Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et grossesse
3 juin 2016 21:18
Salama3likom ,

Je rejoins à 100% yaamiina dans ce qu'elle a dit !

Jai moi meme jeûner pendant mes deux grossesse Hamdolillah , et les deux pendant le premier trimestre Hamdolillah .

Pour les femmes diabétiques : ne jouaient pas avec votre santé et surtout celle de votre bébé ...
W
6 juin 2016 16:31
Les filles Salam et bon ramadan à toutes .
Je dois accoucher dans quelques jours inchallah , pensez vous que je peux jeûner ?
Merci !
L
7 juin 2016 20:05
Salam,

J'allais accoucher quand le jeûne a commencer. Je ne l'ai pas fait.

Pk ?

- Il m'était permis de ne pas jeûner.

- S'il était arrivé quelque chose, je m'en serais voulu toute ma vie.


Avoir un bébé est une chose précieuse. Je ne veux blesser personne, mais j'ai l'impression que pour certaines la santé de leur enfant leur passe au-dessus de la tête.

Je ne comprends pas pk faire de l'excès de zèle.
7 juin 2016 23:15
Moi je ne comprends pas en quoi jeûner met en péril la santé de l'enfant ? !

Sauf cas exceptionnel comme les femmes ayant des maladies diabètes etc....

Franchement quel est le problème ?
Le bébé puise dans les réserves !

Puis on mange bien le soir et avant l fajr c'est nickel !

Moi je trouve surtout que bcp se trouvent des excuses!

Je suis enceinte et je jeune et je sens aucune différence par rapport aux jeunes précédents sans grossesse ! Et portant je travaille toute la journée et j'ai 1h de route à faire par jr .


Mnt chacun fait ce qu'il veut...

A bn entendeur !

Ps: être enceinte n'est pas une maladie en elle même. ...
o
7 juin 2016 23:16
assalam alaykoum

la femme enceinte qui ne peut pas jeuner doit norir un pauvre pour chaque jour non jeuné

Source : 3ilm char3i

En résumé :


Il est donc permis à toute femme enceinte et à toute femme qui allaite de rompre son jeûne mais elles doivent en guise d’expiation nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné et elles ne sont pas tenues d’accomplir leur jeûne ultérieurement.


Fatwa extraite de la cassette numéro 25/2, face A.
copié de salafs.com


Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني



Bonne grossesse smiling smiley
L
8 juin 2016 10:42
Désolée, mais cela a tout de même impact durant autant d'heures de jeune.

Pour moi, il faut être inconsciente. Toi tu ne vois aucune différence, mais ton bébé ?

Ton bébé ne puise pas dans tes réserves d'eau. Tu as besoin de boire 2 litres d'eau par jour enceinte.

Perso, j'aurais jamais pu mettre la santé de mon bébé en jeu, surtout qu'Allah ne me l'a pas demandé, bien au contraire !
i
8 juin 2016 12:00
il faut demander a son gynécologue et ca ira , mais généralement pour la femme enceinte ; il est préférable de ne pas jeûner pour ne pas nuir a la santé du bebe
k
8 juin 2016 12:32
Salam alikoum

Tu dus que certaines ce cherchent des excuses pour pas jeûner ..mais il me semble qu'être enceinte est déjà une excuse pour pas jeûner pas besoins d'aller chercher bien loin...
Dis: Al hamdoulilah si tu y arrive.
Ceux que Allah nous permet n'est pas à blâmer attention!!!
A bon entendeur!

PS: être enceinte n'est pas une maladie 《sauf cas exeptionnel》mais cela reste un handicap physique.
Qu'Allah vous facilite.
Citation
Idadamour a écrit:
Moi je ne comprends pas en quoi jeûner met en péril la santé de l'enfant ? !

Sauf cas exceptionnel comme les femmes ayant des maladies diabètes etc....

Franchement quel est le problème ?
Le bébé puise dans les réserves !

Puis on mange bien le soir et avant l fajr c'est nickel !

Moi je trouve surtout que bcp se trouvent des excuses!

Je suis enceinte et je jeune et je sens aucune différence par rapport aux jeunes précédents sans grossesse ! Et portant je travaille toute la journée et j'ai 1h de route à faire par jr .


Mnt chacun fait ce qu'il veut...

A bn entendeur !

Ps: être enceinte n'est pas une maladie en elle même. ...
8 juin 2016 15:10
Salam

Alors pour celles qui peuvent.jeûner tant mieux mais vous avez pas le droit de blâmer celles qui ne peuvent pas surtout que c'est Allah swt qui nous a facilité. Le seul fait d'avoir peur pour la santé du bébé est une bonne raison.
L'année dernière je connais une femme enceinte qui était vers la fin et elle jeunait elle se sentait bien mais heureusement qu'elle avait rdv à la mater et avec le doppler foetale la gygy a décelé un ralentissement du rythme cardiaque du bébé ensuite elle a du accoucher en urgence. Elle s'est bien faite grondee pas les médecins.

Me concernant je jeûne pas j'ai déjà essayé avec ma grossesse précédente et je fais un malaise du coup cette fois ci non plus et la gygy m'a interdit de jeûner d'autant plus que les journées sont longues et le plus important c'est de s'hydrater et de ne pas avoir une hypoglycémie ce qui serait très grave.
8 juin 2016 21:20
On se cherche des excuses????
La vie qu on porte en nous n est pas une assez bonne excuse???
Soubhannallah, notre religion nous est facile mais y en a toujours pour compliquer.
La femme enceinte est dispensé, y a meme pas à theoriser dessus

Une connaissance a jeuné l an passé sous la pression de soeurs qui lui disaient de jeûner, resulat a 5 mois fr grossesse fausse couche au bout du 5 eme jour du ramadan.

On peut dire ce qu on veut ; c est le destin mais en tant que mère tu te diras toujours que c est ta faute et que t aurai pu l éviter.

La vie que nous portons a plus de droit sur nous que ce mois de jeûne. C est pas moi qui le dit c est Allah.

La vie est précieuse et ne ca ne vaut pas le coup de prendre le moindre risque.

Dans ma famille, une femme a jeuné a 8 mois de grossesse , résultats = déformation des vaisseaux sanguins du cerveau , épilepsie de l enfant.

Allah ou 3alem , mais le doute est là, est ce que si elle n avait pas jeuné, l enfant n aurait pas eu sa malformation? ??

Moi je suis sur le point d accoucher inch Allah, je ne prendrai aucun risque pour mon bébé.

Que celles qui le font n encouragent pas les autres à le faire, vous etes responsables de la vie que vous portez, pas de celles que portent les autres.

Notre religion est facile, sa pratique aussi.
8 juin 2016 23:34
Salama3likom ,

Je te souhaite un bel accouchement avec un beau bébé pieux et en bonne santé inchallah .

Il ne faut pas comprendre de travers , je m'explique , pour les propos .

Pour ma part en aucun cas jai inciter qui que ce soit à jeûner , jai mis en alerte les femmes diabétiques . Chacune de nous fait ce qu'elle veut .

Tu sais , tu as donné des exemples de connaissance et je crois que plus haut aussi . Je pourrai , pour ma part donner mon expérience comme exemple , celle de ma mère , ma gd mère , mes tantes , ma meilleure amie enceinte actuellement de 7Sa , bref dès exemple yen à à la pelle de femmes qui ont jeûner enceinte MAIS encore une fois chaque femme à ses limites . On n'a pas à juger une femme si elle ne jeune pas et on a pas à juger une femme qui jeune en l'accusant de mettre en danger la vie de son enfant ou autre .

Allah a " autoriser " la femme enceinte à Ne pas jeûner , il ne lui a pas " interdit" de jeûner , n'y a t il pas une différence entre permettre et obliger ? Allah ne sait il pas mieux que quiquonc ? Si tous les bébés de femmes enceintes qui jeûnent été en danger allah n'aurait il pas interdit à ces dernières de jeûner ?

Ce que j'essaye de dire cest qu'Allah est grand et que tout vient de sa volonté . Il sait mieux que quiquonc . Alors oui il y a des femmes qui jeûnent car elles se sentent capable mais ce ne sont pas des inconscientes pour autant ni meme des égoïstes Allah les à autoriser à jeûner autant qu'il les a autoriser à ne pas jeûner et oui il y a des femmes qui préfèrent ne pas jeûner et elles sont dans leur droit .

Il faut arrêter de juger les gens sur leur choix .

Bon ramadan
Citation
Anonymatica a écrit:
On se cherche des excuses????
La vie qu on porte en nous n est pas une assez bonne excuse???
Soubhannallah, notre religion nous est facile mais y en a toujours pour compliquer.
La femme enceinte est dispensé, y a meme pas à theoriser dessus

Une connaissance a jeuné l an passé sous la pression de soeurs qui lui disaient de jeûner, resulat a 5 mois fr grossesse fausse couche au bout du 5 eme jour du ramadan.

On peut dire ce qu on veut ; c est le destin mais en tant que mère tu te diras toujours que c est ta faute et que t aurai pu l éviter.

La vie que nous portons a plus de droit sur nous que ce mois de jeûne. C est pas moi qui le dit c est Allah.

La vie est précieuse et ne ca ne vaut pas le coup de prendre le moindre risque.

Dans ma famille, une femme a jeuné a 8 mois de grossesse , résultats = déformation des vaisseaux sanguins du cerveau , épilepsie de l enfant.

Allah ou 3alem , mais le doute est là, est ce que si elle n avait pas jeuné, l enfant n aurait pas eu sa malformation? ??

Moi je suis sur le point d accoucher inch Allah, je ne prendrai aucun risque pour mon bébé.

Que celles qui le font n encouragent pas les autres à le faire, vous etes responsables de la vie que vous portez, pas de celles que portent les autres.

Notre religion est facile, sa pratique aussi.
a
9 juin 2016 08:28
salam tetouaniya smiling smiley

je pense qu'elle reprenait une autre posteuse qui écrivait que les femmes enceintes qui ne jeûnaient pas se trouvaient des excuses (tu pourras relire ses propos plus hauts qui sont très moyens)

je pense que le mieux est que chacune fasse comme elle le sent car nous ne sommes pas toutes égales face au jeûne

la personne écrivait que le bébé puisait dans les réserves mais le problème vient surtout de l'eau plus que de la nourriture car le corps ne stocke pas l'eau et en ce moment, c'est 18h de privation environ, ce qui peut avoir des incidences sur le renouvellement du liquide amniotique
F
9 juin 2016 10:19
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai également trouvé ses propos très moyens. Dire que les femmes se cherchent des excuses pour ne pas jeûner c'est porter un jugement et c'est vraiment bof bof.

Et oui le problème du jeûne n'est pas la nourriture, ça on peut sans passer. Effectivement le fœtus va puiser dans les réserves et c'est maman qui sera fatiguée. Mais c'est un problème au niveau de l'hydratation. Il faut énormément boire en règle générale mais encore plus enceinte.
Surtout avec des fortes chaleurs. La déshydratation peut entraîner des problèmes graves chez le fœtus.
C'est ce que m'avais dis ma gynécologue l'an dernier. Nous serions en hiver, aucun problème pour jeûner, les journée sont courtes, il ne fait pas chaud donc si pas de diabète ou autre problèmes nous pouvons jeûner. En été c est fortement déconseillé au vu du nombre d'heure sans boire et surtout s'il fait extrêmement chaud.

Chacune juge de sa situation et décide de jeûner ou non. Il ne faut pas porter des jugements sur le choix de chacune.
Et surtout ne pas mettre sa santé ou celle du bébé en péril. Allah nous a tout facilité mais nous nous aimons bien tout compliquer.
Citation
amirene a écrit:
salam tetouaniya smiling smiley

je pense qu'elle reprenait une autre posteuse qui écrivait que les femmes enceintes qui ne jeûnaient pas se trouvaient des excuses (tu pourras relire ses propos plus hauts qui sont très moyens)

je pense que le mieux est que chacune fasse comme elle le sent car nous ne sommes pas toutes égales face au jeûne

la personne écrivait que le bébé puisait dans les réserves mais le problème vient surtout de l'eau plus que de la nourriture car le corps ne stocke pas l'eau et en ce moment, c'est 18h de privation environ, ce qui peut avoir des incidences sur le renouvellement du liquide amniotique
9 juin 2016 17:48
Salama3likom amirene comment ça va ? La grossesse se passe bien ?

jai simplement donné mon point de vue . Je suis d'accord qu'avec les chaleurs qu'il y a en ce moment ça doit pas être evident .

Qu'Allah vous facilite à toutes .

( ton accouchement est prévu pour qd inchallah ?
Citation
amirene a écrit:
salam tetouaniya smiling smiley

je pense qu'elle reprenait une autre posteuse qui écrivait que les femmes enceintes qui ne jeûnaient pas se trouvaient des excuses (tu pourras relire ses propos plus hauts qui sont très moyens)

je pense que le mieux est que chacune fasse comme elle le sent car nous ne sommes pas toutes égales face au jeûne

la personne écrivait que le bébé puisait dans les réserves mais le problème vient surtout de l'eau plus que de la nourriture car le corps ne stocke pas l'eau et en ce moment, c'est 18h de privation environ, ce qui peut avoir des incidences sur le renouvellement du liquide amniotique
a
9 juin 2016 18:07
tout va bien pour moi, merci smiling smiley
j'en suis aux dernières semaines (il m'en reste trois pile) et je ne dirais pas non si ça arrive quelques jours avant ce qui est prévu :p

oui et je comprends ton point de vue (moi aussi j'ai décidé de le faire mais d'interrompre les journées où je le sentais pas bien) mais toi tu n'as jugé personne au contraire de l'intervenante qui écrivait que celles qui ne le faisaient pas se trouvaient des excuses

Citation
tetouaniiiya a écrit:
Salama3likom amirene comment ça va ? La grossesse se passe bien ?

jai simplement donné mon point de vue . Je suis d'accord qu'avec les chaleurs qu'il y a en ce moment ça doit pas être evident .

Qu'Allah vous facilite à toutes .

( ton accouchement est prévu pour qd inchallah ?
9 juin 2016 19:00
Les dernières semaines sont les plus longues . Profites en pour te reposer un max .

Qu'Allah te facilite l'accouchement et te donne un bébé en parfaite santé inchallah .
Citation
amirene a écrit:
tout va bien pour moi, merci smiling smiley
j'en suis aux dernières semaines (il m'en reste trois pile) et je ne dirais pas non si ça arrive quelques jours avant ce qui est prévu :p

oui et je comprends ton point de vue (moi aussi j'ai décidé de le faire mais d'interrompre les journées où je le sentais pas bien) mais toi tu n'as jugé personne au contraire de l'intervenante qui écrivait que celles qui ne le faisaient pas se trouvaient des excuses
a
9 juin 2016 19:45
merci tetouaniya smiling smiley

en fait, je n'ai as l'impression que c'est si proche car je n'ai strictement rien, à croire que je ne suis pas enceinte :p
j'ai juste hâte de voir sa tête et retrouver un ventre plat (j'ai déjà de la chance car ventre pas trop prononcé)

j'espère que ton ramadan se passe bien et que tes petits vont bien smiling smiley


Citation
tetouaniiiya a écrit:
Les dernières semaines sont les plus longues . Profites en pour te reposer un max .

Qu'Allah te facilite l'accouchement et te donne un bébé en parfaite santé inchallah .
10 juin 2016 17:02
Salam

J'ai appris a la mosquée que la femme enceinte doit jeuner SAUF si c'est dangereux pour elle ou son bébé.

Perso j'ai déjà jeuné enceinte a mes deux grossesses et hamdoulilah il y a eu aucun problème, pareil pour mes proches, toutes ont jeunés et n'ont eu aucun soucis.

Le jeune n'est pas nocif sauf si il y a problème, par exemple un diabète, une grosse anemie , malaise etc

Mais on ne décide pas de ne pas jeuner JUSTE parcequ' on est enceinte.
La grossesse en elle même n'empêche pas le jeune.
Je ne discute pas avec les hommes.
10 juin 2016 18:39
Tu crois en allah pour dire que tu as la vie devant toi? Demain tu peux mourir soit dans un accident ou autre. Dis inchallah tu le rattrapera apres. La femme enceinte peut essayer de jeuner et si c est trop dur qu elle rompt le jeune. C est allah qui donne la vie et la mort. J ai jeuner pendant mes 2 grosseses et hamdoullah mes enfants sont nes en bonne sante. Il n y a pas des femmes qui font des fausses couches sans faire ramadan? Qu on arrete les excuses. Si vous avez envie de rencontrer votre seigneur le jour de votre mort faite ce qu il a demande. Sinon faite comme les kafirun bouffer la journee
Citation
Noire a écrit:
Pourquoi se contraindre à jeûner pendant une grossesse?
On a toute la vie pour jeûner. C'est pas une année ratée qui change quelque chose.
10 juin 2016 20:49
Question :
Est-ce que la femme enceinte doit observer le jeûne du ramadan?

Réponse :

Louange à Allah

S’agissant de la femme enceinte, il lui est permis de ne pas observer le jeûne si elle a des craintes sérieuses sur sa propre santé ou sur celle de son enfant. Elle doit même s’en abstenir si elle craint d’y laisser sa vie ou de subir un grave préjudice. Elle devra procéder à un rattrapage non assorti d’expiation selon l’avis unanime des ulémas fondé sur les propos du Très Haut : « Ne vous tuez pas », «Ne vous précipitez pas vers la perdition ». Les jurisconsultes sont tous d’avis qu’aucune expiation n’est prévue dans ce cas parce qu’elle est assimilable au malade qui craint sur sa santé.

Si elle ne craint que sur son foetus, certains ulémas disent aussi qu’il lui est permis de ne pas observer le jeûne. Dans ce cas, elle devra procéder au rattrapage et à l’expiation. Celle-ci consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé. Cet avis est fondé sur ce qui a été rapporté d’Ibn Abbas à propos de l’explication de la parole du Très Haut : « Ceux qui le (jeûne) peuvent doivent procéder à une expiation consistant à donner à manger à un pauvre », à savoir qu’il (Ibn Abbas) a dit : « C’était une dispense accordée au vieillard et à la femme âgée, capables tous les deux d’observer le jeûne ; elle leur permettait de ne pas jeûner quitte à nourrir un pauvre à la place de tout jour non jeûné. La femme enceinte et celle qui allaite pouvaient aussi, en cas de crainte sur leur enfant, ajoute Abou Dawoud, ne pas observer le jeûne ».

(Cité par Abou Dawoud, 1947 et déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwa, 4/18,25). Voir l’Encyclopédie juridique, 16/272.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook