Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un raid aérien de l'OTAN pour l'Aïd el- Fitr en Afghanistan
a
26 octobre 2006 19:21
LEMONDE.FR avec Reuters


Au moins soixante civils, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués, mardi 24 octobre, lors d'un raid aérien de l'OTAN à Panjwayi, dans le sud de l'Afghanistan, ont rapporté jeudi des responsables locaux et des chefs tribaux. Le bombardement a été mené tard dans la soirée de mardi, alors que les festivités de l'Aïd el-Fitr, qui marquent la fin du ramadan, battaient leur plein.


L'Alliance atlantique a reconnu la mort de plusieurs civils dans la province de Kandahar, au cours de combats qui ont fait, selon elle, 48 morts parmi les rebelles. "Il était tard dans la nuit, c'est peut-être la raison pour laquelle ils ne savaient pas où bombarder. Ils ont bombardé des maisons habitées", a expliqué Agha Lalai, membre d'une assemblée locale.

Naik Mohammad, dignitaire tribal qui s'est rendu au chevet des blessés à l'hôpital, a fait état de 60 civils tués, tout comme plusieurs habitants de Panjwayi, tandis qu'un autre membre de l'assemblée locale avançait un bilan de 80 morts.

Vingt-cinq habitations ont été détruites dans ce bombardement, qui a duré quatre à cinq heures, selon les témoignages. Dans un communiqué, la mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan se dit très préoccupée. "La sécurité et le bien-être des civils doit toujours être une priorité, et toute perte civile, sans exception, est inacceptable", ajoute-t-elle. Le porte-parole de l'OTAN, Mark Laity, a néanmoins accusé les talibans d'utiliser des villageois comme "boucliers humains".

3 000 MORTS DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE


Combats et actes de guérilla ont fait plus de 3 000 morts depuis le début de l'année en Afghanistan, qui n'avait pas connu pareille effusion de sang depuis la chute du régime des talibans, en novembre 2001. Tirant parti du trafic d'opium et du mécontentement dû aux lenteurs de la reconstruction et de la reprise économique, la milice islamiste est parvenue à se regrouper et oppose désormais une résistance farouche aux forces de l'OTAN, en particulier dans le Sud.

Les six prochains mois seront décisifs, a averti le général britannique David Richards, commandant des forces de l'Alliance, selon lequel de nombreux Afghans pourraient basculer dans le camp des "étudiants en religion", faute de progrès dans leurs conditions de vie. "Jusqu'ici, vous n'avez vu que des attentats-suicides individuels, mais à l'avenir vous pourriez voir des attentats commis par six personnes simultanément", a prévenu Hajji Mullah Wahid Ullah, présenté comme un "conseiller" des talibans et interrogé par un journaliste de la BBC.

Ces déclarations font écho aux menaces proférées par le mollah Omar, chef spirituel des talibans, qui a promis de porter la lutte contre les forces étrangères à des niveaux "surprenants".
a
26 octobre 2006 21:33
toujours cette même lâcheté de l'occident, que ce soit en Afghanistan, en Iraq, en Palestine, en Tchéchénie...
des bombardements de B52, des F16 sur un peuple désarmé, qui dormaient
j'ai vu des cadavres d'enfants , des morts tous de même famille, c'est ça l'OTAN !
nos frères sont massacrés avec nos impôts


mais quoiqu'il en soit, que cette armée impérialiste ait l'armement le plus sophistiqué, ils ne valent rien, pas l'équivalent d'un atome face à la puissance d'ALLAH 3aza ou jal
les Taliban multiplient les attaques de jour en jour et la preuve de la défaite américano sioniste, c'est leur retrait en remplaçant leurs soldats par les hommes ( si on peut les qualifier ainsi) de l'OTAN
et tout comme le mollah Omar ( que Dieu le protège ), le mollah DadouLLAH a promis de lourds combats et une humiliation de ces forces terroristes d'occupation inchaa ALLAH
L
26 octobre 2006 21:38
lalla zouina,

tu penses réellement cela ou tu travaille pour le FN grinning smiley

Aussi zouina que tu puisses être, je me demande en quoi c'est mieux pour un Afghan d'être tué par les Taliban que par l'Otan

Ce sont des choses que j'ai du mal à comprendre dans ma petite tête



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/06 21:43 par La Boetie.
a
26 octobre 2006 21:43
oui, je suis pour un front national


ps : je suis apatride, mais ma nation, c'est la Umma Islamiya
a
26 octobre 2006 21:48
les Taliban ne tuent pas les Afghans parce qu'ils sont musulmans , contrairement à l'OTAN

si les Taliban tuent des Afghans, permets moi de penser que c'est parce que ceux ci collaborent avec l'armée d'occupation...
je ne justifie pas forcément la méthode, mais les Taliban sont chez eux en Afghanistan, et sont soutenus par une majorité dela population
L
26 octobre 2006 22:01
oulla tu es de moins en moins ... zouina ;
Citation
a écrit:
si les Taliban tuent des Afghans, permets moi de penser que c'est parce que ceux ci collaborent avec l'armée d'occupation...

tu le pense
Citation
a écrit:
les Taliban ne tuent pas les Afghans parce qu'ils sont musulmans , contrairement à l'OTAN
donc l'otan tue le gens parce qu'ils sont musulmans, merci de l'info

Citation
a écrit:
je ne justifie pas forcément la méthode, mais les Taliban sont chez eux en Afghanistan,

ils sont aussi chez eux au Pakistan, il faut le dire , t'as oublié . Een fait, il sont chez eux parce qu'ils sont musulmans (je présise pour les lecteurs qui ne comprendraient pas)

Citation
a écrit:
et sont soutenus par une majorité dela population

T'as des sondages ?
J'ai un mal de chien à les trouver grinning smiley
a
26 octobre 2006 22:31
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
si les Taliban tuent des Afghans, permets moi de penser que c'est parce que ceux ci collaborent avec l'armée d'occupation...

tu le pense
Citation
a écrit:
les Taliban ne tuent pas les Afghans parce qu'ils sont musulmans , contrairement à l'OTAN
donc l'otan tue le gens parce qu'ils sont musulmans, merci de l'info

l'OTAN est aux ordres de la Maison Blanche, je te cite Bush : "vous êtes avec nous ou contre nous"


Citation
a écrit:
je ne justifie pas forcément la méthode, mais les Taliban sont chez eux en Afghanistan,

ils sont aussi chez eux au Pakistan, il faut le dire , t'as oublié . Een fait, il sont chez eux parce qu'ils sont musulmans (je présise pour les lecteurs qui ne comprendraient pas)[/quote]

les Taliban afghans sont chez eux en Afghanistan ( je présise pour toi qui ne le saurais pas )



Citation
a écrit:
et sont soutenus par une majorité dela population

T'as des sondages ?
J'ai un mal de chien à les trouver grinning smiley[/quote]

ne me dis pas que la majorité soutient l'occupation ...
au lieu d'avoir l'esprit aussi fermé, informe-toi, même les médias occidentaux le relatentwinking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/06 22:34 par lalla zouina.
L
27 octobre 2006 00:49
lalla zouina
les taliban n'ont pas plus de légitimité que n'importe qui d'autre a tuer
je te dirais que le gouvernement actuel à autant de légimité d'etre que ne le fure les talibans

En quoi des fanatiques qui prennent le pouvoir par les armes et l'appuie du Pakistan ont plus de légitimité qu'une assemblée de chef de guerre (féodalité) sur lesquelles d'ailleurs s'appuyaient les talibans eux même

je ne sais pas si tu vois le topo, mais je vois plus de légitimité et un embryon de démocratie s'installer, je ne suis pas pour la guerre en Afghanistan, mais j'estime que même ceux qui aident les miséreux sont inquiété(parfois tué) par les taliban , cela tu l'oublie que le racisme anti-blanc est une réalité, même pour ceux qui construisent et aident

je suis d'accord pour dire qu'il faudrait que l'Afghanistan reçoive plus d'aide et que ce pays soit le plus rapidement possible autonome au niveau police et militaire afin que l'Otan sorte


mais tu vois les chose d'un coté partisan, je me demande si en dehors du champs religieux il t'importe de connaitre le sort de gens de ce pays
Tu vois, tu me donnes le sentiment que ce qui te gène le plus c'est que ce sont des kouffards qui sont là, si la même chose était faite par le Pakistan tu aurais moins à te plaindre

si je me trompe tu m'explique
w
27 octobre 2006 01:38
pour etre simple...les afghans entre eux peuvent s'entretuer s'il le souhaite par contre que des nations occidentales viennent faire la loi pour qu'il y est autant de mort et de torture qu'au paravant alors NON!!!!

comme je le dis a chaque fois c'est au peuple de decider de sa propore revolution,et non aux autres pays d'en decider...revolution francaise americaine...l'histoire d'un pays appartient aux hommes de ces pays et non a des usurpateurs appelés liberateurs qui ne font que piller le pays en laissant derriere des ruines et un dechirement plus grand que jamais...
L
27 octobre 2006 02:10
Citation
wlidi17 a écrit:
pour etre simple...les afghans entre eux peuvent s'entretuer s'il le souhaite par contre que des nations occidentales viennent faire la loi pour qu'il y est autant de mort et de torture qu'au paravant alors NON!!!!...

Oui, certe, mais je n'ai pas tes certitudes tu sais
je me demande si, maintenantn lezs choses étant ce quelles sont, quelle seraient les meilleurs chance pour les afgans
je sais bien que ce serait embetant pour certains de voir l'afghanistan se relever et s'en sortir après une intervention de l'OTAN, tu te rend compte de l'ignominie ?
La vache que l'afghanistan retrouve enfin la paix après le départ des occidentaux , non non ce serait trop abominable, heureusement que les talibans sont là pour enpeicher tout çà
Citation
wlidi17 a écrit:
comme je le dis a chaque fois c'est au peuple de decider de sa propore revolution,et non aux autres pays d'en decider...revolution francaise americaine...l'histoire d'un pays appartient aux hommes de ces pays et non a des usurpateurs appelés liberateurs qui ne font que piller le pays en laissant derriere des ruines et un dechirement plus grand que jamais...

oui, je suis d'accord et il faut aider a ce que l'histoire recommence


pour la question de laisser les gens s'entretuer, j'ai quand même un petit peu de remors
si on laisse faire, est ce que justement, plustard, on n'accusera pas l'occident de ne rien faire comme on le fait souvent (j'ai des exemples si tu veux)
si on agit, est ce que on ne le reprochera pas et est ce que on dirra toujours que l'otan est faite pour tuer des musulman alors que par exemple au kosovo, c'est le contraire qui s'est passé, c'etait bien pour libérer les musulmans d'injustices comme en Bosnie (bon maintenant c'est vrais aussi que au kosovo, ce sont les musulmans qui emmerde les serbes


moi, je me pose des questions quand même
a
27 octobre 2006 02:13
wlidi17 [MP]
Date: le 27 octobre 2006 à 01h38

Sûr qu'il serait temps que les Afghans fassent la révolution : une vraie!
b
27 octobre 2006 18:44
Citation
La Boetie a écrit:
lalla zouina,

tu penses réellement cela ou tu travaille pour le FN grinning smiley

Aussi zouina que tu puisses être, je me demande en quoi c'est mieux pour un Afghan d'être tué par les Taliban que par l'Otan

Ce sont des choses que j'ai du mal à comprendre dans ma petite tête

La boétie, que penses-tu de ces massacres de civiles innocents biensûr ?

Cela me peine que tu n'ai pas d'avis sur le sujet, comme tu l'a (et je respecte) quand il s'agit du conflit au moyen orient.

Domage.
b
27 octobre 2006 18:45
Andi permet moi de te dire de balayer devant ta porte avant de poster ce genre de msg evil
a
27 octobre 2006 18:58
Citation
boms a écrit:
Andi permet moi de te dire de balayer devant ta porte avant de poster ce genre de msg evil


Moi, contrairement à toi Boms, je m'intéresse à toute sorte de sujet.
Ca peut être la France où j'habite, le Maroc, les pays arabes et leurs dictateurs, les Etats-Unis, un peu sur le conflit israëlo-palestinien car je trouve qu'il y'a déjà trop de sujets postés sur ce conflit. Un peu sur l'Islam, quelques sujets légers aussi, bref les gens qui ont l'habitude de lire mes posts et d'y intervenir régulièrement n'ont pas besoin de tes remarques pour me juger.


PS : J'ai refusé de débattre avec toi sur le sujet concernant la torture car j'estimais que tu avais manifestement des problèmes de compréhension mais aussi de cohérence dans tes analyses, c'est pourquoi j'ai préféré cesser de débattre avec toi, mais peut-être une autre fois, alors sans rancune a khouya.
b
27 octobre 2006 19:04
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
boms a écrit:
Andi permet moi de te dire de balayer devant ta porte avant de poster ce genre de msg evil


Moi, contrairement à toi Boms, je m'intéresse à toute sorte de sujet.

Contrairement à moi, c à dire ?

Ca peut être la France où j'habite, le Maroc, les pays arabes et leurs dictateurs, les Etats-Unis, un peu sur le conflit israëlo-palestinien car je trouve qu'il y'a déjà trop de sujets postés sur ce conflit. Un peu sur l'Islam, quelques sujets légers aussi, bref les gens qui ont l'habitude de lire mes posts et d'y intervenir régulièrement n'ont pas besoin de tes remarques pour me juger.

Oh, mais moi aussi, peut être moin que toismiling smiley


PS : J'ai refusé de débattre avec toi sur le sujet concernant la torture car j'estimais que tu avais manifestement des problèmes de compréhension mais aussi de cohérence dans tes analyses, c'est pourquoi j'ai préféré cesser de débattre avec toi, mais peut-être une autre fois, alors sans rancune a khouya.

Non, je ne crois pas, je pense que tu ne voulais pas répondre à ma question qui était pourtant trés, trés simple, et j'en profite pour la réécrire :

Peut-on critiquer israel sans forcément parler des pays arabo-musulman ?

Je tiens aussi à te signaler que ma phrase était ironique, je ne me perméttrais jamais d'interdire la liberté de parole à qlqun, même si je ne partage pas ses opinions.
a
27 octobre 2006 19:41
Alors je vais répondre à ta question et comme ça tu pourras dormir tranquille.
C'est du hors sujet alors je m'excuse auprès des forumeurs.

Oui, Boms tu peux critiquer Israël sans pour autant parler des pays arabo-musulmans.
Ce que je voulais mettre en avant c'est qu'il ne faut pas non plus oublier de le faire quand cela s'impose, en l'occurence sur la torture ça s'impose et c'est pourquoi je me suis permis la petite phrase "certains pays arabes sous-traitent même la torture". Ce qui est bien evidemment plus grave à mes yeux car non seulement les pays arabes torturent mais en plus ils sous-traitent.

Maintenant si tu refuses de comprendre mon raisonnement et de vouloir, malgré tout, continuer à critiquer librement Israël, je n'y vois aucun inconvénient. Seulement critiquer à sens unique finit par te discréditer auprès des forumeurs, c'est mon avis.

L'as-tu compris ?
b
27 octobre 2006 19:52
Citation
andi espoir a écrit:
Alors je vais répondre à ta question et comme ça tu pourras dormir tranquille.
C'est du hors sujet alors je m'excuse auprès des forumeurs.

Il aurait été, je pense plus malin que tu me réponde sur l'autre postesmiling smiley

Oui, Boms tu peux critiquer Israël sans pour autant parler des pays arabo-musulmans.


Tu vois, si tu avais répondue plus tôt on n'en serait pas là spinning smiley sticking its tongue out


Ce que je voulais mettre en avant c'est qu'il ne faut pas non plus oublier de le faire quand cela s'impose, en l'occurence sur la torture ça s'impose et c'est pourquoi je me suis permis la petite phrase "certains pays arabes sous-traitent même la torture".

Cela ne s'imposait pas, puisque nous parlions d'israel, tu es daccord ?
Tu viens de dire que nous étions pas obligé de parler des pays arabo-musulmans quand on critique israel


Ce qui est bien evidemment plus grave à mes yeux car non seulement les pays arabes torturent mais en plus ils sous-traitent.

Je partage ton opinion quand tu dis que les pays arabes torturent et sous traite, mais israel reste pour moi à un degrés au dessus en ce qui concerne la barbarie.

Maintenant si tu refuses de comprendre mon raisonnement et de vouloir, malgré tout, continuer à critiquer librement Israël, je n'y vois aucun inconvénient. Seulement critiquer à sens unique finit par te discréditer auprès des forumeurs, c'est mon avis.

Je respecte ton avis, mais il est bien évident que je ne suis pas dac.

L'as-tu compris ?

Maintenant évitons les hs, merci de ta réponse Andi.

Amicalement.
w
27 octobre 2006 20:52
Citation
wlidi17 a écrit:
pour etre simple...les afghans entre eux peuvent s'entretuer s'il le souhaite par contre que des nations occidentales viennent faire la loi pour qu'il y est autant de mort et de torture qu'au paravant alors NON!!!!

comme je le dis a chaque fois c'est au peuple de decider de sa propore revolution,et non aux autres pays d'en decider...revolution francaise americaine...l'histoire d'un pays appartient aux hommes de ces pays et non a des usurpateurs appelés liberateurs qui ne font que piller le pays en laissant derriere des ruines et un dechirement plus grand que jamais...

tout a fait wlidi, j ajouterai que il ne viendrait a l idée de personne de voir une cohalition entrer aux usa pour defendre les noir et les hispanique contre les crimes racistes ou les bavures raciale policieres. idem pour la russie et les tchetchenes.
S
27 octobre 2006 22:24
Citation
La Boetie a écrit:
lalla zouina,

tu penses réellement cela ou tu travaille pour le FN grinning smiley

Aussi zouina que tu puisses être, je me demande en quoi c'est mieux pour un Afghan d'être tué par les Taliban que par l'Otan




Ce sont des choses que j'ai du mal à comprendre dans ma petite têteperplexemoody smiley

Cela ne m'étonne pas de ta part..."Betoésie"...:evil
L
29 octobre 2006 21:16
Citation
boms a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
lalla zouina,

tu penses réellement cela ou tu travaille pour le FN grinning smiley

Aussi zouina que tu puisses être, je me demande en quoi c'est mieux pour un Afghan d'être tué par les Taliban que par l'Otan

Ce sont des choses que j'ai du mal à comprendre dans ma petite tête

La boétie, que penses-tu de ces massacres de civiles innocents biensûr ?

Cela me peine que tu n'ai pas d'avis sur le sujet, comme tu l'a (et je respecte) quand il s'agit du conflit au moyen orient.

Domage.

pouquoi, ce faire tuer par les uns ou les autres fait une grosse différence pour toi ?
excuserais tu plus qu'un afgan se fasse tuer par un "afgan pakistanais" ou par ceux qui voudraient une certaine stabilité dans ce pays
Tu ramènes tout au proche orient, les bus cramés aussi ? evil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook