Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Radjab : On sème!
4 février 2024 09:29
As Salam aleykoum les Yabis,

Le mois de Rajab se terminera bientôt, n'oubliez pas de semer vos graines durant ce mois sacrée.
Une soeur posa la question de "que veux dire semer les graines?"

Une autre soeur lui répondit :

C'est de te préparer psychologiquement aux changements, et réfléchir ce sur quoi tu veux, tu dois t'améliorer.
Où est ce que ton comportement pèche le plus.
Quelle est ta relation avec tes parents, époux/se, enfants?

Ta relation avec les vices? Les turpitudes?
Quels sont tes manquements les plus évidents niveau adoration? Comment améliorer plus ta prière ?
Les dhikr du matin et soir?

Dans quoi pert tu le plus de temps ?
Que pourras tu faire de mieux que l'année précédente dans le mois de Ramadan?
Ect ect

Une fois que l'on aura fait ce petit travail sur soi même et dégager des réponses concrètes, alors on met la bonne intention, demandant à Dieu de nous faciliter notre tâche.

Et on s'organise pour planter nos graines au mois de Chabanne in Chaa Allah.
Sachant qu'il faut à peu près 40 jours pour qu'une nouvelle habitude se mette en place.

Que Dieu nous facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/24 22:21 par Hanabi.
W
4 février 2024 12:07
Assalam aleikoum

Barakallahou fikoum, toi et les sœurs pour ce conseil qui, je jure par ALLAH vaut tout les biens que contient cette Terre.

qu'Allah soubhanahou wa ta'ala nous pardonne , nous réforme, nous affermisse.
Ameen
4 février 2024 14:06
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Ma chaa Allah, Amin wa fik.
"Le rappel profite aux croyants" car nous oublions très vite.
Baaraka lahou fikoum.

Citation
Watoo watoo a écrit:
Assalam aleikoum

Barakallahou fikoum, toi et les sœurs pour ce conseil qui, je jure par ALLAH vaut tout les biens que contient cette Terre.

qu'Allah soubhanahou wa ta'ala nous pardonne , nous réforme, nous affermisse.
Ameen
4 février 2024 14:25
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Se remettre en question n'est pas à faire que le mois avant le mois de ramadan. C'est à faire tout le temps. C'est le sens de la taqwa. La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
4 février 2024 21:26
Assalam aleikoum Hanabi

Tu te souviens il y a quelques années du post en fil rouge sur les histoires racontées ?

Suite à ton post d'aujourd'hui que j'ai vraiment trouvé admirable, je me posais la question :

"Pourquoi ne mettrions nous pas un post disponible similaire à tout ceux qui souhaiteraient se lancer un défi pour s'améliorer ?

- combattre un défaut ou une addiction
- s'améliorer dans la prière (à l'heure, naouafil, à la mosquée...)
- jeûner
Etc...
Le point à améliorer pourrait être dévoilé ou garder secret.

Pour se motiver, on pourrait faire une promesse de don à une association par exemple ( même 1 euro) en cas d'.échec ou en cas de réussite.Idem, la somme pourrait être précisée ou gardée secrète.

L'intention n'est pas de se montrer et se reluire mais véritablement de s'améliorer et surtout, s'entraider, se soutenir les uns les autres dans le bien....

C'est une réflexion et vaut ce qu'elle vaut mais ça humaniserait un peu plus le forum et puis, entre nous, ça relèverait le niveau... Quoi que je le trouve plutôt intéressant ces temps ci.
Qu'est ce que tu en penses ??

La discussion est évidemment ouverte à tous ceux qui seraient intéressés ou ceux qui pensent que c'est irréalisable ou débile...
4 février 2024 22:12
Il y'a une méthode qu'on m'a enseigné dans l'apprentissage afin d'obtenir la constance dans les œuvres.

Par exemple pour la lecture ou apprentissage du deen. Mettre un chrono de 10min ou meme 5 min. Pendant ces 5 à 10 min tu accomplis ce que tu souhaites faire. Chaque jour tu répétes l'exercice et ainsi tu augmentera le temps d'implication sans pour autant sentir la lassitude ou la difficulté.

Elle porte ses fruits.
4 février 2024 22:46
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah,

Baraka Lahou fik, wa Al hamdouliLah.
Je ne fais que transférer, le mérite reviens à ces soeurs que j'écoute lors d'assises où nous nous entraidons dans l'endurance, le bien et les bonnes œuvres maa chaa Allah.
Soté, pour ton message :

Tu te souviens il y a quelques années du post en fil rouge sur les histoires racontées ?
Non je ne suis pas suffisamment ancienne, cela ne me dit rien .

Pourquoi ne mettrions nous pas un post disponible similaire à tout ceux qui souhaiteraient se lancer un défi pour s'améliorer ?

Je trouve l'idée très intéressante pas du tout débile que Dieu T'en récompense.
Certaines personnes passent et aiment beaucoup ce forum, c'est comme peut être une "famille" où un endroit où ils se sentent moins seuls et écoutés donc je pense que ça pourrait leur plaire et surtout être bénéfique pour eux.
Après sûrement que la majorité ne voudra pas se dévoiler ou autre.

Il n y a pas plus la possibilité de faire des sondages sur Yabis? Comme ça on voit directement, si cette idée plaît ou pas, s'ils veulent y participer ou pas ?

Post en fil rouge? cela veux que Yabis direction épingle le thread pour qu'il soit toujours visible ?

Pour se motiver, on pourrait faire une promesse de don à une association par exemple ( même 1 euro) en cas d'.échec ou en cas de réussite.Idem, la somme pourrait être précisée ou gardée secrète.

Pour cette partie, je me demande si cela réalisable? personnellement , ça ne me dérange aucunement mais sûrement certains trouveront cela comme une contrainte ou autre ms

Et il me semble que dès qu'il s'agit d'argent sur le forum, il faille une autorisation de Yabi direction?














Citation
Watoo watoo a écrit:
Assalam aleikoum Hanabi

Tu te souviens il y a quelques années du post en fil rouge sur les histoires racontées ?

Suite à ton post d'aujourd'hui que j'ai vraiment trouvé admirable, je me posais la question :

"Pourquoi ne mettrions nous pas un post disponible similaire à tout ceux qui souhaiteraient se lancer un défi pour s'améliorer ?

- combattre un défaut ou une addiction
- s'améliorer dans la prière (à l'heure, naouafil, à la mosquée...)
- jeûner
Etc...
Le point à améliorer pourrait être dévoilé ou garder secret.

Pour se motiver, on pourrait faire une promesse de don à une association par exemple ( même 1 euro) en cas d'.échec ou en cas de réussite.Idem, la somme pourrait être précisée ou gardée secrète.

L'intention n'est pas de se montrer et se reluire mais véritablement de s'améliorer et surtout, s'entraider, se soutenir les uns les autres dans le bien....

C'est une réflexion et vaut ce qu'elle vaut mais ça humaniserait un peu plus le forum et puis, entre nous, ça relèverait le niveau... Quoi que je le trouve plutôt intéressant ces temps ci.
Qu'est ce que tu en penses ??

La discussion est évidemment ouverte à tous ceux qui seraient intéressés ou ceux qui pensent que c'est irréalisable ou débile...
4 février 2024 22:48
À tester, bonne idée, je prends.
Baaraka lahou fik.

Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Il y'a une méthode qu'on m'a enseigné dans l'apprentissage afin d'obtenir la constance dans les œuvres.

Par exemple pour la lecture ou apprentissage du deen. Mettre un chrono de 10min ou meme 5 min. Pendant ces 5 à 10 min tu accomplis ce que tu souhaites faire. Chaque jour tu répétes l'exercice et ainsi tu augmentera le temps d'implication sans pour autant sentir la lassitude ou la difficulté.

Elle porte ses fruits.
W
4 février 2024 23:09
Salam

On pourrait lancer un sondage mais si seulement 2 ou 3 personnes sont intéressées, ce sera déjà énorme.

Le fil rouge est juste virtuel. Poster tous les jours permettrait juste de le retrouver rapidement.

Que les personnes ne souhaitent pas dévoiler leurs défis n'est pas un souci. On peut comprendre aisément...

Si les histoires d'argent sont compliquées, on laisse tomber. La motivation par l'entraide suffira incha ALLAH.

On pourrait faire un truc style

Mon challenge est : lire 4 pages de coran après fajr

Jour 3 : ras

Un truc dans le genre quoi...
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah,

Baraka Lahou fik, wa Al hamdouliLah.
Je ne fais que transférer, le mérite reviens à ces soeurs que j'écoute lors d'assises où nous nous entraidons dans l'endurance, le bien et les bonnes œuvres maa chaa Allah.
Soté, pour ton message :

Tu te souviens il y a quelques années du post en fil rouge sur les histoires racontées ?
Non je ne suis pas suffisamment ancienne, cela ne me dit rien .

Pourquoi ne mettrions nous pas un post disponible similaire à tout ceux qui souhaiteraient se lancer un défi pour s'améliorer ?

Je trouve l'idée très intéressante pas du tout débile que Dieu T'en récompense.
Certaines personnes passent et aiment beaucoup ce forum, c'est comme peut être une "famille" où un endroit où ils se sentent moins seuls et écoutés donc je pense que ça pourrait leur plaire et surtout être bénéfique pour eux.
Après sûrement que la majorité ne voudra pas se dévoiler ou autre.

Il n y a pas plus la possibilité de faire des sondages sur Yabis? Comme ça on voit directement, si cette idée plaît ou pas, s'ils veulent y participer ou pas ?

Post en fil rouge? cela veux que Yabis direction épingle le thread pour qu'il soit toujours visible ?

Pour se motiver, on pourrait faire une promesse de don à une association par exemple ( même 1 euro) en cas d'.échec ou en cas de réussite.Idem, la somme pourrait être précisée ou gardée secrète.

Pour cette partie, je me demande si cela réalisable? personnellement , ça ne me dérange aucunement mais sûrement certains trouveront cela comme une contrainte ou autre ms

Et il me semble que dès qu'il s'agit d'argent sur le forum, il faille une autorisation de Yabi direction?
4 février 2024 23:19
In cha Allah, je te suis mais je pense qu'il serait quand même préférable d'ouvrir un poste ou sondage et demander l'avis des Yabis.
Et si plusieurs personnes sont ok, tu pourras ouvrir cela dès le mois de cha'abane ou le moment que tu souhaiteras .


Citation
Watoo watoo a écrit:
Salam

On pourrait lancer un sondage mais si seulement 2 ou 3 personnes sont intéressées, ce sera déjà énorme.

Le fil rouge est juste virtuel. Poster tous les jours permettrait juste de le retrouver rapidement.

Que les personnes ne souhaitent pas dévoiler leurs défis n'est pas un souci. On peut comprendre aisément...

Si les histoires d'argent sont compliquées, on laisse tomber. La motivation par l'entraide suffira incha ALLAH.

On pourrait faire un truc style

Mon challenge est : lire 4 pages de coran après fajr

Jour 3 : ras

Un truc dans le genre quoi...
4 février 2024 23:49
Wafiki.

Il y'a quelques temps une yabie avait fait la même chose "une sorte de challenge" mais pour un autre domaine. D'après les interventions ca intéressait beaucoup. Mais il faut alimenter les posts. Il y'a des personnes ici qui n'interviennent pas forcément mais qui sont très réceptives aux rappels. Ca pourrait les intéresser.

A mon sens, la première chose à faire c'est de sensibiliser à l'apprentissage de l'arabe. Les mois sacrées et le Ramadan sont des opportunités pour.

Après tout dépend des personnalités . Mais il est vrai que monter ce genre de choses peut-être bénéfique pour les personnes souhaitant une béquille dans leur cheminement.

Citation
Hanabi a écrit:
À tester, bonne idée, je prends.
Baaraka lahou fik.
C
5 février 2024 09:19
Sabah el kheir,

Vous avez une super idée là 🤗👌
Allah i sahel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook