Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme selon l'islam
X
30 mars 2022 18:57
Est ce que tu pourrais expliquer la différence parce que des musulmans m'ont déjà sorti ce hadith pour dire que l'islam condamne le racisme ( sous entendu, on le condamne depuis 1400 ans tandis que vous les occidentaux vous ne le condamnez que depuis quelques siècles grinning smiley )
Citation
mohsin1954 a écrit:
Ca ne veut pas dire que le racisme n'existe pas. Il ne faut pas mélanger les époques. La conception que nous avons du racisme n'a rien à voir avec celle des temps passés.
m
30 mars 2022 19:00
Le raisonnement est absurde.
30 mars 2022 19:07
Salam

Voici le standard qu'Allah a imposé aux Hommes, et c'est qu'avec celui-ci qu'on sera tous jugé : Al Hujurat, verset 13.

Le reste n'est qu'idiotie
Citation
Pinky- a écrit:
Salam aleykoum,

Excusez moi si ma question peut paraître ridicule mais pourquoi certains pensent que le racisme en islam n'est pas interdit ?
Une personne avait insulter un peuple de sale race et quelqu'un la défendu en disant que cette personne ne disait rien de mal
Donc j'ai envoyé à la personne ça pour lui expliqué que le racisme c'est pas possible en islam vu que personne n'est supérieur à personne (en parlant d'origine évidemment) : [www.islamweb.net]
De base j'aime pas trop ce site mais je ne trouve plus les sources qui en parle ailleurs
Après j'avoue que je suis pas la mieux placer pour parler c'est pour ça que je demande un avis... pas de jugement svp, je cherche à savoir

Maintenant il me dit que ce n'est pas dans son intention d'être raciste et que c'est pas interdit de toute manière, que ce n'est pas haram.
Je n'ai jamais entendu ça de ma vie a part de lui
Dire à quelqu'un que c'est "un sal noir" c'est pas raciste ?
Depuis quand on préfère une origine à une autre ?

Edit: en fait je cherche juste d'autre source parce que je crois qu'il n'a pas compris le site que je lui ai envoyé.
Il me dit que l'intention de la personne qui a dit "sale race" n'est pas mauvaise ? Mais elle a limite insulté un peuple tout entier. Donc comment certains peuvent penser ça ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
30 mars 2022 19:17
Salam Aleykoum

Exactement le racisme n'a pas sa place en islam, l'islam la religion universelle par excellence ne connait ni frontière ni nationalité.

D’après Iyad ibn Himar (al-Mujashi’i):
Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: « Allah m’a révélé de vous ordonner l’humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n’opprime un autre. »
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Al Albani dans son Sahih Abi Daoud n°4895, Hadith Sahih) ]
Citation
Pinky- a écrit:
Toi tu comprends toujours les choses à l'envers.
Ce n'est pas dit que le racisme n'existe pas. Mais que l'on ne doit pas l'être. Si même avec une preuve il y a des racistes c'est bien leur soucis à eux.

Moi ce que je comprend pas c que même avec des preuves certains refusent de penser qu'on est tous égaux au niveau de l'origine
m
30 mars 2022 19:19
Je sors car le sujet n'est pas clairement défini. ça parle de tout et n'importe quoi.
g
30 mars 2022 19:29
Donc si j'ai bien compris quelqu'un insulte une autre personne avec ses origines et sa couleur de peau
Tout d'abord insulter (sérieusement) en Islam est quelque chose à éviter au maximum, ensuite le racisme va à l'encontre de notre doctrine, à croire que tous les humains sont égaux devant Allah, et dernièrement insulter quelqu'un par sa race est exactement la même chose qu'insulter sa mère (car tu ne choisis pas ta mère ni ta race).

Insulter par la race est stupide, car ce n'est pas un choix que l'on a, de choisir sa race.

Je veux terminer par le fait que des fois certaines personnes entre elles s'insultent pour rigoler. Par exemple dans mon école entre arabes on se traitent de voleurs, c'est pas méchant c'est pour rire, comme il y a des noirs qui se traitent de *insérer le n-word*, ou encore des asiatiques qui s'insultent de shin-(je vais me faire mute si je mets le reste du mot). Ou alors ça peut aussi être des amis qui s'insurgent entre eux avec leurs disabilités et leurs races.

Après dans le cas que t'as donné il a pas l'air de réellement le penser. Quand on insulte qqun de "sale race" ou quelque chose comme ça, on pense plus à insulter lui que son peuple.

Y a un hadith qui dit clairement que chaque race est égale d'ailleurs.
30 mars 2022 19:41
C'était plutôt un "sale race les noirs"
Maintenant je lui ai demandé de m'apporter des preuves sur le fait qu'être raciste n'est pas interdit.
Citation
Tcharipapa a écrit:
Donc si j'ai bien compris quelqu'un insulte une autre personne avec ses origines et sa couleur de peau
Tout d'abord insulter (sérieusement) en Islam est quelque chose à éviter au maximum, ensuite le racisme va à l'encontre de notre doctrine, à croire que tous les humains sont égaux devant Allah, et dernièrement insulter quelqu'un par sa race est exactement la même chose qu'insulter sa mère (car tu ne choisis pas ta mère ni ta race).

Insulter par la race est stupide, car ce n'est pas un choix que l'on a, de choisir sa race.

Je veux terminer par le fait que des fois certaines personnes entre elles s'insultent pour rigoler. Par exemple dans mon école entre arabes on se traitent de voleurs, c'est pas méchant c'est pour rire, comme il y a des noirs qui se traitent de *insérer le n-word*, ou encore des asiatiques qui s'insultent de shin-(je vais me faire mute si je mets le reste du mot). Ou alors ça peut aussi être des amis qui s'insurgent entre eux avec leurs disabilités et leurs races.

Après dans le cas que t'as donné il a pas l'air de réellement le penser. Quand on insulte qqun de "sale race" ou quelque chose comme ça, on pense plus à insulter lui que son peuple.

Y a un hadith qui dit clairement que chaque race est égale d'ailleurs.
F
30 mars 2022 19:47
Je suis d’accord avec ce raisonnement et le Hadith que tu as cité en est un exemple.

Le principe du racisme est exactement le même qu’avant contrairement à ce que bouloulou affirme. Il a toujours été intra et interracial. Sinon pourquoi le Prophète asws aurait défini la piété comme étant LA mesure ?


Citation
Xavier33* a écrit:
Est ce que tu pourrais expliquer la différence parce que des musulmans m'ont déjà sorti ce hadith pour dire que l'islam condamne le racisme ( sous entendu, on le condamne depuis 1400 ans tandis que vous les occidentaux vous ne le condamnez que depuis quelques siècles grinning smiley )
30 mars 2022 19:55
tu connais beaucoup de choses sur l islam pour quelqu un d athee, je t ai lu a plusieurs reprises et
sans indiscretion, pourquoi tu t interesses autant aux religions ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Il y a un hadith qui dit que toutes les races se valent et que la supériorité ne se fait que par la piété, donc selon ce hadith le racisme n'existe pas.
X
30 mars 2022 21:24
D'un point de vue athée on peut s'intéresser aux religions selon divers angles
- histoire des religions : pourquoi et comment une religions apparaît, a du succès, grandit, se divise...
- sociologie des religions : qu'on le veuille ou pas, les religions influencent les sociétés, donc on ne peut pas les ignorer
- philosophie/théologie : quelle vision du monde et de l'homme est portée par les religions ?
- spiritualité éventuellement : quelle spiritualité se cache au delà des croyances et des dogmes ? ( mystiques)
Citation
Phenix* a écrit:
tu connais beaucoup de choses sur l islam pour quelqu un d athee, je t ai lu a plusieurs reprises et
sans indiscretion, pourquoi tu t interesses autant aux religions ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
30 mars 2022 21:37
ouais, on pourrait aussi citer St Paul qui dit à peu près la même chose 6 siècles avant.

Galates Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

cela n'a pas empêché ni les arabes, ni les européens de pratiquer la traite négrière.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Je suis d’accord avec ce raisonnement et le Hadith que tu as cité en est un exemple.

Le principe du racisme est exactement le même qu’avant contrairement à ce que bouloulou affirme. Il a toujours été intra et interracial. Sinon pourquoi le Prophète asws aurait défini la piété comme étant LA mesure ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
O
30 mars 2022 22:08
je pense que satan et les diablotins, sont racistes; avec des antichrists
Y
30 mars 2022 22:14
Les premiers versets de la Genèse nous proposent que nous sommes tous descendants d'un même homme, d'Adam. Il en découle que personne ne puisse se prévaloir d'une ascendance supérieure. Nous sommes tous fils d'Adam, ça exclue le racisme bien entendu.
31 mars 2022 10:11
Que pense l'Islam du racisme

1- L'Islam considère le racisme comme un état d'esprit et une pratique abominables relevant de l'époque de l'ignorance. Dès son apparition, l'Islam a aboli toute sorte de discrimination fondée sur la race, la couleur, la fortune, l'honneur ou la noblesse. Il prône l'égalité entre tous les êtres humains ; seule la vertu (la crainte de Dieu) peut servir de critère de distinction entre les uns et les autres :

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. » Coran 49.13

En principe, la piété est le seul critère de distinction. Les différences d'origine, de couleur, de langue, de nationalité ne sont que des signes de reconnaissance dans cette diversité inhérente à la création divine.

L'hétérogénéité du premier noyau constitué autour du Prophète traduit le caractère universel et antiraciste de l'Islam. Ce noyau était composé d'Arabes, d'Africains, de Persans, de Romains, etc.

2- Le Prophète Muhammad a dit : « Dieu ne regarde ni vos formes ni vos corps mais Il regarde vos cœurs et vos actions. »

« N'est pas des nôtres celui qui prône le racisme, ni celui qui se bat ni celui qui meurt pour une cause raciste » hadith

Il a réaffirmé ces principes lors de son discours d'adieu :

« Ô gens votre Dieu est Un et votre ancêtre est un. L'Arabe n'a aucun mérite sur le non Arabe, ni le blanc sur le noir, sauf par la piété... « Ô gens, vos sangs, vos biens, vos honneurs sont inviolables jusqu'à la rencontre de votre Seigneur, aussi inviolables que ce jour-ci, en ce mois-ci dans ce lieu-ci. »

Il apparaît ainsi que la couleur, la race, le rang social, la nationalité, l'origine n'ont aucune valeur en Islam. Il n'y a pas de supériorité d'une race sur une autre ni d'une couleur sur une autre. Les gens sont égaux comme les dents d'un peigne, disait le Prophète.

L'histoire nous enseigne que grâce à l'Islam, la communauté musulmane a pu intégrer en son sein des gens de couleurs et d'origines différentes, de catégories et de croyances différentes, de rangs différents.

3- Le racisme est un mal d'origine satanique. Iblis fit acte de racisme en refusant de se prosterner devant Adam, prétendant être mieux que lui : « Tous les Anges se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. Allah lui dit :

« Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?
» « Je suis meilleur que lui, dit (Iblis,) Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile. » 38.73-76 ; 7.12

Le racisme étant la cause du rejet du message de l'Islam par les Juifs et même par certaines tribus arabes pour la simple raison que le Messager ne fût pas de leur clan.

C'est pourquoi, il n'est pas permis à un musulman de faire la distinction entre les gens sur la base de ces critères auxquels l'Islam n'attache aucune importance, si ce n'est la nécessité de l'identification.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
31 mars 2022 15:20
Merci
Effectivement ce sont de bonnes raisons pour s y interesser


Citation
Xavier33* a écrit:
D'un point de vue athée on peut s'intéresser aux religions selon divers angles
- histoire des religions : pourquoi et comment une religions apparaît, a du succès, grandit, se divise...
- sociologie des religions : qu'on le veuille ou pas, les religions influencent les sociétés, donc on ne peut pas les ignorer
- philosophie/théologie : quelle vision du monde et de l'homme est portée par les religions ?
- spiritualité éventuellement : quelle spiritualité se cache au delà des croyances et des dogmes ? ( mystiques)
j
2 août 2022 22:20
Bonjour ma sœur/mon frère!

Ta réaction envers cette personne est totalement correcte, le racisme est prohibé en Islam et je le répète car je sais que certains de mes frères/sœurs musulmans pensent que être raciste est une chose banalisée dans l’islam mais je le répète encore LE RACISME EST INTERDIT EN ISLAM?.

Et il y a de nombreux versets du Coran et Hadith du prophète (paix soit sur lui) qui le démontre explicitement. En effet le prophète ﷺ a dit «Aucun arabe n’a plus de mérite sur un non-arabe, pas plus qu’un non-arabe n’a plus de mérite sur un arabe, ni un noir sur une peau rouge sauf pour ce qui est de la piété ».

Dans le coran il y a de nombreux versets qui prouvent que Dieu prônent l’égalité entre tout les êtres humains, seule la piété (crainte de Dieu) peut servir de critère de distinction entre les uns et les autres :

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. » Sourate Al-Hujurât, verset 13.

Le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) a aussi dit « N’est pas des nôtres celui qui prône le racisme, ni celui qui se bat ni celui qui meurt pour une cause raciste »

Voilà, j’aurai pu citer des tas et des tas d’autres versets et Hadith mais je croyais pourtant que le fait de ne pas être raciste était du sens morale de chaque être humain…

Tu as bien fait de réagir et de penser que cette remarque était raciste car elle l’était. L’islam est une religion magnifique qui nous a été donner et elle nous relie tous les uns les autres.

si Dieu interdit le racisme en islam c’est qu’il est haram point barre.

Merci de ta patience et de ton bon sens!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook