Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fin ramadan France: Quelqu'un a vu le croissant dans le ciel svp ?
N
7 août 2013 22:03
Salam,

N'ayant pas confiance dans le CFCM et compagnie , y a t il quelqu'un qui habite en île de France qui a pu voir le croissant ?

Si je demande ça car le premier jour du ramadan le CFCM s'était trompé et il s'est rattrapé que le lendemain , donc svp si quelqu'un a vu le croissant en région parisienne , peut il nous le confirmer svp ?

Merci bien et Salam 3laykoum
a
7 août 2013 23:18
Le cfcm ne s'était pas trompé, c'est l'arabie saoudite qui a trompé tt le monde
la preuve en image
[www.die.net]
N
7 août 2013 23:52
< 1% de la lune qui est visible ! je ne sais pas si c'est visible à l’œil nu .. mais bon . Merci pour l'info en tout cas et 3id moubarak sa3id à tous
8 août 2013 01:54
le cfcm ne s'est pas trompé du tout, c'est juste qu'on suit les autres pays
a
8 août 2013 06:04
Bonjour. Concernant le cfcm. Elle s' est bien trompe au debut de ramadan. Il faut pas confondre entre la nouvelle lune et le debut d'un mois qui se base sur la visibilité. (A l'oeil nu ou pas a discuter)
Le cfcm c'est basée sur la naissance d'une nouvelle lune donc d'après eux par exemple s' il ya éclipse du soleil tous les lieux ou se couche la soleil juste après la fin d'eclipse commencent leur nouveau mois hejri ce qui est faux. Un nouveau mois est justifee par la visibilité du croissant après le coucher du soleil et j'insiste bien sur après le coucher. Le lundi du doute du ramadan, il y avait bien la naissance de la nouvelle lune mais elle est couché de 10 a 20 min avant le soleil partout en france métropolitain. Aujourd'hui, j'ai pas regardé les données. L'astronomie peut bien nous guider et faciliter les choses alors que nos moftis compliquent les choses. A mon avis personnel le seul problème lorsqu'on a un degré petit par rapport l'horizon et qui sera impossible à voir à l'oeil nu et le telescope (pourcentage trop faible de lumineux)mais on save bien avec les appareils bien avancées son emplacement. Je demande bien la réponse des savants.
Concernant la visibilité a l'oeil nue c'est la moitié sud d'Afrique et l'amerique centrale et du sud.
N
8 août 2013 10:46
Salam,

Complétement faux si tu suis l'Arabie saoudite , le prophète sws a déjà tranché sur la question et c'est un discours sahih , "Jeûner et Fêter à la vue du croissant lunaire et si c'est trop nuageux alors estimer " et dans un autre discours "alors estimer 30"

Il n'y a pas de discours de fêter et jeûner selon la vue de la lune de la terre sainte ou de la Mecque .. c'est une bid3a / innovation .. C'est pourquoi je demandais si quelqu'un a vu le croissant lunaire .. un frère a posté le lien comme quoi on arrive à voir 0.9% de la lune .. je sais pas si c'est visible à l’œil nu , donc pour ne pas diviser la oumma 3id moubarak sa3id à toutes et à tous .

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook