Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BAC ET RAMADAN ?
6 juin 2016 09:04
Salem Aleikoum, la semaine de révision du bac tombe le même jour que le ramadan cette année c'est a dire demain et je me demandais si il était préférable de jeuner ou bien d'attendre la fin de mes examens? Mes parents me conseillent de faire se que juge le mieux mais ça ne m'aide pas.
Merci de vos conseilles
n
6 juin 2016 09:28
je ne vois pas comment le ramadan t'empechera d'etudier pour le bac. En plus tu as besoin de ce mois pour implorer Allah pour que tu aies un bon resultat.
C
6 juin 2016 09:50
Quand j'ai commencé le ramadan il y a 20 ans, c'était pendant mes examens de janvier à la fac.

J'ai cru que ça allait être un problème, mais finalement, pas du tout. Déjà on n'a pas à préparer à manger, donc on gagne du temps pour les révisions. Il n'y a pas le temps de digestion, du coup on n'a pas cette envie de dormir dans la journée. Et puis on est assis toute la journée pour réviser, on ne se dépense pas vraiment.

Et quand tu as faim, ton corps te maintient en éveil. C'est fait, à la base, pour que tu puisses avoir les forces nécessaires pour partir à la chasse. Donc tu arriveras à mieux apprendre pendant cette période.

J'ai eu de super notes cette année-là.

Par contre, le soir, tu manges et tu dors ensuite. Ne compte pas continuer des révisions après manger. Tu tombes littéralement de fatigue.
P
6 juin 2016 10:48
J'ai jamais compris ça !

Quand j'ai passé mon bac et ou meme mon BTS cette année, on m'a dit "ah t'as de la chance de pas avoir des épreuves pendant le ramadan sinon t'aurais arrete ton jeune"

Bah non enfaite, je vois pas pourquoi ?! Et une amie a moi me disait qu'elle l'arreterait pour les epreuve car soit-disant elle a besoin de manger pour réviser et rester "concentrer" pendant l'examen perplexe Are you crazy
6 juin 2016 11:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

On n'est pas en carton...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
T
6 juin 2016 13:26
Faudra qu'un jour on m'explique cette phobie du ramadan qu'ont certaines personnes.
6 juin 2016 13:51
Salemalikom

(Parenthese :Le bac se prépare toute l année par un travail régulier.)

Il n est pas une excuse valable pour interrompre ton jeûne.

Qu 'Allah accorde la réussite à tous les étudiants ,les lycéens ,les collégiens ....
c
6 juin 2016 14:15
Sauf pour les personnes qui jeûnent pour la première fois de leur vie, je ne comprends pas non plus leur appréhension.
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Faudra qu'un jour on m'explique cette phobie du ramadan qu'ont certaines personnes.
6 juin 2016 16:27
Vous pouvez ne pas faire raldan et rattrapper plus tard. On a besoin d'energie pour passer des examens.
6 juin 2016 16:35
Et pour dire des bêtises on a besoin d'énergie? perplexe


Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous pouvez ne pas faire raldan et rattrapper plus tard. On a besoin d'energie pour passer des examens.
6 juin 2016 22:39
Il faut s organiser
Gère ton temps pour les révisions, un temps pour la sieste ou le repos.

Le soir et au shor,mange équilibré.
Mange des fruits secs au shor,ça va t aider pour la journée ,et le soir mange beaucoup de fruits légumes.
{Et savoir donner, Donner sans rature Ni demi-mesure}
7 juin 2016 02:01
Salam

Passer le bac demande un effort surhumain c'est bien connu whistling smiley

Pour décrocher son bac il faut :
- Manger 3 repas par jour
- Boire 1,5l d'eau
- Prendre une petite collation à 10h30
- Prendre une autre petite collation à 16h30
- Boire une petite canette qui donne des ailes

Et voilà le tour est joué, bac mention très bien!

Naaan mais à un moment il faut arrêter de faire les petites natures hein et puis il faut se mettre sérieusement au travail.

Quand on a préparé ses exams sérieusement depuis le début de l'année on se fiche de les passer pendant le ramadan. Vous avez tout au plus 5/6h d'épreuve par jour ça va vous allez survivre ..
7 juin 2016 18:03
Allez au diable!
D
7 juin 2016 18:18
Vous êtes sérieux de pas comprendre qu'il faut de l'énergie pour réviser/passer des examens ?

Genre "mais non t'inquiète c'est surfait la nourriture ça sert à rien t'es aussi efficace à jeun que le ventre plein"

Are you crazy

Quand tu révises vraiment, que t'es concentré et que tu réfléchis beaucoup ça creuse énormément l'estomac

Tu commences à 8 h du matin à réviser à 11 h t'as le ventre qui crie, vous savez le ventre qui fait du bruit parce que vous avez la dalle. C'est juste normal tu crames beaucoup d'énergie

Si vous trouvez que réviser c'est tranquille, que ça creuse pas l'estomac et que vous voyez pas de quoi je parle, je peux limite dire que vous avez jamais réellement révisé alors ...

PS : attention je te dis pas de pas le faire ou de le faire, tu fais ta vie, c'est juste que ça me sidère de lire que se nourrir c'est sans impact sur les révisions/le passage d'un examen
j
7 juin 2016 19:10
pas question ..c est que ramadan est plus important que le bac
fais attention ramadan c est un mois sacre ..ce n est pas une raison valable
pour manger ...sauf en cas de maladie ou voyage ou grossesse ou allaitement
s ils n ont pas pu vraiment jeuner...peuvent manger rattraper apres..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/16 02:00 par jandouba.
7 juin 2016 19:48
Bien sûr que Ramadan est meilleur que tout mais Allah est doux et compréhensif, alors ne juge pas.

Qu'ils passent leur bac en toute tranquillité puis rattrape les jours manqués s'il le faut !
Citation
jandouba a écrit:
pas question ..c est que ramadan est plus important que le bac
fais attention ramadan c est un mois sacre ..ce n est pas une raison valable
pour manger ...saut en cas de maladie ou voyage ou grossesse ou allaitement
s ils n ont pas pu vraiment jeuner...peuvent manger rattraper apres..
l
7 juin 2016 20:27
Amin!!
Citation
Douce perle a écrit:
Salemalikom

(Parenthese :Le bac se prépare toute l année par un travail régulier.)

Il n est pas une excuse valable pour interrompre ton jeûne.

Qu 'Allah accorde la réussite à tous les étudiants ,les lycéens ,les collégiens ....
j
7 juin 2016 23:21
Ah non attention le ramadan est parmi les 5 piliers de l islam c est sacre
le bac ce n est rien par rapport aux ordres de allah sobhanah ...
a quoi sert les etudes si on connait pas d abord les regles de l islam et hadiths..
il faut donner bcp de son temps pour savoir la religion.
Citation
Croyante-en-Dieu a écrit:
Bien sûr que Ramadan est meilleur que tout mais Allah est doux et compréhensif, alors ne juge pas.

Qu'ils passent leur bac en toute tranquillité puis rattrape les jours manqués s'il le faut !
8 juin 2016 13:31
Salam,

je suis dans le même cas que toi, je passe mon bac aussi cette année et je fais le ramadan comme d'habitude, par contre le plus dure pour moi ce n'est pas de jeuner mais la concentration lol, mon ventre est vide donc je ne suis pas très concentré pour les révisions mais bon on fais avec, j'essaie de réviser le soir après avoir mangé.

Bon courage! Bye
9 juin 2016 10:54
Merci beaucoup à toi aussi, moi aussi j'ai l'impression de ne pas être productive du tout lol
Citation
Sunshine30 a écrit:
Salam,

je suis dans le même cas que toi, je passe mon bac aussi cette année et je fais le ramadan comme d'habitude, par contre le plus dure pour moi ce n'est pas de jeuner mais la concentration lol, mon ventre est vide donc je ne suis pas très concentré pour les révisions mais bon on fais avec, j'essaie de réviser le soir après avoir mangé.

Bon courage! Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook