Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA RANCUNE : MAUVAIS POUR LA SANTÉ !
K
7 juin 2020 21:56
salam aleykoum


« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants. » [Aali Imraane : 133-134]


Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit:
« L’aumône ne diminue pas l’argent, et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, et quiconque est modeste pour Allah, Allah l’élèvera ». [Rapporté par Mouslim]

[curiummag.com] es%20syst%C3%A8mes,personne%20%C2%BB%2C%20affirme%20le%20psychologue.

« Le pardon est une vertu morale, c’est-à-dire une tentative d’être bon envers les autres, explique Robert Enright, psychologue et fondateur de l’International Forgiveness Institute. Elle est même considérée comme la plus héroïque de toutes (plus que la patience, la bonté et la justice, par exemple), parce qu’elle implique d’être délibérément bon envers ceux qui ne le sont pas envers nous. » Pas facile…

Mais l’avantage, c’est qu’en pardonnant on se débarrasse de la rancune. « C’est a colère sur les stéroïdes», selon Robert Enright. Une colère qui survient face à un sentiment d’injustice et qui persiste pendant des semaines, des mois, des années et parfois même une vie entière.

« La rancune perturbe les systèmes immunitaire et cardiovasculaire, la pression artérielle, le sommeil et le niveau d’énergie. Elle peut complètement détruire une personne », affirme le psychologue. Robert Enright cite en exemple une étude qu’il a lui-même réalisée auprès d’hommes souffrant d’une maladie cardiovasculaire.

Deux groupes ont été formés. Les membres du premier ont adhéré à un programme de sensibilisation au pardon, les seconds, non. Après quatre mois, les participants qui avaient complété le programme présentaient un meilleur afflux sanguin vers le coeur, diminuant ainsi le risque de douleurs à la poitrine et de mort subite.


[www.mieux-apprendre.com]

Cet espoir de récompense, en plus d’être illusoire, est hautement toxique et touche à notre santé physique, émotionnelle et cognitive.

La santé physique. Les chercheurs américains Loren Toussaint, Grant Shields et Gabriel Dorn ont montré que les personnes qui ont de la rancune et du ressentiment sont sujettes à toute une série de conséquences indésirables : maladies cardiaques, obésité, résistance à l’insuline, taux de lipides élevé, excès de triglycérides, augmentation de la consommation d’alcool et tabagisme – pour n’en nommer que quelques-uns

La santé émotionnelle. Le chercheur Anthony Ricciardi a montré que le ressentiment est lié à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale.

La santé cognitive. Nous avons besoin chaque jour d’un cerveau pleinement fonctionnel pour notre travail. Le chercheur Toussaint a montré que les personnes qui entretiennent de l’hostilité envers d’autres souffrent d’une altération de la fonction cognitive, ce qui rend difficile la réflexion, l’apprentissage et la mémorisation.

Les mêmes chercheurs confirment que les personnes qui se détachent de leur rancune ont une meilleure santé physique et plus précisément : ils ont un cœur en meilleure état, vivent plus longtemps, dorment mieux, ont moins tendance à se tourner vers les médicaments ou l’alcool pour se soulager.

Ils ont également une meilleure santé émotionnelle : ils ont moins de stress (ce qui améliore également la santé physique), sont plus heureux et ont un état de bien-être général.

Et enfin ils confirment que cela peut peut atténuer les déficiences cognitives, qui pourraient sinon persister plus de 10 ans.
7 juin 2020 22:16
Wa’alaycom salam ,

Certes oui il vaut mieux pour son bien être pardonner , mais l’être humain trahi , lésé dans ses biens ou sa personne , par une injustice ou autre ne peut qu’être blessé et dur sur le moment de pardonner à l’autre . Il faut du temps je pense pour digérer les choses et prendre du recul , nous n’avons rien à voir avec les prophètes qui avaient cette capacité à tout supporter.
L’injustice doit être punie pour que l’autre puisse vivre normalement et dignement.
K
7 juin 2020 22:24
salam aleykoum

pardonner ne veut pas dire ne pas se protéger ...

Ceux qui m'ont fais une crasse j'ai passé l'éponge mais bye bye je me protège de leur mal .



Citation
pimprenelle a écrit:
Wa’alaycom salam ,

Certes oui il vaut mieux pour son bien être pardonner , mais l’être humain trahi , lésé dans ses biens ou sa personne , par une injustice ou autre ne peut qu’être blessé et dur sur le moment de pardonner à l’autre . Il faut du temps je pense pour digérer les choses et prendre du recul , nous n’avons rien à voir avec les prophètes qui avaient cette capacité à tout supporter.
L’injustice doit être punie pour que l’autre puisse vivre normalement et dignement.
h
8 juin 2020 00:04
Salam personnellement je ne pardonne qu'a ceux qui se rendent compte du mal qu'ils m'ont fait.
Ceux qui ont été volontairement cruel / sadique alors eux non je les attends au jour de la retribution.

Y en a pas beaucoup mais je les attends. Je suis pas la a nourrir de la haine contre eux mais non au fond de moi y a ma conscience qui me dit non faut pas abuser.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook