Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan adolescent?
L
28 mars 2022 14:07
Salam,

j'espère que vous allez bien ?

Je m'interroge concernant le jeûne du mois de ramadan pour les adolescents. Est-ce qu'on doit les "obliger" à jeûner, les encourrager fortement ou simplement les tenir informer et leur laisser la responsabilité?

J'ai bien conscience de l'enjeu bien entendu. Une partie de moi se dit qu'il est préférable de pousser un peu, même beaucoup...

L'autre me dit que ce n'est pas juste, c'est une forme de manipulation et que ça l'encourage pas à prendre ses responsabilités vis-à-vis de son cheminement spiritule.

La première, je sais qu'elle est dictée par la peur, peur que ma fille ne prenne pas le bon chemin, et donc d'avoir failli à mon devoir.

Je trouve la seconde (partie de moi, ne vous perdez pas grinning smiley) plus lucide et raisonnable. Parce que je sais que chacun fait son chemin à son propre rythme et selon ses propres expériences. D'autant que trop pousser un ados qui est déjà dans la confrontation, ça peut être plus contre productif qu'autre chose sur le long terme.


J'espère que vous me comprendrez, mdr...

Merci pour vos réponses.

Que Dieu vous préserve et qu'Il vous aime In love

28 mars 2022 14:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait les encourager avant pour que ça devienne naturel.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 mars 2022 14:26
Salam

Quelle Liberté Religieuse De L’Enfant Dans La Religion Musulmane ?

À Proposer Sur Google? Et Voir La Suite, Pourquoi Pas ?
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

j'espère que vous allez bien ?

Je m'interroge concernant le jeûne du mois de ramadan pour les adolescents. Est-ce qu'on doit les "obliger" à jeûner, les encourrager fortement ou simplement les tenir informer et leur laisser la responsabilité?

J'ai bien conscience de l'enjeu bien entendu. Une partie de moi se dit qu'il est préférable de pousser un peu, même beaucoup...

L'autre me dit que ce n'est pas juste, c'est une forme de manipulation et que ça l'encourage pas à prendre ses responsabilités vis-à-vis de son cheminement spiritule.

La première, je sais qu'elle est dictée par la peur, peur que ma fille ne prenne pas le bon chemin, et donc d'avoir failli à mon devoir.

Je trouve la seconde (partie de moi, ne vous perdez pas grinning smiley) plus lucide et raisonnable. Parce que je sais que chacun fait son chemin à son propre rythme et selon ses propres expériences. D'autant que trop pousser un ados qui est déjà dans la confrontation, ça peut être plus contre productif qu'autre chose sur le long terme.


J'espère que vous me comprendrez, mdr...

Merci pour vos réponses.

Que Dieu vous préserve et qu'Il vous aime In love

28 mars 2022 14:32
Salam Alikoum

Si ton enfant est malpolie et ne répond pas au bonjour des autres
Que va tu lui dire ?
-fait comme tu veux…c’est à toi de voir
Ou
-il faut être polie envers les autres et le pousser à adopter la politesse


Si ton enfant ne veut pas étudier à l’école
Que va tu lui dire ?
- fait comme tu veux…
Ou
- va vite faire tes devoirs avant de t’en prendre une
???


En faite tout dépend de l’importance que tu donne a la chose.

Si pour toi le jeune par la même occasion la religion est une chose importante tu va la pousser à suivre ce chemin que tu juge bon

Par contre si pour toi le jeune ou la religion n’est qu’une sorte de hobbies tu la laissera la pratique ou non à elle de choisir puisque ce n’est pas très important les hobbies.
F
28 mars 2022 14:33
Alaikom Salam,

C'est le rôle des parents d'enseigner aux enfants ce qu'ils doivent faire, surtout, en ce qui concerne le religieux, c'est eux qui sont sensés s'y connaitre le mieux donc les parents deviennent comme une sorte de "guide" comme quand on leur apprend à marcher, faire du vélo, à nager, etc.

Qu'Allah te facilite, amin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/22 14:57 par Faty**.
L
28 mars 2022 14:37
Merci pour ton retour d'expérience.
C'est ce que j'ai fait avec l'ainée, ça a porté ses fruits. Mais tu sais bien qu'un enfants n'est l'autre. Je vois ma puce qui se rebelle déjà contre l'école, du coup, je sais pas, mais de toute façon, je vais l'encourager autant que possible... je réfléchi à ce que je ferai si elle refuse à moment donné de jeûner ou que c'est trop difficile pour elle...
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

De mon expérience, on m'avait dit qu'il fallait que je commence à jeûner et j'ai trouvé ça normal, je savais qu'un jour ça allait arriver de toute façon donc j'ai obéit tout naturellement, aucune pression ou quoi que ce soit et alhamdulillah ça s'était bien passé ^^...
C'est le rôle des parents d'enseigner aux enfants ce qu'ils doivent faire, surtout, en ce qui concerne le religieux, c'est eux qui sont sensés s'y connaitre le mieux donc les parents deviennent comme une sorte de "guide" comme quand on leur apprend à marcher, faire du vélo, à nager, etc.

Qu'Allah te facilite, amin.
L
28 mars 2022 14:40
Disons que je remet dans la balance l'aspect "responsabilité.

La sincérité dans la voie spirituelle vient principalement du fait qu'on ne sente pas obligé, par politesse ou devoir, mais qu'on le veuille vraiment, qu'on soit responsable de ses actes. Si elle se sent obligée de quelque manière que ce soit, par pression sociale ou pour faire comme les autres, ou pour ne pas décevoir papa et maman, c'est de l'hypocrisie. Après, j'ai bien conscience qu'elle est en période d'apprentissage, mais l'adolescence, c'est tellement délicat... et je sens qu'elle est beaucoup sous pression aussi avec l'école...

Bref...
Citation
Yadalali a écrit:
Salam Alikoum

Si ton enfant est malpolie et ne répond pas au bonjour des autres
Que va tu lui dire ?
-fait comme tu veux…c’est à toi de voir
Ou
-il faut être polie envers les autres et le pousser à adopter la politesse


Si ton enfant ne veut pas étudier à l’école
Que va tu lui dire ?
- fait comme tu veux…
Ou
- va vite faire tes devoirs avant de t’en prendre une
???


En faite tout dépend de l’importance que tu donne a la chose.

Si pour toi le jeune par la même occasion la religion est une chose importante tu va la pousser à suivre ce chemin que tu juge bon

Par contre si pour toi le jeune ou la religion n’est qu’une sorte de hobbies tu la laissera la pratique ou non à elle de choisir puisque ce n’est pas très important les hobbies.
F
28 mars 2022 14:56
Si elle refuse faudrait essayer de comprendre pourquoi, si c'est difficile savoir qu'est-ce qui lui ai difficile exactement, faudra la laisser s'exprimer librement en tête-à-tête afin qu'elle puisse pointer exactement ce qui la gène, être à son écoute en y accompagnant de la tendresse etc et ainsi peut-être trouver une solution ensemble qui lui permettra d'accomplir cet acte d'adoration de la meilleure façon qu'il soit pour elle et aussi l'aider à ce qu'elle comprenne le sens de cet acte... Faudra de la patience de ta part par contre, l'éducation des enfants c'est pas un long fleuve tranquille lol...
Et fais des du3as aussi parce que c'est Dieu qui donne la guidance au final.

Après, je n'ai pas d'enfant mais c'est comme ça que j'imagine la chose ?

Kheir insha'Allah.
Citation
Antigone* a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience.
C'est ce que j'ai fait avec l'ainée, ça a porté ses fruits. Mais tu sais bien qu'un enfants n'est l'autre. Je vois ma puce qui se rebelle déjà contre l'école, du coup, je sais pas, mais de toute façon, je vais l'encourager autant que possible... je réfléchi à ce que je ferai si elle refuse à moment donné de jeûner ou que c'est trop difficile pour elle...
28 mars 2022 16:33
En général un adolescent sait quand il doit jeûner, ça vient tout seul, ça va être plus dure plus tard
P
28 mars 2022 16:41
L'important, comme tu le dis, c'est que l'acte soit sincère.

A quoi bon réciter une prière et ne pas manger du matin au soir si c'est juste parce que quelqu'un l'y oblige ?

Si tu l'y obliges, mais qu'elle ne veut pas le faire, elle rompra le jeûne de toute façon, et dans votre dos. J'ai eu des amis comme ça au collège et au lycée, leurs parents croyaient qu'ils jeunaient, mais ils se cachaient pour manger pendant les cours (ils n'allaient pas manger à la cantine pour ne pas se faire dénoncer par les autres ados du quartier).
L'avantage, c'est que si elle s'y prend bien, vous n'y verrez que du feu et du coup vous dormirez sur vos deux oreilles.


Le Ramadan est supposé être un acte d'adoration. Si on n'adore pas, mais qu'on se contente de ne pas manger sous la contrainte, en maugréant contre cette stupide règle qu'on n'a pas envie de suivre, alors on est comme un prisonnier à qui on a pas donné à manger. Je ne suis pas sûre que le jeûne ai de la valeur s'il est pratiqué à contre-coeur, voir en conspuant l'acte dans notre tête.


A ta place, je prendrai plutôt l'option "orienter, encourager, voire pousser" et surtout, expliquer en quoi c'est important pour toi, et pour elle, à tes yeux.
Dis lui aussi que c'est un acte d'adulte, que c'est un signe qu'elle est passée dans "le monde des grands". Et aussi que c'est l'occasion de passer un grand moment en famille.


Mais déjà, est-ce qu'elle croit ? Est-ce qu'elle se considère musulmane ?
(parce que si ça n'est pas le cas, le truc est reglé...)
L
28 mars 2022 18:20
Merci pour ta réponse, je suis totalement d'accord...

Elle croit en Dieu... pour le reste, je ne la sens pas particulièrement prête, pour la prière par exemple, je n'ai pas trop insisté parce qu'elle la faisait à contre coeur... après je pense pas qu'elle va refuser de jeûner, elle l'a fait sans broncher les années précédentes, mais là je vois qu'elle est déjà à bout avec l'école...

Bref, on verra, merci smiling smiley
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
L'important, comme tu le dis, c'est que l'acte soit sincère.

A quoi bon réciter une prière et ne pas manger du matin au soir si c'est juste parce que quelqu'un l'y oblige ?

Si tu l'y obliges, mais qu'elle ne veut pas le faire, elle rompra le jeûne de toute façon, et dans votre dos. J'ai eu des amis comme ça au collège et au lycée, leurs parents croyaient qu'ils jeunaient, mais ils se cachaient pour manger pendant les cours (ils n'allaient pas manger à la cantine pour ne pas se faire dénoncer par les autres ados du quartier).
L'avantage, c'est que si elle s'y prend bien, vous n'y verrez que du feu et du coup vous dormirez sur vos deux oreilles.


Le Ramadan est supposé être un acte d'adoration. Si on n'adore pas, mais qu'on se contente de ne pas manger sous la contrainte, en maugréant contre cette stupide règle qu'on n'a pas envie de suivre, alors on est comme un prisonnier à qui on a pas donné à manger. Je ne suis pas sûre que le jeûne ai de la valeur s'il est pratiqué à contre-coeur, voir en conspuant l'acte dans notre tête.


A ta place, je prendrai plutôt l'option "orienter, encourager, voire pousser" et surtout, expliquer en quoi c'est important pour toi, et pour elle, à tes yeux.
Dis lui aussi que c'est un acte d'adulte, que c'est un signe qu'elle est passée dans "le monde des grands". Et aussi que c'est l'occasion de passer un grand moment en famille.


Mais déjà, est-ce qu'elle croit ? Est-ce qu'elle se considère musulmane ?
(parce que si ça n'est pas le cas, le truc est reglé...)
P
28 mars 2022 19:21
On aimerai tous que nos enfants retrouvent les valeurs qui nous animent, c'est complètement normal.
On aimerai qu'ils décident eux-mêmes, naturellement et spontanément, sur la voie que l'on pense avec conviction être la bonne. Et c'est normal, en tant que parent, de vouloir le meilleur pour ses enfants.

Malheureusement (ou heureusement !), on ne peut pas les forcer à être différents de ce qu'ils sont. On ne peut pas contrôler leur pensées, on ne peut pas les forcer à être sincères, et on ne peut pas leur demander d'être honnêtes tout en les réprimandant quand ils le sont.

C'est malheureux quand ce dans quoi ils ne nous rejoignent pas, ce sont des valeurs auxquels on tient particulièrement (piété, gentillesse, travail et famille par exemple). Tout ce que tu peux faire, c'est expliquer, inciter, encourager.

Est-ce que tu ne pourrais pas lui proposer de faire quelques jours de jeûne, sans forcément faire tout le ramadan ? C'est une période particulière et importante, elle mérite qu'on s'y attarde et qu'on profite de ses bons côtés. C'est ça qu'il faut que vous lui fassiez découvrir en tant que parent, ce sont ces aspects que vous aimez tant.

Bon courage, ça n'est pas facile d'élever un enfant !
28 mars 2022 19:54
Slm,
Je rejoins Yadalali.
L'éducation c'est transmettre ce qui nous paraît bon pour nos enfants.
Pour des croyants, l'éducation religieuse en fait partie et notre prophète nous a donné une batterie de recommandations. Mais en France , bcp de famille musulmane ont mis cet aspect au second plan et sont laxistes et sans concession pour la réussite scolaire par ex.
Il n'y a souvent pas de juste milieu.

Oui, il y a la liberté de conscience et le principe de responsabilité mais avant on doit transmettre, éduquer, encourager.

Mon oncle se plaint que mon cousin ne veut pas jeûner etc....Je lui ai dit qu'il (mon cousin ) ne pouvait avoir ce qu'on ne lui a pas transmis. Il s'est tu.
O
28 mars 2022 23:43
Aleikoum salem,

Ton post m'a interpellé et je tenais à partager mon avis sur le sujet ?

Il y a qq années j ai rencontré une jeune fille de mon âge. Ct assez fou car nous venions du même pays, nous étions arrivés quasiment aux mêmes âges en France et elle portait le prénom que mes parents voulaient de base me donner ? que de coïncidence ahah mais ça m a marqué.
Dans nos personnalité nous étions néanmoins qq peu différente. Alors quelle porte le voile, moi non. Néanmoins, je pense pouvoir dire que je suis plus attachée aux valeurs traditionnelles quelle ne n est .....et ca n est pas une critique même si dans le fond je suis en désaccord avec sa manière de voir les choses.

Enfin, pourquoi cette histoire ? Parce que je me souviens quelle m avait dit qqc d étonnant. Quand elle était plus jeune, ses parents lui ont laissé le choix de sa religion. Ct des musulmans et sont arabes. Ils lui ont fait faire du catéchisme et lui transmis des choses sur le judaïsme ainsi que sur l Islam. Et elle a fait le choix de l Islam.

Je me souviens qu a l epoque jt absolument impressionnée et je m imaginais même faire ça avec mes enfants.....? on peut vraiment aller loin dans nos expérimentations.
Je me disais que ct ça la religion, pouvoir LA choisir !

Aujourd'hui, je trouve ça....désolée ça n est pas adressé à ses parents.....stupide. Comment peut on se hasarder à ce type de pratique ?
Dans le fond, laisser le choix de la religion n est pas une affaire de sincérité mais de liberté. Et CA c est une valeur occidentale. Elle est également promu par notre religion Hamdoulillah mais pas dans ce cadre la, pas quand il s'agit de passer le reste de son existence en enfer ou au paradis.....Je veux dire que la religion n est pas fictif, les conséquences ne sont pas fictive. Elles sont belles et bien réelles. Et je suis convaincu que personne sur cette terre n aimera plus tes enfants que tu les aimes (même si j ai cru comprendre qu ils pouvaient être fatigant des fois ahah ?) donc ne permet pas/ ne laisse pas la porte ouverte à une vie sans foi....

Bon la, j ai exagéré le trait (et encore....). J espere ne pas avoir été brute car ça n est pas ma volonté. Mais c est un sujet bien trop sérieux pour ne pas s emporter un peu ?
Je suis daccord, c est un acte qui doit venir du cœur mais qui connait les cœur ? Combien "prie" et iront en enfer et combien ne prieront pas et iront au paradis ?
Je veux dire que la sincérité, en lui laissant la liberté de choisir ou en ne la lui laissant pas, tu n y changeras rien. Elle ne dépend que d elle.....
La religion c est de la rigueur et je pense que c est l une des plus belle qualité à transmettre à ses enfants.

Donc je ne réfléchirai pas en terme de " si je la force, peut-être que ça la dégoûter totalement ou peut-être que son acte ne sera pas sincère" mais plutôt en terme de "je sais que la religion est la meilleure chose pour mes enfants tant d un point de vu spirituel, que humain, que personnellement car elle la poussera à toujours donner plus et l oblige à se fixer un cadre de vie"

Allah oua3lem après nous avons toutes et tous des façons d aborder les choses qui sont différentes.....
Bon Ramadan a toi en tout cas.....person j ai hâte qu il arrive ce moi ahah ! Ca faisait longtemps que je n etais pas pressée de le retrouver ?.....est ce que ça veut dire que mes anciens ramadan ne seront pas accepté ? hey, hey, mystère et boule de gomme !

Desolee du pavé, j avais bcp à dire !
L
29 mars 2022 11:06
Salam,

merci pour le pavé, mdr...

je comprend ton point de vue...

Et tu sais, là je suis juste dans le questionnement au cas où, mais c'est sûr que ma première approche ce sera "tu jeûnes même si tu ne comprends trop pourquoi". Bien sûr, je lui expliquerai, mais bon, quand je lui dit à quoi sert l'école, elle ne comprend pas, donc... voilà...

Bref, mais sinon pour le reste, pour moi il n'y pas de sincérité sans liberté justement. Et je suis bien placée pour savoir qu'il n'est pas nécéssaire de grandir dans une famille religieuse pour avoir la foi et adopter une religion plus tard, quand on prend conscience de certaines choses et que ça devient nécessaire...
Et d'autre part, tu sais comme moi que le sort des "hypocrites" n'est pas enviable, or, on ne sait même pas soi-même si on l'est ou pas, tant qu'on n'a pas pleinement conscience de pourquoi on suit l'islam et ses rituels... tu vois?
D'où aussi mon questionnement.

Après, pour moi elle trop jeune pour la laisser "choisir" maintenant.
Pour la transmission, le plus gros passe par l'implicite. L'implicite c'est ce se passe en moi et en son père, au-delà même de la pratique. Et il y a une chose fondamentale qu'on lui a apprise, c'est l'esprit critique... pour moi c'est ce qui peut justement la guider sur la voie, à condition que ce soit couplé à la conscience de soi... bref, c'est tout un cheminement, pas seulement des actes "d'adoration"...


Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Ton post m'a interpellé et je tenais à partager mon avis sur le sujet ?

Il y a qq années j ai rencontré une jeune fille de mon âge. Ct assez fou car nous venions du même pays, nous étions arrivés quasiment aux mêmes âges en France et elle portait le prénom que mes parents voulaient de base me donner ? que de coïncidence ahah mais ça m a marqué.
Dans nos personnalité nous étions néanmoins qq peu différente. Alors quelle porte le voile, moi non. Néanmoins, je pense pouvoir dire que je suis plus attachée aux valeurs traditionnelles quelle ne n est .....et ca n est pas une critique même si dans le fond je suis en désaccord avec sa manière de voir les choses.

Enfin, pourquoi cette histoire ? Parce que je me souviens quelle m avait dit qqc d étonnant. Quand elle était plus jeune, ses parents lui ont laissé le choix de sa religion. Ct des musulmans et sont arabes. Ils lui ont fait faire du catéchisme et lui transmis des choses sur le judaïsme ainsi que sur l Islam. Et elle a fait le choix de l Islam.

Je me souviens qu a l epoque jt absolument impressionnée et je m imaginais même faire ça avec mes enfants.....? on peut vraiment aller loin dans nos expérimentations.
Je me disais que ct ça la religion, pouvoir LA choisir !

Aujourd'hui, je trouve ça....désolée ça n est pas adressé à ses parents.....stupide. Comment peut on se hasarder à ce type de pratique ?
Dans le fond, laisser le choix de la religion n est pas une affaire de sincérité mais de liberté. Et CA c est une valeur occidentale. Elle est également promu par notre religion Hamdoulillah mais pas dans ce cadre la, pas quand il s'agit de passer le reste de son existence en enfer ou au paradis.....Je veux dire que la religion n est pas fictif, les conséquences ne sont pas fictive. Elles sont belles et bien réelles. Et je suis convaincu que personne sur cette terre n aimera plus tes enfants que tu les aimes (même si j ai cru comprendre qu ils pouvaient être fatigant des fois ahah ?) donc ne permet pas/ ne laisse pas la porte ouverte à une vie sans foi....

Bon la, j ai exagéré le trait (et encore....). J espere ne pas avoir été brute car ça n est pas ma volonté. Mais c est un sujet bien trop sérieux pour ne pas s emporter un peu ?
Je suis daccord, c est un acte qui doit venir du cœur mais qui connait les cœur ? Combien "prie" et iront en enfer et combien ne prieront pas et iront au paradis ?
Je veux dire que la sincérité, en lui laissant la liberté de choisir ou en ne la lui laissant pas, tu n y changeras rien. Elle ne dépend que d elle.....
La religion c est de la rigueur et je pense que c est l une des plus belle qualité à transmettre à ses enfants.

Donc je ne réfléchirai pas en terme de " si je la force, peut-être que ça la dégoûter totalement ou peut-être que son acte ne sera pas sincère" mais plutôt en terme de "je sais que la religion est la meilleure chose pour mes enfants tant d un point de vu spirituel, que humain, que personnellement car elle la poussera à toujours donner plus et l oblige à se fixer un cadre de vie"

Allah oua3lem après nous avons toutes et tous des façons d aborder les choses qui sont différentes.....
Bon Ramadan a toi en tout cas.....person j ai hâte qu il arrive ce moi ahah ! Ca faisait longtemps que je n etais pas pressée de le retrouver ?.....est ce que ça veut dire que mes anciens ramadan ne seront pas accepté ? hey, hey, mystère et boule de gomme !

Desolee du pavé, j avais bcp à dire !
O
29 mars 2022 13:22
Totalement d'accord avec toi smiling smiley !
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

merci pour le pavé, mdr...

je comprend ton point de vue...

Et tu sais, là je suis juste dans le questionnement au cas où, mais c'est sûr que ma première approche ce sera "tu jeûnes même si tu ne comprends trop pourquoi". Bien sûr, je lui expliquerai, mais bon, quand je lui dit à quoi sert l'école, elle ne comprend pas, donc... voilà...

Bref, mais sinon pour le reste, pour moi il n'y pas de sincérité sans liberté justement. Et je suis bien placée pour savoir qu'il n'est pas nécéssaire de grandir dans une famille religieuse pour avoir la foi et adopter une religion plus tard, quand on prend conscience de certaines choses et que ça devient nécessaire...
Et d'autre part, tu sais comme moi que le sort des "hypocrites" n'est pas enviable, or, on ne sait même pas soi-même si on l'est ou pas, tant qu'on n'a pas pleinement conscience de pourquoi on suit l'islam et ses rituels... tu vois?
D'où aussi mon questionnement.

Après, pour moi elle trop jeune pour la laisser "choisir" maintenant.
Pour la transmission, le plus gros passe par l'implicite. L'implicite c'est ce se passe en moi et en son père, au-delà même de la pratique. Et il y a une chose fondamentale qu'on lui a apprise, c'est l'esprit critique... pour moi c'est ce qui peut justement la guider sur la voie, à condition que ce soit couplé à la conscience de soi... bref, c'est tout un cheminement, pas seulement des actes "d'adoration"...
L
29 mars 2022 14:11
Salam

En faite on vous demande pas de choisir.

À partir du moment où l'enfant est pubère, le jeûne et la prière sont obligatoire, on vous demande pas votre avis.

C'est une obligation, à 11 ans j'ai commencé le jeûne grâce à mes parents qui me l'ont imposé.


Citation
Antigone* a écrit:
Merci pour ton retour d'expérience.
C'est ce que j'ai fait avec l'ainée, ça a porté ses fruits. Mais tu sais bien qu'un enfants n'est l'autre. Je vois ma puce qui se rebelle déjà contre l'école, du coup, je sais pas, mais de toute façon, je vais l'encourager autant que possible... je réfléchi à ce que je ferai si elle refuse à moment donné de jeûner ou que c'est trop difficile pour elle...
L
29 mars 2022 14:21
Il me semble au contraire qu'à partir de l'adolescence l'enfant est sensé s'intérroger sincèrement sur sa foi et choisir si oui ou non il adhère, non?

Après, je dis pas qu'à 13 ans on est prêt pour ça, mais cette étape est nécessaire.

Citation
Lyna925647 a écrit:
Salam

En faite on vous demande pas de choisir.

À partir du moment où l'enfant est pubère, le jeûne et la prière sont obligatoire, on vous demande pas votre avis.

C'est une obligation, à 11 ans j'ai commencé le jeûne grâce à mes parents qui me l'ont imposé.
L
29 mars 2022 14:42
La date de départ pour le jeûne et la prière c'est la puberté

Non, on ne laisse pas le choix à l'enfant car justement il ne sait pas. C'est aux parents de l'habituer en lui imposant le jeûne et la prière obligatoire.

C'est une obligation pour le parent, car l'enfant est léger d'esprit.
Il est même autorisé de "frapper" l'enfant (ne soyez pas choqué)

Un parent convaincu par sa religion, ne laissera jamais sa progéniture tomber dans le feu de l'enfer et fera tout son possible pour que son enfant s'habitue au jeûne et à la prière.

Si je m'étais écouté pendant ma période d'adolescence je serais probablement athée. Je remercie mes parents d'avoir eu cette fermeté avec moi même si par moment j'ai eu du mal.

Maintenant c'est devenu naturel et heureusement.

Salam.
Citation
Antigone* a écrit:
Il me semble au contraire qu'à partir de l'adolescence l'enfant est sensé s'intérroger sincèrement sur sa foi et choisir si oui ou non il adhère, non?

Après, je dis pas qu'à 13 ans on est prêt pour ça, mais cette étape est nécessaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook