Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Rafale de Dassault menacé d'un échec au Maroc
E
20 septembre 2007 21:16
Exclusif : le Rafale de Dassault menacé d'un échec au Maroc
L'avion de combat américain F-16 aurait supplanté le Rafale au Maroc, estiment plusieurs sources industrielles concordantes. Les industriels comptaient sur l'Elysée pour inverser la tendance en faveur des Etats-Unis.

Le Rafale a du plomb dans l'aile au Maroc ou à défaut traverse une très mauvaise phase, selon nos informations. De sources concordantes, l'avion de combat de Dassault Aviation aurait perdu toute chance de succès à Rabat face à la proposition des Etats-Unis qui proposent des F-16 d'occasion prélevés sur ceux de l'US Air Force.

"Les Américains ont fait une nouvelle offre ahurissante", expliquait-on à La Tribune ces derniers jours (La Tribune du 17 septembre). Ce qui a largement plombé l'optimisme français qui tablait encore récemment sur la signature du premier contrat à l'exportation du Rafale lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc programmée en octobre. Les derniers propos du ministre de la Défense Hervé Morin sur la difficulté de vendre le Rafale trop sophistiqué à l'export semblent préparer cet échec, l'un des plus retentissants de la France.

Ainsi, les Etats-Unis auraient proposé 36 F-16 fabriqués par Lockheed Martin pour moins de 2 milliards de dollars quand la France a proposé au Royaume chérifien 18 Rafale pour 2,3 milliards d'euros. Ce qui démontre la volonté de l'administration George Bush, qui s'est pourtant rapproché de Nicolas Sarkozy, de tout faire pour contrer toute vente du Rafale à l'exportation, y compris dans un pays réputé proche de la France.

Informés de l'offre américaine, les pouvoirs publics ont tenté de réagir. Ils ont réaligné leur offre sur celle des Américains en proposant 24 avions de combat pour un montant de 2 milliards d'euros. On évoquait deux hypothèses pour la nouvelle offre française : 12 Rafale et 12 Mirage 2000 au dernier standard (2000-9) ou 24 Rafale.

Dans les milieux industriels, le scepticisme était d'ailleurs de rigueur. "Tout semble converger pour un échec du Rafale", expliquait-on ces deux derniers jours. "Nous n'avons eu aucune information officielle ni dans un sens ni dans l'autre", expliquait-on chez les industriels. Seul espoir pour ces derniers, la force de l'Elysée et de son locataire à inverser la tendance en faveur des F-16 américains. Mais la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie en juillet dernier a laissé des traces à Rabat.

source
b
20 septembre 2007 21:27
Pourvu que les responsables marocains restent pragmatiques et ne font pas dans les follies de certains (suivez mon regard)
m
21 septembre 2007 15:03
a noter que la france achete ces aremement des usa , mais eux pas d'ocasion.

la ministre de defence francaise a declarer mainte fois que acheter les avions des usa revenait moins cher et plus efficace que d'en fabriquer . je me demande pourquoi il veulent vendre des arms que eux juge inferrieurs pour leurs propre defense
d'un aute coté les usa qui vendent des arms d'ccasion prelever sur leus navy , la question la aussi , est ce qu'il sont devenus obseletes et depasser par de nouvelle generation , donc inefficace contre une arméé au pointe question technologie mais efficace contre un ennemi moins develloper comme le polisario, ou meme l'algeriesleeping
D
22 septembre 2007 14:17
Salamou Alykoum,


les marocains ont interet a prendre les avion francais .....
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
R
23 septembre 2007 08:50
Citation "Auteur: Donatello [MP]
Date: le 22 septembre 2007 à 14h17
Salamou Alykoum,
les marocains ont interet a prendre les avion francais" Fin de citation

Et voilà qui est vraiment insolent...

Salamu Âlaykum Wa Ra7matu Allah

Vous ne vous donnez même pas la peine d'argumenter..

Malgré tout ce que les dogmatiques pédagogues ont pu mettre dans nos systèmes éducatifs, dans nos médias et même dans nos vies quotidiennes pour nous spolier nôtre liberté d'âme... on a pu garder un minimum d'esprit critique... ce sont de simples questions que je me pose (ce ne sont pas des "loaded questions"winking smiley:
- Aurions nous la force de négocier de bons contrats comme le font nos voisins de l'est ?
- Aurions nous le courage de dire NON à l'un de nos anciens colonisateurs qui continuent de vouloir nous b...er de toutes les façons possibles ?
- Quand est ce que nous déciderons nous d'investir dans les hommes et dans la science plutôt que dans la féraille qui finit en rouille ? Quand nous avons voulu des pilotes, on en a formé d'excellents gars... Quand l'OTAN a voulu développer des technologies pour orienter ses missiles nucléaires portés par sous marins, ils l'ont fait dans nos universités en prétextant que c'est pour la médecine... Opterons nous un jour pour une idustrie locale réelle ?
- A qui profiterait vraiment l'achat des avions de combat ?
- Quelle contre partie la France est elle prête à donner si le Maroc accepte d'être un champ d'expérience des Rafales face à des ennemis potentiels qui produisent leurs popres avions ou d'autres réels qui savent négocier au couteau leur contrats d'armements au delà du "feu" mur de fer où le PetroEuro est toujours capable de faire des ravages et de faire coopérer d'ambitieux Poutines (J'ai un énorme respect pour cet intègre monsieur).

La jeunesse du Maroc fort est libre veut que ce pays SOUVRAIN et Cherifin dise NON aux vendeurs de férailles. On veut un transfert de technologie. Aussi cher que ça coûterait, le transfert de technologie reviendrait moins cher que ces tas de férailles. Parle t on de prêts et de soutien financier saoudien... Nous, jeunesse du Maroc libre, sommes contre les mannes et le prêts à intérêt (car musulmans) mais si nous y sommes obligés, autant en profiter pour quelque chose qui dure.

La révolution chiite en Iran n'a que 27 ans, privée du soutien du monde entier, nous sort son missile baléstique capable de frapper des cibles à 1800km. OUI MILLE HUIT CENT KILOMETRES, je ne me suis pas trompé de zéros.

Nous sommes convaincus tous, aussi, que la doctrine sunnite et plus forte. Mais après 50 ans d'indépendence... Le Maroc (Al Maghrib Al 7abyb), dit "Alié de l'occident"... l'occident qui a remporté la guerre froide... Ce Maroc importe toujours les pneus de ses vehicules de guerre... Faute de quoi ? De matière grise ? Mes collègues qui términes leurs études en Europe remporte toujours les meilleures notes de leurs classes ? Faute de quoi alors ?? je me pose la question ? en quoi les iraniens sont plus fort que les marocains musulmans et sunnites ???

Je ne peux que conclure en disant : Afy9ou wa inhadhou ayyouha al 3arabou // Fa9ad tama al khatbou 7atta ghassaty arroukabou...

(Rèveille toi
lêve toi grande Arabie
Tes genoux dans la boue...)

Ramadhan Karim

Salam
D
23 septembre 2007 11:45
Salamou Alykoum,


Je vais argumenter, je disais que les marocain ferait mieux de prendre 24 rafales pour 2milliard au lieux de 36 F16 d'occaz, pour la simple est bonne raison que les rafales sont des chasseurs de derniere generation, et pour un equilibre des force avec l'Agerie et dans une moindre mesure l'Espagne c'est un bon compromis.

POurquoi faudrait il eviter les F16? car je pense qu'ils commencent a se faire vieux enfin pas tant que ca, mais bon il sont de la precedente generation et malgré les possibles modifications, ca sera limité, mais egalement avoir un un boitié avec un "property of USA" n'est pas vraiment un gage de serenité. Il y a quelques années, les saoudien ont ouvert ces fameux boiter de leur F15, et ont eux la bonne surprise de voir que les radars de leur avion, on ete mis hors service. Par aileurs l'achat de ces chasseurs est en train de se faire pour dissuader et eventuellement defendre le Maroc, or qui dit defense dit combat contre des menaces et le menace actuelles du Maroc sont les polz, l'Algerie et l'espagne, maintenant en cas de conflit armé avec l'Espagne, les F16 ne pourraient etre utilisé puisque les USA sont contre l'utilisation de leur armes contre une membre de l'OTAn ( a mon avis c'est une clase qui est inclue dans le contrat). Bref voilà les raison pour lesquels le rafales doit etre pris.

Pour ce qui est du reste, bien sur que le Maroc a les moyens de construire des missibles blistiques, des avion etc, mais des moyen intellectuels pas financier. La difference entre le Maroc et l'Iran, c'est qu'il y a un contexte d'embargo economique, du petrole qui aliemente tout ca et une situation politique qui justifie celà. Crois tu qu'on laisserai le Maroc fabriquer ses prpres missile balistique juste au portes de l'Europe, il n'aurait meme pas le temps d'y penser qu'on l'aura deja rayé de la carte. Le progres ne passe pas forcement par la fabrication de missiles, mais par l'education, le developpement humain et economique etc.....le Japon est le pays le plus riche du monde et pourtant il n'a pas la meilleure armée du monde.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
V
23 septembre 2007 12:26
Citation
Donatello a écrit:
.......le Japon est le pays le plus riche du monde et pourtant il n'a pas la meilleure armée du monde.

eye popping smiley tout allait bien jusqu'à cette dérniére citation

la vérité c'est pas qu'il n'a pas la melleur armée du monde , mais que si on le laissait fire il en aurait .......
D
23 septembre 2007 12:28
Citation
Vador a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
.......le Japon est le pays le plus riche du monde et pourtant il n'a pas la meilleure armée du monde.

eye popping smiley tout allait bien jusqu'à cette dérniére citation

la vérité c'est pas qu'il n'a pas la melleur armée du monde , mais que si on le laissait fire il en aurait .......


Salamou Alykoum,

lol oui on le laisse pas faire depuis 1945 bien entendu, mais il a pu reussir sans. Apres bien sur que si on les laissait faire, ca serait fini pour tout le monde j'imagine deja des missile d'une portée de 10 000km ayant la taille d'une game boy et rasant l'equivalent d'une ville de 50 000 habitant grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
23 septembre 2007 12:59
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


le Japon est le pays le plus riche du monde et pourtant il n'a pas la meilleure armée du monde.

Salamou Alykoum

le japon n'a plus d'armée car il est obliger de pas en avoir et pas de sa propre volonté , le japon est un pays occuper militairement depuis sa defaite en 1945 a cote de l'allegmane , et les accord signer par ses deux pays perdant de la 2 guerre mondiale les oblige a ne pas se doter d'une armee consequante , sinon les depots du japon et la deutshland seraint maintenant plein a craquer de toute les derniere tech armes.

maintenant les deus geants commencent peu a peu de sortir de leurs carcas , et commencent a affirmer a nouveux des intentions expansionistes , le japan et les deutch participent a l'evasion et l'occupation de afghanistan , et ca c'est un signe que les deux veulent jouer un role dans le domaine militaires comme il le font sur le domaine economique
D
23 septembre 2007 13:09
Citation
marwa45 a écrit:

Salamou Alykoum

le japon n'a plus d'armée car il est obliger de pas en avoir et pas de sa propre volonté , le japon est un pays occuper militairement depuis sa defaite en 1945 a cote de l'allegmane , et les accord signer par ses deux pays perdant de la 2 guerre mondiale les oblige a ne pas se doter d'une armee consequante , sinon les depots du japon et la deutshland seraint maintenant plein a craquer de toute les derniere tech armes.

maintenant les deus geants commencent peu a peu de sortir de leurs carcas , et commencent a affirmer a nouveux des intentions expansionistes , le japan et les deutch participent a l'evasion et l'occupation de afghanistan , et ca c'est un signe que les deux veulent jouer un role dans le domaine militaires comme il le font sur le domaine economique


Wa3lykoum, wassalam,

oui en effet tout comme les allemands, c'est un etat de fait imoosé par les vainqueurs en echange d'une protection des USA. Je crois que j'ai pas pris le bon exemple lol grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
23 septembre 2007 14:04
Donatello ,

Le Japon s 'est réarmé , et il a une armée aussi puissante que celle de la France si on ne tient pas compte de la l'arme nucléaire . Le Japon fabrique tout sauf les avions de combat .




Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Je vais argumenter, je disais que les marocain ferait mieux de prendre 24 rafales pour 2milliard au lieux de 36 F16 d'occaz, pour la simple est bonne raison que les rafales sont des chasseurs de derniere generation, et pour un equilibre des force avec l'Agerie et dans une moindre mesure l'Espagne c'est un bon compromis.

POurquoi faudrait il eviter les F16? car je pense qu'ils commencent a se faire vieux enfin pas tant que ca, mais bon il sont de la precedente generation et malgré les possibles modifications, ca sera limité, mais egalement avoir un un boitié avec un "property of USA" n'est pas vraiment un gage de serenité. Il y a quelques années, les saoudien ont ouvert ces fameux boiter de leur F15, et ont eux la bonne surprise de voir que les radars de leur avion, on ete mis hors service. Par aileurs l'achat de ces chasseurs est en train de se faire pour dissuader et eventuellement defendre le Maroc, or qui dit defense dit combat contre des menaces et le menace actuelles du Maroc sont les polz, l'Algerie et l'espagne, maintenant en cas de conflit armé avec l'Espagne, les F16 ne pourraient etre utilisé puisque les USA sont contre l'utilisation de leur armes contre une membre de l'OTAn ( a mon avis c'est une clase qui est inclue dans le contrat). Bref voilà les raison pour lesquels le rafales doit etre pris.

Pour ce qui est du reste, bien sur que le Maroc a les moyens de construire des missibles blistiques, des avion etc, mais des moyen intellectuels pas financier. La difference entre le Maroc et l'Iran, c'est qu'il y a un contexte d'embargo economique, du petrole qui aliemente tout ca et une situation politique qui justifie celà. Crois tu qu'on laisserai le Maroc fabriquer ses prpres missile balistique juste au portes de l'Europe, il n'aurait meme pas le temps d'y penser qu'on l'aura deja rayé de la carte. Le progres ne passe pas forcement par la fabrication de missiles, mais par l'education, le developpement humain et economique etc.....le Japon est le pays le plus riche du monde et pourtant il n'a pas la meilleure armée du monde.
m
23 septembre 2007 14:16
infos sur le meme sujet


[www.aeronautique.ma]

Dassault dément la vente d'avions Rafale au Maroc
Dassault Aviation a démenti, le 7 juin, les informations de presse sur une vente de son avion de combat Rafale au Maroc. D'après le quotidien économique français, La Tribune, l'Arabie saoudite aurait financé cet achat de 12 à 18 appareils. Citant des sources industrielles concordantes, La Tribune a affirmé dans son édition d'hier que «Rabat renforcerait sa flotte aérienne alors que l'Algérie vient notamment d'acheter 60 avions de combat russes».


.
Mais Dassault Aviation estimeque son Rafale aura une chance à l’export une fois mis en service parl’Armée de l’Air française qui est programmé le 27 juin sur la baseaérienne Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
m
23 septembre 2007 14:17
Le royaume du Maroc va acquérir 18 avions de chasse Rafale du constructeur français Dassault Aviation et selon des sources proches du dossier, la commande sera financée par l’Arabie Saoudite.

source : [www.algerie-dz.com]
A l’évidence, le grand contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie a provoqué un vent de panique dans le royaume alaouite. Pour le Maroc, la consolidation du système de défense aérien algérien grâce à l’acquisition d’une flotte considérable (une soixantaine d’avions de combat : 37 de type Mig 29 et 28 de type Sukkoi 30) est une menace avérée à sa sécurité. Aspirant à instaurer un équilibre des forces au Maghreb, notre voisin de l’Ouest a tôt fait de réagir à la transaction avec Moscou (elle remonte au printemps 2006) en exprimant à son tour l’intention de renforcer son propre arsenal.

Depuis l’été dernier, des sources médiatiques concordantes font écho de cette ambition. Dans sa livraison, la publication El-Kods El-Arabi du 7 décembre dernier a confirmé ce qui a tout l’air d’un secret de Polichinelle. Se fiant à l’hebdomadaire hexagonal Le Point, elle assure que Rabat est sur le point d’acquérir des avions Rafale de dernière génération auprès du constructeur Dassault. Les négociations portent sur l’achat de 18 appareils. Le gouvernement marocain propose d’en acheter une douzaine et d’en acquérir 6 autres en contrepartie de facilités financières. Selon Le Point et El-Qods, le montant du contrat est évalué à 2 milliards et demi d’euros. En novembre dernier, le quotidien Le Figaro (dont Dassault est le principal actionnaire) a annoncé que l’Arabie Saoudite financera une grande partie de la transaction.

À travers cet apport, Riyad voudrait se faire pardonner une infidélité de taille. En ayant opté pour EADS, le rival de Dassault en Europe, dans l’achat de l’Eurofighter, le royaume wahhabite avait vexé les autorités françaises. La mission diplomatique du Quai d’Orsay aurait fait part de leur déception au palais royal qui a donné ordre de réparer l’affront. Le grand bénéficiaire est en définitive le Maroc. Incapable de rivaliser avec l’Algérie en matière de ressources financières pour acheter des avions, il tire profit de “la sollicitude” saoudienne, autant qu’il peut. Conscient que cette générosité a des limites, Rabat n’affiche pas de prétentions démesurées.

Dans l’impossibilité d’avoir le même nombre d’avions que l’Algérie, il tend à posséder des appareils de grande performance. Sur ce point, les Rafale ont plusieurs atouts. Ils sont à la fois défensifs et offensifs. Ils volent dans toutes les conditions climatiques, en basse et en haute altitudes. En outre, ils se distinguent par une grande autonomie en kérosène et sont difficilement repérables sur les radars. Si le Maroc confirme ses achats de Rafale, il deviendrait le premier client de Dassault pour ce type d’avion. Néanmoins, la Libye, très courtisée actuellement par l’industrie militaire française pourrait lui disputer sa position. Le régime d’Al-Kadhafi, très affaibli par l’embargo sur les armes (entre 1986 et 2004) a la détermination de reconstruire sa force militaire. Dassault et ses concurrents se proposent de l’aider monnayant des contrats alléchants.
m
23 septembre 2007 15:05
A quoi bon gaspiller tout cet argents pour acheter des armes qui se retourneront un jours ou l’autre contre nous !!! cet argent pourra servir a autre choses plus utiles pour les marocains.
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook