Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme ordinaire : vos témoignages
S
29 octobre 2009 18:44
Citation
Nephtys a écrit:
Les regards de haine ? A cause de ton voile ?
Ce n'est pas du racisme, c'est de la stupidité tout court.




Citation
OumShyrine a écrit:
Citation
Nephtys a écrit:
Avez-vous été un jour été victime de discrimination raciale ?

En avez-vous souffert ?

salam

j'ai pas le souvenir d'avoir subit le racisme mais je il m'est arrivé qu'on me parle mal par exemple dans les administrations comme la mairie comme je suis voilé la femme au bureau me parlait super mal et je sentais que c'était lié d'une part à mon voile mais aussi à ce que je suis (mon origine)

Les regards de haine aussi sa m'est arrivé plusieurs foies.


salam

oui mais tu sais les deux sont liées en faite le voile c'est juste un moyen pour certains et certaines racistes d'exprimer leur haine de nous.
S
29 octobre 2009 19:27
Je ne suis pas voilée mais je trouve que les femmes voilées sont si jolies qu'elles ne devraient pas suscitées de regards haineux au contraire. Cela me fait penser à cet écrivain américain, J.H. Griffin, qui s'est transformé en noir avec l'aide d'un médecin et de maquillage. Pendant six semaines il mène la vie d'un noir. L'histoire se déroule en 1959, époque où le sud des Etats-Unis était très raciste.

"dans la peau d'un noir" de John Howard Griffin

Je ne suis pas noire, je ne vis pas dans les années 60 mais j'avais le sentiment d'être dans la peau du noir, j'ai ressentie les mêmes émotions en le lisant alors pourquoi ne pas transmettre les mêmes émotions.

On devrait faire lire ces ouvrages dans les écoles primaires en dehors de Primo Levi...(Ou des documentaires comme celui de Yamina Benguigui "Mémoires d'immigrés" qui m'a fait pleurer, moi la personne la plus insensible qui puisse exister.smiling smiley)

Ce serait bien qu'une personne de confession autre que musulmane puisse faire cette expérience et écrire le même type d'ouvrage."Dans la peau d'une musulmane voilée"smiling smiley.


Utopique !



Citation
OumShyrine a écrit:
Citation
Nephtys a écrit:
Les regards de haine ? A cause de ton voile ?
Ce n'est pas du racisme, c'est de la stupidité tout court.




Citation
OumShyrine a écrit:
Citation
Nephtys a écrit:
Avez-vous été un jour été victime de discrimination raciale ?

En avez-vous souffert ?

salam

j'ai pas le souvenir d'avoir subit le racisme mais je il m'est arrivé qu'on me parle mal par exemple dans les administrations comme la mairie comme je suis voilé la femme au bureau me parlait super mal et je sentais que c'était lié d'une part à mon voile mais aussi à ce que je suis (mon origine)

Les regards de haine aussi sa m'est arrivé plusieurs foies.


salam

oui mais tu sais les deux sont liées en faite le voile c'est juste un moyen pour certains et certaines racistes d'exprimer leur haine de nous.
(\ /) (. .) c('')('')
f
29 octobre 2009 20:21
Citation
Tamassint* a écrit:
Non mais t'as pas vraiment compris ce que je voulais dire.....Puis d'ailleurs audessus tu me rejoins assez avec tes exemples quand je te parlais de racisme dissimulé plutot qu'annoncer.

Il te voit rouler dans une belle voiture,il viendra pas te le dire,pareille pour la place de travaille...Puis franchement en france on voit plus souvent un maghrebin ou un africain agréssé un blanc que le contraire.

Arretons un peu de se voiler la face,soyons honnete avec nous meme....Moi en toute honnetetée si j'etais DRH ou PDG pour un poste vacant,a 2 personnes a competences égales (j'insiste sur competence égale) si il se trouve que l'une d'elle a la meme religion que la miene,la meme origine, identitée etc,tres franchement je la choisirait au detriment de l'autre.Et sa en va de meme pour un apart ou quoi que ce soit d'autre,je prendrais celui qui me ressemble le plus.....Enfin c'est de ce "racisme" la dont je voulais parler quand je te disais "les 1ers arrivé,les 1ers servi"

Faut arreter de jouer les flower power ou les victimes,tous le monde réagis comme ça Français,ou non.........Et enfin pour le racisme (je ne sais pas si le mot est juste) c'est une plaie planétaire, les religions entre elles, les couleurs de peau, les opinions politiques, les status sociaux...etc, tout ce beau mélange fait que l'homme sera toujours en désaccord avec l'autre. .....

Au maroc, pour la location appart ou travail ou que ce soit, on choisira l'europeen! Pourtant, pas la meme religion, pas la meme race!

Alors?
S
29 octobre 2009 20:40
Citation
Nephtys a écrit:
Je ne suis pas voilée mais je trouve que les femmes voilées sont si jolies qu'elles ne devraient pas suscitées de regards haineux au contraire. Cela me fait penser à cet écrivain américain, J.H. Griffin, qui s'est transformé en noir avec l'aide d'un médecin et de maquillage. Pendant six semaines il mène la vie d'un noir. L'histoire se déroule en 1959, époque où le sud des Etats-Unis était très raciste.

"dans la peau d'un noir" de John Howard Griffin

Je ne suis pas noire, je ne vis pas dans les années 60 mais j'avais le sentiment d'être dans la peau du noir, j'ai ressentie les mêmes émotions en le lisant alors pourquoi ne pas transmettre les mêmes émotions.

On devrait faire lire ces ouvrages dans les écoles primaires en dehors de Primo Levi...(Ou des documentaires comme celui de Yamina Benguigui "Mémoires d'immigrés" qui m'a fait pleurer, moi la personne la plus insensible qui puisse exister.smiling smiley)

Ce serait bien qu'une personne de confession autre que musulmane puisse faire cette expérience et écrire le même type d'ouvrage."Dans la peau d'une musulmane voilée"smiling smiley.


Utopique !



Citation
OumShyrine a écrit:
Citation
Nephtys a écrit:
Les regards de haine ? A cause de ton voile ?
Ce n'est pas du racisme, c'est de la stupidité tout court.




Citation
OumShyrine a écrit:
Citation
Nephtys a écrit:
Avez-vous été un jour été victime de discrimination raciale ?

En avez-vous souffert ?

salam

j'ai pas le souvenir d'avoir subit le racisme mais je il m'est arrivé qu'on me parle mal par exemple dans les administrations comme la mairie comme je suis voilé la femme au bureau me parlait super mal et je sentais que c'était lié d'une part à mon voile mais aussi à ce que je suis (mon origine)

Les regards de haine aussi sa m'est arrivé plusieurs foies.


salam

oui mais tu sais les deux sont liées en faite le voile c'est juste un moyen pour certains et certaines racistes d'exprimer leur haine de nous.


salam

tout à fait c'est une bonne idée lol
s
30 octobre 2009 21:47
salem

mon frère à Marjane rentre et notre cousin marocain est recalée

sinon je n'ai jamais été victime de racisme parce que l'on me me croit pas quand je dis que je suis d'origine marocaine de part mon nom et mon physique
Heu smiling smiley
z
30 octobre 2009 23:58
Citation
fib1 a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Non mais t'as pas vraiment compris ce que je voulais dire.....Puis d'ailleurs audessus tu me rejoins assez avec tes exemples quand je te parlais de racisme dissimulé plutot qu'annoncer.

Il te voit rouler dans une belle voiture,il viendra pas te le dire,pareille pour la place de travaille...Puis franchement en france on voit plus souvent un maghrebin ou un africain agréssé un blanc que le contraire.

Arretons un peu de se voiler la face,soyons honnete avec nous meme....Moi en toute honnetetée si j'etais DRH ou PDG pour un poste vacant,a 2 personnes a competences égales (j'insiste sur competence égale) si il se trouve que l'une d'elle a la meme religion que la miene,la meme origine, identitée etc,tres franchement je la choisirait au detriment de l'autre.Et sa en va de meme pour un apart ou quoi que ce soit d'autre,je prendrais celui qui me ressemble le plus.....Enfin c'est de ce "racisme" la dont je voulais parler quand je te disais "les 1ers arrivé,les 1ers servi"

Faut arreter de jouer les flower power ou les victimes,tous le monde réagis comme ça Français,ou non.........Et enfin pour le racisme (je ne sais pas si le mot est juste) c'est une plaie planétaire, les religions entre elles, les couleurs de peau, les opinions politiques, les status sociaux...etc, tout ce beau mélange fait que l'homme sera toujours en désaccord avec l'autre. .....

Au maroc, pour la location appart ou travail ou que ce soit, on choisira l'europeen! Pourtant, pas la meme religion, pas la meme race!

Alors?

Salam,

On est tous de la même race avec des couleurs différentes mais on fait tous parti de la race humaine.
z
31 octobre 2009 13:27
Salam,

Un jour j'ai demandé à fils mon pour voir si les enfants pouvaient être raciste entre eux.

Je lui ai demandé tu aime bien avoir des copains et des copines de couleurs différentes?

Il m'a répondu oui j'aime bien et je lui ai demandé pour quelle raison et il m'a répondu :

"C'est comme pour les crayons maman se serait pas marrant s'ils étaient tous de la même couleur on pourrait pas faire d'arc ciel"

J'ai trouvé ça trop mignon.
T
2 novembre 2009 23:37
Citation
sOirDeLune a écrit:
salem

mon frère à Marjane rentre et notre cousin marocain est recalée

sinon je n'ai jamais été victime de racisme parce que l'on me me croit pas quand je dis que je suis d'origine marocaine de part mon nom et mon physique
Heu smiling smiley

J'ai vue la meme chose au Marjane de Fes.....Il ne laisse pas entrer les "marocains pauvres", ( quartiers populaires) du moins ceux qu'ont des allures de pauvres.Zerma sa fait mauvais genre pour la clientele et en plus a ce qu'il parait ils viennent squate la clim....

Je crois que le maroc est un des seul pays ou il y'a des vigiles qui selectionne leurs clientele a l'entrée des supermarchées.

Mais le pire c'est que quand ils se voient refuser l'entrée ils font marche arriere et disent rien.
Nech zie Al hoceima..........
C
3 novembre 2009 11:20
Citation
Nephtys a écrit:
Avez-vous été un jour été victime de discrimination raciale ?

En avez-vous souffert ?

Salam,

Personnellement jamais.

Par contre, j'aimerai juste alerter nos compatriotes d'ici ou d'ailleurs sur le fait qu'ils doivent faire attention aux mots qu'ils utilisent parfois. "Ca c'est pour vous les gweres", "les facanciers", "si tu n'es pas chleuh, t'es rien" et j'en passe eye popping smiley Ces propos (parfois véhéments) relèvent de la discrimination raciale, ou du moins finissent par y ressembler.

Pour rappel, voilà la définition de racisme " Le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s'appliquant à l'ensemble de ce groupe. Plus largement, l'historien Benjamin Isaac explique qu'on peut qualifier de raciste « toute pensée qui attribue collectivement à un peuple ou à un groupe humain les mêmes traits de caractère et de comportement, transmis de génération en génération sans possibilité d'y échapper par un choix individuel"[1].

Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Ces actes d'hostilités se traduisent par la discrimination, une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination (embauche, service,…), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays.Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide."

Bonne journée.
S
3 novembre 2009 11:34
Et le grand débat sur l'identité nationale ? Tu en penses quoi ? smiling smiley


Citation
Circé2009 a écrit:
Citation
Nephtys a écrit:
Avez-vous été un jour été victime de discrimination raciale ?

En avez-vous souffert ?

Salam,

Personnellement jamais.

Par contre, j'aimerai juste alerter nos compatriotes d'ici ou d'ailleurs sur le fait qu'ils doivent faire attention aux mots qu'ils utilisent parfois. "Ca c'est pour vous les gweres", "les facanciers", "si tu n'es pas chleuh, t'es rien" et j'en passe eye popping smiley Ces propos (parfois véhéments) relèvent de la discrimination raciale, ou du moins finissent par y ressembler.

Pour rappel, voilà la définition de racisme " Le racisme est une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s'appliquant à l'ensemble de ce groupe. Plus largement, l'historien Benjamin Isaac explique qu'on peut qualifier de raciste « toute pensée qui attribue collectivement à un peuple ou à un groupe humain les mêmes traits de caractère et de comportement, transmis de génération en génération sans possibilité d'y échapper par un choix individuel"[1].

Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Ces actes d'hostilités se traduisent par la discrimination, une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination (embauche, service,…), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays.Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide."

Bonne journée.
(\ /) (. .) c('')('')
C
3 novembre 2009 13:33
"Et le grand débat sur l'identité nationale ? Tu en penses quoi ? "

Salam,

Attention cela frise le hors sujet smiling smiley Est-ce une manière de détourner le sujet de départ ? Me trompe-je ?

Pour répondre à ta question sur l'identité nationale, je pense que c'est une énième tactique politico-politicienne pour détourner l'attention des vrais problèmes en France... De plus, c'est un peu « cavalier » de la part de Besson de présenter les choses telles qu'il les présente. Connaître par coeur la Marseillaise ! (qu'il faut à mon avis revoir cf. « qu'un sang impure abreuve nos sillons »). Les adeptes de Le Pen vont penser qu'il empiète sur leur terrain et pour cause !

J'ai juste envie de poser une question à mon tour si tu le permets évidemment : crois-tu vraiment que certains optent pour la nationalité française par volonté de servir la France, parce qu'ils l'aiment ou simplement pour avoir accès à quelques "facilités" ? Mon intention, ici, n'est pas de polémiquer, ni de heurter les susceptibilités. Au contraire, je cherche simplement à aboutir à une critique constructive...

Bonne journée.
S
3 novembre 2009 14:10
Oui, je sais que je frise le hors sujet smiling smiley

Pour répondre à ta question, j'ai fait ma demande de naturalisation naturellemement, sans me poser de questions et tardivement puisque je suis née au Maroc, venue en France à l'âge de un an et obtenue ma nationalité à 22 ans. J'ai pu passer les concours de la fonction publique et avoir le poste que j'occupe aujourd'hui.

A vrai dire, je n'aime pas la France d'aujourd'hui mais je m'y suis habituée. Je n'aime pas le Maroc d'aujourd'hui également alors je me cantonne à rester dans un environnement que je maîtrise, c'est plus simple pour moi. J'ai constaté ceci lors de mes nombreux voyages, je me sens bien dans mon propre environnement ce qui est paradoxale puisque je ne supporte plus les injustices que l'on subit mais comme j'ai pu l'entendre dire si souvent "je ne suis pas trop typé pour une arabe donc ça passe !".

Enfin, la carte d'identité ne me fait pas plus sentir française que marocaine, c'est un petit bout de papier plastifié qui me facilite les choses sans renier mes origines et ma culture marocaine.


Citation
Circé2009 a écrit:
"Et le grand débat sur l'identité nationale ? Tu en penses quoi ? "

Salam,

Attention cela frise le hors sujet smiling smiley Est-ce une manière de détourner le sujet de départ ? Me trompe-je ?

Pour répondre à ta question sur l'identité nationale, je pense que c'est une énième tactique politico-politicienne pour détourner l'attention des vrais problèmes en France... De plus, c'est un peu « cavalier » de la part de Besson de présenter les choses telles qu'il les présente. Connaître par coeur la Marseillaise ! (qu'il faut à mon avis revoir cf. « qu'un sang impure abreuve nos sillons »). Les adeptes de Le Pen vont penser qu'il empiète sur leur terrain et pour cause !

J'ai juste envie de poser une question à mon tour si tu le permets évidemment : crois-tu vraiment que certains optent pour la nationalité française par volonté de servir la France, parce qu'ils l'aiment ou simplement pour avoir accès à quelques "facilités" ? Mon intention, ici, n'est pas de polémiquer, ni de heurter les susceptibilités. Au contraire, je cherche simplement à aboutir à une critique constructive...

Bonne journée.
(\ /) (. .) c('')('')
K
3 novembre 2009 16:00
Salut !

Selon moi ton ami français d'origine marocaine s'est fait refoulé à l'entrée pour une seule raison :

Tous les ans des franco-marocains retournent au Bled et roulent pas mal des mécaniques devant les marocains de souche, se la pètent grave et qui plus est en boite de nuit foutent le bordel.

En effet c'est pas génial pour ton pote, parce qu'il n'avait probablement aucune envie de mettre le boxon, mais seulement l'envie de s'amuser.
Au passage les boites à Marrakech c'est vraiment glauque ! ^^

Ceci dit, j'ai moi aussi observé à maintes reprises des formes de rascisme au Maroc, ou encore d'intolérance rasciale.

Pour le rascisme : Je suis français et quand je me met au bord du trottoir pour héler un taxi, et qu'il y a un marocain un peu plus loin sur le même trottoir, et qu'en plus il est plus près du taxi, eh bien le taxi préfère me prendre moi parce qu'il pense qu'il pourra gagner plus d'argent avec un gaouri !

C'est dégradant aussi bien pour moi que pour le marocain qui partage le même trottoir que moi !

Enfin bref, vive Marrakech, ville touristique ! grinning smiley

Pour l'intolérance "rasciale" : Ma fiancée est marocaine. J'ai bien compris que la mixité de notre couple gêne beaucoup de personnes, et que la plupart de ces personnes n'hésitent pas à le montrer, avec des regards douteux ou des remarques de merdes. J'ai même vu un homme cracher devant nous en nous regardant !!! C'est purement honteux ! Cette pression de personnes jugeuses et intolérantes avait bien failli me faire renoncer à l'amour que j'avais pour ma fiancée au départ de notre relation. J'ai tenu l'coup ! Hamdoulah !

Lors d'un passage à Tanger avec ma fiancée, alors que nous étions entrain de nous reposer, assis sur un petit muret en face d'une route avec un feu, toutes les voitures qui s'arrêtaient à ce feu nous regardaient comme si on était des martiens ! Tous les passants nous regardaient aussi ! A un moment un bus s'est arrêté à ce feu, et là au moins 15 visages se sont tournés pour nous observer sans aucune vergogne, et alors même que nous les regardions nous regarder, ils continuaient sans honte.

Ma fiancée et moi sommes pourtant des gens à l'allure discret, c'est pas comme si on s'habillait en punk ou en gothique quoi ! Mais j'avais jamais vu une telle intolérance auparavant.

Je ne suis pas rasciste, ce n'est pas mon genre, mais ces attitudes de merde ont tendance à me faire détester les gens du Bled ! Tout ça pour dire que, que ce soit en France ou au Maroc, les étrangers sont toujours traités d'une manière différente et injuste !

La connerie HUMAINE n'a aucune limite ! Monde de merde ! Voilà j'l'ai dit ! grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook