Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan 2018 : la zakat al-fitr augmente, une première depuis le passage de...
P
18 avril 2018 13:47
Je ne sais pas, ca dépend des années.
Quand je travaillais je la versais sans lui en parler.

Oui il sait qu'on doit la verser.
Citation
srnit a écrit:
Est ce que ton mari la verse à ta connaissance ? Est-il au courant qu'il doit la verser pour toute la famille ?
18 avril 2018 14:01
Salam,
Ce n'est pas trés compliqué de lui demander de le faire smiling smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne sais pas, ca dépend des années.
Quand je travaillais je la versais sans lui en parler.

Oui il sait qu'on doit la verser.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
18 avril 2018 14:28
Oui je lui demanderais.

Mais s'il me dit qu'il ne la versera pas pour nous (j'espère qu'il ne me dira pas ca mais on ne sait jamais), est-ce que je dois la verser de mon côté pour moi et les enfants ?
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Ce n'est pas trés compliqué de lui demander de le faire smiling smiley
s
18 avril 2018 14:39
Ce sont plutôt des interrogations sur la zakat al fitr.

Citation
bouloulou4 a écrit:
Vu le nombre de messages je crois qu'il y a un problème pour certains mais je ne vois pas lequel.
s
18 avril 2018 14:42
S'il le sait, il est probable qu'il le fasse pour vous (toi et les enfants).
Surtout s'il fréquente la mosquée car à la fin du Ramadan, ils en parlent beaucoup.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne sais pas, ca dépend des années.
Quand je travaillais je la versais sans lui en parler.

Oui il sait qu'on doit la verser.
18 avril 2018 14:59
Je ne connais pas ton mari mais il a devoir de le faire.
Même lorsque tu travaillais, c'était à lui de payer.

Voici ce que j'ai trouvé:
Les jurisconsultes hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette zakât pour ses enfants mâles majeurs(sauf s’ils sont handicapés), même s'ils ne disposent pas d'un revenu indépendant, car il n'est plus légalement responsable d'eux(divorce).
Les Shafi'ites et les Hanbalites exigent du père de famille de payer cette zakât pour tous les membres de la famille, y compris ceux qui sont majeurs, quand ils n'ont pas de revenu.


Je n'ai rien trouvé pour le cas où il ne voudrait pas payer mais si tu as les moyens de le faire, je serais toi, je le ferais.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Oui je lui demanderais.

Mais s'il me dit qu'il ne la versera pas pour nous (j'espère qu'il ne me dira pas ca mais on ne sait jamais), est-ce que je dois la verser de mon côté pour moi et les enfants ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
18 avril 2018 16:03
Ah merci pour l infos .
A
19 avril 2018 23:17
Alaykoum salam


Il y a des prescription en mud de grain mais honnetement c'est non pertinent dans notre contexte (qu'est-ce que vous voulez qu'un pauvre fasse avec 1 kg de datte ou de blé, ou je ne sais plus quelle quantitié). Dans l'idéal, tu donne l'equivalent en nourriture des 7 euro

La zakat n'est valide que si elle est donnée a des musulmans
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Si on a pas les moyens de verser la somme en argent, quelle quantité de nourriture doit-on donner par personne ?
Par exemple en riz, en farine ou en semoule ?

Et est-ce qu'on peut déposer notre zakat la fitr à une association qui la distribuera si on ne connait pas de pauvre musulman qui a la possibilité de cuisiner ?
Et cette zakat, elle revient exclusivement aux pauvres musulmans ?
A
19 avril 2018 23:21
As salam

Franchement c'est pas un mal...hormis Mélanchon et son cabas de course pour 5 euro, objectivement, avec l'augmentation des prix des denrée premières, c'est normal que la zakat suive le mouvement pour que le pauvre ait un repas correcte.
Avec 5 euro, franchement c'était chaud pour un pauvre d'acheter de la viande....


Citation
srnit a écrit:
Ramadan 2018 : la zakat al-fitr augmente, une première depuis le passage de l'euro

La zakat al-fitr, l’aumône due pendant le mois du Ramadan, passe en 2018 de 5 € à 7 € par personne en France ! L’annonce faite mi-mars par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) passe totalement inaperçue. Pourtant, elle est de taille et n’a pas échappé à la vigilance de Saphirnews.

Cette soudaine augmentation, une première en 18 ans en France, mérite qu’on s’y attarde. Alors comment l’explique-t-on ? Le montant de la zakat al-Fitr n’a en effet pas été réévalué par les organisations musulmanes de France depuis 2002 lors du passage à l’euro, explique auprès de Saphirnews Mohamed Bajrafil, secrétaire général du CTMF.

La réévaluation de cette aumône était donc devenue prioritaire pour les responsables de cette organisation. « Il fallait prendre les taureaux par les cornes. Le CTMF (né en 2016, ndlr) s’est penché sur cette question assez rapidement », indique l’imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Suite : [www.saphirnews.com]
P
20 avril 2018 00:20
Il me semble avoir lu il y a plusieurs années, mais je n'en retrouve pas trace, que la zakat al fitr est à verser par toute personne ayant à manger pour ce jour et le lendemain.

Mais dans notre contexte où l'argent est reçu à date fixe, c'est les fins de mois qui sont secs.

En nourriture c'est plus facile à verser car ça représente moins d'argent que 7€ par personne (surtout quand on est nombreux).

Sachant que même si on a pas l'argent, il faut emprunter (faire un découvert ? ) pour verser le zakat si on s'attend à toucher de l'argent par la suite ? C'est ce que j'ai lu dans mes recherches.

Et quels sont les pauvres ? Tu parles de viande, c'est ceux qui ne peuvent jamais s'en acheter, ou en acheter un peu en début de mois ?
Ceux qui vivent avec l'équivalent des minimas sociaux dans notre contexte ou ceux qui vivent dans la grande restriction ?

Aussi pour l'aïd la tradition (je sais que ce n'est pas religieux) est d'acheter une tenue aux enfants ou de leur donner un billet, ça plombe le budget "extras" du mois.
Il vaut mieux ne pas offrir de cadeau aux enfants pour pouvoir verser la zakat par la suite ?

Comment savoir si on est de ceux qui doivent la verser ?
Et qu'en est-il de la femme mariée, et de la femme seule avec enfants ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


Il y a des prescription en mud de grain mais honnetement c'est non pertinent dans notre contexte (qu'est-ce que vous voulez qu'un pauvre fasse avec 1 kg de datte ou de blé, ou je ne sais plus quelle quantitié). Dans l'idéal, tu donne l'equivalent en nourriture des 7 euro

La zakat n'est valide que si elle est donnée a des musulmans
A
20 avril 2018 01:23
J'ai ...j'ai faillit faire une crise cardiaque en lisant un passage de ton message Oh je ne dis pas ça pour ton message vue que tu pose des questions mais franchement y'a n'importe quoi qui circule comme info.

Il me semble avoir lu il y a plusieurs années, mais je n'en retrouve pas trace, que la zakat al fitr est à verser par toute personne ayant à manger pour ce jour et le lendemain.

Dis comme ça c'est totalement faux.
La règle, c'est que pour être imposé pour la zakat, faut posséder un certain montant de bien, nissab.Tu peut avoir de quoi manger 1 mois, tout en étant en dessous du palier. Mais il existe un cas particulier, c'est avec certain commerce où selon certain avis la marchandise peut rentrer dans le calcul des bien imposable et là tu peut te retrouver avec une configuration qui a juste de quoi manger pour 2 jours est imposable.

C'est un cas particulier, c'est aucunement tout le monde. Si tu as juste a manger pour 2 jours, tu es un pauvre selon l'avis majoritaire, non seulement tu n'as pas payer mais tu as le droit de percevoir.

En nourriture c'est plus facile à verser car ça représente moins d'argent que 7€ par personne (surtout quand on est nombreux).

oui et c'est l'avis majoritaire. Après il faut acheter de la nourriture pertinente et avec bon sens. En France on est pas dans une situation où les gens meurt de faim et pour qui un demi kilo de datte sera un repas. Il faut suivre le urf du pays.

Sachant que même si on a pas l'argent, il faut emprunter (faire un découvert ? ) pour verser le zakat si on s'attend à toucher de l'argent par la suite ? C'est ce que j'ai lu dans mes recherches.

c'est là où j'ai faillis faire la syncope....si tu retrouve la source ça m'interesse parce que là on est sur une connerie phénoménale.
Deja pour l'emprunt ou le decouvert, je rapelle que c'est haram a cause de l'usure; on ne fait JAMAIS un acte d'adoration adossé un haram, ça invalide totalement l'acte. C'est comme payer un hajj avec l'argent d'un vol... on est pas loin du blasphème avec ce genre de pratique
Et si tu n'a pas d'argent au moment de la zakat, c'est que tu n'es pas imposable.... quand bien même une semaine plus tard tu touche un million.

Et quels sont les pauvres ? Tu parles de viande, c'est ceux qui ne peuvent jamais s'en acheter, ou en acheter un peu en début de mois ?
Ceux qui vivent avec l'équivalent des minimas sociaux dans notre contexte ou ceux qui vivent dans la grande restriction ?


Là je vous renvois vers les savants spé contexte occidental (allez pas prendre l'avis d'un savant du Cameroun ou d'arabie), car il y a pas mal de divergeance. Mais en règle general, une personne au RSA n'est pas imposable, c'est un pauvre. On ne parle pas uniquement de gens qui meurt de faim....d'ailleurs tu as 2 niveau de pauvreté : le miskin et le fakir.

Sachant qu'il y a divergeance sur les definition mais je te donne un exemple

[www.maim.gov.my]

Aussi pour l'aïd la tradition (je sais que ce n'est pas religieux) est d'acheter une tenue aux enfants ou de leur donner un billet, ça plombe le budget "extras" du mois.
Il vaut mieux ne pas offrir de cadeau aux enfants pour pouvoir verser la zakat par la suite ?


La zakat est une obligation pour les imposable, pas les cadeaux.

Cela étant dis, certain élément de ton message me font penser que ta famille a très peu de moyen, c'est pas sur que vous soyez imposable pour la zakat. Il faut vraiment vous renseigner perplexe

Comment savoir si on est de ceux qui doivent la verser ?

Justement au regard de ton message, je suis franchement pas sur que vous soyez imposable. Pour te donner un avis précis, j'ai besoin de connaitre ton madhab (malikite ? )

Et qu'en est-il de la femme mariée, et de la femme seule avec enfants ?

Si l'époux est vivant, il doit payer pour ses enfants. La femme, paye pour elle même si elle est imposable. Si l'époux est mort, ça depend si c'est la femme qui gère le foyer, ou si elle est retournée chez ses parents. Et ça depend si elle atteint le nisab.

C'est cas qui demande qu'on expose la situation précise car trop de parametre entre en compte.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Il me semble avoir lu il y a plusieurs années, mais je n'en retrouve pas trace, que la zakat al fitr est à verser par toute personne ayant à manger pour ce jour et le lendemain.

Mais dans notre contexte où l'argent est reçu à date fixe, c'est les fins de mois qui sont secs.

En nourriture c'est plus facile à verser car ça représente moins d'argent que 7€ par personne (surtout quand on est nombreux).

Sachant que même si on a pas l'argent, il faut emprunter (faire un découvert ? ) pour verser le zakat si on s'attend à toucher de l'argent par la suite ? C'est ce que j'ai lu dans mes recherches.

Et quels sont les pauvres ? Tu parles de viande, c'est ceux qui ne peuvent jamais s'en acheter, ou en acheter un peu en début de mois ?
Ceux qui vivent avec l'équivalent des minimas sociaux dans notre contexte ou ceux qui vivent dans la grande restriction ?

Aussi pour l'aïd la tradition (je sais que ce n'est pas religieux) est d'acheter une tenue aux enfants ou de leur donner un billet, ça plombe le budget "extras" du mois.
Il vaut mieux ne pas offrir de cadeau aux enfants pour pouvoir verser la zakat par la suite ?

Comment savoir si on est de ceux qui doivent la verser ?
Et qu'en est-il de la femme mariée, et de la femme seule avec enfants ?
P
20 avril 2018 01:32
J'essaierais de retrouver ça demain inch'Allah, il me semble que j'ai lu ça dans les fatwas de 'ilm char'i sur la zakat el fitr.

Pour te répondre je ne suis pas pauvre el hamdoulillah, mais avec ma composition familiale je dois toucher quelque chose d'équivalent au RSA.

Il y a un nissab pour cette zakat comme pour la zakat al mal ? Quel est-il ?

Merci pour tes réponses.
Citation
Al Hersini a écrit:
J'ai ...j'ai faillit faire une crise cardiaque en lisant un passage de ton message Oh je ne dis pas ça pour ton message vue que tu pose des questions mais franchement y'a n'importe quoi qui circule comme info.

Il me semble avoir lu il y a plusieurs années, mais je n'en retrouve pas trace, que la zakat al fitr est à verser par toute personne ayant à manger pour ce jour et le lendemain.

Dis comme ça c'est totalement faux.
La règle, c'est que pour être imposé pour la zakat, faut posséder un certain montant de bien, nissab.Tu peut avoir de quoi manger 1 mois, tout en étant en dessous du palier. Mais il existe un cas particulier, c'est avec certain commerce où selon certain avis la marchandise peut rentrer dans le calcul des bien imposable et là tu peut te retrouver avec une configuration qui a juste de quoi manger pour 2 jours est imposable.

C'est un cas particulier, c'est aucunement tout le monde. Si tu as juste a manger pour 2 jours, tu es un pauvre selon l'avis majoritaire, non seulement tu n'as pas payer mais tu as le droit de percevoir.

En nourriture c'est plus facile à verser car ça représente moins d'argent que 7€ par personne (surtout quand on est nombreux).

oui et c'est l'avis majoritaire. Après il faut acheter de la nourriture pertinente et avec bon sens. En France on est pas dans une situation où les gens meurt de faim et pour qui un demi kilo de datte sera un repas. Il faut suivre le urf du pays.

Sachant que même si on a pas l'argent, il faut emprunter (faire un découvert ? ) pour verser le zakat si on s'attend à toucher de l'argent par la suite ? C'est ce que j'ai lu dans mes recherches.

c'est là où j'ai faillis faire la syncope....si tu retrouve la source ça m'interesse parce que là on est sur une connerie phénoménale.
Deja pour l'emprunt ou le decouvert, je rapelle que c'est haram a cause de l'usure; on ne fait JAMAIS un acte d'adoration adossé un haram, ça invalide totalement l'acte. C'est comme payer un hajj avec l'argent d'un vol... on est pas loin du blasphème avec ce genre de pratique
Et si tu n'a pas d'argent au moment de la zakat, c'est que tu n'es pas imposable.... quand bien même une semaine plus tard tu touche un million.

Et quels sont les pauvres ? Tu parles de viande, c'est ceux qui ne peuvent jamais s'en acheter, ou en acheter un peu en début de mois ?
Ceux qui vivent avec l'équivalent des minimas sociaux dans notre contexte ou ceux qui vivent dans la grande restriction ?


Là je vous renvois vers les savants spé contexte occidental (allez pas prendre l'avis d'un savant du Cameroun ou d'arabie), car il y a pas mal de divergeance. Mais en règle general, une personne au RSA n'est pas imposable, c'est un pauvre. On ne parle pas uniquement de gens qui meurt de faim....d'ailleurs tu as 2 niveau de pauvreté : le miskin et le fakir.

Sachant qu'il y a divergeance sur les definition mais je te donne un exemple

[www.maim.gov.my]

Aussi pour l'aïd la tradition (je sais que ce n'est pas religieux) est d'acheter une tenue aux enfants ou de leur donner un billet, ça plombe le budget "extras" du mois.
Il vaut mieux ne pas offrir de cadeau aux enfants pour pouvoir verser la zakat par la suite ?


La zakat est une obligation pour les imposable, pas les cadeaux.

Cela étant dis, certain élément de ton message me font penser que ta famille a très peu de moyen, c'est pas sur que vous soyez imposable pour la zakat. Il faut vraiment vous renseigner perplexe

Comment savoir si on est de ceux qui doivent la verser ?

Justement au regard de ton message, je suis franchement pas sur que vous soyez imposable. Pour te donner un avis précis, j'ai besoin de connaitre ton madhab (malikite ? )

Et qu'en est-il de la femme mariée, et de la femme seule avec enfants ?

Si l'époux est vivant, il doit payer pour ses enfants. La femme, paye pour elle même si elle est imposable. Si l'époux est mort, ça depend si c'est la femme qui gère le foyer, ou si elle est retournée chez ses parents. Et ça depend si elle atteint le nisab.

C'est cas qui demande qu'on expose la situation précise car trop de parametre entre en compte.
P
20 avril 2018 01:58
Je me suis rappelée où j'ai lu ca, dans le lien de Srnit m'a transmis.

"Celui qui n'a pas d'argent au moment de donner cette zakât mais qui peut avoir l'argent après, et peut emprunter : doit emprunter de l'argent pour la donner, à condition qu'il soit sûr de rendre l'argent emprunté."

[www.doctrine-malikite.fr]
A
20 avril 2018 05:44
Je respect tout les avis même si je n'approuve pas celui là car il s'oppose à la logique de la zakat : permettre a un pauvre qui n'a pas les moyen le jour de l'Aïd de faire un bon repas. Si quelqu'un est déja sur la paille car l'Aïd tombe en fin de mois (comme tu le disais dans ton message précédent avec les salaires mensuel), et qu'en plus il s'endette, comment lui va faire un repas correct pour sa famille ? normalement c'est lui qu'on doit aider, quand bien même il touche son salaire 3 jours plus tard. D'ailleurs si tu t'interesse de près à la question, tu verra que tu peux donner au riche qui est temporairement a sec, ou que le pauvre reste un pauvre même si il possède un esclave.

Bref, je suis plus que mitigé sur cet avis car il encourage l'endettement et n'est pas dans la finalité de la zakat al fitr.


Dans tout les cas, l'emprunt doit être licite, donc pas le découvert qui génère des agios ou des frais bancaire, ni d'emprunt bancaire et a priori c'est uniquement si tu récupère très très vite l'argent car tu n'a pas le droit de mettre ta famille sur la paille pour payer la zakat.

Pour te répondre je ne suis pas pauvre el hamdoulillah, mais avec ma composition familiale je dois toucher quelque chose d'équivalent au RSA.

Ce qui est peu. Dans votre cas, tout va dépendre de l'état de vos finances au moment de la zakat. Si vous avez les moyens, vous faite le pilier, de la façon la meilleur pour votre cas et si vous n'avez pas les moyen, Allah ne veux pas que vous fassiez un haram.

Il y a un nissab pour cette zakat comme pour la zakat al mal ? Quel est-il ?

Yep, il y a forcement un nissab, sinon c'est mort pour distinguer ton pauvre du pas pauvre. Parfois (les juristes en parlent a cause d'un hadith), tu as des gens très pauvres mais qui par soucis de crainte d'Allah et de dignité cache leur état et tu ne soupçonnerait pas qu'ils sont pauvres : les enfants sont toujours propres et bien habillé (la maman coud des vetements), la famille a l'air instruite et tout et un jour tu apprend qu'ils vivent avec juste le RSA. A contrario tu as des gens qui touche 5000 euro par mois, mais qui sont toujours en train de se plaindre de ne pas avoir d'argent au point que tu les prendrais pour des clodos. Idem avec des ultra radin, qui tentent de gratter Oh

Les juristes ont traité pour les deux zakat de cas loufoque.... genre les soufi qui volontairement refuse de bosser et se mettent de plein grès dans la pauvreté. Certain savants sont dis qu'il fallait pas leur donner.

Pour le seuil, tu as la reponse dans l'article du frère :


Chaque Musulman qui a les moyens[Cette zakât est en effet donnée sur ce qui reste de la nourriture de l’individu et de la nourriture de ceux qui sont à sa charge légalement pour le jour de la fête]

D'où encore ma perplexité sur l'histoire de l'emprunt. perplexe


Après le sujet de la zakat il n'est pas simple a déployer dans le contexte occidental car pas mal de règles (surtout en dehors des hanafi, chez qui il y a eu dès le départ beaucoup de citadin et de classe moyenne) sont très specifiques a une société rurale, disons sous développée. Aujourd'hui en France, c'est rarissime la personne qui meurt vraiment de faim... le pauvre en France, il ne meurt pas de faim mais il mange très mal pates, riz, boites. L'industrialisation a fait qu'aujourd'hui ça coute moins cher de manger des haricot en boite que de les faire frais. Or si tu regarde la liste (que je te mettrai en fin de message) des denrées qu'on peut donner pour la zakat, tu n'améliore pas son régime alimentaire. En France en 2018, tu aura du mal a faire passer un bol de riz et une poignée de dattes ou de figues pour un repas de "fête". D'où le fait que beaucoup (quand ils ne sont pas trop juste eux même) préfèrent donner en argent, comme ça la famille peut acheter un bout de viande et faire un couscous.

Après je ne parle pas pour les familles comme la tienne, où c'est déjà chaud pour vous et vous avez l'air d'être nombreux; mais pour ceux qui ont plus d'aisance, il y a a mon sens une vraie reflexion a avoir sur la finalité de la zakat et pas juste voir ça comme payer les impots de Macron ptdr


Semoule : 2 000 g = 2 kilos
Raisins secs : 1 640 g = 1,640 kilos
Farine : 1 400 g = 1,4 kilos
Couscous : 1 800 g = 1,8 kilos
Lentilles : 2 100 g = 2,1 kilos
Plombs (Mahmassah) : 2 000 g = 2 kilos
Haricots blancs : 2 060 g = 2,06 kilos
Dattes : 1 800g = 1 kilo 800 grammes
Pois cassés : 2 240 g = 2 kilos 240 grammes
Pois chiches : 2 000 g = 2 kilos
Blé : 2040g = 2 kilos 40 grammes
Riz : 2300g = 2 kilos 300 grammes

Source : Fourqane, d’après une fatwa de Cheikh Ferkouss
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je me suis rappelée où j'ai lu ca, dans le lien de Srnit m'a transmis.

"Celui qui n'a pas d'argent au moment de donner cette zakât mais qui peut avoir l'argent après, et peut emprunter : doit emprunter de l'argent pour la donner, à condition qu'il soit sûr de rendre l'argent emprunté."

[www.doctrine-malikite.fr]
[
20 avril 2018 06:09
Salam

Avec 5€ un pauvre peut s'acheter un grec.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
20 avril 2018 10:02
Assalam,

Avec 7 euros, il pourra fluncher grinning smiley
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Avec 5€ un pauvre peut s'acheter un grec.
s
29 avril 2018 12:02
Ramadan 2018 : le montant de la zakat al-fitr confirmé à 7 euros

A l’approche du mois béni de Ramadan, les grandes fédérations musulmanes représentées par le Recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur (Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris), Amar Lasfar (président de Musulmans de France) et Mohamed Moussaoui (président de l’Union des Mosquées de France), informent les fidèles que le montant de zakat al-fitr pour l’année 2018 a été réévalué et est fixée à 7 euros par personne.

En effet, le montant de cette zakat al-fitr n’avait pas fait l’objet de réévaluation depuis 2001, soit 17 années. Depuis ce temps, les prix des produits alimentaires de base ont évolué. Afin de mieux répondre à la finalité de cette obligation religieuse qui est de soutenir significativement les plus pauvres, la zakat al-fitr passe donc de 5 euros à 7 euros par personne. Elle est due pour chaque membre d’une famille y compris les enfants.

Afin qu’elle soit valide, la zakat al-fitr doit être versée avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Elle peut être payée plusieurs jours avant le jour de l’Aïd al-Fitr afin de faciliter son acheminement et sa redistribution.

La zakat al-fitr est destinée par ordre de priorité aux pauvres à proximité, puis aux plus éloignés. Pour cela, vous pouvez confier votre zakat à la mosquée de votre ville qui est chargée de la redistribuer ou encore la verser à une association humanitaire de votre choix.

Les fédérations se réjouissent de l’approche du mois de Ramadan et prient Dieu de bénir cette décision et de nous permettre de vivre ce mois dans la piété et la fraternité.

Source : [www.saphirnews.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook