Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan : les récompenses sont multipliées durant le mois sacré
18 juin 2015 18:23
Assalam alaykoum,

A l’occasion du ramadan et pour en savoir plus sur ce mois sacré, cheikh Ounis Guergah, professeur de droit musulman comparé, directeur scientifique de l’IESH (Institut européen des sciences humaines de Paris) et membre du Conseil européen de la fatwa, revient pour Zaman France sur le sens du jeûne.

Zaman France : Quelles sont les valeurs qui caractérisent ce mois sacré ?

C’est le mois où le Coran est révélé, où tous les musulmans du monde jeûnent. Ils récitent le livre sacré surtout durant les prières de tarawih. Pendant le ramadan, les fidèles sont invités à faire beaucoup de bien, à être attentifs aux gens malades, à ceux qui sont dans le besoin. Les récompenses sont multipliées durant ce mois sacré


Quelles sont les conditions requises pour faire le jeûne ?

D’abord la santé. Il ne faut pas être malade. Les personnes très âgées pour lesquelles il est difficile de jeûner, le jeûne n’est pas obligatoire. Les gens qui travaillent dans des conditions difficiles, surtout comme maintenant où on jeûne pendant 18 heures, sont invités à le repousser au moment où il y a une possibilité de jeûner sans difficulté. Pour ceux qui ont des maladies chroniques comme le diabète, les gens n’ont pas le droit de le faire. Ils doivent donner de la nourriture à un pauvre, l’équivalent de 3 à 5 euros, la fidya. Pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, elles sont aussi appeler à ne pas jeûner. La femme enceinte doit continuer sa grossesse dans la tranquillité. Elle ne peut pas supporter plus de 8 heures sans se nourrir parce que le bébé mange la même chose que sa mère. De même pour la femme qui allaite, elle risque d’avoir une coupure de lait. Mais elles sont invitées après la fin de la grossesse ou de l’allaitement à rattraper leurs jours.


Doit-on faire sa prière pour que le jeûne soit validé ?

Non, ce n’est pas obligatoire parce que la prière est une obligation indépendante du jeûne. La prière n’est pas l’une des conditions pour que le jeûne soit accepté. Mais pour autant quelqu’un qui ne fait pas le jeûne ou sa prière, c’est un grand péché, surtout la prière. Une personne qui dirait moi, je ne fais pas la prière donc cela ne sert à rien que je fasse le ramadan, ce sont des péchés multipliés. Le mieux, c’est que s’il n’arrive pas à faire la prière maintenant au moins, il fasse le jeûne.


Quels sont les objectifs du jeûne ?

Il y a des objectifs individuels : l’adoration de Dieu, la lecture du Coran au moins quelques sourates, les invocations. Le jeûne nous rappelle d’être attentifs aux pauvres alors que certains ne trouvent pas de quoi manger. Les musulmans doivent donner l’aumône. Il y aussi des objectifs communs comme les prières de tarawih. Le jeûneur voit durant ce mois tous ses péchés effacés.


source
11 juin 2016 19:08
Assalam alaykoum,

Je remonte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook