Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Radin ou économe ?
F
13 juillet 2018 21:20
Salam,

Comment faire la différence entre un homme Radin et un homme économe ?

D'ailleurs comment définiriez-vous ces deux attribut?

Parfois la limite entre les deux est assez floue je trouve,alors quels sont les signes lors d'une rencontre,ou une conversation qui montre que monsieur est plus une pince qu'une personne économe ?
P
13 juillet 2018 21:24
Le radin ça lui fait mal de dépenser le moindre sou.
Il va économiser en grignotant le moindre budget, quitte à négliger son confort par exemple, il pourra meme économiser sur le dos des autres.

L'économe est plus dans une stricte gestion.
W
13 juillet 2018 21:24
Un homme radin c'est un homme qui chipote pour la moindre dépense, même si c'est de l'ordre de l'alimentaire.

Un homme économe fait juste gaffe à son fric en évitant les excès, et veille à ce que l'argent tienne pour le mois.
13 juillet 2018 21:41
Un économe achètera pendant les soldes , profitera des remises de manière à bien gérer ses sous et ne pas se retrouver au dépourvu.

Un radin préfèrera garder son argent que de le dépenser même en période de soldes . Il est content quand il dépense le moins possible . Il amasse l’argent .
1
13 juillet 2018 21:43
Moi j'aime les radins et les économes
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
13 juillet 2018 22:49
Salam

C'est vrai la limite entre les deux peut être floue mais pour moi un économe sait se faire plaisir de manière raisonnable, quand son budget le lui permet ; un radin non, il prive tout le monde et se prive lui même

Par contre pour le repérer je ne sais pas du tout .. Certains sont doués pour cacher ce genre de vice
T
13 juillet 2018 22:57
Le radin ne dépense même pas pour lui. Et il angoisse rien qu'à l'idée de devoir débourser un centime. D'ailleurs il fera plein de calculs pour gagner un maximum de centimes quitte à galérer.
K
13 juillet 2018 23:01
Salam alikoum ,pour moi un homme économe va subvenir à ses besoins avec ce qu’il a et un radin va refuser de venir à ses besoins bien qu’il ait les moyens
Exemple :
-un économe va acheter des caleçons et chaussettes au prix bas ,l’essentiel pour lui est d’être propre.
-un radin ,va préférer garder ses anciennes chaussettes usées ,refusera de renouveler son stock ,que ces dernières soit au prix haut ou au prix bas

Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Comment faire la différence entre un homme Radin et un homme économe ?

D'ailleurs comment définiriez-vous ces deux attribut?

Parfois la limite entre les deux est assez floue je trouve,alors quels sont les signes lors d'une rencontre,ou une conversation qui montre que monsieur est plus une pince qu'une personne économe ?
s
13 juillet 2018 23:03
Pour moi être économe est très favorable en ces temps c est à dire contribuer au développement durable à notre échelle exemple je prends pas la voiture je focalise le vélo je fais un potager j évite les hyper ce sont des exemples de l économe par contre le radin c est autre chose il es prêt à se priver à manger ca c est grave il pleure (vraiment)lors il mes la main à la poche c est honteux je trouve
13 juillet 2018 23:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'économe fait des aumônes. Le radin non.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
13 juillet 2018 23:09
Je pense que chacun à son point de vue. Et c’est ça l’important pour toi !

C’est quoi ton point de vue ?

Par exemple un radin trouvera un autre radin très bien dans sa gestion.

Et un gaspilleur trouvera un radin insupportable !

Un économe pourrait s’entendre avec un radin.

—————

Essaye ça ;

Comment convaincre avec la répétition ?


« Répéter, c’est persuader en détail : la force et la raison ne résistent guère à des insinuations sans cesse renouvelées ». Pierre-Marc-Gaston de Levis
Pour convaincre à la maison, vous parlez encore et encore de la même chose. Parfois jusqu’à l’adolescence, certains enfants croient au Père Noël parce qu’on leur a dit maintes et maintes fois qu’il apporte des cadeaux.

Les experts en propagande savent qu’un sujet, un thème ou une information, même erronée, finit par convaincre quand elle est répétée plusieurs fois. La répétition sert donc à convaincre et à persuader. Les publicitaires font passer la même publicité 50 fois, au point qu’on connaît le message et le slogan par cœur. Serait-ce du hasard ? Non, c’est l’art de convaincre et persuader par la répétition.

En faites-vous bon usage ? Quand vous parlez, prenez toujours un air résolu et convaincu mais, surtout, répétez les mots-clés ou les phrases chocs plusieurs fois. Utilisez aussi des synonymes pour renforcer l’idée que ce que vous dites est vrai. Tout le monde ou presque croit à ce qu’on lui répète inlassablement.

Ponctuez vos discours par des phrases-chocs, des types de résumés-modèles qui s’ancreront durablement dans l’esprit de vos interlocuteurs. Ce peut être « Nous sommes les meilleurs » ou « Nous t’aimons et voulons ton bien », ou encore « Nous avons la solution ». A force de la dire quand vous communiquez, les gens vous croiront.

Même Barack Obama le fait !

Vous rappelez-vous du fameux « Yes, We Can » qui porta Obama à la Maison Blanche en 2008 ? Saviez-vous qu’il n’en voulait pas au départ ? À force d’entendre sa femme insister, il l’a adopté et est devenu président des Etats-Unis. Rebelote en 2012 : ces conseillers ont trouvé la formule « Four More Years » (4 ans de plus), et il l’a tellement utilisée qu’il a rempilé avec une autre victoire à la présidentielle.

À retenir : répétez et vous persuaderez (l’ai-je assez répété ;-) ? )

Si vous souhaitez approfondir vos techniques de communication vous pouvez aussi apprendre l’art de la répartie.
13 juillet 2018 23:14
Salam

C'est vrai mais comme les aumônes doivent être faites dans la plus grande discrétion ça ne nous aide pas à les repérer perplexe
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'économe fait des aumônes. Le radin non.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 juillet 2018 23:17
Tu lui demandes du fric pour toi ou pour quelqu'un que tu connais.
De toute façon, il n'y a pas d'intérêt à connaître cette facette, sauf à vouloir potentiellement se marier avec.
13 juillet 2018 23:26
Ah oui mais justement Zonderkat parlait de repérer ça dans une personne avec qui tu envisage de te marier c'est ce que j'avais compris, sinon aucun interet à chercher à savoir si telle ou telle personne est radine
Citation
CHN-W a écrit:
Tu lui demandes du fric pour toi ou pour quelqu'un que tu connais.
De toute façon, il n'y a pas d'intérêt à connaître cette facette, sauf à vouloir potentiellement se marier avec.
13 juillet 2018 23:33
Effectivement, je n'ai pas fait attention au fait que c'était dans le cadre d'une sélection de candidat au poste de mari en CDI.
Si c'est dans ce but, le mieux est de le questionner sur sa gestion, ses projets financiers, sa manière de voir la zakat et la sadaqa.
14 juillet 2018 00:01
C'est ça un CDI ptdr mais comment savoir si le candidat ne nous ment pas lors des questions en entretien perplexe Elle est là la difficulté
Citation
CHN-W a écrit:
Effectivement, je n'ai pas fait attention au fait que c'était dans le cadre d'une sélection de candidat au poste de mari en CDI.
Si c'est dans ce but, le mieux est de le questionner sur sa gestion, ses projets financiers, sa manière de voir la zakat et la sadaqa.
F
14 juillet 2018 00:04
Mon point de vue est biaisé d'où l'ouverture de ce poste. Je suis dépensière et pour moi entre un économe et un Radin souvent la définition est la même.
Mais comme je suis une grande dépensière je sais que de base mon avis est pas objectif,je peux trouver de l'utilité dans des tas de choses qui le seront pas pour 90% des gens.

Et sur le plan sentimental,j'ai pas envie d'être aussi subjective. Parce que si je m'écoute 97% des hommes sont Radins ptdr

Pour moi un homme qui a les moyens mais achète du 1er prix je vais dire qu'il est Radin. D'autres diront qu'il est juste économe. Mais si je me fie à mon avis je vais pas aller loin. En fait je ne veux pas tomber dans l'exagération. C'est pour ça que je demande des avis,pour me situer et voir si j'abuse vraiment ou pas.
Citation
TarekTravail a écrit:
Je pense que chacun à son point de vue. Et c’est ça l’important pour toi !

C’est quoi ton point de vue ?

Par exemple un radin trouvera un autre radin très bien dans sa gestion.

Et un gaspilleur trouvera un radin insupportable !

Un économe pourrait s’entendre avec un radin.

—————

Essaye ça ;

Comment convaincre avec la répétition ?


« Répéter, c’est persuader en détail : la force et la raison ne résistent guère à des insinuations sans cesse renouvelées ». Pierre-Marc-Gaston de Levis
Pour convaincre à la maison, vous parlez encore et encore de la même chose. Parfois jusqu’à l’adolescence, certains enfants croient au Père Noël parce qu’on leur a dit maintes et maintes fois qu’il apporte des cadeaux.

Les experts en propagande savent qu’un sujet, un thème ou une information, même erronée, finit par convaincre quand elle est répétée plusieurs fois. La répétition sert donc à convaincre et à persuader. Les publicitaires font passer la même publicité 50 fois, au point qu’on connaît le message et le slogan par cœur. Serait-ce du hasard ? Non, c’est l’art de convaincre et persuader par la répétition.

En faites-vous bon usage ? Quand vous parlez, prenez toujours un air résolu et convaincu mais, surtout, répétez les mots-clés ou les phrases chocs plusieurs fois. Utilisez aussi des synonymes pour renforcer l’idée que ce que vous dites est vrai. Tout le monde ou presque croit à ce qu’on lui répète inlassablement.

Ponctuez vos discours par des phrases-chocs, des types de résumés-modèles qui s’ancreront durablement dans l’esprit de vos interlocuteurs. Ce peut être « Nous sommes les meilleurs » ou « Nous t’aimons et voulons ton bien », ou encore « Nous avons la solution ». A force de la dire quand vous communiquez, les gens vous croiront.

Même Barack Obama le fait !

Vous rappelez-vous du fameux « Yes, We Can » qui porta Obama à la Maison Blanche en 2008 ? Saviez-vous qu’il n’en voulait pas au départ ? À force d’entendre sa femme insister, il l’a adopté et est devenu président des Etats-Unis. Rebelote en 2012 : ces conseillers ont trouvé la formule « Four More Years » (4 ans de plus), et il l’a tellement utilisée qu’il a rempilé avec une autre victoire à la présidentielle.

À retenir : répétez et vous persuaderez (l’ai-je assez répété ;-) ? )

Si vous souhaitez approfondir vos techniques de communication vous pouvez aussi apprendre l’art de la répartie.
14 juillet 2018 00:04
Mentir sur son CV, ça mérite la peine de mort. grinning smiley
Il faudrait demander des tuyaux à un DRH.
F
14 juillet 2018 00:08
Comme tu dis,dans la pratique c'est pas facile de déceler ce type de comportement. Un Radin dira rarement qu'il l'est.

Aussi j'ai remarqué que souvent les gens (Radin pour la plupart) aiment se cacher derrière l'étiquette de l'économe car ça passe mieux auprès des gens plutôt que de dire qu'ils sont Radins. Du coup on sait plus trop déceler le vrai du faux.

Et comme je dis plus haut,mon avis la dessus est déjà biaisé donc bon je sais plus tellement ou me situer et voir si tel ou tel homme est un vrai Radin ou juste un homme qui fait attention.
Citation
Firdawss. a écrit:
C'est ça un CDI ptdr mais comment savoir si le candidat ne nous ment pas lors des questions en entretien perplexe Elle est là la difficulté
14 juillet 2018 00:09
Peine de mort eye popping smiley bon ceux qui seraient tentés de mentir sur leur CV vous voilà prévenus ici on ne rigole pas grinning smiley

Exactement! Donc si des DRH ou chasseurs de têtes passent par là sachez que nous avons besoin de votre expérience Welcome
Citation
CHN-W a écrit:
Mentir sur son CV, ça mérite la peine de mort. grinning smiley
Il faudrait demander des tuyaux à un DRH.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook