Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan, famille française.
l
7 mai 2020 14:24
Salam,


Je suis francaise musulmane reconvertie depuis maintenant plus d'un an et j'ai un problème qu'on peut dire commun pour beaucoup de personnes.

J'ai réussi à obtenir mon indépendance (logement) depuis le tout début du confinement et donc je peux à présent faire le Ramadan sans problème, enfin c'est ce que je pensais.

Il se trouve que l'anniversaire à ma sœur est samedi, et celui de ma mère une semaine après. Mes parents veulent à tout prix le faire le midi et veulent que je vienne.
Je leur ai déjà dit, alors que j'habitais chez eux que j'avais choisi l'Islam, mais à ce moment je pense qu'ils ne m'avaient pas pris au sérieux. Pourtant je le pensais parce qu'ils avaient déjà eu une mauvaise réaction par rapport à ça.

Cette année ils ont l'air étonné alors que tout cela je leur avais déjà dit auparavant.
Ce matin ils m'ont appelé pour me demander s'ils allaient venir me chercher pour assister à l'anniversaire de ma sœur. J'ai dit qu'il n'y avait pas de problème pour assister mais que je mangerai ma part le soir. Ils ont dit non et ils m'ont laissé seulement demain pour réfléchir à un choix : ma famille, ou la religion.

Moi je ne veux pas choisir. Bien sûr que je veux garder la religion, et ma famille. Mais ma famille je la connais très bien, ils ne me laissent véritablement pas le choix. Ils sont capables de tout.

J'ai besoin de votre aide, je suis perdue et je ne sais plus quoi faire pour pouvoir garder ma famille, ainsi que l'Islam. ?
P
7 mai 2020 14:48
Salam aleikoum,

Si ta famille ne te laisse pas le choix que de manger si tu assistes aux anniversaires qui ont lieu durant le ramadan, n'y va pas.

Ainsi ils verront que tu tiens fermement à ta pratique religieuse, et n'auront d'autre choix que de l'accepter s'ils veulent entretenir des relations avec toi.

Pourquoi ce serait à toi de transgresser ta religion, plutôt qu'à eux de l'accepter pour toi ?
Tu ne leur manques pas de respect, ton jeûne ne dérange en rien les non jeûneurs, mais eux veulent restreindre ta liberté de conscience et de culte.

Tu auras d'autres occasions de voir ta famille sans transgresser la religion.

Je suis aussi convertie et il est arrivé que je sois invitée comme toi durant ramadan.
Ma famille à respecter mon choix de me joindre à eux alors que je jeûnais.
7 mai 2020 14:54
Il y a une choses qui m'échappe.. .

les converti, donc pour un anniversaire vous mettez directe en doute votre religion pour votre soeur, anni, etc, etc, etc

L’islam c'est un jeu ? si tu savais ce que j'ai envie de te dire mais je ne le ferais pas vu que je jeune et pas envie de briser mon jeune

les genres de famille comme la tienne, tu dois les mettre devant l'acte accompli, gentillement, d'ailleurs ils font expres de faire tout ca donc tu vas faire expres toi aussi

je peux manger seulement le soir, c'est comme ca , pas autrement, vous devez me comprendre, je suis votre fille et je vous demande de respecter ma décision

autrement tu es malade et tu ne vas pas et tu ferme leur bouche

l'islam n'est pas un jeu, on en fait tous des conneries et moi je suis un grand spécialité dans ce domaine mais mettre a chaque fois en doute son islam pour des truc débile comme tu viens de le dire, excuse moi quoi

allez bon anni je le sais deja mdr.
7 mai 2020 15:00
As salamu alaykoum, ta famille n'est pas trop tolérante. Est-ce que tu as déjà eu une discussion sérieuse avec eux au sujet de ta conversion ? Est-ce que tu leur a déjà démontré que l'islam de BFM tv et le vrai islam, ça n'était pas pareil ? Je pense que pour une telle situation tu as le droit de mentir et trouver un prétexte en usant de diplomatie. Allahu 3arlam. Il ne faut pas se fâcher avec sa famille mais tenir fermement à sa religion.
Citation
lei.sh a écrit:
Salam,


Je suis francaise musulmane reconvertie depuis maintenant plus d'un an et j'ai un problème qu'on peut dire commun pour beaucoup de personnes.

J'ai réussi à obtenir mon indépendance (logement) depuis le tout début du confinement et donc je peux à présent faire le Ramadan sans problème, enfin c'est ce que je pensais.

Il se trouve que l'anniversaire à ma sœur est samedi, et celui de ma mère une semaine après. Mes parents veulent à tout prix le faire le midi et veulent que je vienne.
Je leur ai déjà dit, alors que j'habitais chez eux que j'avais choisi l'Islam, mais à ce moment je pense qu'ils ne m'avaient pas pris au sérieux. Pourtant je le pensais parce qu'ils avaient déjà eu une mauvaise réaction par rapport à ça.

Cette année ils ont l'air étonné alors que tout cela je leur avais déjà dit auparavant.
Ce matin ils m'ont appelé pour me demander s'ils allaient venir me chercher pour assister à l'anniversaire de ma sœur. J'ai dit qu'il n'y avait pas de problème pour assister mais que je mangerai ma part le soir. Ils ont dit non et ils m'ont laissé seulement demain pour réfléchir à un choix : ma famille, ou la religion.

Moi je ne veux pas choisir. Bien sûr que je veux garder la religion, et ma famille. Mais ma famille je la connais très bien, ils ne me laissent véritablement pas le choix. Ils sont capables de tout.

J'ai besoin de votre aide, je suis perdue et je ne sais plus quoi faire pour pouvoir garder ma famille, ainsi que l'Islam. ?
M
7 mai 2020 15:00
Salam,
Campe sur des positions, explique leurs en douceur et a nouveau la situation.
Il vaut meiux que tu montres que tu es determinée et engagée dans cette voix... par contre ne coupe pas les ponts avec tes parents quelque soit leurs conviction.
l
7 mai 2020 15:04
Merci pour ta réponse rapide.. 

Bien ne pas y aller c'est le choix que j'aurai fait dans chacun des cas mais j'espère qu'en n'y allant pas je ne perdrai pas ma famille comme ils me le disent si bien.. 
J
7 mai 2020 15:06
Je trouve que ta manière de parler de l'islam est un peut agressif,
Pourquoi t'en prendre a des gens convertie alors que elle c'est convertie il y a un 1 seulement
il faut beaucoup d'année pour lavé un coeur pour qu'il sois pure

L’islam c'est un jeu ? si tu savais ce que j'ai envie de te dire mais je ne le ferais pas vu que je jeune et pas envie de briser mon jeune

ce n'ai pas que en jeûne qu'il faut garder un bon comportement même hors ramadan et parler mal ne casse pas le jeûne mais diminue ça récompense et la tu pense que dans ton message il y a quel que choses de positive réfléchis bien quand tu parle a une personne surtout des personnes a qui tu connais pas leurs vie et que pour elle c'est peut être une épreuve difficile on peut pas ce mettre a la place des gens comme tu viens de la faire.
Citation
Sken a écrit:
Il y a une choses qui m'échappe.. .

les converti, donc pour un anniversaire vous mettez directe en doute votre religion pour votre soeur, anni, etc, etc, etc

L’islam c'est un jeu ? si tu savais ce que j'ai envie de te dire mais je ne le ferais pas vu que je jeune et pas envie de briser mon jeune

les genres de famille comme la tienne, tu dois les mettre devant l'acte accompli, gentillement, d'ailleurs ils font expres de faire tout ca donc tu vas faire expres toi aussi

je peux manger seulement le soir, c'est comme ca , pas autrement, vous devez me comprendre, je suis votre fille et je vous demande de respecter ma décision

autrement tu es malade et tu ne vas pas et tu ferme leur bouche

l'islam n'est pas un jeu, on en fait tous des conneries et moi je suis un grand spécialité dans ce domaine mais mettre a chaque fois en doute son islam pour des truc débile comme tu viens de le dire, excuse moi quoi

allez bon anni je le sais deja mdr.
7 mai 2020 15:10
Du tout Cool je suis ZEN yawning smiley

Donc une personne qui me en doute sa croyance islam pour un anniversaire c'est normal dans le meilleurs des mondes ?

Excuse moi d’être débile alors.Clap
Citation
Linconnu13 a écrit:
Je trouve que ta manière de parler de l'islam est un peut agressif,
Pourquoi t'en prendre a des gens convertie alors que elle c'est convertie il y a un 1 seulement
il faut beaucoup d'année pour lavé un coeur pour qu'il sois pure

L’islam c'est un jeu ? si tu savais ce que j'ai envie de te dire mais je ne le ferais pas vu que je jeune et pas envie de briser mon jeune

ce n'ai pas que en jeûne qu'il faut garder un bon comportement même hors ramadan et parler mal ne casse pas le jeûne mais diminue ça récompense et la tu pense que dans ton message il y a quel que choses de positive réfléchis bien quand tu parle a une personne surtout des personnes a qui tu connais pas leurs vie et que pour elle c'est peut être une épreuve difficile on peut pas ce mettre a la place des gens comme tu viens de la faire.
l
7 mai 2020 15:12
Merci également pour ta réponse

Je pense que je me suis mal expliquée, mais en aucun cas je ne remettrai l'Islam en doute.
Ne prends pas "les reconvertis" comme un cas général.. je ne fais pas du tout partie de ceux qui remettent l'Islam en jeu pour n'importe quelle raison.
Ce que je demandais c'est que puis-je faire pour conserver l'islam ET ma famille? :/
Je n'ai jamais dit que je le remettais en doute, et jamais je le ferai.
Citation
Sken a écrit:
Il y a une choses qui m'échappe.. .

les converti, donc pour un anniversaire vous mettez directe en doute votre religion pour votre soeur, anni, etc, etc, etc

L’islam c'est un jeu ? si tu savais ce que j'ai envie de te dire mais je ne le ferais pas vu que je jeune et pas envie de briser mon jeune

les genres de famille comme la tienne, tu dois les mettre devant l'acte accompli, gentillement, d'ailleurs ils font expres de faire tout ca donc tu vas faire expres toi aussi

je peux manger seulement le soir, c'est comme ca , pas autrement, vous devez me comprendre, je suis votre fille et je vous demande de respecter ma décision

autrement tu es malade et tu ne vas pas et tu ferme leur bouche

l'islam n'est pas un jeu, on en fait tous des conneries et moi je suis un grand spécialité dans ce domaine mais mettre a chaque fois en doute son islam pour des truc débile comme tu viens de le dire, excuse moi quoi

allez bon anni je le sais deja mdr.
l
7 mai 2020 15:13
Merci pour ta réponse rapide..  

Bien ne pas y aller c'est le choix que j'aurai fait dans chacun des cas mais j'espère qu'en n'y allant pas je ne perdrai pas ma famille comme ils me le disent si bien.. 
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Si ta famille ne te laisse pas le choix que de manger si tu assistes aux anniversaires qui ont lieu durant le ramadan, n'y va pas.

Ainsi ils verront que tu tiens fermement à ta pratique religieuse, et n'auront d'autre choix que de l'accepter s'ils veulent entretenir des relations avec toi.

Pourquoi ce serait à toi de transgresser ta religion, plutôt qu'à eux de l'accepter pour toi ?
Tu ne leur manques pas de respect, ton jeûne ne dérange en rien les non jeûneurs, mais eux veulent restreindre ta liberté de conscience et de culte.

Tu auras d'autres occasions de voir ta famille sans transgresser la religion.

Je suis aussi convertie et il est arrivé que je sois invitée comme toi durant ramadan.
Ma famille à respecter mon choix de me joindre à eux alors que je jeûnais.
J
7 mai 2020 15:16
apprend les noms et attribut d'Allah tu comprendras qu'il faut être indulgent et expliquer en étant miséricordieux et non punisseur quel étais le comportement de nôtres bien aimer prophète aylahi sâlat wa salam ? tu pense cas une question comme ça il va avoir une réponse comme ça? ne t'enfle pas d'orgeuil
Citation
Sken a écrit:
Du tout Cool je suis ZEN yawning smiley

Donc une personne qui me en doute sa croyance islam pour un anniversaire c'est normal dans le meilleurs des mondes ?

Excuse moi d’être débile alors.Clap
l
7 mai 2020 15:19
Merci pour ta réponse

Oui j'ai déjà parlé de cela à ma famille l'année dernière avant le Ramadan alors que j'habitais encore chez eux..
Leur réaction a été très mauvaise.. Comme je l'avais déjà écris dans un forum :

"T'es une étrangère maintenant alors tu fais plus partie de la famille" 
"Les musulmans on tolère quand ils viennent chez nous parce que c'est des copines, et on leur cuisine spécialement des plats adaptés. Mais je ne veux pas d'une musulmane dans notre famille" 
"T'es une étrangère, alors t'as plus rien à faire ici" 
"Je vais avertir toute la famille que tu la renies. Je le fais dès ce soir" 
"Tu me rends tout de suite les clés de la maison" 
"Tu fais exprès de tout trouver pour nous faire chier, ça va aller jusqu'où encore?" 
"Tu feras ce que tu veux chez toi. Donc si tu veux te casser, tu te casses, vas-y, prépare ta valise maintenant." 
"Je te donne jusqu'à la fin de la semaine pour te trouver un logement" 
"Si tu restes, je veux que chaque jour tu sortes en ville et que tu reviennes tard le soir. A partir de demain" 
"Puisque tu fais plus partie de la famille, je veux les clés de la maison, maintenant. Soit tu me les donnes, soit c'est moi qui vais les chercher" 
"Si tu fais ton Ramadan, tu dis adieu à toute ta famille. Réfléchis bien." 

Ma famille est très stricte.. et je n'ai pas abandonné pour autant j'avais quand même fait le Ramadan en leur mentant..

Mais la si je mens je pense qu'ils vont comprendre.. enfin je ne sais pas je vais essayer..
Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum, ta famille n'est pas trop tolérante. Est-ce que tu as déjà eu une discussion sérieuse avec eux au sujet de ta conversion ? Est-ce que tu leur a déjà démontré que l'islam de BFM tv et le vrai islam, ça n'était pas pareil ? Je pense que pour une telle situation tu as le droit de mentir et trouver un prétexte en usant de diplomatie. Allahu 3arlam. Il ne faut pas se fâcher avec sa famille mais tenir fermement à sa religion.
7 mai 2020 15:20
Je pense que a son époque il n'y a pas eu assez de débilité comme on est entrain de voir et c'est quoi le problème ?

remettre en doute sa religion pour un anniversaire ? tu as cru que j'allais lui dire bravo et va vers ta famille en courant ?

N E I N
P
7 mai 2020 15:21
C'est aussi à eux de faire preuve de tolérance.

S'ils te rejettent pour ta foi, tu en es innocente.
Citation
lei.sh a écrit:
Merci pour ta réponse rapide..  

Bien ne pas y aller c'est le choix que j'aurai fait dans chacun des cas mais j'espère qu'en n'y allant pas je ne perdrai pas ma famille comme ils me le disent si bien.. 
C
7 mai 2020 15:22
Saint Matthieu. Jésus dit :

10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
10.35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
10.36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
10.37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;
10.38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
10.39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
10.40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
10.41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
10.42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense."

Paroles/Message de Dieu par le prophète Jésus.

C'est toujours valable dans le Coran.
Citation
lei.sh a écrit:
Merci pour ta réponse rapide.. 

Bien ne pas y aller c'est le choix que j'aurai fait dans chacun des cas mais j'espère qu'en n'y allant pas je ne perdrai pas ma famille comme ils me le disent si bien.. 
l
7 mai 2020 15:22
C'est bien ce que je leur ai proposé au téléphone ce matin.. je leur ai dit que s'ils voulaient une discussion par rapport à cela je pourrai tout leur expliquer calmement et en face à face mais ils ne veulent rien savoir et restent dans leur conviction..
C'est pour cela j'ai peur de les perdre..
Je vais choisir de ne pas y aller bien sur.. sauf si j'arrive a trouver un prétexte pour ne pas manger mais ça ils s'en douteront..
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Campe sur des positions, explique leurs en douceur et a nouveau la situation.
Il vaut meiux que tu montres que tu es determinée et engagée dans cette voix... par contre ne coupe pas les ponts avec tes parents quelque soit leurs conviction.
J
7 mai 2020 15:25
sache que toutes choses que tu écrit et si tu est responsable d'un égarement au jour du jugement tu le payera très chère continu a te lâcher sur les réseaux en traitent des sujet que tu ne connais pas être convertie peut être assez difficile.
Citation
Sken a écrit:
Je pense que a son époque il n'y a pas eu assez de débilité comme on est entrain de voir et c'est quoi le problème ?

remettre en doute sa religion pour un anniversaire ? tu as cru que j'allais lui dire bravo et va vers ta famille en courant ?

N E I N
l
7 mai 2020 15:26
Pour les personnes qui croient que je remets en doute l'Islam, excusez-moi j'ai dû mal m'exprimer !
Je ne remettrai jamais au grand jamais en doute ma religion ! Je demandais juste un moyen de pouvoir conserver ET ma religion, ET ma famille.. sad smiley
7 mai 2020 15:26
C’est mieux d’annoncer sa conversion progressivement ^^

Dans tous les cas, ils reviendront vers toi ne t’en fait pas, ils vont vite se rendre compte que c’est ridicule de rejeter son enfant parce qu’il a choisi une (autre) religion.


Kheir inshallah,
A
7 mai 2020 15:31
Aleykoum salam, Oukhty, restes ferme mais en douceur. Tu n'as pas quelqu'un qui peut jouer les intermédiaires entre tes parents et toi?
Citation
lei.sh a écrit:
Salam,


Je suis francaise musulmane reconvertie depuis maintenant plus d'un an et j'ai un problème qu'on peut dire commun pour beaucoup de personnes.

J'ai réussi à obtenir mon indépendance (logement) depuis le tout début du confinement et donc je peux à présent faire le Ramadan sans problème, enfin c'est ce que je pensais.

Il se trouve que l'anniversaire à ma sœur est samedi, et celui de ma mère une semaine après. Mes parents veulent à tout prix le faire le midi et veulent que je vienne.
Je leur ai déjà dit, alors que j'habitais chez eux que j'avais choisi l'Islam, mais à ce moment je pense qu'ils ne m'avaient pas pris au sérieux. Pourtant je le pensais parce qu'ils avaient déjà eu une mauvaise réaction par rapport à ça.

Cette année ils ont l'air étonné alors que tout cela je leur avais déjà dit auparavant.
Ce matin ils m'ont appelé pour me demander s'ils allaient venir me chercher pour assister à l'anniversaire de ma sœur. J'ai dit qu'il n'y avait pas de problème pour assister mais que je mangerai ma part le soir. Ils ont dit non et ils m'ont laissé seulement demain pour réfléchir à un choix : ma famille, ou la religion.

Moi je ne veux pas choisir. Bien sûr que je veux garder la religion, et ma famille. Mais ma famille je la connais très bien, ils ne me laissent véritablement pas le choix. Ils sont capables de tout.

J'ai besoin de votre aide, je suis perdue et je ne sais plus quoi faire pour pouvoir garder ma famille, ainsi que l'Islam. ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook