Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
radar automatique
c
6 janvier 2007 14:29
quand pensez vous de l'installation des radar automatique dans le royaume.à mon avis ça va limiterles acccidents de la route,cette solution est insuffisante à mon avis parceque la vrai soluion c'est la prise de conscience,il y'a d'autre solutions comme augmentation des amendes
a
6 janvier 2007 21:21
Citation
cumulonimbus a écrit:
quand pensez vous de l'installation des radar automatique dans le royaume.à mon avis ça va limiterles acccidents de la route,cette solution est insuffisante à mon avis parceque la vrai soluion c'est la prise de conscience,il y'a d'autre solutions comme augmentation des amendes

Merci d'avoir posé cette question.
je décris mes propres sentiments en tant qu'usager de la route au quotidien. Je ne suis ni taxieur ni conducteur de cars. mon comportement a changé avec ces radars même s'ils doivent être fictifs. En effet je respecte mieux le code de la route, particulièrement la vitesse limite, les stops et les feux rouges . Il faut reconnaitre aussi que rouler à 60 km à l'heure en ville et à 120km à l'heure sur une autoroute c'est plus pratique que les 40 km de jadis qui étaient trop contraignantes.
Quant au contrôle routier, ce que font nos policiers et nos gendarmes à qui j'ai beaucoup de respect et aussi de la compassion pour leurs conditions de travail difficiles, c'est surtout des pièges. Des fois vous les trouvez partout, d'autres fois ils disparaissent une fois pour toute. Ils se cachent alors qu'ils doivent être visibles. Ne sont ils pas là pour contrôler? Il faut signaler également qu'ils traitent les infractions à 2 poids et deux mesures. Certaines catégories de citoyens ne figurent jamais sur les listes des pénalisés et pourtant Dieu sait que les gros bras comettent plus d'entorses à la réglementation des règles de la circulation que les simples citoyens . Nous en voyons de ces infractions tous les jours.
Donc au moins le radar traitera tous les usagers sur le même pied d'égalité. Personnellement je me sens frustré de me sentir traité différemment à ces Mrs alors que nous sommes tous Marocains assujettis aux même lois. Ils doivent avoir honte d'eux même si jamais ils méditent et savent qu'ils ont commis des infractions.
8 janvier 2007 16:31
non mais ce ne va pas?
les flics c'est des gangsters... mtn ils vont faire des radars auto pour raquetter les gens chez eux.

augmenter les amendes? mais tu es fou? le SMIC est a moins de 2000dh et toi tu accepte des amendes a 400dh? c'est du mounkar. non merci, il faut faire baisser les taxes. comme ca! les flics n'oseront plus accepter...
c
10 janvier 2007 13:28
il faut augmenter les amendes,
il faut mettre des radars automatiques et augmenter les amendes de 200 dhs à 800dhs
merçi pour le commentaire
p
10 janvier 2007 15:00
je suis sur que si les autorite augmente les amendes les gens vont commence a faire attention.mais aussi il faut que letat prenne ces responsabilite en matiere des signalisation et des marquage des route.

et pour enpecher que les policier sois corumpu je propose une loi qui suprime lamende pour chaque personne qui a etai obliger de donner un bakchich a un policier et ca c facile a prouve.

un peti biellet marque et un apel ,telephonique apres et voila
V
10 janvier 2007 15:23
Citation
cumulonimbus a écrit:
il y'a d'autre solutions comme augmentation des amendes

au contraire , il faudrait les diminuer , mais etre intraitable sur leur application
c
10 janvier 2007 19:45
non je ne suis pas d'accord car les diminuer à 100 dhs sa va pousser certaine personne à acccéléer et bien sûr ils ont 100 dhs dans leurs poches mais en revanche les augmenter et là je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut etre implaccable.
pour avoir compris la leçon il faut des amendes qui font mal au porte monnaie comme 1000 dhs
a
10 janvier 2007 21:16
Citation
cumulonimbus a écrit:
non je ne suis pas d'accord car les diminuer à 100 dhs sa va pousser certaine personne à acccéléer et bien sûr ils ont 100 dhs dans leurs poches mais en revanche les augmenter et là je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut etre implaccable.
pour avoir compris la leçon il faut des amendes qui font mal au porte monnaie comme 1000 dhs

les augmenter ou les diminuer, ce n'est pas le vrai problème. le problème est dans l'application des lois. Il faut que les agents verbalisateurs apprennent à se respecter et respecter la loi. Un loi quand elle est approuvée par le parlement est considérée être une loi Marocaine et à laquelle tous les Marocains doivent s'y soumettre . Il n'y a pas de lois pour agents d'autorité,pour les officiers, pour les camarades ou collègues et une autre pour les autres citoyens fonctionnaires ou pas. C'est là la gravité. Il faudrait peut être revoir la situation materielle de ces agents verbalisateurs mais il faut que les lois soit appliquées à la lettre sans se soucier des identités des refractaires car les gros bonnets comettent plus de fautes que les petits. Que ceux qui disposent de données statistiques sur les infractions pénalisées nous disent combien de procés ont été dressés aux noms du clérgé précedemment mentionné. Chercher à irradiquer le fléau des accidents dans le contexte actuel, c'est chercher un chat noir dans une chambre noir alors qu'il n'y existe même pas.
Ceci est un point de vue. Il me tient à coeur de lire ce que pensent les yabiladiens.
c
11 janvier 2007 10:51
comment voulez vous qu'on diminue cette boucherie que connait le maroc.
question destinée à tout le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/07 23:14 par cumulonimbus.
11 janvier 2007 18:44
cette boucherie est normalle. on a des gens irresponsables. il faut vivre avec.

moi je dis qu'on devrait faire des lois intelligentes. genre pour reconnaitre les responsables.

si un idiot pique nique sur l'autoroute... ce serait bien bete de faire baisser la limitation de vitesse a 25Km/h sur l'autoroute pour éviter cela ou d'augmenter les amendes...

on est un pays pauvre... 400Dh c'est ENORME... on ne doit pas avoir peur du flic...

et le flic est comme les autres... plus tu lui donne de pouvoir, plus tu auras de problemes.

il faut penser a un systeme sans autorité et a des gens responsables. ou du moins a un systeme avec des autorités trés limitées et une responsabilité maximum.

si vous pensez punitif et répréssif. vous aurez que des problemes. donc, ce qu'il faut savoir c'est qu'on est pas les vaches a lait de l'état. genre a se faire taxer automatiquement par les radars ou autres gansters (flics)...

on est des etres humains libres car on est responsables de nos actes. si je me casse la gueule. c'est mon probleme. si je casse la gueule a klkn, c'est a moi de réparer les dégats.

moi je dis, on remplace les vitesse max par des vitesses conseillées. et on limite la vitesse a 70Km/h en ville et a 150Km/h sur les autoroutes et a 100 sur les routes nationales. (voir plus)

et quand klkn dépasse ces limitations "majeures", on fait débarquer l'armée de l'air ou une grosse réponse musclée. car c'est la preuve que cet individus est dérangé pour rouler a de telles vitesses... et qu'il ne mérite pas la liberté.
c
11 janvier 2007 23:16
il faut augmenter les amendes qui font mal au porte monnaie pour diminuer les accident de la route et en plus installer des radars automatique
surtout une prise de conscience
à mon avis c'est comme ça,que ca va marché
a
11 janvier 2007 23:39
Citation
cumulonimbus a écrit:
il faut augmenter les amendes qui font mal au porte monnaie pour diminuer les accident de la route et en plus installer des radars automatique
surtout une prise de conscience
à mon avis c'est comme ça,que ca va marché

Il faut qu'il y ait l'équité. Que tous les refractaires soient pénalisés. Il y a la majorité des Marocains qui ne se sentent pas concernés( Agents d'autorité, majistrats, policiers, Gendarmes, militaires en général ...). Les agents verbalisateurs les considerent des leurs. Ne sont verbalisés que ceux qui ne connaissent persoone pour les assister. C'est là où le bas blesse. Le moyen le plus efficace serait d'appliquer la loi à la lettre et pour tout le monde et pour cela il va falloir regarder du côté de la situation matérielle des agents de la circulation et les punir en cas de dépassement de leurs prérogatives.
c
12 janvier 2007 13:32
tu as entierement raison il faut que les amendes s'appliquent à tous les marocains
tu as entendu cette accident de la route qui a eu lieu à taza
il y'a eu neuf morts et 24 blessses dont 10 gievement
a
12 janvier 2007 15:19
Citation
cumulonimbus a écrit:
tu as entierement raison il faut que les amendes s'appliquent à tous les marocains
tu as entendu cette accident de la route qui a eu lieu à taza
il y'a eu neuf morts et 24 blessses dont 10 gievement

Tous les accidents se ressemblent et ont pour origine, des fois l'état des routes, d'autres fois l'insouciance et l'irresponsabilité des usagers. Dans chacun des cas il faut que la loi reste souveraine. sinon c'est la débandade. Il ne faut pas que dans notre chère patrie, des responsables de l'application de la loi se mettent à distinguer une noblesse et un tiers état. Les Marocains doivent être d'abord égaux devant la loi. Par le passé les composantes de cette même noblesse roulaient dans des voitures qu'ils ne dédouanaient même pas. mais dès que le Ministère des finances a met en exécution son arsenal juridique, tout est rentré dans l'ordre. Pourquoi pas maintenant. C'est vraiment aberrant de constater que ceux qui ont le maximum d'avantages dans ce pays sont eux aussi ceux qui profitent de l'impunité. Aidons notre pays à terminer son décollage ne serait ce que par le respect de ses lois.
t
13 janvier 2007 18:12
c´ est grace à ces radars automatiques que le comportement des conducteurs a bien changé sur la route cotière entre Mohammedia et casablanca et entre Temara et Rabat.


Mr Chihdi, c´ est pas à cause de l´ etats de route qu´ un conducteur ne respecte pas le feu rouge, mais c´ est l´ irresponsabilité qui est la cause de la plus part des accidents.
c
13 janvier 2007 18:39
nous les marocains sont irrespondables de nos actes
O
13 janvier 2007 19:09
Citation
cumulonimbus a écrit:
il faut augmenter les amendes,
il faut mettre des radars automatiques et augmenter les amendes de 200 dhs à 800dhs
merçi pour le commentaire


Le probleme c est que les gens qui ont les connaissances bien placees ne recevront jamais d amendes , et monsieur ahmad qui connait personne , se fera attraper chaque fois .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook