Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il raconte
a
5 avril 2005 20:39
Drôles de "frères"

Un marocain raconte:

Cette semaine, j’ai eu la chance de passer 5 jours à Alger. Au risque que cela paraisse malsain, je vais me livrer à ces exercices périlleux que sont la généralisation et la comparaison. À ceux qui pourraient se sentir vexés, je présente d’avance mes excuses.
Première (forte) impression : des infrastructures algéroises (plutôt correctes, au demeurant) il se dégage un je-ne-sais quoi de suranné, de poussiéreux… Là où nous plaçons du profilé en aluminium, ils mettent du fer forgé ; là où nous installons du verre, ils posent du grillage. Leurs publicités me rappellent les nôtres, il y a 10 ans : couleurs ternes, attitudes très "réalisme socialiste" des personnages, prises de vues peu artistiques… Quant à leurs night-clubs, hôtels, restaurants et autres lieux de loisirs (du moins, ceux que j’ai vus – et on m’a dit qu’ils étaient cotés)… ils ne sont pas bien folichons, comparés aux audaces de Casa et aux folies de Marrakech. Si le fun, l’esthétique moderne et la couleur sont des indicateurs de la joie de vivre, alors tout cela manque visiblement à Alger – pourtant, on ne peut pas dire, avec tout ce pétrole, qu’ils n’en ont pas les moyens… Ça n’a rien à voir avec l’insécurité (la situation s’est beaucoup améliorée, depuis quelques années), mais cette ville dégage une impression générale de grisaille, voire de tension…
Autre "première impression", tout aussi forte : les dos des Algérois sont généralement plus droits que les nôtres, leurs regards plus défiants, leur ironie plus grinçante. En un mot, ils ont une sorte de fierté – je dirais même de raideur – que je ne vois pas souvent, ici. Chaleureux, ils le sont quand ils ont envie de l’être. Quand ils n’en ont pas envie, ils ne se forcent pas. "À cause de ça, et contrairement à vous, jamais nous ne développerons une industrie touristique performante", m’a d’ailleurs dit un ami algérien. Chez nous, ils raillent volontiers la propension au "naam sidi". Leur truc à eux, c’est "nif", l’orgueil. C’est sans doute pourquoi, en 5 jours et sur des centaines de milliers de personnes, j’ai dû voir deux mendiants, peut-être trois. Et ce n’est pas une question de niveau de vie. Là-dessus, nous nous valons…
Tout cela fait peut-être cliché, mais j’ai eu l’occasion de le constater de visu. Puis d’y réfléchir. Les mentalités ne sont jamais figées, tout évolue. Au Maroc, grâce à l’émergence de la société civile, nous sommes en train de nous éveiller, progressivement, à la citoyenneté et à l’égalité des droits. Eux ont ça dans le sang, tellement qu’ils en paraissent parfois crispés. Peuvent-ils évoluer dans le sens inverse ? Dès que j’en aurai l’occasion, je poserai la question à un anthropologue… D’ici là, j’espère vraiment très fort que le "dégel" initié par la visite de Mohammed VI à Alger (lire en page 24) aboutira à la suppression des visas dans les deux sens et que Marocains et Algériens auront plus l’occasion de se fréquenter, et d’échanger. Nous avons manifestement beaucoup à apprendre les uns des autres…





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/05 20:40 par alma1967.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook