Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Radin ou pas ?
B
13 février 2015 23:01
Salaam alaykoum wa rahmatullahou wa barakatou,

prenez le temps de lire, même si c'est long.

J'ai 22 ans, de Paris et je viens ici pour voir ce que vous pensez de mon histoire.

Je me retrouve entre deux chaises.. ma mère et mon futur fiancée.
Ma mère est une personne très très généreuse, et mon chéri, je dirai un calculateur, économe et il parle beaucoup d'argent.

Il y a quelques mois, j'ai eu une demande en mariage. L'homme en question est venu demander ma main avec un bouquet de fleurs et une tarte. ( Pour moi c'est normal )
Pour ma mère ce n'est pas suffisant.. Il aurait dû ramener au moins un coffret de parfum ou un petit bijou. Ma mère le trouve radin. Moi je le trouve parfait, je l'aime vraiment. J'ai peur d'être tellement amoureuse que je ne remarque pas ce défaut. ( Et on ne va pas se mentir, c'est le plus gros défaut qu'un homme puisse avoir.)

Voici quelques points que j'ai remarqué et dites-moi ce que vous en pensez..

- Il m'offre des cadeaux. ( Bague, parfum, collier, boucle d'oreille, vêtements,.. ), j'ajoute que les prix ne dépassent pas 20 euros mis à part le parfum, mais le geste est là, ce que j'apprécie. Pour ma mère ce n'est pas suffisant, il ne me donne pas assez de valeur. Elle aurait préféré qu'il m'offre une bague en or de 200euro plutôt qu'une bague de 20euro.

- Quand on sort ( et on sort beaucoup ), il paye souvent vu que je suis étudiante. Ceci dit, il m'a fait la remarque en disant que plus tard quand je travaillerai il aimerait bien que je lui fasse plaisir aussi et que je prenne pas l'habitude de toujours recevoir.

- Il m'a déjà demandé combien j'avais économisé,comment je gère mon argent et que plus tard il aimerait bien avoir accès à ma carte banque, sans pour autant y toucher.

- Il parle souvent d'argent et fait toujours attention aux prix.

- Un jour il m'a dit en rigolant " Quand t'auras ta dot, ça sera le jackpot pour toi"

Voilà c'est un peu près tout.. Moi je le trouve économe et pas radin. Je suis quelqu'un de très simple donc s'il m'offre juste quelque chose d'1 euro, je serai la plus heureuse. Niveau sentimentale, il me gâte de compliments. Je me sens vraiment bien avec lui.

Ma mère m'insulte chaque jour en disant que je ne me donne aucune valeur, qu'à ses yeux je suis gratuite et que plus tard je vivrai dans la misère.
Il est certes malin, mais un radin on ne le rate pas.

Vous en pensez quoi ? Ma mère a-t-elle raison ?
13 février 2015 23:04
Salam
OUI ta mère a raison
13 février 2015 23:08
Salam,
Si a ce jour monsieur ne dépasse pas les 20 euros pour le cadeau c est que plus tard tu n auras rien ...... C est le moment où tu devrais recevoir les plus belles et plus cher I tentions.
Il n à pas à avoir accès à ton compte.
Désolée mais je pense que ta maman a raison.
Je ne suis pas matérialiste mais une personne qui parle beaucoup trop d argent je ne peux pas....
R
13 février 2015 23:09
Au secours, y'a pas pire que les radind .L'argent c'est fait pour être dépenser, sa nous sert plus une fois mort donc autant se faire plaisi . Et faire plaisir a nos proches et aux pauvres.
D
13 février 2015 23:11
Nan ta mère a tord désolé, mais on calcul pas la valeur d'une femme avec des bijoux, c'est quoi cette vieille mentalité

De toute façon les mères sérieux des fois ... bon vaut mieux pas parler va.

Garde ton homme, il n'est en effet pas radin, il t'invite, t'offre des cadeaux et te demande d'etre généreuse a ton tour et c'est normal on a tous besoin de petites attentions que ce soit la femme ou l'homme

Des fois vaut mieux évité de trop donner de détail aux parents .... on dit toujours qu'il faut les écouter mais j'crois pas que ce soit une vérité absolu, ils sont humains et on donc forcément des défauts ... comme la vanité ^^
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
13 février 2015 23:11
salam et pk tu dis le prix a ta mère Oh
et alors ca fait quoi qu'il depasse pas les 20e
20 e c'est de l'argent aussi hein lol
D
13 février 2015 23:14
Pour moi y a pas mieux qu'un homme qui sait gérer sont argent ... Tombez sur des époux dépencier et vous allez voir la véritable galere !!

Ces avec des hommes comme ca qu'on peut prévoir des voyages et compagnie, pas avec ceux qui mettent des sommes monstres dans des futilités
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
R
13 février 2015 23:24
Citation
Dihya06 a écrit:
Pour moi y a pas mieux qu'un homme qui sait gérer sont argent ... Tombez sur des époux dépencier et vous allez voir la véritable galere !!

Ces avec des hommes comme ca qu'on peut prévoir des voyages et compagnie, pas avec ceux qui mettent des sommes monstres dans des futilités

Il abuse il ne parle que d'argent. Sa dégoute. Il est pas galant sa se dit pas 'après c'est toi qui paye'.
Il faut savoir être un minimum généreux sans pour autant vivre au delà de ses moyens ou se retrouver a sec à la fin du mois
C
13 février 2015 23:27
En gros tu te maris pas avec l'homme que tu l'aime mais avec son argent ?,
Il t'offre des choses , je vois pas en quoi il est radin , c'est l'intention qui compte non ? Apart si tu es superficiel ? ou plutôt ta mère ?
Si il ne t'aurai jamais rien offert je comprendrai , en gros il faut offrir des cadeaux à 500 euros pour prouver son amour Oups ?
D
13 février 2015 23:27
Citation
Rubi<3 a écrit:
Il abuse il ne parle que d'argent. Sa dégoute. Il est pas galant sa se dit pas 'après c'est toi qui paye'.
Il faut savoir être un minimum généreux sans pour autant vivre au delà de ses moyens ou se retrouver a sec à la fin du mois

Ouais bon il est maladroit certes mais radin nan. Quand on offre des cadeaux assez souvent c'est qu'on est généreux et ce n'est pas parce qu'il est généreux et "pratique" que ca fait de lui un crevard

Faut savoir apprécié la vraie valeur des choses .. moi c'que j'vois c'est que c'est le prix qui dérange et pas la quantité et ca c'est abusé

Après on a pas tous la même vision des choses ..
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
O
13 février 2015 23:33
salam aleikoum

ta mere a raison il est radin j'ai un radar de radin comme ta maman
il a ramener une tarte ? il aurait pu amener un vrai gateau je sais pas il s'agit de mariage mais bon...
aujourd'hui il te paye comme il pairait a son petit frere mineur sans ressources pour faire une bonne action smiling smiley
le jour ou tu volera de tes propres ailes il va te demander remboursement petit a petit
a la fin moit moit sur tout ma cherie
des remarques pareilles meme a 15 ans j'aurais prit mes jambes a mon cou sans me retourner
attend toi a RIEN apres le mariage à moins que tu ne le fasse changer ce dont je doute ...
il t'a pas offert une bague en toc quand meme?
"Il y’a dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations" [center][/center]Ûmar Ibn al-Khattâb[center][/center]
R
13 février 2015 23:33
Citation
Dihya06 a écrit:
Ouais bon il est maladroit certes mais radin nan. Quand on offre des cadeaux assez souvent c'est qu'on est généreux et ce n'est pas parce qu'il est généreux et "pratique" que ca fait de lui un crevard

Faut savoir apprécié la vraie valeur des choses .. moi c'que j'vois c'est que c'est le prix qui dérange et pas la quantité et ca c'est abusé

Après on a pas tous la même vision des choses ..

Non il a pas l'air généreux parce que les gens généreux offrent et n'attendent rien en retours et lui il veut que madame Lui paye des sorties et j'ai l'impression qu'il a des vus sur le compte bancaire de madame. Et on parle pas h24 d'argent.
D
13 février 2015 23:39
Citation
Rubi<3 a écrit:
Non il a pas l'air généreux parce que les gens généreux offrent et n'attendent rien en retours et lui il veut que madame Lui paye des sorties et j'ai l'impression qu'il a des vus sur le compte bancaire de madame. Et on parle pas h24 d'argent.


Ouais peut etre, j'sais pas ... pour moi il n'est pas radin, juste un peu trop regardant sur les dépenses. Un radin lache rien, c'qui n'est pas son cas

J'ai déja connu un gars comme ça, le mec même un ice tea il te le paye pas, ca c'est un crevard ...
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
B
13 février 2015 23:40
Les avis ont l'air partagé... Un peu perdue sur ce coup.
R
13 février 2015 23:41
Citation
Dihya06 a écrit:
Ouais peut etre, j'sais pas ... pour moi il n'est pas radin, juste un peu trop regardant sur les dépenses. Un radin lache rien, c'qui n'est pas son cas

J'ai déja connu un gars comme ça, le mec même un ice tea il te le paye pas, ca c'est un crevard ...

Lah y ster c'est abuser
R
13 février 2015 23:43
Hi!

Tu peux faire une croix sur ça , ça et ça après le mariage!ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Elle est pas belle la vie!winking smiley
13 février 2015 23:45
salam,

Ni ta maman ni ton fiancé n'ont raison.

Je te conseille de prendre beaucoup de recul par rapport aux remarques de ta maman. Le fait qu'il ait apporté une tarte et un bouquet le premier jour est suffisant. Nos mamans b9aw 3a9line 3la zmanhoume ou l'homme devait dévaliser toute la ville pour pouvoir oser demander la main d'une fille. Ce n'est pas ça le plus important.

Pareil pour les cadeaux, tant qu'il y a des attentions c'est l'essentiel, sans pour autant que ce soit des chiffons du marché non plus. M'enfin une bague à 20 euros... c'est messkin. Je préfère qu'il ne ramène rien.

Enfin bref, moi je suis contre ces traditions pourries chez nous ou les filles doivent recevoir des millions de cadeaux, juste parce qu'après ce sera la misère alors kat fouz bdik swi3a.

Perso je préfère garder cet argent pour faire un beau voyage de noces.

MAIS, mais , mais, ton fiancé a un rapport malsain avec l'argent.

Ses remarques concernant l'accès à ton compte sont graves. Recadre le dès à présent, ton compte c'est ton compte, point. Dis lui qu'au mieux vous pourrez avoir un compte joint sur lequel vous déposerez chacun une somme donnée chaque mois pour les frais de la maison (loyer, courses...)... et ceci est une faveur de ta part car normalement il assume tout et la boucle. En tout cas, il n'a surtout pas le droit d'avoir accès à ton compte !!! Mais c'est quoi ces sous-hommes !

En plus, il te dit que plus tard tu devras mettre la main à la poche toi aussi, pour lui faire plaisir. Iwa baz 3la had rjal akhir zamane ! Hada rah mterre9 m3a rassou, o mjabbad 3la jnab lwssla !

Pareil pour sa remarque concernant la dot, si ça lui fait mal de la donner, qu'il la garde (pour pas dire autre chose).


En conclusion, ton fiancé est un ji3ane. Vous devez impérativement discuter de façon claire sur le sujet de l'argent dans votre couple, car il a l'air de compter sur toi plus tard. Organise une discussion à ce sujet avec lui, car vous avez l'air de vous imaginer des choses différentes chacun de votre côté.

SI tu comptes l'aider, la solution d'un compte-commun pour les dépenses, en plus de vos comptes perso, est je pense la meilleure solution. Il n'a pas à avoir un oeil sur ton compte, tu n'es pas sa fille, hada ma b9a !

Concernant ta maman prend du recul, et ne prends pas tous ses avis pour code de conduite dans ta vie de couple. Etre confidente de sa mère concernant son couple est très mauvais. Mais pour ça il faut être avertie et savoir tirer la sonnette d'alarme sans que toute la famille n'ait à nous le dire.
a
13 février 2015 23:46
Citation
Dihya06 a écrit:
Ouais peut etre, j'sais pas ... pour moi il n'est pas radin, juste un peu trop regardant sur les dépenses. Un radin lache rien, c'qui n'est pas son cas

J'ai déja connu un gars comme ça, le mec même un ice tea il te le paye pas, ca c'est un
crevard ...

Salam,

il n'était pas chleuh par hasard tongue sticking out smiley
D
13 février 2015 23:48
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

il n'était pas chleuh par hasard tongue sticking out smiley

Wsalam

Lol nan français ...

j'suis pas sorti avec ou cas ou quelqu'un serait choqué par cette révélation ptdr
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
13 février 2015 23:48
Citation
Dihya06 a écrit:
ptdr

Hahaha, laisse tombé tin j'avais envie de le tuer ce con !!! Vive grosminet !!!

Mais euuh pourquoi ? lol

Parce que sur un autre post , je cherchais un argument sérieux pour agrémenter mon commentaire ( une image de la grand mère de titi et gros minet) , puis en farfouillant dans les gif animés j'ai vu titi.

wala kouwa grinning smiley

Pour la posteuse, moi par contre je trouve le mec un chouiya gonflé de lui demander d'avoir accès à sa carte et son compte et de lui demander combien elle a coffré ....Perso je trouve que c'pas très rassurant même s'il dit pas y toucher....

J'sais pas ça fait le mec qui veut savoir s'il investit dans la bonne action.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook