autre, et non pas de manière absolue mais plutôt de façon limitée en fonction des capacités de l'homme, et restreint de manière étroite, ceci ne contredit donc pas notre parole unifier Allah dans la création.


Tawhid Al-Asmâ'i wa-s-Sifât (l'unicité des noms et attributs)

C'est attribuer à Allah tout ce qu'il S'est lui même attribué et ce que Lui a attribué le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) comme noms magnifiques, et attributs parfaits et élevés, sans les comparer ou les déclarer semblables aux attributs des créatures, sans en dévier le sens, ni les renier. (2)

(2) Annotations importantes : Shaykh Al-‘Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : L'unicité dans les noms et attributs comporte deux points :

- l'affirmation qui consiste à attribuer à Allah l'ensemble des noms et attributs qu'Il S'est Lui même attribué dans son Livre ou dans la Sunna de son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam).

- la négation de la ressemblance, qui consiste à ne pas prétendre qu'une chose ressemble à Allah dans Ses noms et attributs, comme Allah dit : « Rien ne Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. ». Il y a donc 4 choses à éviter :

- At-Tahrîf qui consiste à comprendre les Textes d'une manière autre que le sens apparent.
- At-Ta'tîl qui est le reniement de la croyance (impliquée par les Noms et Attributs)
- At-Takyîf qui consiste à interroger sur le comment dans les attributs
- At-Tamthîl qui consiste à affirmer que les attributs (d'Allah) sont semblable à ceux des créatures). Cela est plus spécifique que la recherche du comment (At-Takyîf), car tous anthropomorphiste (Mumathil) est nécessairement Mukayyif (c'est-à-dire qu'il donne le comment en disant par exemple que la main d'Allah est comme celle des créatures) alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.


Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-‘Ibâdah (l'unicité dans l'adoration). (3)

Cela consiste à unifier Allah dans l'essence de notre adoration sous toutes ses formes sans Lui associer quoi que ce soit, tout en reconnaissant l'exclusivité parfaite de son adoration.

(3) Annotations importantes : Shaykh Al-‘Uthaymîn dit dans son livre Al-Qawlu-l-Mufîd 'alâ Kitâbi-t-Tawhîd » : Tawhîd Al-Ulûhiyah peut être nommé Tawhîd Al-‘Ibâdah selon deux points de vue différents :
- lorsqu'on attribue l'adoration à Allah, on dit Tawhîd Al-Ulûhiyah
- lorsque l'on attribue l'adoration au serviteur on dit Tawhîd Al-‘Ibâdah

Et l'adoration peut avoir deux sens :
- L'adoration en elle même qui consiste à s'humilier devant Allah en s'acquittant des obligations et en évitant les interdits tout cela par amour et glorification pour Allah.
- Les formes d'adoration, qui est comme le dit Shaykh Al-Islâm ibn Taymiyyah est un mot qui englobe tout ce que Allah aime et agrée comme paroles et actes apparents et cachés.

Fait partie de Tawhîd Ar-Rubûbiyyah l'affirmation du décret et du destin. Que ce qu'Il veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas, qu'Il est capable de toute chose, qu'Il est Celui qui se passe de tout et est Digne de louanges, et tout ce qui existe en dehors de lui dépend de Lui de manière absolue.

Fait partie de Tawhîd Al-Asmâ'i wa-s-Sifât l'affirmation du sens de tous Ses noms magnifiques rapportés dans le Coran et la Sunna.

La croyance en Ses noms et attributs comporte trois degrés : la croyance en Ses noms, la croyance en Ses attributs, la croyance aux règles qui découlent des Ses attributs. Par exemple, pour la science, dire qu'Il est Omniscient détenant une science par laquelle Il connaît tout dans l'absolu ; ou qu'Il est Omnipotent détenant la capacité de réaliser tout dans l'absolu ; ainsi de suite pour Ses saints noms.

Fait partie de cette croyance l'affirmation de Son élévation au dessus de Sa création et Son élévation au dessus de Son Trône, Sa descente chaque nuit au ciel le plus proche d'une manière qui convient à Sa grandeur et Sa majesté.

Fait partie de cette croyance l'affirmation de Ses attributs d'essence (Sifât Dhâtiyyah) dont Il ne se sépare jamais comme l'ouie, la vue, l'élévation, etc.

De même les attributs d'action (Sifât Fi'liyyah), qui sont tous les attributs qui dépendent de Sa volonté, comme la parole, la création, la subsistance, la miséricorde, l'élévation au dessus de Son Trône, Sa descente chaque nuit au ciel le plus proche, tout cela selon Sa Volonté. Il faut donc croire que tous ces attributs sont rapportés de manière authentique sans ressemblance, ni reniement, ni déviation du sens, et qu'ils proviennent de Son Essence et par lesquels Il convient de Le décrire. Et Le Très Haut n'a cessé et ne cesse d'accomplir et de parler de la sorte. Et Il fait absolument tout ce qu'Il veut. Il parle quand Il veut et comme Il le veut, Il ne cesse d'être décrit par l'attribut de la parole, et est connu par Sa miséricorde.

Fait également partie de la croyance dans les noms et attributs la conviction que le Coran est la parole d'Allah, descendue de Sa part et incréée, c'est de Lui qu'il provient et c'est vers Lui qu'il retournera, c'est Lui même qui a parlé véritablement en paroles et en sens, et Ses paroles ne s'épuisent jamais et sont éternelles.

Entre également en cela la croyance qu'Il est proche et répond (aux invocations), et qu'Il est en même temps Le Très Haut au dessus de tout, et il n'y a aucune contradiction entre Son élévation parfaite et Sa proximité parfaite, car rien ne Lui ressemble dans l'ensemble de Ses descriptions.

Tawhîd Al-Asmâ'i wa-s-Sifât n'est complet que lorsque le croyant reconnaît et croit en tout ce qui a été rapporté dans le Coran et la Sunna comme noms, attributs, actions, et règles qui en découlent, d'une manière qui sied à Sa grandeur. Que le croyant sache que, tout comme rien ne Lui ressemble dans Son essence, rien ne Lui ressemble dans Ses attributs. Et celui qui pense que certains textes supposeraient des interprétations de certains attributs vers des sens éloignés des sens connus, s'est certes égaré d'un égarement évident.

Tawhîd Ar-Rubûbiyyah n'est complet que lorsque le serviteur est convaincu que toutes les œuvres des serviteurs sont créées par Allah et que leur volonté découle de la volonté d'Allah, et qu'il ont malgré cela une capacité ainsi qu'une volonté par laquelle ils accomplissent leur œuvres, louables ou détestable, soumises aux obligations et interdictions, qui amèneront récompenses ou châtiments. Ces deux volontés ne contredisent pas l'affirmation de la volonté d'Allah qui est générale et qui englobe les entités, les œuvres et les attributs (des créatures) ; et l'affirmation de la capacité du serviteur à choisir ses oeuvres et paroles.

Quant à Tawhîd Al-‘Ibâdah, il n'est complet que lorsque le serviteur voue exclusivement à Allah l'ensemble des volontés, paroles, et actes, et jusqu'à ce qu'il délaisse le polythéisme majeur qui annule le Tawhîd dans sa totalité et consiste à vouer ne serait-ce qu'un seul acte d'adoration parmi les différentes formes d'adoration à un autre qu'Allah.

Et la réalisation de cette partie du Tawhîd et sa perfection se trouve dans le délaissement du polythéisme mineur qui est tout moyen par lequel il est possible d'atteindre le polythéisme majeur comme le fait de jurer par un autre qu'Allah, l'ostentation et autre.

Dans la réalisation du Tawhîd les gens occupent des degrés différents, en fonction de la connaissance d'Allah qu'ils ont acquis, ainsi que la mise en pratique de son adoration de manière apparente et cachée. Et le plus parfait d'entre eux est celui qui connaît les noms d'Allah de manière détaillée, Ses attributs, Ses actions, Ses bienfaits, et ce dont Il a informé au sujet de Ses créatures, du jour dernier, de la récompense, tout ceci rapporté de manière authentique dans la Coran et la Sunna. Qui les aura compris correctement et qui aura rempli son coeur de la connaissance d'Allah de Sa grandeur, Sa majesté, Son amour, du retour vers Lui, et qui se tournera vers Allah face aux tristesses de son coeur, et s'en remettant exclusivement à Lui sans aucun associé, qui aura voué à Allah Seul tous ses mouvements et sa quiétude, et ne trouvera la tranquillité qu'auprès d' Allah par la connaissance, le retour vers Lui, la pratique, l'abstinence, et aura perfectionné son être par l'intention pure (Al-Ikhlâs) et le suivi (du Messager), et aura parfait ses semblables en les appelant à ce fondement.

Et il ne perfectionnera ce Tawhîd que lorsqu'il prendra pour alliés les gens de la foi et du Tawhîd, et se désavouera du polythéisme et des polythéistes, qu'il s'alliera ou combattra pour Allah, et que son amour sera conforme à l'amour d'Allah.

Source : Al-Fatâwâ As-Sa'diyyah, p.11-14.
Shaykh Ibn Nâsir As-Sa'dî

Cheikh Abu Abdellah Abder-Rahman Ibn Nasr As-Sa'di





" Ces enseignements reposent sur un des précieux secrets du Tawhid, à savoir que le coeur ne trouvera repos, quiétude et bien être que lorsqu’il aura atteint la compagnie d’Allah.
Toute chose autre que Lui, que l’on aime et désire, est aimée et désirée pour des raisons externes.

Et seul l’Unique vers qui tout aboutit peut être aimé et désiré pour ce qu’Il est.

De plus, il est impossible que les choses aboutissent vers deux finalités, de la même façon qu’il est impossible que les créatures soient l’œuvre de deux créateurs.

Quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa volonté et son obéissance vers autre qu’Allah verra ce dernier rendre caduques ses œuvres.

Il quittera sa compagnie et S’éloignera de lui alors même qu’il en a le plus grand besoin.

Et quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa crainte et ses demandes à Allah, goûtera aux délices, aux plaisirs, à la joie et au bonheur éternel.

Le serviteur est constamment soumis aux ordres divins et aux événements prédestinés.

Pour les ordres divins, il a besoin, et c’est même indispensable, de l’aide d’Allah.

Pour les événements prédestinés, il a besoin de la douceur divine.

La douceur divine lors des événements prédestinés est proportionnelle à l’observance par le serviteur des ordres d’Allah.

S’il obéit aux ordres divins de façon parfaite tant en apparence qu’intérieurement, la douceur d’Allah l’atteindra tant en apparence qu’intérieurement.

S’il obéit aux ordres divins en apparence mais sans se préoccuper de leur réalité et de leur essence, la douceur d’Allah l’atteindra en apparence, mais son effet sera bien moindre intérieurement.

A la question : Qu’est-ce que la douceur divine intérieure ?

Nous répondons : Il s’agit des sentiments qu’éprouvent le cœur, tels la quiétude, la sérénité, l’absence de contrariété, de troubles et d’affliction, lorsque les événements prédestinés se produisent.

Le serviteur fait alors preuve d’humilité envers son Maître.

Humble et déférent (note du webmaster : qui fait preuve de respect), il Le contemple avec son cœur.

Son âme et ses pensées les plus secrètes éprouvent de la quiétude en Sa compagnie.

La contemplation de la douceur divine à son égard le distrait de l’intense douleur qu’il éprouve.

Il oublie cette dernière en raison du fait qu’il sait pertinemment qu’Allah choisit ce qu’il y a de mieux pour lui, et du fait qu’il est un serviteur au sens propre du terme, auquel le maître intime des ordres, que cela lui plaise ou non .

S’il s’en satisfait, il obtiendra la satisfaction du maître.

Et s’il s’en indigne, le maître sera en colère contre lui.

Cette douceur divine intérieure est le fruit de ces sentiments internes. Elle augmente ou diminue en fonction de leur intensité " .

(Source extrait du livre Al Fawa’îd d’ibn Qayyim page 411-412)


Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
Source des textes sur le Tawhid : 3ilm char3i .



Voici Bi'idhni-Llah de quoi bien vous iNFORMER - & pas vous apprendre - sur le Tawhid in sha'a Llah :

[3ilm.char3i.over-blog.com]
[www.lavoiedroite.com]










Qu'Allah 'Azawajall soit Temoin que le rappel vous est parvenue .


A REGARDEEEER :



Subhanaka Llahumma wa Bihamdika , Ashadu an la ilaha illa Anta , Astaghfiruka wa Atubu Ilayka .


REVENONS AU TAWHID . TAWHID . TAWHID . TAWHID . TAWHiiD


Salam,

Lol ce n’est plus un forum, c’est de la propagande !

Cordialement
18 juin 2013 00:26
personne ne commente .. ?
U
18 juin 2013 11:05
Salâmu 'Alayki ;

Pourquoi tu veux que quelqu'un commente ?
18 juin 2013 11:56
Citation
maati1990 a écrit:
Salam,

Lol ce n’est plus un forum, c’est de la propagande !

Cordialemen
t


assalam alaikum

pauvre ignorant, c'est la preuve que tu n'a rien compris de l'importance de Tawhid , la soeur nous rappel la base meme de l'islam. la voie du succes sur cette terre et la voie du paradis.

Soubaha Allah toi tu refuse, tu le combat ..
tu es de ceux qui prononce la illaha illa Allah Mouhammad rassulullah , sans le comprendre.oh! oui, je suis sur.
tu te dévoile, tu t'oppose au base de l'islam tout en se disant musulmans. comment est ce possible.

ce sont des gens comme toi qui affaibli cette oumma, qui entretien l'ignorance, tu combat l'islam, toute en se disant musulman, tel des ennemie intérieurs.
tu ridiculise ceux qui font le bien pour Allah, pour la oumma, le rappel d Allah n'est pas specifique a la Mosque / ET toi tu joue le role de chaytan décourager les prêcheur d Allah, afin de servir ta cause sache que tu es dans section islam, si tu veux tapoter dans le vide, il y a des section a ton image.

PS
Apprend a passer le salam complet : pas le salam tout cour. c'est la sounna qui prévaut.

.
.
m
18 juin 2013 18:48
Citation
rosiles a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:
Salam,

Lol ce n’est plus un forum, c’est de la propagande !

Cordialemen
t


assalam alaikum

pauvre ignorant, c'est la preuve que tu n'a rien compris de l'importance de Tawhid , la soeur nous rappel la base meme de l'islam. la voie du succes sur cette terre et la voie du paradis.

Soubaha Allah toi tu refuse, tu le combat ..
tu es de ceux qui prononce la illaha illa Allah Mouhammad rassulullah , sans le comprendre.oh! oui, je suis sur.
tu te dévoile, tu t'oppose au base de l'islam tout en se disant musulmans. comment est ce possible.

ce sont des gens comme toi qui affaibli cette oumma, qui entretien l'ignorance, tu combat l'islam, toute en se disant musulman, tel des ennemie intérieurs.
tu ridiculise ceux qui font le bien pour Allah, pour la oumma, le rappel d Allah n'est pas specifique a la Mosque / ET toi tu joue le role de chaytan décourager les prêcheur d Allah, afin de servir ta cause sache que tu es dans section islam, si tu veux tapoter dans le vide, il y a des section a ton image.

PS
Apprend a passer le salam complet : pas le salam tout cour. c'est la sounna qui prévaut.

.
.

Salam rosiles,

Lol ton post m’a bien fait rire :-)

Heureusement que tu as fini ton post par « c'est la sounna qui prévaut. » et on voit bien que tu avais ce principe à l’esprit en écrivant ce post.

Cordialement.
U
18 juin 2013 19:14
As-Salâmu 'Alaykum ;

Rosiles sa ne sert a rien de parler avec ces personnes , qui finissent par " cordialement " leur propos , tels la manière de parler des mécréants & en délaissant la salutation qu'Allah Jalla wa 'Ala a enseigner a Adam 'Alayhi salam , c'est volontairement que je n'ai pas répondu a sa provocation concernant la soit disante " propagande " . Faut même pas polémiquer avec eux , ces des bornés qui veulent entendre que ce qu'ils veulent , ignorant de la ilaha illa Llah alors que même les kouffars de Qoreich en connaissaient le sens & ce que cela impliquait & ces justement pour cette raison qu'ils ne voulaient pas se reconvertir & qu'ils ont combattu les musulmans , & les musulmans de notre époque en connaissent meme pas la signification & cet homme en est la preuve vivante , wa Llahu musta'an .

Quand a Maati , tu pouras répondre a mon commentaire , m'insulter , me dénigrer , ou exposer tes argument autant que tu voudras , sa ne me fera ni chaud ni froid & je perdrais pas mon temps a te répondre .
18 juin 2013 19:37
pourquoi on ne commenterais pas - lol winking smiley
U
18 juin 2013 20:48
Car je vois pas ce qu'il y'a a répondre
18 juin 2013 23:50
D'accord Umm 'Aliyah.
K
19 juin 2013 00:05
Citation
lina9375 a écrit:
D'accord Umm 'Aliyah.

Salam Alykoum

Visiblement, du moment que rosiles n'est pas contre c'est qu'il n'y a pas matière à discuter grinning smiley
19 juin 2013 00:29
... je préfère la paix que la guerre ca me convient.
19 juin 2013 15:15
Citation
lina9375 a écrit:
personne ne commente .. ?
salam ma soeur j'avoue j'ai pas tous lu ton comm mais wallah le debut ma fait frisonnée et avoir les larmes aux yeux et je suis d'accord avec toi a 100%
m
19 juin 2013 19:29
Citation
Umm 'Aliyah a écrit:
As-Salâmu 'Alaykum ;

Rosiles sa ne sert a rien de parler avec ces personnes , qui finissent par " cordialement " leur propos , tels la manière de parler des mécréants & en délaissant la salutation qu'Allah Jalla wa 'Ala a enseigner a Adam 'Alayhi salam , c'est volontairement que je n'ai pas répondu a sa provocation concernant la soit disante " propagande " . Faut même pas polémiquer avec eux , ces des bornés qui veulent entendre que ce qu'ils veulent , ignorant de la ilaha illa Llah alors que même les kouffars de Qoreich en connaissaient le sens & ce que cela impliquait & ces justement pour cette raison qu'ils ne voulaient pas se reconvertir & qu'ils ont combattu les musulmans , & les musulmans de notre époque en connaissent meme pas la signification & cet homme en est la preuve vivante , wa Llahu musta'an .

Quand a Maati , tu pouras répondre a mon commentaire , m'insulter , me dénigrer , ou exposer tes argument autant que tu voudras , sa ne me fera ni chaud ni froid & je perdrais pas mon temps a te répondre .

Salam Umm 'Aliyah,

Tu ne trouveras aucune insulte à personne dans mes posts … je ne fais jamais ça.

Ma première réponse était sur la forme et non sur le fond : parce que le post fait plus de cinq pages et visiblement c’est du copier/coller… en plus c’est sur un ton d’un prêche !
Désolé si mon intervention t’a offusquée !

Et pour finir, chère Umm 'Aliyah, personne n’a un copyright sur l’Islam : nous sommes tous des musulmans mais avec des visions différentes !

Cordialement.
19 juin 2013 19:46
Salam alayki umm 'aliya barakAllah oufik oukhty c'est un très bon rapel, car le TAWHID c'est le fondement de l'islam si il y'a pas de TAWHID dans la da3wa et ba la da3wa est vaine comme tous les ´oulamas qui suivent la soûnna de Mohamed SAWS. Et même si c'est du copie coller comme certaine personne pense, c'est pas grave sa reste un rapel. :-)
19 juin 2013 19:49
J Muslima0076 [ Envoyer un MP ]
Salam alayki umm 'aliya barakAllah oufik oukhty c'est un très bon rapel, car le TAWHID c'est le fondement de l'islam si il y'a pas de TAWHID dans la da3wa et ba la da3wa est vaine comme tous les ´oulamas qui suivent la soûnna de Mohamed SAWS LE DISENT. Et même si c'est du copie coller comme certaine personne pense, c'est pas grave sa reste un rapel. :-)
U
19 juin 2013 20:48
Salâmu 'Alaykum , c'est pas du copier coller , du moins c'etait un rappel que j'avais fais il y'a quelques mois par mail aux soeurs que je connaissais . & il n'y a qu'une seule voie en Islam . Les autres sont des egarements , donc non les musulmans doivent avoir une seule & meme vision .

Wa fiki baraka Llah ma soeur
f
20 juin 2013 00:54
Assalam alaikoum

Si l'islam est représenté par un cercle, le tawhîd en est le centre.
K
22 juin 2013 18:45
Salam aleykoum


Barak allahou fik Umm 'Aliyah

Le Tawhid est la base de l'islam. C'est les fondations de l'islam, celui qui ne connait pas le Tawhid il n a meme pas le droit de parler de l'islam.

Celui qui ne connait le Tawhid, ces fondations sont faibles, sa croyance est tordu, au mieux il fera de l'innovation (bida'a), au pire il fera de l'association (Shirk).
a
22 juin 2013 19:40
assalam alaikou

Citation
a écrit:
Salam,

Lol ce n’est plus un forum, c’est de la propagande !

Cordialement

Pourquoi parler de propagande?
Le fait que ce soit sur un ton de prêche ne devrait pas te gêner.
Après, si tu ne veux pas lire, merci de ne pas polluer, c'est la moindre des choses, non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook