Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme, triste réalité!!!
c
30 janvier 2009 18:56
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Salut l européen,

Je ne sui spas d accord quand tu parles du mariage, en tant que filles musulmane on a pas le droit d épouser un non musulman et je ne vois pas ou le probleme je ne qualifierais pas ça comme du racisme, mais comme de sprincipes religieux que l on se doit de respecter quand on est croyant! Il ne faut pas tout confondre.




Citation
l'européen a écrit:
il y a plusieurs formes de racisme. il y a le paternaliste "les noirs, je les aime bien mais ils incapables de se gérer sans s'entretuer en ethnies". il y a le nazi "le blanc est une race superieure aux autres". il a aussi le racisme religieux "ma fille n'epousera pas un kouffar" (qui cache souvent un racisme plus primaire). il y a le racisme par reaction "les blancs nous ont colonisés et exploités" ou "les maghrebins et les noirs agressent nos enfants dans les manifs et brulent nos voitures". et puis il y a les discriminations quotidiennes, qui sans etre racistes, rajoutent au sentiment de rejet. un obese aura plus de mal à trouver un travail. idem pour un nain ou un handicapé. il est prouvé qu'a qualification egale, une personne "belle" (avec tout ce que cela comporte comme criteres suibjectifs) trouvera plus facilement un emploi.




Il faut appeler un chat un chat ne pas vouloir epouser un non musulman c'est du racisme,Maintenant chacun peut editer son dictionaire et l'adapter comme il le souhaite.
S
30 janvier 2009 19:09
Citation
Coco Chanel a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Honnetement je sais pas, c'est pas vraiment le sentiment que j'ai...je dirais qu'en france le racisme il est plus politique,on l'instrumentalise,mais bon ça c'est un autre sujet...

Sinon de maniere générale je dirais que le racisme ça concerne tout le monde,mais c'est souvent les plus faibles qui en font les frais.

Personnellement cela fait 18 ans que je suis en france et jamais l'on a eu des propos racistes a mon egard devant moi,apres est ce par manque de courage ou autre,je ne sais pas.

Ceci dit le racisme en lui meme,je pense que l'on est tous un peu raciste,français,arabe,berber,noire...etc.On a et on a tous eu des pensées que l'on pourrait qualifier de racistes sans que cela devienne pour autant une valeur essentielle de notre existence à savoir détester l'étranger.

C'est pourquoi faut faire la part des choses,enfin c'est compliqué a expliquer mais ce que je veux dire c'est qu'il faut pas non plus tout prendre pour argent comptant,une remarque sur tes origines n'est pas forcément raciste,et si c'est la cas faut savoir y répondre c'est tout.....

Salam

Je rectifie : Toi tu es raciste, mais STP ne mets pas tout le monde dans le même sac et à ton image !smiling smiley

c est ce que j'allais dire !

mdrr
h
30 janvier 2009 19:13
oui y a du racisme en france, ça toujours ete comme ça,

mais il faut pas y penser automatiquement ...

on peut ne pas partager la meme vision des choses avec les gens, et cela ne fait pas de nous des racistes ou communautariste ...

et je vois pas mal d'etranger qui parle et en pense entant que victime du racisme ...

et les français (les honnetes) ne savent plus comment faire pour montrer leur desaccord avec cette personne ...
assalam o alykoum
L
31 janvier 2009 21:28
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Salut l européen,

Je ne sui spas d accord quand tu parles du mariage, en tant que filles musulmane on a pas le droit d épouser un non musulman et je ne vois pas ou le probleme je ne qualifierais pas ça comme du racisme, mais comme de sprincipes religieux que l on se doit de respecter quand on est croyant! Il ne faut pas tout confondre.


je ne sais pas comment il faut appeler les choses quand elle sont identiques mais invoquées par la religion, mais j'ai ma petite idée


Je peux te donner des dizaines de choses qui ne sont pas admise par la société mais qui le sont religieusement par certains courants

au usa la cour supréme interdit le hachish pour usage médical mais autorise dezs drogues équivalente pour se rapprocher de dieu !

le systhéme des castes est interdit en inde, mais tu peux vérifier que beaucoup d'indouiste encore considére les intouchables comme inférieur

Citation
a écrit:
de sprincipes religieux que l on se doit de respecter quand on est croyant!

il faut assumer, soit c'est la religion que tu invoque soit c'est ta maniére de justifier ces régle ancienne, mais il n'en reste pas moins que ces régles sont discriminatoire et sexistes

personne ne t'oblige a considérer ce principe religieux comme immuable ! C'est toi qui le dit !
C'est salir l'islam en disant que c'est l'islam qui invoque la lapidation, l'enfermement des femmes, le fait de les frapper ... ce sont les gens qui l'interprètent ainsi, qu'ils assument donc !

il ne faut pas exagérer grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/09 21:32 par La Boetie.
L
31 janvier 2009 21:35
pour ce qui est du racisme en général, il faut prendre en compte que la lute contre le racisme est une lute moderne par prise en compte récente

les lois peuvent évoluer mais souvent les mentalité ne vont pas aussi vite
c'est un combat important de luter contre le racisme, l'exclusion, la discrimination, le sexisme ...
S
1 février 2009 11:01
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Salut l européen,

Je ne sui spas d accord quand tu parles du mariage, en tant que filles musulmane on a pas le droit d épouser un non musulman et je ne vois pas ou le probleme je ne qualifierais pas ça comme du racisme, mais comme de sprincipes religieux que l on se doit de respecter quand on est croyant! Il ne faut pas tout confondre.


je ne sais pas comment il faut appeler les choses quand elle sont identiques mais invoquées par la religion, mais j'ai ma petite idée


Je peux te donner des dizaines de choses qui ne sont pas admise par la société mais qui le sont religieusement par certains courants

au usa la cour supréme interdit le hachish pour usage médical mais autorise dezs drogues équivalente pour se rapprocher de dieu !

le systhéme des castes est interdit en inde, mais tu peux vérifier que beaucoup d'indouiste encore considére les intouchables comme inférieur

Citation
a écrit:
de sprincipes religieux que l on se doit de respecter quand on est croyant!

il faut assumer, soit c'est la religion que tu invoque soit c'est ta maniére de justifier ces régle ancienne, mais il n'en reste pas moins que ces régles sont discriminatoire et sexistes

personne ne t'oblige a considérer ce principe religieux comme immuable ! C'est toi qui le dit !
C'est salir l'islam en disant que c'est l'islam qui invoque la lapidation, l'enfermement des femmes, le fait de les frapper ... ce sont les gens qui l'interprètent ainsi, qu'ils assument donc !

il ne faut pas exagérer grinning smiley

Coolsalut, je dirais simplement ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, il est pratique pour certains de prendre les religions comme façade (faites ce que je vous dis mais pas ce que je fait) car c'est en tenant les peuples dans l'ignorance et la zizanie que les gérants élus ou pas de nos pays ont réussis a nous diviser et donc à mieux régner grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
K
3 février 2009 15:43
Bon sortant d'une famille metissée a mort je peux me mpermettre d'ouvrir ma bouche mais pas trop quand meme :

faut arreter y'a des raciste partout c pas destiné aux blancs d'etre raciste ...

a vous entendre y'a que les francais qui sont raciste je vous apprends quelques choses c'est FAUX ... je vais me taire par ce que là je vais etre mechante car y'en a marre de vos reflexion de calimero a pleurer d'etre en france alors que franachement vous avez pas trop de quoi vous plaindre par rapport a votre bled sinon pourquoi vous venez tous ici ?? pour niker la france comme j'en ai trop entendu ben rien que de penser comme ca c du racisme et apres ca se dit musluman starfoulah

L'HOMME A BESOIN DE REFLECHIR ET SURTOUT VOIR PLUS LOIN QUE LE BOUT SON NEZ

et pour info la France est l'un des pays ou il y a le plus de metissage dans le monde entier .... qui est raciste ? bref sujet qui me vnr car vous vous plaignez sans cesse mais si on fait le moindre truc dans votre pays ca av pas alors que vous vous permettez des choses ouh làlàlà j'aurais honte grave a la place de certain

encore une sujet pour bien foutre la m *** c super inteligent
L
4 février 2009 18:27
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
roseDesSables42 a écrit:
Salut l européen,

Je ne sui spas d accord quand tu parles du mariage, en tant que filles musulmane on a pas le droit d épouser un non musulman et je ne vois pas ou le probleme je ne qualifierais pas ça comme du racisme, mais comme de sprincipes religieux que l on se doit de respecter quand on est croyant! Il ne faut pas tout confondre.


je ne sais pas comment il faut appeler les choses quand elle sont identiques mais invoquées par la religion, mais j'ai ma petite idée


Je peux te donner des dizaines de choses qui ne sont pas admise par la société mais qui le sont religieusement par certains courants

au usa la cour supréme interdit le hachish pour usage médical mais autorise dezs drogues équivalente pour se rapprocher de dieu !

le systhéme des castes est interdit en inde, mais tu peux vérifier que beaucoup d'indouiste encore considére les intouchables comme inférieur

Citation
a écrit:
de sprincipes religieux que l on se doit de respecter quand on est croyant!

il faut assumer, soit c'est la religion que tu invoque soit c'est ta maniére de justifier ces régle ancienne, mais il n'en reste pas moins que ces régles sont discriminatoire et sexistes

personne ne t'oblige a considérer ce principe religieux comme immuable ! C'est toi qui le dit !
C'est salir l'islam en disant que c'est l'islam qui invoque la lapidation, l'enfermement des femmes, le fait de les frapper ... ce sont les gens qui l'interprètent ainsi, qu'ils assument donc !

il ne faut pas exagérer grinning smiley

Coolsalut, je dirais simplement ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, il est pratique pour certains de prendre les religions comme façade (faites ce que je vous dis mais pas ce que je fait) car c'est en tenant les peuples dans l'ignorance et la zizanie que les gérants élus ou pas de nos pays ont réussis a nous diviser et donc à mieux régner grinning smiley

oui, j'ajouterais même que souvent les forumeurs invoquent leur religion pour faire valoir des idées rétrogrades
ainsi ils se comporte de manière bien pire que les islamophobes car ces musulmans prônent ce que les islamophobe dénoncent

On pourrait donc considérer que les musulmans humanistes et modernistes sont en permanence insultés par les fondamentalistes

désolé pour ce hors sujet






Klissa , je suis d'accord avec toi, le racisme existe en France mais il n'est pas pire qu'ailleurs

mais comme on en parle beaucoup (c'est nécessaire pour extraire ce mal de notre société, même si les raciste sont minoritaires) on a impression que le racisme est général

C'est une déformation courante qu'on a en fonction de la médiatisation, par exemple :
Dans certains pays les gens croient qu'il n'y a qu'en occident, qu'il y a du racisme, des homosexuels, des pédophiles, de la drogue ... mais c'est simple parce que dans certains pays les sujet de préoccupation sont ailleurs
Comme pour tout, par exemple on a l'impression qu'il n'y a jamais eut autant de guerre dans le monde, c'est une déformation, on en parle beaucoup plus, mais ce n'est pas pire que dans le passé, c'est simplement dut au fait que les médias parlent du moindre petit conflit dans le monde

Et encore il y a des paradoxes, le pire conflit depuis deux ans c'est au Congo et ... on n'en parle pas beaucoup




le racisme reste quand même une triste réalité
Personnellement, je cherche des solutions, des arguments contre le racisme plus que m'apitoyer sur cela, et je considère le racisme comme une des nombreux folies simplement dues a la bêtise humaine
C'est surtout l'ignorance qu'il faut combattre
a
4 février 2009 19:50
Citation
udjedjid a écrit:
Honnetement je sais pas, c'est pas vraiment le sentiment que j'ai...je dirais qu'en france le racisme il est plus politique,on l'instrumentalise,mais bon ça c'est un autre sujet...

Sinon de maniere générale je dirais que le racisme ça concerne tout le monde,mais c'est souvent les plus faibles qui en font les frais.

Personnellement cela fait 18 ans que je suis en france et jamais l'on a eu des propos racistes a mon egard devant moi,apres est ce par manque de courage ou autre,je ne sais pas.

Ceci dit le racisme en lui meme,je pense que l'on est tous un peu raciste,français,arabe,berber,noire...etc.On a et on a tous eu des pensées que l'on pourrait qualifier de racistes sans que cela devienne pour autant une valeur essentielle de notre existence à savoir détester l'étranger.

C'est pourquoi faut faire la part des choses,enfin c'est compliqué a expliquer mais ce que je veux dire c'est qu'il faut pas non plus tout prendre pour argent comptant,une remarque sur tes origines n'est pas forcément raciste,et si c'est la cas faut savoir y répondre c'est tout.....

ça me dérange ce discours , plus que ça ca m'énerve arrêter de jouer les faux intellectuels .........
on est tous raciste ?????????, vas voir au Maroc les français qui y vivent ont ils un malaise ou non ?? au contraire ils revivent une autre foie dans ce pays , dans sa culture et profitent a fond de tout ....
oui c'est vraie le racisme augmente en France et je sens la même chose ...... c'est vraiment inquiétants par contre de l'autre coté de la rive les français débarquent de plus en plus ....
il faut que la France trouvent une solution pour ces immigrés et les aider à rentrer chez eux et aider aussi les français pour rentrer chez eux en France .
L
4 février 2009 20:52
allaoui38

rentrer chez eux ?
C'est bizarre comme concept
Heu
S
4 février 2009 22:07
Citation
La Boetie a écrit:
allaoui38

rentrer chez eux ?
C'est bizarre comme concept
Heu



Cooloui bizarre car partout nous sommes chez nous, en vérité le racisme n'existe pas réellement car chaque être humain représente à lui seul une espèce mais la xénophobie oui et c'est l'apanage des idiots car il faut être bête jusqu'au ras des yeux pour être xénophobegrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
a
5 février 2009 00:29
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
allaoui38

rentrer chez eux ?
C'est bizarre comme concept
Heu



Cooloui bizarre car partout nous sommes chez nous, en vérité le racisme n'existe pas réellement car chaque être humain représente à lui seul une espèce mais la xénophobie oui et c'est l'apanage des idiots car il faut être bête jusqu'au ras des yeux pour être xénophobegrinning smiley

les idiots sont ceux dont la langue est si longue et passe leurs vie a parler sans jamais rien pouvoir changer et crois moi j'en connais beaucoup de marocains comme ca ne france ..souvent dans les cafés entrain de défendre leurs vie en France d'Rmiste ou de Smicare .... ils sont des rêves si petits qu'ils ne relèveront jamais aucun defit .
S
6 février 2009 11:30
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
allaoui38

rentrer chez eux ?
C'est bizarre comme concept
Heu



Cooloui bizarre car partout nous sommes chez nous, en vérité le racisme n'existe pas réellement car chaque être humain représente à lui seul une espèce mais la xénophobie oui et c'est l'apanage des idiots car il faut être bête jusqu'au ras des yeux pour être xénophobegrinning smiley

les idiots sont ceux dont la langue est si longue et passe leurs vie a parler sans jamais rien pouvoir changer et crois moi j'en connais beaucoup de marocains comme ca ne france ..souvent dans les cafés entrain de défendre leurs vie en France d'Rmiste ou de Smicare .... ils sont des rêves si petits qu'ils ne relèveront jamais aucun defit .



CoolJ'espère que tu ne les fréquente pas car c'est contagieux ce qu'ils ont, la eirennocgrinning smiley
b
6 février 2009 17:07
Le racisme se cache légèrement depuis que des lois ont été mises sur pieds afin de lutter contre ce fléau.
Il n’empêche qu’il est toujours là ! Terré mais aussi nuisible que de tout temps, il est indissociable du paysage et de la culture de ce pays, il est dans l’air déguisé en une quelconque bactérie ou microbe.
Le racisme et l’antisémitisme contaminent bon nombre de gens dès leur descente d’avion ou de bateau.
C’est à se demander des fois si un israélite en débarquant à Orly, Roissy, etc. Ne deviendrait pas aussitôt antisémite ? Aussi un individu de toutes parts et de toutes confessions, originaire d’une région du monde où le racisme et l’antisémitisme sont ignorés le devient dès le premier pied posé sur le sol des cocasses et que sur papier « droits de l’homme ».

L’immigré d’une époque devient raciste contre l’immigré de l’époque suivante et ça continue depuis le moyen-âge.

Il ne faut pas oublier que dans ce pays naguère on a fait la promotion de l’esclavage et qu’on a colonisé avec force violence et sous-estime des peuplades qui plus tard ont donné sang et sueur pour libérer et reconstruire ce pays et que cela leur a été rendu avec la plus grande ingratitude.
Bien sur ! Aujourd’hui il y a des ministres issus de l’immigration, il était temps !...
Malgré ça il ne faut pas s’enthousiasmer trop vite les stratégies politiques sont des fois perfides.
Je ne veux pas vous décourager, mais le racisme dans ce pays n’est pas prêt de s’éradiquer
L’Amérique change peu à peu on ne peut que s’en féliciter et se réjouir pour ceux qui durant des siècles ont vécu le racisme imposé et un peu introduit via la Louisiane par la vieille France.
6 février 2009 18:45
Citation
Tite Marocaine a écrit:
bonsoir chers yabiladiens et yabiladiennes

J'ai une question a vous poser: est ce juste une impression ou le rascisme et la discrimination sont réelement de plus en plus présents dans notre pays? (la France).

J'aimerai bcp que vous me donniez votre avis car meme si aucune injure ne m'a jamais été directement adressé je ressent de plus en plus une sorte de malaise et j'en ai vrt assez, je suis écoeurée vrt vrt j'en ai assez!

merci




il faut vivre et laisser le temps remedie
u
8 février 2009 21:54
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:


je ne sais pas comment il faut appeler les choses quand elle sont identiques mais invoquées par la religion, mais j'ai ma petite idée


Je peux te donner des dizaines de choses qui ne sont pas admise par la société mais qui le sont religieusement par certains courants

au usa la cour supréme interdit le hachish pour usage médical mais autorise dezs drogues équivalente pour se rapprocher de dieu !

le systhéme des castes est interdit en inde, mais tu peux vérifier que beaucoup d'indouiste encore considére les intouchables comme inférieur

Citation
a écrit:
de sprincipes religieux que l on se doit de respecter quand on est croyant!

il faut assumer, soit c'est la religion que tu invoque soit c'est ta maniére de justifier ces régle ancienne, mais il n'en reste pas moins que ces régles sont discriminatoire et sexistes

personne ne t'oblige a considérer ce principe religieux comme immuable ! C'est toi qui le dit !
C'est salir l'islam en disant que c'est l'islam qui invoque la lapidation, l'enfermement des femmes, le fait de les frapper ... ce sont les gens qui l'interprètent ainsi, qu'ils assument donc !

il ne faut pas exagérer grinning smiley

Coolsalut, je dirais simplement ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, il est pratique pour certains de prendre les religions comme façade (faites ce que je vous dis mais pas ce que je fait) car c'est en tenant les peuples dans l'ignorance et la zizanie que les gérants élus ou pas de nos pays ont réussis a nous diviser et donc à mieux régner grinning smiley


Les grands esprits se rencontrent......lol.

On voit tout de suite que vous avez fait des etudes tres poussées tout les 2.

Mdrrr.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
L
13 février 2009 12:33
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
allaoui38

rentrer chez eux ?
C'est bizarre comme concept
Heu



Cooloui bizarre car partout nous sommes chez nous, en vérité le racisme n'existe pas réellement car chaque être humain représente à lui seul une espèce mais la xénophobie oui et c'est l'apanage des idiots car il faut être bête jusqu'au ras des yeux pour être xénophobegrinning smiley

tu touche une approche du probléme du racisme dans un sens qui est intéressant

Premiérement qu'il y ait une ou plusieur espéces humaine n'est pas le probléme (voir les scientifique sur ce sujet, il disent eux aussi que ce ne sont pas les différence qui importent mais la classification de valeur qu'en font les gens

le secundo est plus appréciable ; la xénophobie

Décrétant des différences (on en trouvera toujours, même de maniére artificielle) entre les hommes on en vient a créer des classe d'humains
C'est cette base de classification des valeurs humaine qui engendre des dérives, et quand on cite la xénophobie, c'est souvent le levier du racisme

Contre le racisme, il faut lutter contre les idéologie qui exacerbent les différences entre les Hommes

Nationalisme, régionalisme, valorisation de l'ethnicité, sur valorisation des cultures locales ...... tout cela est a relativiser
s
13 février 2009 23:03
vous voulez du racisme? voila;je travaille en pharmacie et une cliente arrive ,je la set en lui expliquant gentiment qu 'a partir du 1er mars les generiques seraient obligatoires,,,,et la!!!!!!!!jai tout entendu,enfin je croyais,donc elle a tapé sa crise en me disant que c'etait pas normal que les arabes eux ne paye rien ,que c'est des rats , que la france leur avait donné trop de droits ....et j'en passe,portant je suis typée ,,comme si de rien etait ,je continue mon ordonnance ,elle s'en va ,je vais voir ma collegue et lui dit:la dame m'a dit que les arabes etaient des rat s,qu'ils bouffaient les français ect...et la !!! elle me repond brutalement : beh si elle est pas contente du systeme français elle a qu'a retourner chez elle ! (la cliente a des origine portugaises).il est 23H 04 ,et jai un peu de mal a digerer,quand a ma collegue (ou mes) ................ça fait que 7 ans que je bosse avec,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook