Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et coronavirus : Jeûner ou pas ?
Y
16 avril 2020 16:16
Salam

Comme dit plus haut, oui il faut jeuner, tarawih n est pas obligatoire donc on ne va pas manger juste à cause de ça

C est comme en 2015 , quand nous avions eu une très forte chaleur pendant le ramadan..bizarrement beaucoup n ont pas jeuner...
M
16 avril 2020 16:18
Je laisses tomber, c'est peine perdue avec toi...
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
Oui , en Indonésie les mosquées sont restées ouvertes ,les précautions appliquées ,les

fidéles sans problèmes effectuaient leurs salat !!
K
16 avril 2020 16:21
Certains cherchent des excuses pour ne pas jeûner on dirait.
Je ne vois aucun rapport entre jeûne et coronavirus
L
16 avril 2020 16:25
Les mosquées seront fermées jusqu'au mai en France et voir pour la suite.
Rien n'est assuré.
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
Les mosquées doivent rouvrir pendant le ramadan ,je crois car sans tarawih surtout ,le jeùne perdra sa raison

d'étre ,c'est une sunna moakkada durant le mois sacré de ramadan,

les fidèles feront leurs nécessaires de protection devant les portes, avant d'y accéder ,à l'instar de l'Indonésie p.e
16 avril 2020 16:28
C'est plus subtil...
Les seuls personnes à exprimer la suppression du siyam sont les "intellectuels"...

Mais si ça concernait l'aïd adha ou autre, on aurait la même "réflexion"...
Citation
Karanbar a écrit:
Certains cherchent des excuses pour ne pas jeûner on dirait.
Je ne vois aucun rapport entre jeûne et coronavirus
K
16 avril 2020 17:00
Salem alaykoum
Moi au contraire je trouve que cette année le ramadan sera une période magnifique. Confinement donc on reste à la maison. Ce qui veut dire lire Coran dans la nuit salât el fajr et encore prière après puisqu on ne travaille pas. Rythme en adéquation avec cette période de spiritualité et de méditation. Grâce au confinement on ne parle à personne, on est tranquille en fait. Hamdoullah en ce qui me concerne j aimerai que le confinement reste jusqu'à la fin du ramadan. Pour le tarawirh. Rien n empêche l imam de prêcher sur une radio et chacun peut l écouter chez lui. Franchement je suis trop contente Wala rawla Wala kowata illah billah. RK
C
16 avril 2020 17:05
De toutes façons tout le monde ne pourra pas être déconfiné. Les vieux, les personnes obèses ou malades (diabète, hypertension ou autres) resteront confinés après le 11 mai. Enfin, c'est ce qu'ils tentent d'instaurer. Je ne sais pas comment d'ailleurs ... Mais voilà l'idée. Donc aller à la mosquée, même après le 11 mai, ça ne sera pas pour tout le monde.

Et entre nous, il serait étonnant qu'ils rouvrent les lieux de culte au 11 mai ... C'est justement le dernier endroit à aller en pleine épidémie ...
16 avril 2020 17:12
Salam

Use avec précaution tes mots frères, la tarawih est une prière nafilah, et le terme 'mouakkada' s'applique à ceux qui la démontent, et non pour indiquer une obligation ou que sais-je d'autre.

Rouvrir les mosquées est un acte criminel, que chacun le fasse chez lui, en famille ou en solo.
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
Les mosquées doivent rouvrir pendant le ramadan ,je crois car sans tarawih surtout ,le jeùne perdra sa raison

d'étre ,c'est une sunna moakkada durant le mois sacré de ramadan,

les fidèles feront leurs nécessaires de protection devant les portes, avant d'y accéder ,à l'instar de l'Indonésie p.e
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
16 avril 2020 17:22
La fermeture des mosquées est justifiée, c'est pour éviter la propagation de la pandémie.

Par contre, je ne vois pas pourquoi on doit annuler le jeûne du Ramadan ???

Si on commence à annuler tous les préceptes de l'islam à cause du coronavirus, à ce rythme là, il vaut mieux changer de religion.
m
16 avril 2020 19:25
Et pourtant le paradoxe est que 60 % sera contamine durant ses 2 ans , pour former une barrière immunitaire qui est incertaine
Il n existe pas censure scientifique et les gens peuvent aisément consulter des articles de virologues internationaux qui confirme que cette hypothèse est la plus plausible et réaliste !

Car le covid est un virus qualifie sournois par les virologues qui peut se comporter comme le virus VIH, et donc demeurer présent et inactif dans l organisme même après guérison !
C est un cas figure qui existe en médecine

Je pense que selon les pays l informations covid 19 n est pas la même , puisque le monde attend qu un miracle arrive
Comme si un confinement de 3 ans était possible

L Allemagne ont assume pleinement cette communication franche et transparente envers ces citoyens, en mettant en oeuvre une stratégie efficace de gestion crise sanitaire afin que les méfaits soit les plus modérés

Tandis la France pris de court a cause de son déni a voulu les infantiliser .. Puis à dut admettre que la cohabitation avec le covid est inévitable !
Je remarque une forme d occultation sur les moyens protection qui hélas seront les seul moyen de se protéger pour un temps

Pour l heure il n existe ni vaccin, ni d autre solution
Des lors le deconfinement se fera bien en présence et circulation du virus mais avec des protections

La peur occasionne un déni compréhensible et parfois des réactions disproportionnée , mais on sera tous confronte a la réalité de la pandémie!
On devra bien sortir dans un mois ou un peu plus et le virus ne disparaîtra pas comme par enchantement
Ce qui aura change c est simplement un RO inférieur, et des rea plus en capacité d absorber de nouveau contamine
C est ça la réalité, et que le pouvoir le dit ou non, C est bien covid qui dicte la donne car il instauré sa présence qu on le veuille ou non

Pour ceux qui se rappellent du Aya, il existe un verset qui fait allusion au cas de figure ou on fuit une chose mais qu elle nous rattrapera .. Il en est de même ici
Il n est pas question philosophie ou de citoyenneté , mais de réalisme et de sciences humaines

On vit dans un monde ou la pandémie mondiale est la, et je pense qu en 4 mois il est claire que le temps est venu d en prendre conscience



Modifié 6 fois. Dernière modification le 16/04/20 21:20 par amazighforever.
16 avril 2020 19:52
Le jeûne est l un des cinq préceptes de l Islam,pourquoi certains veulent en rajouter un sixième et revendiquer l ouverture des mosquées pour les tarawihs,en plein pandémie du coronavirus ?????

Pour notre religion,il est primordial de sauver des vies et de protéger autrui et les siens.

Ceux qui appellent à l ouverture des mosquées en pleine pandémie jouent à un jeu dangereux en cherchant la confrontation avec les forces publiques. Cela n a rien à voir avec les pratiques religieuses qui prônent la paix de l âme et la possibilité dans la vie sociale.

Quant au jeûne c est une pratique qui existe dans toutes les religions et qu' on doit pratiquer pour soi-même,devant Dieu , sans épier X ou Y et prétendre que l on est "le gardien du temple ".

Il est aussi à rappeler que le jeûne aide le corps à se débarrasser de ses déchets cellulaires et bactériennes ce qui renforce davantage l immunité face aux attaques virales.

Bon Ramadan à ceux et celles qui le pratiquent et qu on nous laisse jeûner dans la paix ,la sérénité et davantage de CIVISME.
m
16 avril 2020 20:29
Et pourtant en pleine pandémie mondiale le siyam offre un moment de réflexion profonde
Une sorte d introspection ou la privation constitue une expérience de vie différente de celle que nous offre la société de l hyper consommation ou notre ventre devient le reflet de notre cupidité auss modérée soit elle

Le simple fait d avoir faim au début et se dire qu on ne peut manger nous pousse dans une situation humaine ou on prend conscience de ce que représente la faim et ses supplices
Et nous pousse à nous questionner sur notre manque d humanité quand on a pu être réticent a donner aux miskines
Et je pense qu on a tous vécu ce genre de situation une fois

Et souvent vers la fin le cumul de la faim et de la fatigue se conjugue et pourtant on se met à tenter de dépasser cela
A prier conscient que malgres cela Allah nous accorde ses bienfaits même dans ce chaos

Je pense que certaines personnes qui n ont jamais fait le jeune ne pourront jamais savoir ce que c est

J ai connue une Athée qui avait un profond respect pour l islam et elle est du genre a tenter pour vivre des expériences
Enfin elle a compris sens qu a le ramadan pour nous et a du respect pour cela et joumo3a

Parfois on peut être surpris rencontrer des gens qui parfois je l avoue ont un respect plus profond qu on en aurait nous même

Et ces personnes ont comme Omar ibn Khattab un esprit juste et équitable qui pourrait les conduire naturellement vers l islam

Citation
stinky is back!! a écrit:
C'est plus subtil...
Les seuls personnes à exprimer la suppression du siyam sont les "intellectuels"...

Mais si ça concernait l'aïd adha ou autre, on aurait la même "réflexion"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/20 20:31 par amazighforever.
17 avril 2020 00:04
Ce n’est pas une obligation les « Tarawihs « 
Où est ce que tu as lu que c’est une « sunna et mouakkada «  ? Tu as un Hadith dans ce cens ?
Pour info,le prophète saws n’est pas sorti une nuit du ramadan,il y avait un des sahabas qui est venu frapper à sa porte,en vain,le lendemain,le prophète leur a dit,qu’il n’a pas voulu venir pour que ça ne soit pas appliquée pour les musulmans.Dont acte.

Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
Les mosquées doivent rouvrir pendant le ramadan ,je crois car sans tarawih surtout ,le jeùne perdra sa raison

d'étre ,c'est une sunna moakkada durant le mois sacré de ramadan,

les fidèles feront leurs nécessaires de protection devant les portes, avant d'y accéder ,à l'instar de l'Indonésie p.e
17 avril 2020 00:15
Pour l’écrivain de l’article sur Yabiladiil vaut mieux retirer cet article (en français et en arabe) car ça n’a pas lieu d’être et est sans objet.
Vous dites qu’il y a des fatwas des sunnites ou chiites,je vous assure qu’il y en a rien !
Corona ou pas,le jeune est obligatoire.
Ceci dit,les gens qui sont malades (pour n’importe quelle raison) sont exemptés habituellement du jeûne et doivent le reprendre une fois rétablis.
H
17 avril 2020 09:03
C'est l'ignorance et l'obscurantisme à l'état pure, la raison pour laquelle certains arabo-musulmans restent tjrs à la traine depuis la nuit des temps, on a touché le sol, mais non !, il faut encore creuser pour éteindre le magma....
Au lieu de se poser les vrais questions scientifiques par exemple comme trouver le vaccin anti-virus ou comment améliorer la science de demain sachant qu'on dépend des "koufars" dans tous les domaines, on est entrain de polémiquer pour ne rien dire,
sauf que ces soi-disant "koufars" ce sont eux qui vont au paradis, puisqu'ils inventent, créent, innovent, travaillent, aident leur prochaine....(innamā yakhsha Allāha min 'ibādihi'l ulamā'= Seuls les savants craignent véritablement Allah.)
Et pis, certains, sont musulmans le vendredi et encore au mois de ramadan, catholique le samedi et juif tout le reste de l'année, a bon entendeur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/20 09:09 par Hendrixxe.
E
17 avril 2020 11:23
Salam

Je veux dire que vous perdez la raison
Ont doit jeûner
Les mosquées doivent être fermé
Vous pouvez prié en famille
Alors svp arrêtez avez vos débat unitile
17 avril 2020 12:49
Tout à fait exact.
Le dernier paragraphe est toujours d’actualité,ramadan ou pas.

Citation
Hendrixxe a écrit:
C'est l'ignorance et l'obscurantisme à l'état pure, la raison pour laquelle certains arabo-musulmans restent tjrs à la traine depuis la nuit des temps, on a touché le sol, mais non !, il faut encore creuser pour éteindre le magma....
Au lieu de se poser les vrais questions scientifiques par exemple comme trouver le vaccin anti-virus ou comment améliorer la science de demain sachant qu'on dépend des "koufars" dans tous les domaines, on est entrain de polémiquer pour ne rien dire,
sauf que ces soi-disant "koufars" ce sont eux qui vont au paradis, puisqu'ils inventent, créent, innovent, travaillent, aident leur prochaine....(innamā yakhsha Allāha min 'ibādihi'l ulamā'= Seuls les savants craignent véritablement Allah.)
Et pis, certains, sont musulmans le vendredi et encore au mois de ramadan, catholique le samedi et juif tout le reste de l'année, a bon entendeur !
E
19 avril 2020 03:25
Confinement dans le confinement
J'en demande à la sûreté civile
Et à l'abnégation de notre peuple chérifien
Le sommeil en journée même en état de jeûne et avec de noble pensée
Aux services sanitaires de répondre aux appels de détresse
Le sommeil calme la faim
Et la faim ne favorise pas le sommeil
Le rappel lui nourrit l'être immatériel
A part les services actifs entraînés
Les autres devront innover
A commencer par les médias
Les services sociaux devront s'assurer que personne ne puisse être en sous alimentation
Et aussi...
Méditez sur ceux qui vivent au sud désertique qui luttent pour notre nation !!!

Quelle "RASD" où le scorpion y est plus dangereux qu'une pandémie ?!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/04/20 03:41 par Eliosmontain.
T
19 avril 2020 13:04
Le rapport entre le corona et le jeûne s'il vous plait ?

Quant à l'ouverture des mosquées, bizarrement tout le monde veut aller prier maintenant que c'est pas possible. Quand il y avait aucun problème ça se bousculait pas pour aller à la mosquée, ou alors une fois tous les tremblements de terre.
G
20 avril 2020 01:09
Oui, c'est la folie. On aura tout entendu. le Ramadan est un mois béni, inchallah, cette pandémie va se diminuer par la grâce d'Allah.
Citation
MohamedTreize a écrit:
J'ai carrément vu des personnes, sur d'autres sites, parler de "report du ramadan". Ils ont cru que le jeûne du ramadan c'était la league des champions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook