Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ici => la rage envers les algériens
a
21 octobre 2005 20:43
Oran c'est le pays des gens ki on bon coeur ;-)
S
21 octobre 2005 20:43
Alors je suis très heureuse, cela prouve que nous pouvons construire ensemble l'avenir, et tu sais mon grand père(Allah irahmou) sur sa dernière année, ne parlait que de l'Algérie de Hammam Boudjar comme si il lui avait pardonné, je sais pas si tu connais, il ne parlait pas du tout Maroc, il adorait sa vie en Algérie, entouré de ses frères algériens et marocains, ils priaient ensemble, ils étaient comme des frères. Jusqu'au terme de sa vie, c'est à l'Algérie d'antan qu'il pensait, ils étaient tous soudés face à l'ennemi colon.
Aujourd'hui les frontières sont fermées, ma tante mariée à un algérien, n'a pu se rendre aux funérailles de mon grand-père, elle n'a pu le voir une dernière fois... C'est triste mais gardons espoir, et soyons les premiers à ne pas charger de haine sur des futilités. Oran-Oujda pourrait représenter ce futur prometteur
D
21 octobre 2005 20:45
Tu ne seras pas interdit de territoire !!
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
21 octobre 2005 20:48
oui je dit toujours :

le maroc et l'algérie on a un passé commun, un présent similaire, et un futur prometteur ;-)
D
21 octobre 2005 20:51
"le maroc et l'algérie on a un passé commun, un présent similaire, et un futur prometteur"

Ah ça c'est bien !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
21 octobre 2005 20:51
le Maroc et l'Algérie on un potentiel énorme pas encore exploité.
Tout pense a croire que leur avenir pourait etre prometeur.
Une proximité avec l'Europe, une jeunesse importante, un marché potentiel encore "vierge" ki ne demande qu'a être exploité...
S
21 octobre 2005 20:53
Qu'Allah nous aide dans ce projet de rapprochement!
D
21 octobre 2005 20:54
N'oublions pas la Tunisie !

Tout est possible pour un maghreb uni!
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
S
21 octobre 2005 20:56
Gazafree,
Merci de l'avoir précisé! cela va de soi
m
21 octobre 2005 21:52
conseil a tout le monde ignorez.<wa in khatabahoumo aljahilouna kalou salama>.c est qd meme ramadan on va pas insulter tout un peuple a cause d une personne.
S
22 octobre 2005 06:42
mimoun59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> conseil a tout le monde ignorez..c est qd meme
> ramadan on va pas insulter tout un peuple a cause
> d une personne.


Ramadan ou pas Ramadan, ça sert à rien d'insulter, d'autant plus qu'algérien22 est de bonne foi finalement!
m
22 octobre 2005 08:11
je suis de oujda et je me sens davantage proche des Wahrani que des Casaoui. vive l algerie et paix sur la terre de Abdel Kader
22 octobre 2005 10:15
algerien22 a écrit:
-------------------------------------------------------
> comment tu explique qu'il y ai un conflit entre
> les peuples ?
> c un peu vrai malheureusement ce que tu dis,
> tellement nos politiques nous ont "appris" des 2
> cotés a detester son voisin certains sont
> influencer par ces discours, mais l'essentiel est
> de ne pas tomber dans ce piège je pense...
>

Il t'on appris à penser ça :

algerien22 a écrit:
-------------------------------------------------------
>le courage, et la fierté n'étant pas les points forts des marocains ;-)
"Avec un H majuscule"
p
22 octobre 2005 12:08
Organisation Union du Maghreb Arabe UMA

une insitution handicapée de naissance



Fondation

Fondée dans l'euphorie le 17 février 1989 à Marrakech, siège à rue zallaqa Rabat Maroc, l'Union du Maghreb arabe (UMA) ne cesse, depuis, de faire du surplace. Les responsables des cinq pays membres (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) continuent certes de se rencontrer périodiquement sans résultats.
Les échanges commerciaux intermaghrébins ne dépassent guère 5% du volume total du commerce extérieur des cinq pays membres.


Combien ça coute ?

L'organisation emploie une quarantaine de salariés, dont une quinzaine de cadres, soit trois par pays. Son budget - 1.85 million de dollars - est exclusivement alimenté par les cotisations des pays membre : 370 000 dollars par an et par pays. Le loyer de son siège (74 000 dollars) est prix en charge par le pays hôte, le Maroc en l'occurrence.

À la fin de l'année 2002, seuls deux pays avaient acquitté la totalité de leurs contributions: le Maroc et la Tunisie. Les autres, arguant de la complète paralysie de l'organisation entre 1995 et 2000, ont refusé de verser plusieurs annuités pendant cette période. Le montant des impayés atteint 3,4 millions de dollars.

L'UMA coûte 0 ,016 dollar par habitant et par an, contre 250 dollars pour un citoyen de la zone euro. Il est vrai qu il est un peu hasardeux d'établir une comparaison entre une organisation régional en panne et une autre qui fonctionne à plein rendement.


UMA : Fausses unions

la triste histoire d'une institution handicapée de naissance: elle a 14 ans, mais ne marche toujours pas, ne parle pas et ne fait rien d'autre que coûter un peu d'argent. Un de ses pères a dit d'elle qu'elle ressemble à " un bateau sur cales ".
Ce qu'on n'en a pas dit jusqu'ici, c'est que cette handicapée est, de surcroît, mal nommée et mal constituée. Elle s'appelle l'Union du Maghreb arabe (UMA) et regroupe Tunisie, l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

Mal nommée parce que si le Maghreb est arabisé et islamisé depuis plus de douze siècle, il n'en est pas pour autant arabe.
Les fondateurs de l'UMA ont voulu - à tort - ignorer que ce Maghreb de 80 million d'âmes, qu ils tiennent à qualifier d'Arabes, compte 20 millions de Berbères ( dont près de 12 millions au Maroc et près de 7 millions en Algérie), soit 25% de la population totale : un maghrébin sur quatre est berbère et veut être reconnu comme tel !

Mal constitué parce que ses deux pays périphériques, la Libye à l'est et la Mauritanie à l'ouest, ne font pas partie du Maghreb en réalité et n y ont adhéré que pour des raisons conjoncturelles.

La Libye est tiraillée entre le moyen orient, l'Afrique subsaharienne et le Maghreb, comme le montrent les volte-face de son " Guide " et le besoin qu il a de changer périodiquement de boussole.

Quant à la Mauritanie, limitrophe du Maroc et de l'Algérie, mais aussi du Sénégal et du Mali, elle s'est accrochée au wagon maghrébin (et arabe) par un choix de sa classe dirigeante qui ne tient pas compte de la constituante négro-africaine du pays.

Mais il y a pire pour une organisation que d'être mal nommée et mal constituée. (c'est de naître condamnée à la paralysie par un conflit entre ses deux principaux membres, l'Algérie et le Maroc, né à la fin de 1974- il y a près de trente ans ! et qui s'est révélé à ce jour inextricable.
C'était, à l'origine, une querelle de voisinage et de décolonisation, attisée par le
clash entre les ego des deux chefs d'État de l'époque, Hassan Il et Houari Boumedienne. Décennie après décennie, c'est devenu une affaire géostratégique sans solution en vue, coûteuse, pour ses protagonistes comme pour l'Afrique et la communauté internationale-


Tout au long de ses quatorze ans d'existence, l'UMA n'a été capable ni d'aider ses deux principaux membres à résoudre le problème qui les oppose, ni de "faire avec".
Alors elle " persévère dans son être " et fait semblant d'exister.
Comme d'autres " organisations internationales " qui ne servent qu'à faire vivre des fonctionnaires, à faire voyager des ministres, à entretenir de faux espoirs, et qui ont pour noms ligue arabe, Mouvement des non-alignés (sic)...
Pendant ce temps, les gens sérieux, Européens et Asiatiques en particulier, dépassent leurs conflits séculaires et construisent de vraies unions.

"ina laha la youghayirou mabi9awmine hata youghayirou ma bianfoussihime "
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
22 octobre 2005 14:34

Salam,

Moi j'ai lu ce thread, et je pense que c'est encore une fois l'ignorance qui prime, je ne vais pas être chauvin, mais AlHamdoullah, comme je suis heureux d'être marocain, africain et musulman.

Quand on dit qu'on est pas brave, je pense que l'on confond bravoure et stupidité, dans un combat il vaut mieux faire des calculs que de se precipiter à la bouche des canons.

Par rapport à l'actualité, Sebta et Mlilia ont été au centre des pensées, ont fait oubliés comment ces africains venus de l'autre côté du Sahara, comment ils ont été pillés et aidés, quelle solution? Je pense que le Maroc a tout à gagner en les accueillant, sommes nous musulmans ou non?

Je ne crois pas à l'union du Maghreb arabe à cause des politiques qui nous dirigent, ils ne pensent qu'à leurs ventres, leurs interêts, donc je ne crois pas à ce que matraque la propagande, enfin je le pense.

Mon rapport avec l'Algérie, eh oui comme le précise algerien22, le coeur du marocain qui a été expulsé en 75 ne comprend pas, enfin il ne comprend pas comme nous comprenons maintenant, l'Algérie a toujours voulu trouver un responsable à sa faillite socio-politique et quoi de mieux que de désigner son voisin, ce n'est pas un cas unique, regardons l'histoire, l'Allemagne et la France.

Moi je ne vois pas en l'algérien un bélligerant, je vois simplement un pays qui vit comme tous les pays africains, si nous avons une royauté, nous ne sommes pas si hypocrites que cela, car il y a des presidents à vie, cela est hypocrite.

Affabuler sur le courage du Lion démontre le niveau, le Maroc a subi le joug du protectorat que 44 ans (1912-1956), il a repoussé les troupes ottomanes, et va poser la question aux copains de Franco et Petain, ceux là ont encore mal à la bouche, et tu cites Sahara Occidental? et pourquoi ne citerait pas "Al Maghreb El Akssa", litteralement "Extreme Occident", le Maroc a beaucoup perdu, sauf son courage et son élan.

Nous avons, il est vrai nos problèmes, mais qui n'en a pas? Quel est le pays en Afrique où la corruption n'existe pas, où le racisme inter-ethniques n'existe pas? Tu parle de journalistes muselés? Quand tu es un journaliste d'Al Jazeera, aux des américains (les gens les plus libre de la planète) tu es un agent d'Al Qaeda.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
22 octobre 2005 20:04
vous savez ce qui me fais mal surtout c'est de savoir que pendant la décenie noire qu'a vécue l'algérie pendant les années, le maroc n'a aidé aucunement l'Algérie. Aucune aide militaire, politique, aucune manifestation de soutien...

D'ailleur il se dit beaucoup en algérie que le maroc à soutenu les voyous barbus, en les hebergant, en leur donnant des armes, et en les financant.
Dans quel but me diriez vous ? l'objectif était simple : renversez les généraux car ils soutiennent Polisario.

D
22 octobre 2005 20:28
Ah non je ne suis pas d'accord !

Bien sur que le Maroc a été une base arrière à la résistance algérienne !

Ne déforme pas l'histoire et surtout n'oublis pas que le Maroc était aussi occupé !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
23 octobre 2005 03:39
algerien22 a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'humour marocain pppffff rien a voir en tout cas
> avec l'humour des algériens, crois à ça mon ami
> ;-)
>
Wash nta lasbass un peu dans ta tête ou quoi ?
Vraiment des gens interviennent pour te dire qu'il ne FAUT PAS tomber dans le jeu POLITIQUE des deux pays.
Soit amicale envers tes frére ici en tout sur le forum et reformule ta question sans être agréssif. Bon on recommence mais du calme OK.

N
23 octobre 2005 04:12
Surtout ne tombez pas dans le piege des 2 autorites et de leurs services secrets qui veulent que les 2 peuples hait "each other"
N
23 octobre 2005 04:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook