Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et Bac dans 2 jours
Y
9 juin 2018 17:22
Salem Aleykum
J'ai une question a vous poser car je ne sais pas quoi faire et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et désobéir a Dieu . Je vous explique je suis en terminale et dans 2 jours je passe mes épreuves du bac qui se déroule sur deux jours aussi et j'aimerais savoir si je dois jeûner ou pas ? Car j'ai peur de rater mes examens a cause de la soif , de la faim . Déjà qu'au niveau des révisions j'ai du mal a me concentrer , mais je n'ai pas envie aussi de ne pas jeûner car Dieu a le pouvoir de tout faire . J'aimerais bien savoir si je dois jeûner ou pas , Merci d'avance
N
9 juin 2018 17:26
Alaikum salam
Je te conseille de regarder cette vidéo

[youtu.be]
D
9 juin 2018 17:26
Ecoute, à l'époque où j'avais passé l'épreuve d'eps au bac, c'était le ramadan. Mes parents m'avaient conseillé de ne pas le faire et de le rattraper plus tard.

Très certainement, je ne l'aurais pas fait, après je ne sais pas si c'est une excuse valable ou non. Toujours est-il, ceux qui te conseilleront de prioriser le ramadan ne seront pas avec toi si t'as un problème dans ta vie ou un quelconque échec.

Essaye d'avoir ton bac, et rattrape le jeûne.
9 juin 2018 17:31
Salam

La faim et la soif n'affectent ni ton cerveau ni tes connaissances. J'ai passé plusieurs de mes examens pendant le ramadan et tout s'est toujours très bien passé hamdollah.

Mange bien le soir et le matin, si des yabi(e)s qui s'y connaissent en nutrition passent par là ils pourront peut être te conseiller sur quoi manger au moment des repas dans ton cas. Et voilà dors bien aussi pour ne pas être fatigué et ça ira!
A
9 juin 2018 17:38
Aussi ceux qui conseil de ne pas le faire ne seront pas avec toi le jour dernier
Citation
Don Mo a écrit:
Ecoute, à l'époque où j'avais passé l'épreuve d'eps au bac, c'était le ramadan. Mes parents m'avaient conseillé de ne pas le faire et de le rattraper plus tard.

Très certainement, je ne l'aurais pas fait, après je ne sais pas si c'est une excuse valable ou non. Toujours est-il, ceux qui te conseilleront de prioriser le ramadan ne seront pas avec toi si t'as un problème dans ta vie ou un quelconque échec.

Essaye d'avoir ton bac, et rattrape le jeûne.
9 juin 2018 17:40
J'ai toujours passé mes examens en jeûnant et ça s'est toujours bien passé hamdoullilah.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
9 juin 2018 18:00
On ne voit pas où est le problème puisque vous pouvez rattraper.
Y
9 juin 2018 18:06
Je vous remercie pour vos réponses mais la encore ils y'en a qui me disent de le faire et d'autres non sachant que je suis a l'internat donc manger correctement sa sera pas si facile après si je le fais peut etre que Dieu m'aidera et si je ne le fais pas il ne m'aidera pas j'ai surtout peur de sa .
S
9 juin 2018 18:11
A chaque fois quel qu'un parle du bac , ça me rappelle les perles rares
[youtu.be]
ptdr
Sinon détend toi! Révise bien et ça ira! Tkt
Y
9 juin 2018 18:13
Après ma prof m'a demandé si j'allais jeûner pendant les épreuves vu que je suis le seul musulman dans ma classe je lui es répondu que oui et elle m'a dit d'y réfléchir car je ne serai pas au maximum de mes capacités et que le cerveau a sans cesse besoin de glucose pour la concentration etc.. donc je ne sais pas quoi faire..
Y
9 juin 2018 18:19
Le soucis c'est que je suis a l'internat donc niveau nourriture je me débrouille comme je peux .
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

La faim et la soif n'affectent ni ton cerveau ni tes connaissances. J'ai passé plusieurs de mes examens pendant le ramadan et tout s'est toujours très bien passé hamdollah.

Mange bien le soir et le matin, si des yabi(e)s qui s'y connaissent en nutrition passent par là ils pourront peut être te conseiller sur quoi manger au moment des repas dans ton cas. Et voilà dors bien aussi pour ne pas être fatigué et ça ira!
F
9 juin 2018 19:02
Salam,

Le bac n'est pas une excuse valable pour ne pas jeuner.
Le Ramadan affecte en rien tes capacités cognitives ni même ta capacité de concentration. Si c'est le cas c'est que tu te nourris mal. Mange des choses nourrissantes,bois beaucoup d'eau,et ça ira.
R
9 juin 2018 20:21
Jeûner le ramadan n'a jamais empêcher de passer des examens ou de travailler

La fatigue n'est dû qu'à une mauvaise gestion de ta part du repos, de ton alimentation et surtout de ta foi
D
9 juin 2018 21:47
Je ne lui ai pas dit que le ramadan ce n'était rien et qu'il devait l'abandonner. Juste qu'il rattrape ses jours.
Nous ne sommes pas en pays musulman, or dans l'attente du jour promis, il a une vie à accomplir, et sans le bac, il est très difficile de faire quelque chose.
En ce sens, moduler à titre exceptionnel les jours du ramadan n'est pas interdit.
Citation
Bilulu76 a écrit:
Aussi ceux qui conseil de ne pas le faire ne seront pas avec toi le jour dernier
9 juin 2018 22:03
Les épreuves durent des heures, il fera chaud. Dans ces circonstances on a besoin d'energie. Vous risquez de gâcher vos études alors que vous avez la possibilité de rattrapper ou de nourrir un pauvre selon le Coran.
Citation
Yacine698 a écrit:
Après ma prof m'a demandé si j'allais jeûner pendant les épreuves vu que je suis le seul musulman dans ma classe je lui es répondu que oui et elle m'a dit d'y réfléchir car je ne serai pas au maximum de mes capacités et que le cerveau a sans cesse besoin de glucose pour la concentration etc.. donc je ne sais pas quoi faire..
9 juin 2018 23:34
Je vois .. Sincèrement je ne te juge pas mais je te dis ce que je dirais à mon petit frère.

Il reste que quelques jours et parmi eux peut être la nuit du destin donc si tu peux tenir c'est mieux. Je sais que les journées sont longues, qu'il fait chaud mais bois beaucoup entre le maghreb et le fajr, dors bien et dis toi que Dieu te facilitera puisque tu fais des efforts pour lui.

Pour la nourriture je ne sais pas si tu peux faire des petites courses en internat ou si tu es obligé de t'en tenir aux repas qu'on vous donne ? Si c'est possible prends toi des dattes, des fruits secs et autres aliments bons pour la mémoire

Perso même quand c'est autorisé de ne pas jeûner j'évite ; pendant le voyage par exemple je jeûne ; je me dis on ne voyage pas dans les même conditions qu'avant

Quoi que tu décide de faire bon courage à toi pour les épreuves et je te souhaute de réussir inchaallah
Citation
Yacine698 a écrit:
Le soucis c'est que je suis a l'internat donc niveau nourriture je me débrouille comme je peux .
10 juin 2018 00:07
Et comment etudier si on est epuiser a cause de la faim?
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

La faim et la soif n'affectent ni ton cerveau ni tes connaissances. J'ai passé plusieurs de mes examens pendant le ramadan et tout s'est toujours très bien passé hamdollah.

Mange bien le soir et le matin, si des yabi(e)s qui s'y connaissent en nutrition passent par là ils pourront peut être te conseiller sur quoi manger au moment des repas dans ton cas. Et voilà dors bien aussi pour ne pas être fatigué et ça ira!
10 juin 2018 01:02
Je te dis pour moi "épuisé" c'est un grand mot. On ne jeune pas h24 non plus. Je suis une fille et hamdollah le ramadan ne m'a jamais épuisé au point de ne pas pouvoir étudier ou travailler.

Maintenant chacun ses capacités mais je connais des personnes qui auraient le droit de ne pas jeûner et qui font l'effort de le faire quand même (femmes enceintes, personnes diabétiques etc ..) Enfin bref j'ai dis au posteur ce que j'avais à dire dans mon message précédent, chacun connait ses capacités et ses limites
Citation
Windoseur a écrit:
Et comment etudier si on est epuiser a cause de la faim?
E
10 juin 2018 01:40
Ne t'en fais pas!
J'ai passé le bac l'année dernière dans un lycée où on était 5 musulmans, sous la canicule à 39°
Tout s'est bien passé, j'avais 5 de moyenne en maths toute l'année et 6 en physique et j'ai eu 14 au bac
Quand je me sentais un poil fatiguée ou que je ne connaissais pas la réponse je demandais à Allah et Il m'a aidé. Si j'ai eu mon bac malgré mes notes catastrophiques c'est uniquement grâce à lui
Si tu jeunes il te facilitera, crois moi!
Tout le monde nous prenait pour des fous quand on jeunait, mais tant pis
N'écoute pas les gens, fais confiance à Allah, tout se passera bien tu verras! smiling smiley
Bon courage mon frère, tu seras fier de toi après

Citation
Yacine698 a écrit:
Salem Aleykum
J'ai une question a vous poser car je ne sais pas quoi faire et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et désobéir a Dieu . Je vous explique je suis en terminale et dans 2 jours je passe mes épreuves du bac qui se déroule sur deux jours aussi et j'aimerais savoir si je dois jeûner ou pas ? Car j'ai peur de rater mes examens a cause de la soif , de la faim . Déjà qu'au niveau des révisions j'ai du mal a me concentrer , mais je n'ai pas envie aussi de ne pas jeûner car Dieu a le pouvoir de tout faire . J'aimerais bien savoir si je dois jeûner ou pas , Merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/18 01:45 par Ereen.
T
10 juin 2018 16:43
Pourquoi ne pas fortifier ta foi et ne pas te dire que grâce au jeûne Allah va t'aider dans tes épreuves ?
Je comprendrai jamais les gens qui n'ont pas tout à fait confiance en leur Créateur. Si tu respectes tes obligations religieuses il n'y a aucune raison que tu te casses la figure ! Faut pas oublier que c'est Allah qui donne et personne d'autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook