Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce raciste ?
W
7 novembre 2022 19:18
Dommage... Magnéto dénonçait le contraire !! whistling smiley

Le fait de taxer les maghrébins de macho et remettre en cause l'éducation des parents, ça s'appelle comment si c'est pas du racisme ??
En plus, en ayant vécu là bas, tu sais mieux que nous que c'est bien plus complexe que ça (culture, religion, niveau social...)
Citation
Any52 a écrit:
C'est vrai que beaucoup d'hommes de confession musulmane sont machos!!
J'en discutais avec des proches marocains (es) ou d'origine marocaine et je leur disais qu'il fallait revoir l'éducation des enfants surtout celle des garçons.
7 novembre 2022 19:29
En l’absence de données objectives, je ne ferais pas le même pari. Les mouvements meetoo et autres sont bien nés dans les milieux censés être les plus progressistes.

Le machisme est un concept né avec le féminisme des années 60/70 pour dénoncer un certain nombre de comportements masculins à l’égard des femmes. Il faut déjà contextualiser le machisme pour bien comprendre ce qu’il vise.

Les maghrébins ont leurs spécificités culturelles et traditionnelles. Il faut interroger les femmes en premier lieu pour connaître leur ressenti et voir si le terme machisme est pertinent ou non. Personnellement, je pense que le terme patriarcat semble plus approprié pour discuter du sujet.

Mais une fois encore, il faut des données objectives et je pense que certaines pourraient en surprendre plus d’un(e).
Citation
Any52 a écrit:
C'est vrai que beaucoup d'hommes de confession musulmane sont machos!!
J'en discutais avec des proches marocains (es) ou d'origine marocaine et je leur disais qu'il fallait revoir l'éducation des enfants surtout celle des garçons.
7 novembre 2022 19:53
Effectivement il faut remettre en cause l'éducation (et je peux dire que l'autre jour les femmes et filles étaient d'accord). Chez mes amis les filles doivent aider pour le ménage, la cuisine, les plus petits par contre les garçons ne font rien à la maison, et quand ils se marient ils demandent à leur femme de les servir comme "maman" et les "soeurs". Perso je ne trouve pas ça normal. Après si certains sont contents comme ça les regardent c'est leur vie.
Pour moi c'est une constatation stinky2.
Magneto pour moi "me too" et compagnie ça n'a aucun intérêt c'est juste du féminisme au rabais. Si certaines ont accepté des privautés pour avoir un avantage qu'elles ne se plaignent pas après. Elles veulent le même salaire que les hommes mais ne veulent pas faire le même boulot. Depuis l'âge de 20 ans j'ai toujours fait des métiers dits d'homme mais je n'ai jamais demandé un allègement de ma tache car je suis une femme. Je dirais même que c'est contre productif car les femmes qui se font vraiment agresser sexuellement finiront par ne plus être écoutées.
R
7 novembre 2022 20:02
Le racisme c'est une théorie scientifique aujourd'hui réfuté qui postulait que les homosapiens étaient divisés en plusieurs "races" d'origines différentes avec des caractères physiques spécifiques et un comportement "naturel" associé à leur génétique.

Les différentes "races" étaient de faite hiérarchisées notamment en fonction de leurs capacités et particulièrement de leur intelligence.

Dans les faits, après la seconde guerre mondiale, dans laquelle la pensée idéologique du Nazisme et des japonais étaient d'essence raciste, la science a réfutée définitivement le racisme par les arguments suivants notamment grâce aux progrès génétiques:

Les homo sapiens de tous continents, cultures et origine peuvent entre eux avoir une descendance fertile. Donc ils font parti de la même race. Idem pour l'homme de néandertale qui est une variante de homo sapiens avec une origine commune et qui aurait été absorbé génétiquement dans sapiens pour une partie eurasienne des sapiens actuels.
De même les facteurs épigénétiques qui caractérisent l' adaptation au milieu font apparaitre des différences physiques par l' expression génique du génome en l' état ou par mutation génétique. Ainsi les esquimaux sont génétiquement plus gras que les ethiopiens (frois/chaleur), qui eux même ont génétiquement la peau plus foncée que les caucasiens (rayonnement/chaleur) qui eux même sont génétiquement plus grands que les pygmées (?).

Tous les cerveaux sont à priori les même (j'ai pas été voir) et toutes les idées sont compatibles avec tous les cerveaux.
D' ou l'essence culturelle de l' Homosapiens.

Les chiens sont tous de la même origine et pourtant un malinois ne ressemble pas à un caniche. Mais il est possible de croiser les deux "espèces" et d' avoir un bâtard fertile car ils ont le même ancêtre. Pareil pour les hommes avec dans ce que j'en ai compris un Néandetral qui fut un immgré précoce vers l'eurasie, qui s' y est adapté puis a été rattrapé puis absorbé par son cousin sapiens.

La théorie raciste fondamentale qui postulait que les hommes n'étaient pas tous compatible est scientifiquement fausse.
Après que quelqu'un me dise que les pygmées sont apparentable à une race différente des esquimaux est sans doute maladroit mais l' important est la pensée qu' il y a derrière.

Reste la question du suprémacisme. J'ai beau dire ne pas être suprémaciste, si quelqu'un vient chez moi pour violer mes règles culturelles ou ma conscience je vais être dans les faits un suprémaciste réactionnaire car je vais chercher à me défendre contre quelque chose que je considère comme exogène, mauvais et d'une certaine façon au moins "inférieur" à ce que je représente.
Cela dit le suprémacisme est toutefois inhérent à l'idée de progrès et de développement.
Les Européens ont usés et abusés du suprémacisme notamment avec la colonisation avant de comprendre par la force et la raison que cette pensée n'était ni raisonnable ni honnête ni bienveillante. D'ailleurs elle fut souvent cachée derrière le crucifix d'un christianisme charitable, révélé, bienveillant etc...

Pour ce qui est des idées qui forment la culture et bien certaines cultures sont de fait contradictoires entre elles. Quand une culture du droit égalitaire des femmes s'oppose à une culture traditionnelle machiste il y a conflit puis une idée prendra l'ascendant sur l'autre. Rien n'est écrit à notre niveau à ce sujet car selon la situation économique, la fertilité, les valeurs d' une société etc.. la fin peut être différente ou différée.

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?

C'est un conflit idéologique et culturel qui n'a ABSOLUMENT rien à voir avec la théorie raciste. Dans ce propos il n'est pas dit que les maghrébins sont une race différente de la race européenne. Par contre il y a bien une question de suprémacisme culturel de part et d'autre à revendiquer la dominance d' une théorie sur son contraire.

Et oui il y a une forme de violence là dedans car c'est la vie et les idées ne nous épargnent pas.
U
7 novembre 2022 20:48
La chose qui me dérange ce n’est pas de dénoncer les musulmans.Il existe pleins de problème sur dans notre société , il faudrait dénoncer tout le monde , pourquoi pointer du doigt uniquement les musulmans.D’ailleurs ce sont les citoyens français pourquoi dire que ce sont des musulmans avant de dire qu’ils sont français : oui de cet angle c’est du racisme.
Nous on veut être informer on s’en fout qu’il soit musulman ou autre.
Bonne soirée
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?


Si je devais donner mon avis , je pense que non. C'est un constat qui malheureusement n'est pas en notre faveur , mais ce n'est pas pour autant du racisme . Le racisme s'accompagnerait d'un sentiment de haine envers cette communauté (discrimination). Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité , pourquoi c'est tout de même considéré comme du racisme ?

Je dis ça car on m'a déjà traité de raciste ici ?
S
7 novembre 2022 21:40
Pour ma part, je ne considère pas musulman une personne qui est devenu un délinquant, qui est plein de haine, fait du trafic ... Si ces gens là priaient, ils ne seraient pas dans cet état là.

Donc quand on parle de communauté, on parle de quelle communauté ? Celle des musulmans, celle des maghrébins, celle des franco-maghrébins, celle des blédards ou uniquement ceux nés ici ? Des français qui les accompagnent ou autre origine ?

Non parce que clairement, j'avoue, je ne sors pas assez, mais vous en connaissez des délinquants qui fichent le bronx dans leur quartier qui sont à la mosquée les vendredis ?
Citation
Un terrien a écrit:
La chose qui me dérange ce n’est pas de dénoncer les musulmans.Il existe pleins de problème sur dans notre société , il faudrait dénoncer tout le monde , pourquoi pointer du doigt uniquement les musulmans.D’ailleurs ce sont les citoyens français pourquoi dire que ce sont des musulmans avant de dire qu’ils sont français : oui de cet angle c’est du racisme.
Nous on veut être informer on s’en fout qu’il soit musulman ou autre.
Bonne soirée
U
7 novembre 2022 21:51
Le musulman n’est pas parfait , il peut être délinquant comme une personne droite , cependant c’est contraire à l’islam mais il existe des actes qui te font pas sortir de l’islam.Tj peux être droit , sympa , cool mais non musulman
Citation
citronnette a écrit:
Pour ma part, je ne considère pas musulman une personne qui est devenu un délinquant, qui est plein de haine, fait du trafic ... Si ces gens là priaient, ils ne seraient pas dans cet état là.

Donc quand on parle de communauté, on parle de quelle communauté ? Celle des musulmans, celle des maghrébins, celle des franco-maghrébins, celle des blédards ou uniquement ceux nés ici ? Des français qui les accompagnent ou autre origine ?

Non parce que clairement, j'avoue, je ne sors pas assez, mais vous en connaissez des délinquants qui fichent le bronx dans leur quartier qui sont à la mosquée les vendredis ?
7 novembre 2022 21:56
Les sociétés maghrébines restent assez conservatrices sur le maintien de la cellule familiale, dans lequel les rôles des H et des F reste bien distinct. Lorsque tu vois ce qu’il se passes chez tes amies, il ne faut pas forcément voir cela comme un asservissement des filles et des femmes, mais du maintien d’une tradition dans laquelle servir l’homme n’est pas rabaissant, ni dégradant. Tout comme l’homme qui participe aux taches du foyer n’est pas atteint dans sa virilité.
Dans la cellule traditionnelle, l’homme doit en contrepartie s’occuper du travail extérieur mais surtout, subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants. C’est un deal équitable. Et s’il ne convient pas, chacune est libre d’opter pour le mode de vie moderne qui de toute manière, tend à se généraliser dans les nouvelles générations.

La société française fonctionnait sur ce modèle jusqu’aux années 60. Ce n’est qu’à partir de 68 que les ce modèle a été abandonné.

La société occidentale moderne propose un autre modèle, prétendument égalitaire. La femme a certes quitté le fourneau, mais 50 ans après, les femmes touchent toujours 17% de moins que les hommes à poste égal. La parité en politique n’est qu’un fiction. La promotion des femmes aux postes à responsabilité reste anecdotique… j’ai envie de dire que malgré la femme s’est faite doublement escroquer car elle cumule un emploi (moins bien payé que les hommes), et continue de se charger de l’entretien du foyer… voir l’étude ci après qui montre que 80% des femmes s’occupent des taches ménagères 1h par jour contre 36% des hommes.



Citation
Any52 a écrit:
Effectivement il faut remettre en cause l'éducation (et je peux dire que l'autre jour les femmes et filles étaient d'accord). Chez mes amis les filles doivent aider pour le ménage, la cuisine, les plus petits par contre les garçons ne font rien à la maison, et quand ils se marient ils demandent à leur femme de les servir comme "maman" et les "soeurs". Perso je ne trouve pas ça normal. Après si certains sont contents comme ça les regardent c'est leur vie.
Pour moi c'est une constatation stinky2.
Magneto pour moi "me too" et compagnie ça n'a aucun intérêt c'est juste du féminisme au rabais. Si certaines ont accepté des privautés pour avoir un avantage qu'elles ne se plaignent pas après. Elles veulent le même salaire que les hommes mais ne veulent pas faire le même boulot. Depuis l'âge de 20 ans j'ai toujours fait des métiers dits d'homme mais je n'ai jamais demandé un allègement de ma tache car je suis une femme. Je dirais même que c'est contre productif car les femmes qui se font vraiment agresser sexuellement finiront par ne plus être écoutées.
X
7 novembre 2022 22:03
La société occidentale moderne propose un autre modèle, prétendument égalitaire. La femme a certes quitté le fourneau, mais 50 ans après, les femmes touchent toujours 17% de moins que les hommes à poste égal. La parité en politique n’est qu’un fiction. La promotion des femmes aux postes à responsabilité reste anecdotique… j’ai envie de dire que malgré la femme s’est faite doublement escroquer car elle cumule un emploi (moins bien payé que les hommes), et continue de se charger de l’entretien du foyer… voir l’étude ci après qui montre que 80% des femmes s’occupent des taches ménagères 1h par jour contre 36% des hommes.

cela prouve simplement qu'il reste encore du chemin à parcourir, mais au moins dans les sociétés occidentales, plus personne ne s'appuie sur la religion pour maintenir les femmes en situation d'infériorité. Dans les sociétés majoritairement musulmanes, c'est plus difficile (cf égalité successorale, mariage sans tuteur etc...)
Citation
Magneto* a écrit:
Les sociétés maghrébines restent assez conservatrices sur le maintien de la cellule familiale, dans lequel les rôles des H et des F reste bien distinct. Lorsque tu vois ce qu’il se passes chez tes amies, il ne faut pas forcément voir cela comme un asservissement des filles et des femmes, mais du maintien d’une tradition dans laquelle servir l’homme n’est pas rabaissant, ni dégradant. Tout comme l’homme qui participe aux taches du foyer n’est pas atteint dans sa virilité.
Dans la cellule traditionnelle, l’homme doit en contrepartie s’occuper du travail extérieur mais surtout, subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants. C’est un deal équitable. Et s’il ne convient pas, chacune est libre d’opter pour le mode de vie moderne qui de toute manière, tend à se généraliser dans les nouvelles générations.

La société française fonctionnait sur ce modèle jusqu’aux années 60. Ce n’est qu’à partir de 68 que les ce modèle a été abandonné.

La société occidentale moderne propose un autre modèle, prétendument égalitaire. La femme a certes quitté le fourneau, mais 50 ans après, les femmes touchent toujours 17% de moins que les hommes à poste égal. La parité en politique n’est qu’un fiction. La promotion des femmes aux postes à responsabilité reste anecdotique… j’ai envie de dire que malgré la femme s’est faite doublement escroquer car elle cumule un emploi (moins bien payé que les hommes), et continue de se charger de l’entretien du foyer… voir l’étude ci après qui montre que 80% des femmes s’occupent des taches ménagères 1h par jour contre 36% des hommes.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
7 novembre 2022 22:05
Aleykoum salam

Non pour moi ce n'est pas raciste.
Par exemple ce n'est pas raciste de dire que les banlieues parisiennes sont gangrénées par l'insécurité et le trafic de drogue, et que ces maux sont dus à des personnes d'origine maghrébine...
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?


Si je devais donner mon avis , je pense que non. C'est un constat qui malheureusement n'est pas en notre faveur , mais ce n'est pas pour autant du racisme . Le racisme s'accompagnerait d'un sentiment de haine envers cette communauté (discrimination). Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité , pourquoi c'est tout de même considéré comme du racisme ?

Je dis ça car on m'a déjà traité de raciste ici ?
W
7 novembre 2022 22:25
Alors sache que t'as un train de retard parce que faire bosser la femme et les enfants à l'usine pour un salaire de misère, ça date du 19e siècle et c'était pas au Maroc ou en Algérie...
Vous pouvez toujours encourager la révolution en Iran pour une liberté dont vous vous en carrez totalement, ça vous écoeure moins de voir une maman en dépression pour avoir laissé son nourrisson à une nounou ou à la crèche.
Nous n'avons décidément pas les mêmes priorités !!
Citation
Xavier33* a écrit:
La société occidentale moderne propose un autre modèle, prétendument égalitaire. La femme a certes quitté le fourneau, mais 50 ans après, les femmes touchent toujours 17% de moins que les hommes à poste égal. La parité en politique n’est qu’un fiction. La promotion des femmes aux postes à responsabilité reste anecdotique… j’ai envie de dire que malgré la femme s’est faite doublement escroquer car elle cumule un emploi (moins bien payé que les hommes), et continue de se charger de l’entretien du foyer… voir l’étude ci après qui montre que 80% des femmes s’occupent des taches ménagères 1h par jour contre 36% des hommes.

cela prouve simplement qu'il reste encore du chemin à parcourir, mais au moins dans les sociétés occidentales, plus personne ne s'appuie sur la religion pour maintenir les femmes en situation d'infériorité. Dans les sociétés majoritairement musulmanes, c'est plus difficile (cf égalité successorale, mariage sans tuteur etc...)
X
7 novembre 2022 22:31
Alors sache que t'as un train de retard parce que faire bosser la femme et les enfants à l'usine pour un salaire de misère, ça date du 19e siècle et c'était pas au Maroc ou en Algérie...

je ne vois pas le rapport, on parle de 2022.
Citation
stinky2 a écrit:
Alors sache que t'as un train de retard parce que faire bosser la femme et les enfants à l'usine pour un salaire de misère, ça date du 19e siècle et c'était pas au Maroc ou en Algérie...
Vous pouvez toujours encourager la révolution en Iran pour une liberté dont vous vous en carrez totalement, ça vous écoeure moins de voir une maman en dépression pour avoir laissé son nourrisson à une nounou ou à la crèche.
Nous n'avons décidément pas les mêmes priorités !!
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
7 novembre 2022 22:36
Tes propos sont un parfait exemple de ce qui empêche les femmes en France d’accéder à l’égalité: ils sont plein de suffisance.

Pointer ce qu’il se passe ailleurs, avec le regard inquisiteur, permet d’oublier ce qu’il se passe chez soi ou de relativiser de la manière la plus malhonnête qui soit. La preuve que ce discours est redoutable se voit dans les bouches des perroquets qui répètent inlassablement cette énormité. Suivez mon regard…

Je dirais que c’est l’hypocrisie typiquement occidentale qui ne se donne pas les moyens de ses exigence en termes d’égalité, VS une approche religieuse qui dispose de ses propres valeurs pour assurer la cohésion d’une société.

Citation
Xavier33* a écrit:
La société occidentale moderne propose un autre modèle, prétendument égalitaire. La femme a certes quitté le fourneau, mais 50 ans après, les femmes touchent toujours 17% de moins que les hommes à poste égal. La parité en politique n’est qu’un fiction. La promotion des femmes aux postes à responsabilité reste anecdotique… j’ai envie de dire que malgré la femme s’est faite doublement escroquer car elle cumule un emploi (moins bien payé que les hommes), et continue de se charger de l’entretien du foyer… voir l’étude ci après qui montre que 80% des femmes s’occupent des taches ménagères 1h par jour contre 36% des hommes.

cela prouve simplement qu'il reste encore du chemin à parcourir, mais au moins dans les sociétés occidentales, plus personne ne s'appuie sur la religion pour maintenir les femmes en situation d'infériorité. Dans les sociétés majoritairement musulmanes, c'est plus difficile (cf égalité successorale, mariage sans tuteur etc...)
8 novembre 2022 01:27
Waleykoum Salam , tu remarques pas qu'il y a qu'avec nous qu'ils font sa ?

Personne n'est racistes contre tout les français pour les actes de pédophilie de certains.


.
F
8 novembre 2022 08:23
Est ce que a un seul moment dans mon poste je parle de musulman? Non
Citation
Un terrien a écrit:
La chose qui me dérange ce n’est pas de dénoncer les musulmans.Il existe pleins de problème sur dans notre société , il faudrait dénoncer tout le monde , pourquoi pointer du doigt uniquement les musulmans.D’ailleurs ce sont les citoyens français pourquoi dire que ce sont des musulmans avant de dire qu’ils sont français : oui de cet angle c’est du racisme.
Nous on veut être informer on s’en fout qu’il soit musulman ou autre.
Bonne soirée
F
8 novembre 2022 08:29
Merci ! Le seul qui me comprend
Citation
ArabicStyle a écrit:
Aleykoum salam

Non pour moi ce n'est pas raciste.
Par exemple ce n'est pas raciste de dire que les banlieues parisiennes sont gangrénées par l'insécurité et le trafic de drogue, et que ces maux sont dus à des personnes d'origine maghrébine...
X
8 novembre 2022 11:42
Je dirais que c’est l’hypocrisie typiquement occidentale qui ne se donne pas les moyens de ses exigence en termes d’égalité, VS une approche religieuse qui dispose de ses propres valeurs pour assurer la cohésion d’une société.

Il faut voir d'où l'on vient.
Le code civil de Napoléon était aussi défavorable aux femmes que la charia.
Changer la loi est nécessaire mais non suffisant, il faut changer les mentalités et cela prend du temps, en général plusieurs générations.
Regardes les difficultés du Maroc pour faire évoluer le code de la famille en faveur des femmes.
La religion n'est elle pas un frein à la parité ?

Citation
Magneto* a écrit:
Tes propos sont un parfait exemple de ce qui empêche les femmes en France d’accéder à l’égalité: ils sont plein de suffisance.

Pointer ce qu’il se passe ailleurs, avec le regard inquisiteur, permet d’oublier ce qu’il se passe chez soi ou de relativiser de la manière la plus malhonnête qui soit. La preuve que ce discours est redoutable se voit dans les bouches des perroquets qui répètent inlassablement cette énormité. Suivez mon regard…

Je dirais que c’est l’hypocrisie typiquement occidentale qui ne se donne pas les moyens de ses exigence en termes d’égalité, VS une approche religieuse qui dispose de ses propres valeurs pour assurer la cohésion d’une société.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
8 novembre 2022 11:57
Tu commences enfin à parler de relativité... c'est bien. Chaque peuple agit aujourd'hui en fonction de son héritage passé. La pire des choses est de se comparer, comme tu le fais trop souvent, en oubliant tous les problèmes que connait la France en termes d'égalité mais je préfère parler d'équité...

Je ne suis pas un spécialiste du code de la famille. Je puis juste affirmer que la religion n'est pas le frein, mais un accélérateur d'équité en faveur des femmes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est laissée de côté par la plupart des dirigeants des pays musulmans.
Citation
Xavier33* a écrit:
Je dirais que c’est l’hypocrisie typiquement occidentale qui ne se donne pas les moyens de ses exigence en termes d’égalité, VS une approche religieuse qui dispose de ses propres valeurs pour assurer la cohésion d’une société.

Il faut voir d'où l'on vient.
Le code civil de Napoléon était aussi défavorable aux femmes que la charia.
Changer la loi est nécessaire mais non suffisant, il faut changer les mentalités et cela prend du temps, en général plusieurs générations.
Regardes les difficultés du Maroc pour faire évoluer le code de la famille en faveur des femmes.
La religion n'est elle pas un frein à la parité ?
X
8 novembre 2022 12:06
Le code de la famille ira-t-il jusqu’à instaurer l’égalité dans l’héritage entre les hommes et les femmes, une vieille revendication des mouvements féministes ?

« C’est peu probable, voire exclu », répond notre source, qui nous renvoie au cadre de la révision, telle qu’elle a été définie par le roi, « en particulier sur les points encadrés par des textes coraniques formels ».
La démission d’Asma Lamrabet fait resurgir le débat sur l’héritage
Lire

Car le combat en faveur de l’égalité dans l’héritage est un sujet sensible, comme en témoigne la cabale subie par la chercheuse et théologienne Asma Lamrabet en 2018.

Interrogeant la prescription coranique donnant droit à la femme à la moitié de l’héritage d’un homme, elle avait été vilipendée par les salafistes avant d’être poussée à démissionner de la direction du Centre des études féminines en islam, un think tank rattaché à la Rabita Mohammadia des oulémas, association créée en 2006 par Mohammed VI pour promouvoir un islam ouvert.


SOURCE
Citation
Magneto* a écrit:
Tu commences enfin à parler de relativité... c'est bien. Chaque peuple agit aujourd'hui en fonction de son héritage passé. La pire des choses est de se comparer, comme tu le fais trop souvent, en oubliant tous les problèmes que connait la France en termes d'égalité mais je préfère parler d'équité...

Je ne suis pas un spécialiste du code de la famille. Je puis juste affirmer que la religion n'est pas le frein, mais un accélérateur d'équité en faveur des femmes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est laissée de côté par la plupart des dirigeants des pays musulmans.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
10 novembre 2022 09:32
Salam

Non je ne pense pas que ce soit du racisme tout comme le fait de dénoncer le comportement de beaucoup de femmes de notre communauté, leur féminisme contraire à l'islam poussé à l'extrême, leur manière de s'habiller, de se comporter etc... grinning smiley
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Question sérieuse : le fait d'établir un constat sur notre communauté et de dénoncer ses maux notamment le machisme (injustice envers les femmes ) et l'incivilité (racailles) , est ce du racisme ?


Si je devais donner mon avis , je pense que non. C'est un constat qui malheureusement n'est pas en notre faveur , mais ce n'est pas pour autant du racisme . Le racisme s'accompagnerait d'un sentiment de haine envers cette communauté (discrimination). Mais si on fait un simple constat ou qu'on dénonce une vérité , pourquoi c'est tout de même considéré comme du racisme ?

Je dis ça car on m'a déjà traité de raciste ici ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook