Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel pour tous les couples ou futurs mariés
i
14 juin 2010 22:20
Quand rien ne va plus….



Ambiance froide, regards évités, reproches incessants, amour en berne,
qu’a-t-il bien pu se passer pour que ce couple musulman en arrive à
ce stade critique? Où est passé cet amour et cette amitié fillah?
Comment ceux qui se sont dit “oui” pour la vie peuvent outre passer les limites
des simples disputes qui sont à la base le ciment du couple?

Comment éviter d’en arriver là? Pourquoi de nos jours le divorce est un acte si anodin?
Peut-on réellement vivre un mariage heureux de nos jours?

L’Islam, religion complète nous donne des réponses intégrales en terme
de problèmes familiaux, comportementaux et relationnels, la Sounna de notre
noble prophète regorge de leçon sur la vie maritale, la vie sexuelle et sur
le comportement religieux avec le conjoint.

Procédons par étapes et trouvons à chaque point sensible des réponses
à la lumière du Coran et de la Sunna.


La femme éternelle insatisfaite?


Rare de nos jours de trouver une femme ayant une admiration pour son conjoint, rare
de trouver des femmes qui se contentent des qualités modestes de leur conjoint et patientes.
Face aux erreurs, défauts et autres points négatifs du mari. Le hadith du prophète salla Allah ‘alayhi wasalam reste malheureusement d’actualité:

D’après Ibn-’Abbâs -radiya Allahou 'anhou- le Prophète -sallaa Allahou 'alayhi wa sallaam- dit un jour : “L’enfer m’est apparu en songe et j’ai constaté
qu’il était surtout peuplé de femmes qui s’étaient montrées ingrates.
- Est-ce envers Dieu qu’elles avaient été ingrates ? lui demanda-t-on.
- C’est envers leurs maris qu’elles avaient fait preuve d’ingratitude, répondit-il
; elles avaient méconnu les bienfaits qu’elles en avaient reçu.
Quand toute votre vie vous auriez comblé une femme de vos bontés
et qu’à un moment elle trouve la moindre des choses à reprendre en vous
elle vous dira : Jamais tu ne m’as fait aucun bien.”
Sahih Al Boukhari (t.1 chap XX de la foi)


Ma sœur, sache que tu as autant de défauts que ton mari si ce n’est plus pour une majorité d’entre nous! Patiente, certes les défauts de ton mari peuvent être insupportables
mais que vaudrait cette vie sans la patience! N’oublie pas que si seulement tu savais l’importance de la bienséance et le respect envers ton mari tu voudrais être son esclave:

« Il n’y a pas une femme qui nuise à son époux dans ce bas-monde sans que son épouse parmi les femmes du Paradis (al-hour) ne dise : ne lui nuis pas, que Allah te châtie il n’est chez toi que tel un invité il va bientôt te quitter pour venir à nous ».

Abou houraira que Dieu l’agrée a rapporté que le prophète sallaLahou ‘alayhi wa salam a dit:


“Si j’ordonnais à une personne de se prosterner devant une autre, j’aurais demandé à la femme de se prosterner devant son mari””


Si un jour il te vient à l’esprit que chez les autres, le mari est plus aimant, plus tendre, plus présent, plus pieux, plus beau, plus affectueux, alors ma sœur tu ne sais vraiment pas ce dont Allah t’a préservé! Sache que des sœurs sont noyées dans leur sanglots à cause d’un mari violent, mécréant injuste et tyrannique tel pharaon envers Assia ‘alayha salam, tu oublies les bienfaits de ton mari comme s’il n’était qu’un vulgaire étranger, quelqu’un de passage alors que ses droits sur toi sont inestimables, c’est ta porte vers le paradis ou l’enfer et tu oublies ses bienfaits pour combler ton cœur de ses défauts jusqu’à en arriver à le détester:

Le Messager d’Allah (sallaa Allahou 'alayhi wa sallaam) a dit :

” Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre.”

[Rapporté par Moslim]

Tu te plains tu le regardes avec mépris, pendant que ton cœur rêve de meilleur ou rêve de le voir se rabaisser pour toi! Pauvre femme que tu es, le diable te prend par les sentiments comme à chaque fois et voilà qu’à peine rentré de l’extérieur tu le sermonnes et lui lance des reproches incessants! Ô ma sœur, réveille-toi, le prince charmant est dans les yeux de celle qui patiente, le prince charmant c’est ton mari sans tes ingratitudes, rien que pour ne pas t’avoir frappé au visage ou pour t’avoir nourri, il mérite que tu fermes les yeux sur ses défauts, réalise que « chacun à sa chacune » et que tu le mérites. Allah est juste:

“Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes].” (verset 2- sourate la lumière)


Ô Homme,ou est le juste milieu?


L’homme symbole fort de la communauté, pilier de la famille, de part son comportement donne le rythme de la maison, certains d’une gentillesse exagérée ou plutôt d’une virilité abandonnée laisse leur femme vagabonder dans les marchés, délaisser les prières nocturnes et dormir durant le fajr, outrepasser les limites et voilà que le couple disparait! D’autres dirigent leur foyer d’une main de fer, jusqu’à ce que la côte se brise:

Les deux Imams Al-Boukhâri et Mouslim rapportent de Abou Horayra (radhiAllahu ‘anhu) qui narre que le Messager d’Allah (sallaLahou ‘alayhi wa salam) a dit:

“Recommandez-vous de bien agir envers les femmes. La femme a été créée d’une côte, et la partie la plus tordue d’une côte est sa partie supérieure. Si tu essaies de la redresser, tu la brises, et si tu ne fais rien elle reste tordue : recommandez-vous de bien agir envers les femmes.”

Et dans un autre récit chez Mouslim, on lit : Si tu essaies de la redresser, tu la brises et son bris est son divorce. Voyez comment le Prophète (sallaLAhou ‘alayhi wa salam) a fait le lien entre la recommandation qu’il a faite en leur faveur et leur vraie nature, afin de renforcer et de faire accepter sa recommandation.

En effet, si le caractère de la femme présente une certaine distorsion, l’homme a le devoir de faire preuve de patience vis-à-vis d’elle et ne pas espérer qu’elle soit spontanément droite, sur le droit chemin. Elle devient, sans doute, ce en quoi elle a été façonnée. C’est la raison pour laquelle exiger la droiture exemplaire des femmes a été une source d’étonnement des poètes qui a poussé certains d’entre eux à écrire :

Elle est la côte tordue que tu ne peux redresser car redresser les côtes c’est les briser.

Un autre poète a dit ce qui est plus général :
“Et qui fait porter à l’affaire autre que sa nature est comme qui exige un tison de feu de l’eau”.

Ainsi l’homme se doit d’apporter un juste milieu de manière à ce que la femme n’aille pas dans tous les sens, qu’elle puisse avoir sur elle une autorité qui lui permettra d’être éduquée par un mari responsable, tout en vivant dans un foyer sans pression, sans que son mari fasse trembler ciel et terre au moindre plat brûlé, verre cassé, à la moindre faute ou erreur de son épouse.

Ô toi le mari qui commande, veille à ne pas abuser de ton autorité, la principale faille des femmes se trouve dans la faiblesse de leur nefss (fort intérieur), ne tend pas le bâton pour qu’on te frappe et veille à te comporter avec douceur, conduit toi comme un lion à l’extérieur et un agneau dans ton foyer, patiente sur les excès de colère de ta femme! Et souvient toi de ‘Omar ibn el Khattab connu pour sa dureté, imagine que quand il est rentré dans l’islam les musulmans ont cessé de se cacher!:

” Rapporté par adh-Dhahabî, dans son livre al-kaba’ir : un aveugle se présenta auprès de Omar ibn al Khattab, pour se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Devant la porte de celui-ci, il attendait qu’il sorte, lorsqu’il entendit la femme de Omar crier après son mari, alors que Omar se taisait et ne répondait pas! Alors l’homme s’en est allé en se disant : “si telle est la vie de Omar, lui qui est connu pour sa rudesse et sa sévérité et qui, en plus, est le Chef des Croyants, alors que dire de mon cas!”. A ce moment-là, Omar est sorti et aperçut l’homme qui s’éloignait de sa porte. Il l’appela et lui demanda ce qu’il voulait. L’homme lui répondit :

“J’étais venu me plaindre de mon épouse, mais je me suis retiré en me disant : Si c’est ainsi que le Chef des Croyants vit avec son épouse, alors que dire de mon cas!”. Omar lui a dit alors : “Mon frère, si je la supporte, c’est qu’elle a des droits sur moi : c’est elle qui prépare ma nourriture, qui fait mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants… alors qu’elle n’est pas obligée de le faire! Auprès d’elle, mon cœur s’apaise et s’abstient de la fornication : c’est pour toutes ces raisons que je la supporte!”. L’homme dit alors : “C’est vrai! C’est la même chose pour ma femme!”. Omar lui dit : “Alors supporte-la, mon frère! Et ce n’est qu’un court moment (la vie) !”

Ne laisse pas ta femme seule pendant que tu veilles avec tes amis, adresse lui de douces paroles, ne fait pas l’indifférent comme si elle ne t’intéressait pas, que dirais-tu si Allah t’ignorait ou ne te pardonnait pas? Pardonne donc et soit aimable envers la mère de tes enfants celle qui fait en sorte que ton qamiss sente le musc, que tes vêtements soient raccommodés!

Encore une fois la patience est le mot d’ordre pour les deux parties!


Qui cèdera ses droits?


Quand rien ne va plus, on cherche notre bonheur en premier, notre satisfaction, si l’amour n’est plus là on recherche l’amour autre part, on cherche égoïstement le bonheur par tous les moyens, celui qui voit ses droits bafoués n’hésite plus à tirer un trait sur une relation qu’on juge de bancale, on recherche un idéal utopique.

Dans l’islam la théorie veut que chacun doit avoir ses droits préservés, mais en pratique le cas est souvent rare, alors pour le bien de la communauté et de la globalité nous nous devons de laisser nos droits même les plus légitimes, écouter l’autre et lui donner raison même s’il est dans le tord le plus flagrant (non religieux), exiger moins alors que cela est notre droit. Tous ces compromis et concessions qui servent à préserver des liens sacrés sont primordiaux, évitons le divorce, cet acte qu’Allah déteste.

Arrêtons de croire que l’herbe est plus verte chez le voisin :

Ma sœur! Si ton mari est violent cherche à l’adoucir par ta bonté et ton calme, s’il est pervers verse dans son cœur la piété, s’il est absent, attire le dans ton nid, s’il est colérique fais que tes yeux de biches soient l’eau qui apaise son feu! Si ton amour pour lui a disparu, patiente et reste pour les droits qu’il te donne avec bonté!

N’oublie pas que le prophète à dit que la femme qui réclame le divorce à son mari sans raison valable ne sentira pas l’odeur du Paradis.

Cesse de raconter à tord et à travers ce qui se passe chez toi, cesse de rabaisser ton mari, de jouer à la victime et d’interpréter à merveille le rôle de mauvaise femme! N’oublie pas que de part ton mauvais caractère beaucoup de compagnons t’auraient déjà répudié pendant que ton mari patiente sur tes défauts, ou ton passé douteux!

Mon frère! fais que tes mains soient douces pour ta femme, fais en sorte que ton humour soit irrésistible, fais en sorte de donner ce romantisme que beaucoup de femmes cherchent à travers des feuilletons d’amour (qu’Allah nous en préserve), use de douceur avec ta femme jusqu’au rapport charnel, ne soit pas celui qui use de son pouvoir et qui part en claquant la porte! Ne penses pas que ta femme est mauvaise, car elle t’a mal parlé ou mal agit, sache que si son éducation est mauvaise c’est parce que tu étais absent, n’en veux qu’à toi même.

Mes frères et sœurs sachez patienter les uns envers les autres dans l’espoir d’amélioration, couchez-vous avec des remords de ne pas avoir fait assez pour l’autre, ne vous quittez jamais sans verser dans le cœur de l’autre un amour supplémentaire!

Evitez les discutions sur le divorce, évitez de citer sans cesse les défauts de l’autre, c’est le meilleur moyen pour faire fuir son conjoint. Que vos disputes soient modérées et que vos paroles pleines de bonté!

Ne donnez pas le dernier mot au diable et surtout ne dépassez pas les limites dans les disputes en cherchant à savoir qui blessera le plus l’autre comme une compétition diabolique.

N’oubliez pas que vous devez vous entraider dans l’accomplissement du bien, qu’avant d’être mari et femme vous êtes sœur et frère en Allah.

N’oubliez pas que tout est test en provenance d’Allah, oubliez cette vie et recherchez l’agrément d’Allah par votre mariage.


Quand rien ne vas plus….Tout est rattrapable par la puissance

d’Allah!


Qu’Allah bénisse les couples musulmans

amine
c
cdl
14 juin 2010 22:27
Quand rien ne va plus c'est à cause de la femme uniquement???
j'avoue n'avoir lu que le debut et ayant peur que ça soit pareil pendant tout ton post et bien j'ai arrété de lire;
et l'homme dans tout ça c'est un ange??

Je dispas que ce que j'ai lu est faux mais le sujet est tellement survolé et à parti pris qu'il en devient sans interet
14 juin 2010 22:35
Dommage que ce soit la femme qui en prenne pour son grade...

A croire que tous les maux viennent de la femme...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Y
14 juin 2010 22:39
Salam

Ton rappel est certe juste mais incomplet car il ne vise que les femmes dommage
i
14 juin 2010 22:55
Je trouve pas, on dit bien que l'homme doit être patient avec sa femme et sa responsabilité. Je vous ments pas que la 1ere fois que je l'ai lu j'ai pensé pareil mais avec du recul j'ai relu et je l'ai trouvé bien, c'est vrai que la femme est visé en premier mais moi si je l'ai posté c'est pour toutes les personnes qui pense divorce dès que ça va pas alors qu'on peut avancé, et il est bien dit que des personnes vivent sous les coups de leur mari et sbar alors qu'il n'y a pas lieu de sbar enfin ça c'est mon point de vue et qu'on entend des personnes vouloir divorcer pk la femme veut sortir le soir avec ses amies, après allah ou a3lem, ce rappel profitera peut être à certain et celui qui est contre ceux qui est dit ma3lich chacun son point de vue, et dsl si j'ai froissé certaines personnes par ce rappel.
En tout cas vu ma situation j'aurais était la première à pas approuver.
g
14 juin 2010 22:59
Ce texte est magnifique, merci de faire publier ce rappel qui laisse sans voix ! Cela change de ce que l'on peut lire habituellement, et qui ne sers à personne (mauvaises plaisanteries, moqueries, paroles futiles...).

La patience fait vraiment défaut dans la communauté, les gens veulent tout tout de suite !

Je constate qu'il y a de moins en moins de couple heureux. Beaucoup de gens prétendent connaître la religion, mais alors pourquoi ils ou elles disent ce qu'ils ou elles ne font pas ? Ces personnes seront ceux qui auront la plus mauvaise position lorsqu'ils rencontreront leur Seigneur !

Franchement, je préfère parfois la génération de nos parents, au moins il y avait du respect et chancun était à sa place, jouait son rôle.
De nos jours, la femme crie a son indépendance, veut travailler, parfois pour de mauvaises raisons : liberté, sorties, et l'homme dépassé par tout çà est incapable de cadrer ou de gérer çà, il utilise alors la mauvaise méthode : violence (verbale ou physique), renfermement,etc.
Oui, la famille musulmane est vraiment en crise !!

Chacun sera enterré seul, et personne ne portera les péchés de l'autre, celui ou celle qui aura été injuste en vers son conjoint devra en rendre compte à Allah, le risque est grand car Allah pardonne à qui il veut.

Le célibat est de plus en plus répandue, car la raison qui animait autrefois les personnes au mariage et en ses croyances se marginalise. En effet, la principale motivation au mariage est le fondement d'une famille, avoir une progéniture pieuse et vertueuse, vivre en harmonie et en paix avec son conjoint.

A l'inverse, on rencontre le plus souvent des personnes qui cherchent à se marier mais pour de mauvaises motivations : mariage blancs, les papiers, la France, Ah ! Cet eldorado tant convoité par les debleman et les deblegirls !!!

D'autres, pour se sentir plus libres et échapper à l'emprise de leurs familles. Et d'autres pour des raisons matérialistes. Ect, ectc.... Comment veut-on qu'Allah Zawajel bénisse des unions de la sorte ? Il faut savoir que c'est pas parce qu'une chose est commise par la masse des gens qu'elle est licite, beaucoup ignore que le mariage en vue d'obtenir les papiers est HARAM !!!

La société a bien changé, les personnes ayant des intentions sincères se raréfient. Un acte précédé d'une intention qui n'est pas sincère, Allah ne l'agrée pas (Allah ou a'lem).

Le Phophète (PBSL) a dit que les meilleures des générations sont les trois premières à savoir : la sienne avec ses compagnons, les tabi'ins (les successeurs) et les tabi'ins tabi'ins.
g
14 juin 2010 23:09
Cdl : Prends au moins la peine de tout lire avant de juger...

Ce texte ne vise pas que les femmes, c'est vous qui l'interprétez à votre façon, vous lisez mal ! Il interpelle les hommes aussi, c'est le paragraphe suivant qui est dédié aux hommes.

Dans le Coran, Allah utilise un ordre, chaque mot à sa place et son importance, il commence toujours par la femme.
Exemple "les fornicatrices.....ensuite les fornicateurs". (Sourate 24).
Ici,aux bonnes femmes les bons hommes...aux bons hommes....femmes.

Si Allah débute par les femmes ce n'est pas un hasard, réfléchissez avant de vous précipiter sur votre clavier. Car les principaux griefs viennent des femmes, n'y a t-il pas un hadith qui affirme que les femmes en enfer seront supérieures aux hommes ! Cela à cause de la médisance et la désobéissance au mari entre autre. Je ne cherche pas à excuser les hommes, il y en a beaucoup qui devront rendre des comptes pour infidélité, violation des droits de l'épouse, mais un recadrage s'avérait nécessaire.

Allah est parfait et juste c'est nous qui sommes injustes !!!
i
14 juin 2010 23:09
Barakallah oufik gigi, hamdoulillah en postant ce rappel wallah je me suis dis je vais faire une bonne action et je vais en faire profiter d'autres, car malheureusement on s'éloigne beaucoup de la religion, qu'Allah nous guide tous.
J'espère vraiment qu'il servira aux personnes qui sont en crise actuellement, car personnellement après avoir lu je me suis dis mais on est rien sur terre et chacun devra rendre des comptes alors pkoi chercher les problèmes quand on peut vivre heureux. Tout est surmontable avec l'aide d'Allah.

Qu'Allah fasse qu'on soit parmi les Patients.

Amine
g
14 juin 2010 23:12
Citation
inconnu1008 a écrit:
Je trouve pas, on dit bien que l'homme doit être patient avec sa femme et sa responsabilité. Je vous ments pas que la 1ere fois que je l'ai lu j'ai pensé pareil mais avec du recul j'ai relu et je l'ai trouvé bien, c'est vrai que la femme est visé en premier mais moi si je l'ai posté c'est pour toutes les personnes qui pense divorce dès que ça va pas alors qu'on peut avancé, et il est bien dit que des personnes vivent sous les coups de leur mari et sbar alors qu'il n'y a pas lieu de sbar enfin ça c'est mon point de vue et qu'on entend des personnes vouloir divorcer pk la femme veut sortir le soir avec ses amies, après allah ou a3lem, ce rappel profitera peut être à certain et celui qui est contre ceux qui est dit ma3lich chacun son point de vue, et dsl si j'ai froissé certaines personnes par ce rappel.
En tout cas vu ma situation j'aurais était la première à pas approuver.

celui qui est contre ceux qui est dit ma3lich chacun son point de vue

On n'a pas à discuter de la parole d'Allah, c'est pas ma'lich, si on est croyant, vrai croyant, on doit s'efforcer de lui obéir.
g
14 juin 2010 23:18
Citation
inconnu1008 a écrit:
Barakallah oufik gigi, hamdoulillah en postant ce rappel wallah je me suis dis je vais faire une bonne action et je vais en faire profiter d'autres, car malheureusement on s'éloigne beaucoup de la religion, qu'Allah nous guide tous.
J'espère vraiment qu'il servira aux personnes qui sont en crise actuellement, car personnellement après avoir lu je me suis dis mais on est rien sur terre et chacun devra rendre des comptes alors pkoi chercher les problèmes quand on peut vivre heureux. Tout est surmontable avec l'aide d'Allah.

Qu'Allah fasse qu'on soit parmi les Patients.

Amine

Certains s'éloigne de la religion à cause des habitudes, de la culture, des acquis, pas de repentir ni de remise en question, çà fait des gens une société composée d'orgeuilleux et Dieu sait que dans les couples y a aussi de çà !

La culture prime parfois sur la religion chez certains arabes ! Si on suivait tous la Sunna on pourrait épouser n'importe quel musulmans, les familles seraient plus compréhensibles, ces différences de niveau dans le dine entre 2 familles contribuent aussi aux crises au sein de la cellule familiale.
m
15 juin 2010 11:35
amine rien n'a rajouter surtout de mon coté winking smiley
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
j
15 juin 2010 11:43
Salam,
Moi je pense que la femme a bien évolué et qu'elle a fait du progrès, pourquoi vouloir toujours la rabaisser et faire d'elle une soumise sans cervelle. je pense que pour vivre en couple il faut avant tout un respect mutuelle, un soutien partagé et de la communication entre les deux. je trouve que les rapports de force, le mari qui commande, la femme soumise est un temps bien révolu et dépassé. On vent que la femme soit aimante, compréhensive, patiente, qui éduque ses enfants...et j'en passe et en même temps c'est un être sans cervelle, qui ne comprend rien, qu'on doit la guider parce que sinon c'est la catastrophe. Moi, en ces temps si et ce que je vois autour de moi c'est que entre l'homme et la femme y a un très large faussé : les hommes de nos jours, ma très chère inconnu1008, est un homme infidèle, arrogant, matcho, mal-éduqué, capricieux, irresponsable, violent et j'en passe. Dans presque toutes les maisons c'est la femme qui gère le budget, qui éduque ses enfants, qui fait le ménage, qui fait les courses, qui résolve les problèmes, qui paye les factures, et au lit c'est elle aussi qui doit avoir de l'imagination et plaire à son mari. je ne met pas touts les hommes dans le même sac, mais je pense, et c'est mon avis personnel, que les hommes, les vrais, malheureusement n'existent plus ou du moins ils sont devenus très rares. Alors, please, arrêtez avec cette mentalité tordue, qui nous a fait beaucoup de tord à nous les femmes malgrès le grand rôle qu'on joue dans la société.
a
15 juin 2010 11:54
Assalaou aleykoum,

Serieusement j'hallucine à le lecture de ce texte, du debut à la fin!!

Certes, le messages s'adresse autant à l'homme qu'à la femme, mais lors des passages reservés aux hommes, la femme en prend pour son grade. la femme est rabaissée du debut à la fin de ce texte.

Wa a hawla wa la qouwata ila bi Llahi l'ali al 'adhim.

Que ce post vienne d'une femme, ca me peine, sincèrement.

M'estimer heureuse qu'il me donne à manger et qu'il ne me frappe pas au visage!!!!!
mais qui donc, qui donc à osé écrire ca, et qui l'accepte??
C'est rabaissant, ni plus, ni moins.

Je tiens à rappeler un Hadith trouvé chez Thirmidi, dont je n'ai pas la source, mais que je vous invite à chercher de vous même:

Parmis le nombre des habitants du paradis, la femme seront les plus nombreuses.

Hé, hé! Il n'y a pas qu'en enfer qu'on sera nombreuse.
Que Dieu le Très Doux nous epargne du chatiment du Feu.
m
15 juin 2010 12:01
j'ai pas tout lu
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
n
15 juin 2010 13:08
Salamoualaykom,

Je suis éblouie par la sagesse que renvoi ce texte, soubhanaALLAH.

Respect.

Le texte ne vise pas que la femme en effet,
On demande à l'homme de ne pas être violent, d'être aux côtés de sa femme, d'avoir un bon comportement envers elle, de lui adresse des bonnes paroles,
On recommande également à l'homme de ne pas faire preuve d'indifférence envers son épouse.

Une belle leçon pour les 2 parties. J'adhère!

Wa salamoualaykoum
k
15 juin 2010 13:20
Salam,

A mon humble avis, je trouve que la femme est un peu pointée comme "cause" des divorces ou des problèmes, soit elle ne se repend pas et ne se remet pas en question donc c'est sa faute, soit elle ne s'estime pas satisfaite de son sort alors qu'il y a pire et là encore, c'est de sa faute, soit elle s'y prend mal, soit elle est trop ceci et pas assez cela...

Personnellement, que Dieu me pardonne ce que je vais dire mais c'est juste pour parler d'un point de vue humain et non pas religieux, je n'ai pas demandé à naitre femme. Que de fois j'ai entendu le discours ou de toute façon on est des ingrates de nature, qu'on est tordue et que c'est une vérité coranique et que ça vaut pour toutes les femmes...

La vie n'est facile pour personne, alhamdoulilah ala kouli hal, mais parfois je me dis que si j'avais été un homme, non pas qu'il me serait arrivé moins de galère, mais au moins les autres êtres humains et la société aurai été beaucoup plus indulgents avec moi dans mes choix de vie (d'ailleurs si j'avais été un homme je serais encore célibataire aujourd'hui)

Si j'avais eu un problème et que j'en parle, personne n'aurai dit, pfff, jamais content, ou vénal ou vous attachez de l'importance à ce qui n'est pas important ou tu es matérialiste...
Un homme qui veux gagner de l'argent et se faire plaisir en s'achetant de belle voiture, wawh c'est un bosseur, tbarkellah, quand c'est une femme, allahyster elle oublie ses devoirs et le fait qu'elle est sur cette terre pour enfanter et s'occuper de son foyer...

Je connais ce forum depuis longtemps et je lis beaucoup même si je ne participe pas toujours, oh que oui, en général si le pseudo est masculin ou si c'est un homme qui parle d'un truc grave ou important pour lui, on prend des gants pour lui expliquer le pauvre chouchou comment il peut devenir meilleur, quant aux femmes, c'est à qui va descendre sa soeur...Astarghfirhoullah

Tu as raison ma soeur dans ce que tu cites mais notre religion est complète et donne à chacun ses droits, il y donc beaucoup d'autres hadith que tu ne cites pas qui disent à quel point la femme est importante et que ses qualités sont introuvables chez les hommes et a autant de droits sur son mari qu'il n'en a sur elle....

Combien de femmes supportent une vie qui ne leur convient pas ? Combien d'hommes font la même chose ?
15 juin 2010 13:54
Quel bonheur ce texte!

il est juste et n'attaque personne! il parle autant de femmes que d'hommes!!

Merci pour ce rappel!

bisous les filles
g
15 juin 2010 22:09
Citation
abricotine a écrit:
Assalaou aleykoum,

Serieusement j'hallucine à le lecture de ce texte, du debut à la fin!!

Certes, le messages s'adresse autant à l'homme qu'à la femme, mais lors des passages reservés aux hommes, la femme en prend pour son grade. la femme est rabaissée du debut à la fin de ce texte.

Wa a hawla wa la qouwata ila bi Llahi l'ali al 'adhim.

Que ce post vienne d'une femme, ca me peine, sincèrement.

M'estimer heureuse qu'il me donne à manger et qu'il ne me frappe pas au visage!!!!!
mais qui donc, qui donc à osé écrire ca, et qui l'accepte??
C'est rabaissant, ni plus, ni moins.

M'estimer heureuse qu'il me donne à manger et qu'il ne me frappe pas au visage!!!!!
Merci de l'avoir relevé, je partage ton avis sur ce point, on retient beaucoup de choses néghatives sur la femme. Il y a beaucoup d'hommes qui ne savent pas communiquer ou ne communiquent pas, çà a brisé des ménages !!


Je tiens à rappeler un Hadith trouvé chez Thirmidi, dont je n'ai pas la source, mais que je vous invite à chercher de vous même:

Parmis le nombre des habitants du paradis, la femme seront les plus nombreuses.

Hé, hé! Il n'y a pas qu'en enfer qu'on sera nombreuse.
Que Dieu le Très Doux nous epargne du chatiment du Feu.
O
15 juin 2010 23:25
Salam 'alaykoum,

BarakAllahou fik, ce texte a pour mérite de remettre les pendules à l'heure.

Pour celles qui s'indignent contre ce texte, sachez simplement qu'il est empli de justesse et que c'est un très bon rappel de la Miséricorde d'Allah (swt) et de la miséricorde qu'il devrait y'avoir entre les époux.

C'est un texte qui est sensé faire réfléchir et nous faire comprendre que nous, hommes et femmes (vous voyez pas de préférence pour l'un ou l'autre), sommes mal barrés si nous continuons à avancer le coeur rempli d'orgueil et de fierté.

Et les seules réactions que manifestent certaines personnes ici sont un sérieux penchant pour les tendances féministes.

Quoiqu'il en soit, merci à la posteuse, jazak Allahou kheiran.

J'espère simplement que les yabis mariées qui songent en ce moment-même au divorce, viendront lire ce post. En espérant incha'Allah que ça les aide à prendre la bonne décision.
[b]Absolutely Incredible[/b]
O
15 juin 2010 23:34
Citation
abricotine a écrit:
Assalaou aleykoum,

Serieusement j'hallucine à le lecture de ce texte, du debut à la fin!!

Certes, le messages s'adresse autant à l'homme qu'à la femme, mais lors des passages reservés aux hommes, la femme en prend pour son grade. la femme est rabaissée du debut à la fin de ce texte.

Wa a hawla wa la qouwata ila bi Llahi l'ali al 'adhim.

Que ce post vienne d'une femme, ca me peine, sincèrement.

M'estimer heureuse qu'il me donne à manger et qu'il ne me frappe pas au visage!!!!!
mais qui donc, qui donc à osé écrire ca, et qui l'accepte??
C'est rabaissant, ni plus, ni moins.

Je tiens à rappeler un Hadith trouvé chez Thirmidi, dont je n'ai pas la source, mais que je vous invite à chercher de vous même:

Parmis le nombre des habitants du paradis, la femme seront les plus nombreuses
.

Hé, hé! Il n'y a pas qu'en enfer qu'on sera nombreuse.
Que Dieu le Très Doux nous epargne du chatiment du Feu.

Désolée mais c'est l'inverse ma cocotte !!!

Parmi les gens de l'Enfer, les femmes y seront plus nombreuses.

Le Messager d'Allah (la paix soit sur lui) s'est adressé à elles, disant "Vous femmes devriez donner l'aumône même s'il se compose de vos bijoux, parce que vous serez LA MAJORITÉ des habitants de Jahannam le Jour de la Résurrection." Transmis par Tirmidhi. Al-Tirmidhi Hadith.

Méditons là dessus.. Allah ihdina w ihdi jami3 al mouslimine.
[b]Absolutely Incredible[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook