Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ragard des autres
c
7 octobre 2007 16:24
La nouvelle génération de marocain que nous sommes, nous ne prêtons pas attention aux regards des autres,

c'est ce qu'on appele une évolution, au regard de la génération de nos parents où le regard des autres

est le centre de toute décision et acte. (perso je ne crois pas qu'il y a un changement)

Etes-vous d'accord?
W
7 octobre 2007 16:28
Salam,

Ce serait trop vite enterrer le téléphone arabe...
M
7 octobre 2007 16:35
ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça veut dire quoi l'expression téléphone arabe? je l'entends pas mal de fois mais je sais pas ce que ça veut dire.
W
7 octobre 2007 16:45
Citation
Mohamed_23 a écrit:
ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça veut dire quoi l'expression téléphone arabe? je l'entends pas mal de fois mais je sais pas ce que ça veut dire.


Salam,

Cela désigne la propension qu'ont certains membres de notre communauté à répandre les ragots, les commérages, les rumeurs sur telle ou telle personne.
Ce qui fait que, de peur de ces rumeurs, bah on s'interdit de faire certaines choses.

L'auteur du post veut dire que nos parents y étaient très sensibles, c'était un véritable contrôle social qui pesait sur eux. Ils agissaient en fonction des "oui-dires".
Qui d'ailleurs, n'a jamais entendu un "Yawilli que vont dire les gens" ou "les gens vont se moquer de nous" si tu fais ceci ou cela, même si la chose en question n'est pas haram. C'est une question de coutume, il y a des choses qui sont "3ib".

L'auteur du post sous-entends que la nouvelle génération se foutrait de tout cela, moi j'adhère!!!

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question khouya ;-)

Salam :-)
M
7 octobre 2007 17:06
Citation
wallen78300 a écrit:
Citation
Mohamed_23 a écrit:
ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça veut dire quoi l'expression téléphone arabe? je l'entends pas mal de fois mais je sais pas ce que ça veut dire.


Salam,

Cela désigne la propension qu'ont certains membres de notre communauté à répandre les ragots, les commérages, les rumeurs sur telle ou telle personne.
Ce qui fait que, de peur de ces rumeurs, bah on s'interdit de faire certaines choses.

L'auteur du post veut dire que nos parents y étaient très sensibles, c'était un véritable contrôle social qui pesait sur eux. Ils agissaient en fonction des "oui-dires".
Qui d'ailleurs, n'a jamais entendu un "Yawilli que vont dire les gens" ou "les gens vont se moquer de nous" si tu fais ceci ou cela, même si la chose en question n'est pas haram. C'est une question de coutume, il y a des choses qui sont "3ib".

L'auteur du post sous-entends que la nouvelle génération se foutrait de tout cela, moi j'adhère!!!

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question khouya ;-)

Salam :-)

alaykom salam,

merci pour l'explication. les mots que j'ai souligné sont des mots que j'ai pas du tout compris grinning smiley. ce qui est marrant c'est que chacun est censé expliqué celui d'avant, heureusement que le dernier "rumeur" était facile à comprendre grinning smiley lol
c
7 octobre 2007 17:09
Ragots et commérages = tberguigues lol

propension = tendance, penchant...
M
7 octobre 2007 17:10
Citation
chamaliya a écrit:
Ragots et commérages = tberguigues lol

propension = tendance, penchant...

lol c'est plus clair mnt, merci. faut m'expliquer les choses dans la langue de l3arbi grinning smiley
désolé pour le détournement de sujet. revenons à nos moutons avant qu'ils s'échappent smiling smiley
P
7 octobre 2007 17:22
Citation
coccinel a écrit:
La nouvelle génération de marocain que nous sommes, nous ne prêtons pas attention aux regards des autres,

c'est ce qu'on appele une évolution, au regard de la génération de nos parents où le regard des autres

est le centre de toute décision et acte. (perso je ne crois pas qu'il y a un changement)

Etes-vous d'accord?

Quand je fais un choix et que je suis persuadé de prendre la bonne decision alors le regard des autres me derange pas du tous... j'ai jamais decidé quoi que ce soit en me demandant ce que truc et machine allais penser.

Par contre quand il arrive un pepins et que tous le monde parle et discute par derriere yawning smiley... je supporte pas angry smiley.
7 octobre 2007 20:07
je suis comme malika_malika et chaque decision qu'elle soit bonne ou mauvaise je l'assume completement et le regard des gens ma ta i hemnich
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
7 octobre 2007 20:56
Citation
coccinel a écrit:
La nouvelle génération de marocain que nous sommes, nous ne prêtons pas attention aux regards des autres,

c'est ce qu'on appele une évolution, au regard de la génération de nos parents où le regard des autres

est le centre de toute décision et acte. (perso je ne crois pas qu'il y a un changement)

Etes-vous d'accord?
salam
je crois qu'il n'y à pas de changement,car les regards sont toujours là,même si ce n'est pas la même génération,à croire que ça été transmis ds les gênes !!!!!!!
W
7 octobre 2007 20:58
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Ragots et commérages = tberguigues lol

propension = tendance, penchant...

lol c'est plus clair mnt, merci. faut m'expliquer les choses dans la langue de l3arbi grinning smiley
désolé pour le détournement de sujet. revenons à nos moutons avant qu'ils s'échappent smiling smiley

Salam,

Je te remercie Chamaliya, d'avoir traduit mon français LoL

Quant à toi Mohamed_23, j'espère que t'as tout pigé ;-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook