Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Raid meurtrier contre une madrasa par ...le Pakistan !
a
31 octobre 2006 10:59
LEMONDE.FR avec AFP


De vives réactions se sont fait entendre, lundi 30 octobre, après la mort de quatre-vingt militants islamistes présumés dans un raid aérien mené contre une école coranique dans le district tribal de Bajaur, frontalier de l'Afghanistan.


Plusieurs centaines de membres du mouvement de jeunesse du Jamaat-e-Islami, le plus important des partis islamistes, ont manifesté à Karachi pour protester contre l'armée pakistanaise et les Etats-Unis, qu'ils accusent de complicité. "Nous condamnons l'attaque terroriste des Etats-Unis à Bajaur", affirmait une banderole.



A Peshawar, le vice-premier ministre provincial, membre du Jamaat-e-Islami, a annoncé sa démission, "pour exprimer [sa] solidarité avec les quatre-vingt étudiants innocents qui ont été tués dans l'attaque". "Nous n'avons pas voté un tel budget à l'armée pour qu'elle assassine son propre peuple", a lancé le ministre démissionnaire.


Le Muttahida Majlis-e-Amal, alliance de six partis islamistes qui gouverne la province et constitue la principale force d'opposition, a appelé mardi à une journée de protestation "pacifique".

ACCUSATION DE SOUTIEN AU DJIHAD

L'armée pakistanaise a justifié son raid, expliquant qu'elle avait "des informations sur la présence de 70 à 80 '[militants islamistes]qui suivaient un entraînement dans cette madrasa". "Nous ne pouvons pas encore parler de bilan parce que nous n'avons pas encore visité le site, mais presque tout l'établissement a été détruit", a précisé le porte-parole des forces armées pakistanaises, le général Shaukat Sultan.


Samedi, plusieurs milliers de personnes s'étaient réunies dans ce district, lors d'un meeting public, pour proclamer leur soutien au chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, et au leader des talibans, le mollah Mohammad Omar, tous deux dans la clandestinité. Selon des responsables locaux des services de sécurité, les participants au meeting avaient également proclamé leur volonté de poursuivre leur djihad (guerre sainte) pour l'établissement de la loi islamique.

Bajaur, l'un des sept districts de la zone tribale semi-autonome pakistanaise, avait déjà été en janvier le théâtre d'une attaque visant la présence présumée du numéro deux d'Al-Qaida, l'Egyptien Ayman Al-Zawahiri. Une vingtaine de personnes avaient été tuées lors de cette opération, menée, selon les autorités pakistanaises, par les services de renseignement américains.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook