Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
4 raison pour investir à eljadida
r
13 juillet 2008 20:33
Une situation géographique privilégiée


Situer au cœur de Royaume, la province d’El Jadida est déterminée par ses 150Km de cote Atlantique.

* Mieux placée au carrefour des grands axes routiers du pays El Jadida est :
* A 45 min de Casablanca, capitale économique
A 120 min de Marrakech, capitale touristique
A 120 min de Rabat, capitale du royaume

2
Un Environnement en pleine expansion


Avec :

* Le grand port de Jorf Lasfer à vocation multiple
* Un parc industriel international à Jorf Lasfar adapté et moderniste sur une superficie de 1000 Ha.
* Une zone chimique et thermique très développée.
* Une zone industriel très performante d'El jadida sur 177 ha.
* Des zones d’aménagements touristiques hautement attractives à Mharza Essahel, Haouzia, Sidi bouzid et oualidia.
* Une agriculture moderne sur 99 000 ha de terres irriguées.
* Une activité artisanale très riche et variée.

3
Un réseau de communication approprié

Avec :

* Les nationales 1 et 9
* La voie férrée reliant Jorf Lasfer – Nouasser via El Jadida.
* L’autoroute Casa El Jadida en voie de réalisation.
* Le grand port de Jorf Lasfer à vocations multiples qui peut répondre à un trafic maritime de plus 30 millions de tonnes.
* Le port de plaisance et de pêche situé à El Jadida – ville.

4
Une grande qualité de vie

La province d’El Jadida, c’est aussi :

* Du soleil toute l’année
* Un collier de splendides plages
* Deux espaces lagunaires uniques au Maroc à Oualidia et Sidi Moussa
* Un terrain de golf international de 18 trous.
* Des sites et monuments à la hauteur des Doukkala.
* Un spectaculaire Moussem de fantasia rassemblant mille cavaliers durant 7 jours de fête.

Pour plus d’information contacter la province d’El Jadida :
Tél. : + 212 (0) 23 34 24 25 /26/27/31/32
Fax : + 212 (0) 23 37 37 60 / 61
Centre Régional d'Investissement Doukkala - Abda


Directeur du Centre

Lemrabet Mohamed
E-mail
[email protected]
[email protected]

Assistante du Directeur

Lamiae Menjra
E-mail
[email protected]

Accueil

Bouhmid Racha
E-mail
[email protected]

Responsable Guichet d'aide à la création des entreprises

Erraziki Bouchaib
E-mail
[email protected]

Assistant


Nafai Boulahia
Gorani Mohammed
Hachimi Abdelmjid
E-mail
[email protected]
[email protected]
[email protected]


Guichet d'aide aux investisseurs


Abdelhaq Bourich
E-mail
[email protected]

Hajji Mustapha
E-mail
[email protected]


Cellule Technique

Mahmou Yassine
E-mail
[email protected]
f
14 juillet 2008 00:42
l"autoroute est déjà construite, c'est pour celà que tu peux faire 45 mn de route départ de casa,
quel genre de projet peut on faire à El jadida ?
r
14 juillet 2008 01:10
salamsmiling smiley

est-il possible d'avoir une idée de prixCoolIll
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
b
14 juillet 2008 11:58
Les autres quatres raisons , pour ne pas investir a Eljadida ou ailleurs au maroc .

A- Une fois l'argent transfere au maroc ,il est dure tres complique, peut etre impossible de le retransferrer dans son pays d'origine.

B-Si vous avez besoin de votre argent ,pour n'importe qu'elle raison hors du maroc. Vous n'aurez pas ce droit.
Comme c'est dans mon cas. J'avais besoin de mon argent ,je suis aller a la banque pour sortir la devise , apres m'avoir renseigne a la banque ,on m'avait dit que j'avais le droit de sortire 2000 euros.

Malgre tout c'etait mieu que rien , j'ai rempli tous les formulaires nesessaires , mais apres leur avoir presentes ma carte Nationale et mon passeport Euopeen. Ils s'exigeaient de moi un passeport vers ( c'est a dire un passeport marocain) que je ne possede pas.Donc pas acces a mon propre argent.

A la fin 'grace a l'idee d'une employee de la banque , j'ai reussi a obtenir une devise de 2000 euros qui etait vitale. C'etait grace a une copine qui reside a l'etranger , titulaire d' un passeport marocain qui me les a fait sortir. Il a fallu que je face un transfere de dirhams de mon compte a son compte pour pouvoir les sortir et me les remettre. C'est un risque que j'ai pris et j'avais la chance que c'est une personne honnete.

C- si apres avoir investi a l'achat d'une propriete ,puis apres pour des raisons financieres vous ne pouvez pas payer chaque mois votre credit d'achat a la banque. Vous decidez de vendre a un prix raisonnable pour vous debarasser du fardeaux , vous aurez une plus grande surprise de votre vie.
Vous finirez avec plus de credit et sans propriete.
C'est ce qui nous est arrive , nous avons vendu notre maison a un prix qu'on nous a fait croire etait raisonnable (la notaire qui vendu ma maison).
Nous avons accepte un offre , mais a notre surprise , nous avons fini par payer une ennorme sommes des taxes ,car les taxes payes ont ete base sur une estimation faite par la T.P.I. C'est a dire , nous avons ete accuse de menteurs et de malhonnetes et force de paye des taxes bases sur le prix estime , qui etait plus de 550000 dhs.( Bien sur la Notaire) s'avait bien qu'on allait avoir tous ces problemes , mais malheureusement malgre l'image d'honnetete qu'elle donnait, elle nous a trompe et laisse dans l'obscurite concernant la loi et nos droits.

D- Nous avons fini dans une dette plus profonde , tout simplement nous avons ete voles.
Nous avons consulte un Avocat ,qui avait deja etait charge par nous de resoudre un probleme avec l'entrepreneur qui a construir la maison. Cette Avocat nous a conseille d'epargner notre souffle. Tout court pas de justice.
Nous avons fait le transfere de devise vers le maroc depuis plus de 25 ans pour supporter nos parents.
Maintenant que nos parents ne sont plus de ce monde ,nous ne serons plus force de continuer ce devoir ,et surtout apres cette tres dure lecon.
Nous avons investi dans ce pays avec l'espoir qu'un jour apres la retraite nous retournerons chez nous et finir nos derniers jours chez nous.
Merci au systeme , nous avons fini avec plus de dette et meme pas assez d'argent pour replacer la villa par un appartement qui etait notre plan.
r
14 juillet 2008 13:36
une précision je ne travailles pas dans le centre régionale d'investissement

j'ai seulement fait une copie coller à partir du site officiel d'eljadida www.aljadida.ma
j
14 juillet 2008 14:01
salam


El jadida est une tres belle ville!!! j'y vais chaque fois que je pars au bled! thumbs up elle me rappelle tellement de souvenirs grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
14 juillet 2008 19:22
Citation
faithveilholder a écrit:
l"autoroute est déjà construite, c'est pour celà que tu peux faire 45 mn de route départ de casa,
quel genre de projet peut on faire à El jadida ?

une école privée
un restaurant
un call center
une entreprise de sous traitance pour OCP
UN BATEAU DE PECHE
UN VOILIER DE LA LOCATION POUR LES TOURISTES
f
15 juillet 2008 01:47
une école privée il y en a plein à El jadida
un restaurant va marcher just en été
mais les autres possibles bonne affaire à El Jadida
g
15 juillet 2008 23:15
Bonsoir,

Tu peux tout faire , à une seule condition c'est d'avoir dans ta poche beaucoup d'argent
car lorsque tu iras voir les banques , tu repartiras en pleurant.

Cette ville est balneaire et industrielle, banlieue de casa ,
mais actuellment plus calme que la banlieu de casa. Donc bien .

Il faut viser l'export vers les pays autres qui peuvent te payer ,
c'est une obligation si tu veux survivre , evite le commerce local
trop compliqué .
Moi depuis 4ans je rame , ne compte sur personne ,tu ne peux attendre
que des poignées de main , donc si tu sais travailler , tu n'as pas besoin de cela ,
Il y a le RC , il te faut un bon comptable honnete, voir Mme idrissi ,
res Al janoub 2 , serieux cabinet . Le rste est a Casa .
Bon courage
c
16 juillet 2008 12:51
bjr georges si aucune structure ne peut t épauler pour monter ton affaire comment fait tu pour pouvoir y croire encore au bout de 4 ans? comment vis tu a tu des enfants viens tu d europe ou es tu un "local" si je te pose autant de questions et j en ai d autres c est parce que m essayer au maroc me tente meme si je suis algerien vivant en france j attends tes reponses merçi pour ton experience que tu pourrais partager avec nous
a
16 juillet 2008 14:55
svp Coolc combien le m² de terain a eljadida
g
16 juillet 2008 19:18
Bonjour Corsy
Tu connais le chant des Sirenes ! j'ai entendu et cru . il n'y a rien d'honnete nulle part, seulement les pauvres qui partagent , çà c'est unique , le reste veut te pomper sans arret,
parce que tu n'es pas local , donc une proie facile qui ne connais pas le systeme.
Il y a des gens bien , le probleme est de les trouver .

Je viens depuis des annees, 1989, çà m'a plu , connaissant le developpement economique de mon activité
en France , j'ai pensé à juste titre que j'avais les compétences pour apporter quelque chose dans le tourisme et les loisir de mer .
J'ai des references , je peux tout prouver ecrit , tamponné !! tu vois , mais pas assez de cash,
et au Maroc , on te dit que tu peux venir travailler , mais tu dois tout donner, car evident,
il faut former , apprendre aux gens , ce qui est bien ,
apporter ton flouz , avec le danger de ne rien recuperer , grace aux chacals,
apporter ton materiel ect... , payer 53000dh pour dedouaner une auto de 13ans !!!!
bref un tas de choses que tu ne sais , que personne ne t'expliquera.

j'avais une associée, elle est venue en france , italie , espagne avec moi , elle ne veut plus revenir au maroc , pourtant elle aime son pays , moi aussi j'aime le Maroc , mais le boulot
pour nettoyer la gangrene est énorme , l'esprit tordu , mafieux est partout ...

Moi , je trvaille un chaouia en France , je paye au maroc pour mon appart a l'année,
petit a petit j'amene du materiel , pour avancer , Inchallah , je fais la route ,
mon marketing à l'ordi .
Les personnes du maroc qui me contactent pour du materiel, je renseigne par photo et devis,
Mais c'est toujouirs trop cher , donc je ne reponds plus , c'est inutile ,
- Nous quand nous etions jeunes 21, et que nous avions envie de qq chose avec un budget limité , eh bien on prenait notre cerveau et nos outils , pour réaliser , photos a te montrer, simple et economique/

- J'ai abordé les banques , walou , ils sont comme en France , les petits clients ne savnet pas
les magouilles , comme ces placement chez le Bush de malheur , ce cretin , quifait payer sa guerre de m..
au monde entier , voilà , et nous pour bosser on nous refuse 10 000 euros de cash flow ,!!!!!

mon but est de faire une equipe , manuelle , locale , je suis degouté , on se moque des chomeurs des femmes seules avec enfants , personne n'a souci de son concitoyen , je ne voyais pas le monde musulman
de cette façon , chouma bzef ,

ds grosses voitures , des villas enormes , des mendiants..... çà choque .

- bateau de peche ! impossible tout est bloqué , mafia ,

je fais des petits bateaux de losir , envoie ton mail je te passerai des photos de mon travail.
Si tu es resident , tu dois dedouaner ton vehicule , encore moisn de flouz dans ta poche pour trvailler !de toutes façon on te tire vers les bas vers les problems sans arret, ils manque
des info , personnes ne les donne ou alors a la suite , si bien que d'emblee tu ne peux pas
apprecier et envisager le probleme , rien n'est ecrit , tout est flou et long.

Si je ne solutionne pas mon souci , je vais repartir du Maroc, j'ai donné , safi !
il y a d'autres pays , propres , sans tracasseries et avec plus de volonté d'avancer ,
je preferre , meme aller en Algerie ! Oran par exemple .
Ainsi je pourrai vendre au maroc !!
Questions bienvenues.
A la prochaine en MP .
g
16 juillet 2008 19:24
Bonsoir
le terrain : çà depend ou , tu as pas trop cher , ils sont tres gourmands,

au bord de mer , c'est 600euros M2 , ailleurs il faut chercher , selon ....

dur la vie !

Bonne chasse
g
17 juillet 2008 23:56
Bonsoir

cette histoire est typique , idem avec certians compatbels ,
Citer le nom de la Notaire serait rendre service aux yabis
merci beaucoup c'est edifiant . En france il y a une caisse pour les noatires verreux qui ne font pas leur boulot proprement et la prison aussi !!!!
bonne nuit.
c
18 juillet 2008 13:24
Citation
georges a écrit:
Bonjour Corsy
Tu connais le chant des Sirenes ! j'ai entendu et cru . il n'y a rien d'honnete nulle part, seulement les pauvres qui partagent , çà c'est unique , le reste veut te pomper sans arret,
parce que tu n'es pas local , donc une proie facile qui ne connais pas le systeme.
Il y a des gens bien , le probleme est de les trouver .

Je viens depuis des annees, 1989, çà m'a plu , connaissant le developpement economique de mon activité
en France , j'ai pensé à juste titre que j'avais les compétences pour apporter quelque chose dans le tourisme et les loisir de mer .
J'ai des references , je peux tout prouver ecrit , tamponné !! tu vois , mais pas assez de cash,
et au Maroc , on te dit que tu peux venir travailler , mais tu dois tout donner, car evident,
il faut former , apprendre aux gens , ce qui est bien ,
apporter ton flouz , avec le danger de ne rien recuperer , grace aux chacals,
apporter ton materiel ect... , payer 53000dh pour dedouaner une auto de 13ans !!!!
bref un tas de choses que tu ne sais , que personne ne t'expliquera.

j'avais une associée, elle est venue en france , italie , espagne avec moi , elle ne veut plus revenir au maroc , pourtant elle aime son pays , moi aussi j'aime le Maroc , mais le boulot
pour nettoyer la gangrene est énorme , l'esprit tordu , mafieux est partout ...

Moi , je trvaille un chaouia en France , je paye au maroc pour mon appart a l'année,
petit a petit j'amene du materiel , pour avancer , Inchallah , je fais la route ,
mon marketing à l'ordi .
Les personnes du maroc qui me contactent pour du materiel, je renseigne par photo et devis,
Mais c'est toujouirs trop cher , donc je ne reponds plus , c'est inutile ,
- Nous quand nous etions jeunes 21, et que nous avions envie de qq chose avec un budget limité , eh bien on prenait notre cerveau et nos outils , pour réaliser , photos a te montrer, simple et economique/

- J'ai abordé les banques , walou , ils sont comme en France , les petits clients ne savnet pas
les magouilles , comme ces placement chez le Bush de malheur , ce cretin , quifait payer sa guerre de m..
au monde entier , voilà , et nous pour bosser on nous refuse 10 000 euros de cash flow ,!!!!!

mon but est de faire une equipe , manuelle , locale , je suis degouté , on se moque des chomeurs des femmes seules avec enfants , personne n'a souci de son concitoyen , je ne voyais pas le monde musulman
de cette façon , chouma bzef ,

ds grosses voitures , des villas enormes , des mendiants..... çà choque .

- bateau de peche ! impossible tout est bloqué , mafia ,

je fais des petits bateaux de losir , envoie ton mail je te passerai des photos de mon travail.
Si tu es resident , tu dois dedouaner ton vehicule , encore moisn de flouz dans ta poche pour trvailler !de toutes façon on te tire vers les bas vers les problems sans arret, ils manque
des info , personnes ne les donne ou alors a la suite , si bien que d'emblee tu ne peux pas
apprecier et envisager le probleme , rien n'est ecrit , tout est flou et long.

Si je ne solutionne pas mon souci , je vais repartir du Maroc, j'ai donné , safi !
il y a d'autres pays , propres , sans tracasseries et avec plus de volonté d'avancer ,
je preferre , meme aller en Algerie ! Oran par exemple .
Ainsi je pourrai vendre au maroc !!
Questions bienvenues.
A la prochaine en MP .
bjr georges merçi pour ta réponse j avais dans l idee d acheter 1 café ou louer avec l oncle a ma femme mais meme lui natif du maroc est reticent a monter une affaire (café) plus ton experience me font de plus en plus reflechir on verra cet annee je pense pas aller au maroc donc nous verrons plus tard bonne chance a toi
g
20 juillet 2008 00:47
Corsy ,

Bonjour ,

je ne veux pas te decourager ,mais c'est infernal, il y a deux langages
et que du vide , et des mafieux , surtout pour acheter un café , dessous de table ect..
Je te souhaite du plaisir .
Le papa d'une amie , ingenieur , m'a dit , Monsieur , dans ce pays tout est fait pour vous couler ! c'est vrai ,comme vous je n'ai pas cru , mais tu perds ton tremps ,ton argent, et les niais
qui sont sur place rigolent .
le seul truc qu'ils oublient , c'est que pedant ce temps , les asiatiques eux sont serieux et mettent les bouchées doubles .
il serait temps de mettre du propre dans differenst secteurs et virer les incompetents,
ce qui est dramatique pour leur famille , mais ils ne se rendent pas compte car ils vivent dans une bulle
Bon courage .
c
20 juillet 2008 09:00
bjr ce doit etre pour cela que loncle n etait pas partant... mais voulait mettre les "formes" c bien dommage pour nous mais surtout pour le pays qui se saborde a bientot merçi ps dans quelle ville es tu actuellement?
L
22 juillet 2008 13:36
je m'aperçois que l'administration est la même des deux côtés de la méditerranée.
Et l'on souhaite l'Europe
Et maintenant l'Union des Pays de la Méditerranée !
Pourquoi mon coup de gueule ,Grrrr
Suite à la première parution de ce sujet, j'ai expédié mails et dossiers copmplets aux adresses mail données.
Ma requête est de connaître la production en crevettes, coquillages et crustacés à El Jadida.
je souhaite y lancer une unité de cuisson, cuisine, emballage et expédition sur un port accueillant du Maroc.
je distribue exclusivement sur Marrakech.
Je dispose du matériel.
très certainement que ça n'intéresse pas les responsables économiques de cette région.
mais je suis habitué maintenant au silence profond des interlocuteurs Marocains.
Est-ce une stratégie???
Tant pis, nous ferons autrement
merci quand même Mr Lanrabet
Votre concours m'est précieux.
Eh oui, Georges, c'est pas simple !
Mais comme toi, je ne lache pas.
Le petit business entre Marrakech et Bordeaux a bien pris son petit bonhomme de chemin.

Des oppotunités il y en a plein

Je les saisi au vol, analyse et trouve les vrais et bons moyens
dommage que les administrations et autres prestataires privés de la finances soient aussi réfractaires aux bonnes idées.

Mieux vaut financer des rond-points au milieu du désert et des pônts qui ne servent à rien
g
24 juillet 2008 23:57
Marrakchi

je t'ai mailé en MP ,
j'ai bossé en Angleterre , c'est deja mieux que la France , mais
au Maroc , je croyais que tous avaient envie de se sortir de la lethargie
profonde , en fait , walou ,
C'est plutot , somnifere et oublions .
triste constat ;
je fais par plaisir , ce n'est pas necessaire , il y a du boulot plus simple ailleurs et toujours l'avion pour descendre au maroc ,
meme les Canarie d'angleterre c'est moisn cher !!
chacun son choix de societe .
Une baie extraordinaire , rien sur l'eau , pas d'envie , pas de reaction,
Oui c'est un tactique le silence ,
personnellment , j'ai fait de la voile , des balades , depuis 40 ans ,
j'aimerais faire decouvrir à d'autres ....
a la prochaine ,
le sud Portugal est tres beau , et en CEE .
meme au senegal c'est plus simple .
a plus .
L
25 juillet 2008 09:18
salut Georges
Ton énergie positive m'innonde.Danse

depuis un certain temps je retrouve ton NEGATIVISME sur différentes discussions.
Ici, tu dis d'aller voir ailleurs c'est tellement mieuxthumbs down
Le maroc est passé de 9 à 35 millions d'habitants

Tu voudrais que le pays s'organise en un clin d'oeil
Dis toi qu'en France nous avons 50 ans de retard sur les states, mais je ne suis pas aux states.

encourage des actions comme par exemple la création de l'union pour la Méditerranée mais en tout cas ne décourage plus les investisseurs et les energies.evil
Evidemment qu'il faut dénoncer ce qui ne vat pas mais il n'y a pas que des problèmes, il y a aussi des SOLUTIONStongue sticking out smiley
jE TE SALUE GEORGESWelcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook