Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel sur Qiyam Al Layl
F
30 octobre 2019 20:07
Salam alaykoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
En ces temps ou Al HamdouliLah la nuit est longue, ou Salat Al Icha est assez tôt et salat Al fajr est assez tard. Nous avons nous musulmans, une occasion en or pour pouvoir prier Allah le très haut et l'invoquer. Pour ceux qui cherchent du taff, ou veulent réussir leurs études, ou celles et ceux qui veulent se marier, ou avoir des enfants, ou encore ceux qui ont des proches malades, ou ceux qui sont eux mêmes malades, ceux qui croulent sous les dettes. Celles et ceux qui demandent la guidance pour eux mêmes ou la guidances de leurs enfants et autres proches. Bref, c'est le moment de se lever la nuit, prier le détenteur de toute chose, Celui à qui tout appartient et qui détient tous les trésors de ce bas monde et celui de l'au delà.
Voici un rappel d'une sœur qui s'appelle Oum Ayoub sur la prière nocturne et ses bienfaits.

Dans la série As Salat, nous nous penchons aujourd’hui sur la prière de nuit ou qiyam al layl.

En effet, Allah a permis à Ses serviteurs de l’implorer la nuit. Or, tous les musulmans ne profitent pas de ce bienfait afin de s’adresser à Lui. Nous allons donc évoquer la prière de nuit et ses mérites afin que tout un chacun soit conscient de l’importance de cet acte d’adoration ; à la suite de quoi nous nous demanderons comment nous pouvons arriver à effectuer le qiyam. Notre rappel se base sur l’ouvrage« Qiyam Al-Layl » de Cheikh Sultan Al’id (Imam à la mosquée de Ryadh).

Les mérites de la prière de nuit
Il faut savoir que lorsque nous effectuons la prière de nuit, nous sommes plus près d’Allah que lorsque nous prions en journée. En effet, il est rapporté dans le sahih d’Al-Bukhari ainsi que dans celui de Muslim, selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas, lorsqu’il ne reste qu’un tiers de la nuit. Il dit alors « Qui m’invoque, que Je lui réponde. Qui me demande, que Je lui donne. Qui implore mon pardon, que Je lui pardonne. » ». Ce mérite est sans doute le plus important de la prière de nuit. Savoir qu’Allah est à notre écoute et qu’Il nous pardonne nos péchés. Quel bienfait ! Notre Seigneur nous voit, nous entend et est témoin de nos actes. Ce simple fait devrait nous obliger à nous lever la nuit. Allah le Très Miséricordieux dit : {Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent.} (Sourate 26 : Versets 217 à 219). Allah est Témoin de nos actes d’adoration envers Lui : quel meilleur témoin que Lui ?

De plus, la prière de nuit est un moyen pour nous d’accéder au Paradis. Cela est prouvé par la parole du Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, dans un hadith rapporté par Al-Tirmidhi, ‘Abdullah ibn salam (‘alayhi salam) a dit : « lorsque le Messager d’Allah est arrivé à Médine, les gens se précipitaient à lui. Quand je l’ai reconnu, j’ai su que son visage n’était pas celui d’un menteur. Les premières paroles que je l’ai entendu dire étaient : « Ô gens ! Répandez le salut, offrez la nourriture, entretenez les liens de parenté et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez au paradis en paix » ». La prière de nuit fait partie des recommandations du Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui permettent l’accès au Paradis. Qu’attendons-nous donc pour nous lever prier, sachant que le Paradis nous a été promis, entre autres, par le biais de la prière de nuit ?

Par ailleurs, le fait de prier la nuit nous éloigne de l’insouciance et nous rapproche de la piété. Il va de soi que chaque membre de la Oumma souhaite atteindre la piété. Comment raffermir sa foi et devenir pieux ? Tout simplement en nous levant effectuer la prière de nuit. En effet, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui se lève pour prier et récite dix versets ne sera pas inscrit parmi les insouciants. Celui qui en récite cent sera inscrit parmi les obéissants. Et celui qui en récite mille sera inscrit parmi les serviteurs accomplis. » Ce hadith rapporté par Abu Dawud et authentifié par Cheikh Al-Albani nous montre qu’accomplir la prière de nuit nous permet de ne pas compter parmi les insouciants.

Comment parvenir à effectuer la prière de nuit ?
Le fait d’effectuer la prière de nuit est une faveur de la part d’Allah. En effet, cela n’est pas donné à tous de réussir à se lever dans la nuit. Étant donné que cette faveur vient d’Allah, nous devons lui demander de nous aider à nous lever la nuit afin de l’implorer car Il est Celui qui permet toute chose.
F
30 octobre 2019 20:07
De plus, il faut garder en tête que le meilleur des enfants d’Adam, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) passait ses nuits à prier jusqu’à ce que ses pieds se fendent. Il dormait très peu et priait beaucoup. ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) dit : « Quand le Prophète priait, il se tenait debout jusqu’à ce que ses pieds se fendent. Je lui dis donc : ô messager d’Allah, fais-tu cela alors qu’Allah t’a pardonné tes péchés passés et futurs ? Il dit : «Ô ‘Aisha ! Ne serai-je pas un serviteur reconnaissant ? » ». Le meilleur des hommes (‘alayhi salat wa salam) priait de nuit, qu’en est-il de nous ? En méditant sur ce fait, nous parviendrons à nous lever la nuit inchaAllah car le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) le faisait et que nous devons suivre la voie qu’il a tracée. Tentons donc de lui ressembler un tant soit peu en faisant ce que bon nombre d’entre nous est capable d’effectuer : la prière de nuit. En nous rappelant que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) priait de nuit, nous ne devrions pas rencontrer de difficultés à nous lever.

Afin d’espérer réussir à se lever la nuit, il faut éviter de commettre des péchés la journée. En effet, celui qui commet de nombreux péchés la journée ne mérite pas l’honneur de se lever la nuit. En ce sens, Al fudayl ibn ‘Iyad a dit : « Sache que si tu n’arrives pas à te lever la nuit et à jeûner le jour, c’est que tu en es privé et attaché. Tes fautes et tes péchés t’ont enchaîné. » Il dit également : « Celui qui prétend aimer Allah, et dors la nuit au lieu de se lever pour L’invoquer a menti. » Nous devons donc faire des efforts tout au long de la journée afin de ne pas répondre aux tentations de Shaytan, à la suite de quoi nous pourrons bénéficier du réveil pour la prière de nuit.

Enfin, nous devrions tous parvenir à effectuer la prière de nuit, ne serait-ce qu’en lisant la parole d’Allah : {Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants : ils dormaient peu, la nuit, et aux dernière heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allah] } (Sourate 51 : Versets 15-18). En passant la plus grande partie de notre nuit en prière, nous entrons dans le groupe des « pieux » désignés par Allah qui se retrouveront au Paradis par Sa Grâce. Cela ne nous suffit-il pas pour nous lever la nuit afin d’invoquer notre Seigneur ?

Qu’Allah nous facilite l’accomplissement de la prière de nuit. Qu’Il nous pardonne et nous accorde l’entrée dans Son Paradis.

Oum Ayoub
F
30 octobre 2019 20:08
Un autre rappel:

Seules les personnes qui connaissent le mérite de cette pratique cultuelle (qiyam Al-Layl), s’y adonnent avec acharnement et tiennent à se tenir debout devant d’Allah, Exalté soit-Il, implorant Son pardon pendant ce temps et s’entretenant avec Lui. Selon, ou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, qui le tenait du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) qu’il a dit : « La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram » [ Rapporté par Mouslim).


D’après Abd Allah ibn Amr, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « La meilleure façon de prier et de jeûner est celle adoptée par David ; il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième. De même, il jeûnait un jour et s’en abstenait un jour. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

D’après Amr ibn Absata le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Le moment où le fidèle se trouve le plus proche d’Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d’Allah à cette heure, faites-le » (rapporté par Tarmidhi et Nassaï).



Selon un hadith d’Ibn Massoud, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Notre maître s’étonne pour deux hommes : l’un se retire de son lit et de sa couverture et s'arrache à sa bien aimée pour se livrer à la prière. Allah le Majestueux et Très Haut dit à son propos : « Ô mes anges, regardez Mon serviteur qui s’est retiré de son lit et de sa couverture et s’est arraché à sa bien aimée pour se livrer à la prière, afin d’obtenir Ma récompense et par crainte de Mon châtiment. » (Rapporté par Ahmad, jugé ‘bon’ et cité dans Sahih at-Targhib).

Les prières nocturnes éloignent la distraction du cœur d’après ce qui est rapporté dans un hadith d’Abd Allah ibn Amr ibn al-As, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, selon lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : "Quiconque récite dix versets dans une prière nocturne ne sera pas inscrit parmi les distraits. Quiconque récite cent versets sera inscrits parmi les dévots. Quiconque récite mille versets sera inscrit parmi les (muqantirun : parfaits)" (rapporté par Abou Dawoud et Ibn Hibban et jugé authentique par Al-Albani dans Sahih at-Targhib).

Yahya ibn Muadh dit : « Le remède du cœur se trouve dans cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux.»
m
30 octobre 2019 20:16
Aleycoum salem

Barak Allahu fik
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
En ces temps ou Al HamdouliLah la nuit est longue, ou Salat Al Icha est assez tôt et salat Al fajr est assez tard. Nous avons nous musulmans, une occasion en or pour pouvoir prier Allah le très haut et l'invoquer. Pour ceux qui cherchent du taff, ou veulent réussir leurs études, ou celles et ceux qui veulent se marier, ou avoir des enfants, ou encore ceux qui ont des proches malades, ou ceux qui sont eux mêmes malades, ceux qui croulent sous les dettes. Celles et ceux qui demandent la guidance pour eux mêmes ou la guidances de leurs enfants et autres proches. Bref, c'est le moment de se lever la nuit, prier le détenteur de toute chose, Celui à qui tout appartient et qui détient tous les trésors de ce bas monde et celui de l'au delà.
Voici un rappel d'une sœur qui s'appelle Oum Ayoub sur la prière nocturne et ses bienfaits.

Dans la série As Salat, nous nous penchons aujourd’hui sur la prière de nuit ou qiyam al layl.

En effet, Allah a permis à Ses serviteurs de l’implorer la nuit. Or, tous les musulmans ne profitent pas de ce bienfait afin de s’adresser à Lui. Nous allons donc évoquer la prière de nuit et ses mérites afin que tout un chacun soit conscient de l’importance de cet acte d’adoration ; à la suite de quoi nous nous demanderons comment nous pouvons arriver à effectuer le qiyam. Notre rappel se base sur l’ouvrage« Qiyam Al-Layl » de Cheikh Sultan Al’id (Imam à la mosquée de Ryadh).

Les mérites de la prière de nuit
Il faut savoir que lorsque nous effectuons la prière de nuit, nous sommes plus près d’Allah que lorsque nous prions en journée. En effet, il est rapporté dans le sahih d’Al-Bukhari ainsi que dans celui de Muslim, selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas, lorsqu’il ne reste qu’un tiers de la nuit. Il dit alors « Qui m’invoque, que Je lui réponde. Qui me demande, que Je lui donne. Qui implore mon pardon, que Je lui pardonne. » ». Ce mérite est sans doute le plus important de la prière de nuit. Savoir qu’Allah est à notre écoute et qu’Il nous pardonne nos péchés. Quel bienfait ! Notre Seigneur nous voit, nous entend et est témoin de nos actes. Ce simple fait devrait nous obliger à nous lever la nuit. Allah le Très Miséricordieux dit : {Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent.} (Sourate 26 : Versets 217 à 219). Allah est Témoin de nos actes d’adoration envers Lui : quel meilleur témoin que Lui ?

De plus, la prière de nuit est un moyen pour nous d’accéder au Paradis. Cela est prouvé par la parole du Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, dans un hadith rapporté par Al-Tirmidhi, ‘Abdullah ibn salam (‘alayhi salam) a dit : « lorsque le Messager d’Allah est arrivé à Médine, les gens se précipitaient à lui. Quand je l’ai reconnu, j’ai su que son visage n’était pas celui d’un menteur. Les premières paroles que je l’ai entendu dire étaient : « Ô gens ! Répandez le salut, offrez la nourriture, entretenez les liens de parenté et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez au paradis en paix » ». La prière de nuit fait partie des recommandations du Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui permettent l’accès au Paradis. Qu’attendons-nous donc pour nous lever prier, sachant que le Paradis nous a été promis, entre autres, par le biais de la prière de nuit ?

Par ailleurs, le fait de prier la nuit nous éloigne de l’insouciance et nous rapproche de la piété. Il va de soi que chaque membre de la Oumma souhaite atteindre la piété. Comment raffermir sa foi et devenir pieux ? Tout simplement en nous levant effectuer la prière de nuit. En effet, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui se lève pour prier et récite dix versets ne sera pas inscrit parmi les insouciants. Celui qui en récite cent sera inscrit parmi les obéissants. Et celui qui en récite mille sera inscrit parmi les serviteurs accomplis. » Ce hadith rapporté par Abu Dawud et authentifié par Cheikh Al-Albani nous montre qu’accomplir la prière de nuit nous permet de ne pas compter parmi les insouciants.

Comment parvenir à effectuer la prière de nuit ?
Le fait d’effectuer la prière de nuit est une faveur de la part d’Allah. En effet, cela n’est pas donné à tous de réussir à se lever dans la nuit. Étant donné que cette faveur vient d’Allah, nous devons lui demander de nous aider à nous lever la nuit afin de l’implorer car Il est Celui qui permet toute chose.
F
30 octobre 2019 20:29
Wa fik barakaLah
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

Barak Allahu fik
K
30 octobre 2019 21:41
Salam alaikoum

un ptit exemple pour kon sache calculer l'heure de la prière de la nuit




COMMENT CALCULER LE DERNIER TIERS DE LA NUIT ?
Comment calculer le dernier tiers de la nuit

La prière de la nuit, prend couramment deux appellations en langue arabe : « qiyamou-l-layli » et salat « at-tahadjoud ». Ce sont des prières surérogatoires, donc non obligatoires, que l’on peut accomplir pendant le Ramadan et en dehors du Ramadan.

La première appellation est plus courante en ce qui concerne le fait d’accomplir des actes d’adorations pendant la nuit (prière, lecture du Coran, etc.) ; tandis que la deuxième appellation est plus courante pour la prière accomplie lorsque l’on se réveille après s’être couché et notamment dans le troisième tiers de la nuit.

Quand accomplir la prière de la nuit ?

Kiyamou-l-layli peut être accompli avant d’aller se coucher dans l’espace entre la prière d’al-Ichaa et celle d’al fadjr (entre la prière de la nuit et la prière de l’aube). La prière des « tarawih » fait partie de Kiyamou-l-layli.

At-tahadjoud est essentiellement accompli après s’être couché (l’on se couche donc après la prière de la nuit et l’on se réveille pour prier pendant le troisième tiers de la nuit, avant l’aube). Cette prière est très prisée vu l’effort déployé afin de lutter contre le sommeil, de se lever et de faire la prière.

Comment calculer le troisième tiers de la nuit ?

Il suffit de compter le nombre d’heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l’aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l’aube à 6h. Le nombre d’heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l’aube, donc à 2h du matin.

Comment accomplir la prière de la nuit ?

Il convient d’accomplir au minimum deux rakaats, et sans limite maximum. Le Messager d’Allah (sallallahou alayhi wa sallam) avait l’habitude d’accomplir 11 rakaats (4+4+3) (qui duraient environ 5 heures). Les Compagnons du temps de Omar, Osman et Ali (radiyallahou 3anhom) en accomplissaient 20. Il est donc possible d’augmenter la durée de posture debout et de diminuer le nombre de rakaats, ou de diminuer la durée de posture debout et d’augmenter le nombre de rakaats. Ce qui compte c’est le temps en général passé à faire la prière. Il est préférable, selon le Messager d’Allah, d’accomplir le tahadjoud en prières de 2 rakaats chacune.

Quels sont les mérites de la prière de la nuit ?

Sourate Al-mouzammil (sourate 73), verset 6 :

« 6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. »

Sourate Az-zomar (sourate 39) verset 9

« 9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... »(est égal à celui qui ne le fait pas ?)

Sourate As-sadjda (sourate 32) versets 15-17

« 15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil .

16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! »

Qu’Allah agrée tous nos actes d’adoration !
F
31 octobre 2019 05:52
Alaykoum salam
Baraka Lahou fik pour le complément si est très instructif. Qu’Allah nous facilite le qiyam
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

un ptit exemple pour kon sache calculer l'heure de la prière de la nuit




COMMENT CALCULER LE DERNIER TIERS DE LA NUIT ?
Comment calculer le dernier tiers de la nuit

La prière de la nuit, prend couramment deux appellations en langue arabe : « qiyamou-l-layli » et salat « at-tahadjoud ». Ce sont des prières surérogatoires, donc non obligatoires, que l’on peut accomplir pendant le Ramadan et en dehors du Ramadan.

La première appellation est plus courante en ce qui concerne le fait d’accomplir des actes d’adorations pendant la nuit (prière, lecture du Coran, etc.) ; tandis que la deuxième appellation est plus courante pour la prière accomplie lorsque l’on se réveille après s’être couché et notamment dans le troisième tiers de la nuit.

Quand accomplir la prière de la nuit ?

Kiyamou-l-layli peut être accompli avant d’aller se coucher dans l’espace entre la prière d’al-Ichaa et celle d’al fadjr (entre la prière de la nuit et la prière de l’aube). La prière des « tarawih » fait partie de Kiyamou-l-layli.

At-tahadjoud est essentiellement accompli après s’être couché (l’on se couche donc après la prière de la nuit et l’on se réveille pour prier pendant le troisième tiers de la nuit, avant l’aube). Cette prière est très prisée vu l’effort déployé afin de lutter contre le sommeil, de se lever et de faire la prière.

Comment calculer le troisième tiers de la nuit ?

Il suffit de compter le nombre d’heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l’aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l’aube à 6h. Le nombre d’heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l’aube, donc à 2h du matin.

Comment accomplir la prière de la nuit ?

Il convient d’accomplir au minimum deux rakaats, et sans limite maximum. Le Messager d’Allah (sallallahou alayhi wa sallam) avait l’habitude d’accomplir 11 rakaats (4+4+3) (qui duraient environ 5 heures). Les Compagnons du temps de Omar, Osman et Ali (radiyallahou 3anhom) en accomplissaient 20. Il est donc possible d’augmenter la durée de posture debout et de diminuer le nombre de rakaats, ou de diminuer la durée de posture debout et d’augmenter le nombre de rakaats. Ce qui compte c’est le temps en général passé à faire la prière. Il est préférable, selon le Messager d’Allah, d’accomplir le tahadjoud en prières de 2 rakaats chacune.

Quels sont les mérites de la prière de la nuit ?

Sourate Al-mouzammil (sourate 73), verset 6 :

« 6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. »

Sourate Az-zomar (sourate 39) verset 9

« 9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... »(est égal à celui qui ne le fait pas ?)

Sourate As-sadjda (sourate 32) versets 15-17

« 15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil .

16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! »

Qu’Allah agrée tous nos actes d’adoration !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook