Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Radin , les supporters vous ?
6
22 octobre 2015 08:40
Salam,

Avez vous des radins/avare.. dans votre entourage ou famille comment vous vous comporter avec eux ? Comment vous faites avec eux en période de zakat par exemple ou quand il faut faire des travaux à la maison etc. .

Ne vous rendent t ils pas malade?

Je parle de radin pas de personnes économe (petite nuance).

Merci.
[center]Rabbi inni li-ma anzalta ilayya min khayrin faqir[/center] [center]- C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! -[/center]
C
22 octobre 2015 10:13
Salam aleikoum

OUI OUI OUI

Perso, tu leur fais le rappel il dise oui oui mais Cheytane les aveugle au point de couper l'eau de la chasse d'eau, au point de débourser 20e par semaine pour les courses en allant au marché à 13h30 récupérer les cageots de fruits et légumes pourris à 50 centimes...

Je les fuis, ils rendent malade

Et ils se plaignent de débourser de l'argent alors la zakat n'en parlons pas, le mouton pour l'aid non plus ....et en attendant des 300-400-500 mille euros dorment dans le compte....la hawla wa la kwotta illa billah ...
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
a
22 octobre 2015 10:38
salam
j'en connais certains mais je les fuis comme la peste
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
22 octobre 2015 12:02
Oui, en générale je ne les calculs pas.

Si je fois faire/acheter qqch je le fais point.

Ils ne gagneront rien de plus dans l au delà
M
22 octobre 2015 12:29
Salam,

Moi, non plus je ne m'attarde pas sur eux.

J'ai du mal avec les gens qui se privent grave en France mais qui au bled font les rois....
c
22 octobre 2015 12:36
Heureusement il y a des radins qui changent et qui comprennent que l'argent ce n'est pas une fin en soi.
Wal hamdoulilah
6
22 octobre 2015 13:25
Certains ne change pas et que dire quand c est un parent proche ? Grandir dans la misère la plus total alors que le compte déborde d argent provoque l effect inverse sur les enfants et des séquelles. .. qui as réellement vécu sa ? Cela vous pousse à avoir une certaine haine envers les votre alors ? Détester un parent proche? Du mal à lui pardonner? Fuir comme la peste , fuir qui ? son père et sa mère eye popping smiley ??

Coran 4.1 : [Craignez Dieu au nom duquel vous vous demandez mutuellement assistance ! Respectez les liens du sang.]

Coran 17.23 : [Ton Seigneur t'ordonne de n'adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère. Et si l'un d'eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé, ne leur dis pas : "Fi !" Ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses ! Fais preuve à leur égard d'humilité et adresse à Dieu cette prière : "Seigneur! Sois miséricordieux envers eux comme ils l'ont été envers moi, quand ils m'ont élevé tout petit !"]
[center]Rabbi inni li-ma anzalta ilayya min khayrin faqir[/center] [center]- C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! -[/center]
l
22 octobre 2015 13:42
je m'adapte, puis je ne demande rien à ces personnes là, généralement elles sont plus généreuses en paroles, sourires et ça c énorme. Il faut juste éviter de les exposer aux frais ou leur demander quelque chose qui se paye, si c'est quelque chose qui se cueille ou à récupérer pour l'emmener ils sont de bonne volonté.
22 octobre 2015 13:56
salam ahlikum,

Ah pour moi c'est non !!!!!!
Ce sont des gens qui ne savent pas se faire plaisir, ni offrir de cadeau.
C'est mort !
22 octobre 2015 13:59
j ai remarqué les pinces c est souvent les hommes....
22 octobre 2015 14:03
Comment ne pas fuir ces gens ?? Ils sont insupportables et donnent de l'importance à l'éphèmere comme si ct leur derniere bouffée d'oxygene
Allah i sterr...

L'argent c pourri de toute facon, ok ca apporte confort etc mais quand y en a trop, on tourne autour de toi comme un vautour, ou les gens sont radins ou se croient invincibles sans parler des pb de famille etc
6
22 octobre 2015 14:22
Une perle rare ne fait pas ce genre de constat/remarque inutile, le sujet est déjà assez complexe comme sa.

Comment faire pour aider ses personnes à changer ? Surtout si elles nous sont chères.
Citation
laperle rare a écrit:
j ai remarqué les pinces c est souvent les hommes....
[center]Rabbi inni li-ma anzalta ilayya min khayrin faqir[/center] [center]- C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! -[/center]
A
22 octobre 2015 14:38
Salam,

Malheur aux Radins, ce sont des gens matérialistes complètement hantés par l'argent et les richesses, ils vivent malgré les biens possédés en pauvreté toute leur vie ! Personnellement je les fuis.

allah nous dit dans sourate al Hashr " quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux là sont ceux qui réussissent"

Rapporté par l'imam al bokhari, le prophète prière sur lui nous a dit: " et quelle maladie pire que l'avarice ?"

et dans Sahih Muslim , il nous conseille : " Craignez l'avarice, car elle a détruit les peuples qui était avant vous, elle les a entraîné dans des guerres et ils sont autorisés ce qu'allah a interdit"

et le pire c'est le prophète nous a dit :" l'avarice et la foi ne se rassemble jamais dans le coeur d'un musulman" ....!!

J'ai beaucoup d'histoires REELLES et vécues d'avarice, et la seule moralité que je garde de ces vues c'est de dire : Oh Allah sauve nous des avares et de l'avarice

Bien à vous,
6
22 octobre 2015 14:54
Peut t on fuir son père , mère frère et soeur parce que ils sont radins ?
Citation
Scofiane a écrit:
Salam,

Malheur aux Radins, ce sont des gens matérialistes complètement hantés par l'argent et les richesses, ils vivent malgré les biens possédés en pauvreté toute leur vie ! Personnellement je les fuis.

allah nous dit dans sourate al Hashr " quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux là sont ceux qui réussissent"

Rapporté par l'imam al bokhari, le prophète prière sur lui nous a dit: " et quelle maladie pire que l'avarice ?"

et dans Sahih Muslim , il nous conseille : " Craignez l'avarice, car elle a détruit les peuples qui était avant vous, elle les a entraîné dans des guerres et ils sont autorisés ce qu'allah a interdit"

et le pire c'est le prophète nous a dit :" l'avarice et la foi ne se rassemble jamais dans le coeur d'un musulman" ....!!

J'ai beaucoup d'histoires REELLES et vécues d'avarice, et la seule moralité que je garde de ces vues c'est de dire : Oh Allah sauve nous des avares et de l'avarice

Bien à vous,
[center]Rabbi inni li-ma anzalta ilayya min khayrin faqir[/center] [center]- C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! -[/center]
z
22 octobre 2015 15:04
Salam,

Je ne pense pas qu il faille fuir ses parents s ils sont radin c est vrai que s est un gros defaut mais j imagine que quand c est tes parents tu essaie de valoriser leur qualité et une fois grand tu fais ta vie tu as ton argent et la y a moins de tension s ils ne veulent pas depenser le leur laisse les.

Apres si c est pas quelqu un de tres proches sauve qui peut lol.
Citation
6point3 a écrit:
Peut t on fuir son père , mère frère et soeur parce que ils sont radins ?
A
22 octobre 2015 15:05
Bien sur que non, ce n'est pas une solution omni-utilisable et ce n'est pas ce que j'ai dit !

Les solutions que je vois :
- le Rappel par des versets et Hadiths, nous sommes tout de même musulman,
- l'invocation envers Allah pour sauver la personne
- l'exercice sur le don et les dépenses:
=> J'entends pas cela, exercer la personne à donner fi sabili Allah à chaque fois et à dépenser, l'eau goute par goute finit par creuser les rochers les plus solides,
=> L'avare a mal au coeur quand il perd ou dépense son argent, il faut l'habituer à ce mal de coeur jusqu'à ce qu'il ne le reçoit plus comme un choque.
=> l'avare peut avoir honte devant des personnes qu'il respecte, ne pas hésiter à lui demander devant elles, ou bien lui ramener des imams ou personnes qui font le rappel chez lui et lui demande une sadaqa
=>.....Etc.

Allaho alame
22 octobre 2015 15:06
@6point3

bin écoute c est ce que j ai remarqué
après pour ta question j en sais rien
faut peut être consulter un psy
c est des gens qui ont peut être connus la guerre et les privations
chai pas moi
b
22 octobre 2015 15:09
@laperle
ouai j'ai remarqué la meme chose
quand y'a de la radinerie quelque part ça vient forcément d'un homme
j'ai jamais vu une femme pêter une durite pour 5€
22 octobre 2015 15:59
Salam;

J ai l impression qu il y a bcq de radins arabes.
Ils calculent tous.je voulaient d ailleurs ouvrir un post sur la radinerie sur notre commaunte.
Des parent qui refusent d acheter un paquet de gâteau a leur enfant Alors que miskine il a faim.

Des femmes qui font la vaisselle a l eau froide pour économiser.

J ai l impression que ces personnes ont un pb qui remontent à l enfance.

Sinon je connais des personnes tres economes qui donnent la zakat
A
22 octobre 2015 16:01
Ce n'est pas totalement faux,

en général, d'après ce que j'ai remarqué également, un avare est généralement un homme mais en même temps, un gaspilleur d'argent, celui qui dépense sans limite , c'est généralement de côté de femmes.

Ceci est juste un constat, aucun jugement et je n'aime pas les polémiques Hommes VS Femmes smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook