Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme Maroc/ Tunisie
l
25 juin 2009 20:00
Salem a tous,

Je me permet d'écrire ce soir pour comprendre ce phénomène de certain parents qui empêche leurs enfant de se marié avec une personne autre que du mm pays
Sur quoi ce base ses femmes pour porté un refus aussi catégorique
J'ai même un ami tunisien qui me dit que sa mère dit que les marocains son de salle race j'été choqué et je l'ai tout de suite remis en place.

Je ne comprend décidément pas ce phénomène nous venons tous du mm endroit et nous avons un seul même but...
Allah rhaleb!!!!
S
25 juin 2009 22:06
Bonsoir,

Je te rassure, ce n'est qu'un cas isolé...

J'ai suivi une formation en Tunisie et j'ai été accueillie comme une princesse!

Les tunisiens sont très chaleureux et adorent le Maroc!

Il ne faut pas s'éterniser sur un malheureux exemple.

Les parents ne veulent que le bien pour leurs enfants mais hélas à trop s'inquiéter, ils se ruent vers des conclusions quelque peu précipitées.

A toi de tenir des conversations constructives avec les tiens.

Il est certain que l'on ne va pas déloger certaines pensées préétablies à la minute même mais tu seras récompensée des efforts que tu sèmes...

Bon courage,

Latifa



Citation
lilou27 a écrit:
Salem a tous,

Je me permet d'écrire ce soir pour comprendre ce phénomène de certain parents qui empêche leurs enfant de se marié avec une personne autre que du mm pays
Sur quoi ce base ses femmes pour porté un refus aussi catégorique
J'ai même un ami tunisien qui me dit que sa mère dit que les marocains son de salle race j'été choqué et je l'ai tout de suite remis en place.

Je ne comprend décidément pas ce phénomène nous venons tous du mm endroit et nous avons un seul même but...
Allah rhaleb!!!!
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
t
28 juin 2009 20:50
Citation
lilou27 a écrit:
Salem a tous,

Je me permet d'écrire ce soir pour comprendre ce phénomène de certain parents qui empêche leurs enfant de se marié avec une personne autre que du mm pays
Sur quoi ce base ses femmes pour porté un refus aussi catégorique
J'ai même un ami tunisien qui me dit que sa mère dit que les marocains son de salle race j'été choqué et je l'ai tout de suite remis en place.

Je ne comprend décidément pas ce phénomène nous venons tous du mm endroit et nous avons un seul même but...
Allah rhaleb!!!!

En tant que tunisien, je ne pense pas qu'il y a du racisme, y a seulement des rivalités en foot Football

Serieusement, tous les parents veulent que leurs filles/fils se marient avec quelqu'un du même pays, ça les rassure. Ils ont pas forcément raison et il faut pas les suivre.
En Tunisie, il y a aussi un très grand préjugé sur les marocaines comme quoi elles peuvent être des sorcières.
C'est un préjugé et c'est pas bien etc ...qu'est ce qu'on fait maintenant ? c'est a à nous la jeune generation de montrer que c'est faux et que les bons et les mauvais sont partout.

PS : j'ai 2 amis tunisiens mariés avec 2 marocaines.
N
29 juin 2009 12:47
Citation
tsgass a écrit:
Citation
lilou27 a écrit:
Salem a tous,

Je me permet d'écrire ce soir pour comprendre ce phénomène de certain parents qui empêche leurs enfant de se marié avec une personne autre que du mm pays
Sur quoi ce base ses femmes pour porté un refus aussi catégorique
J'ai même un ami tunisien qui me dit que sa mère dit que les marocains son de salle race j'été choqué et je l'ai tout de suite remis en place.

Je ne comprend décidément pas ce phénomène nous venons tous du mm endroit et nous avons un seul même but...
Allah rhaleb!!!!

En tant que tunisien, je ne pense pas qu'il y a du racisme, y a seulement des rivalités en foot Football

Serieusement, tous les parents veulent que leurs filles/fils se marient avec quelqu'un du même pays, ça les rassure. Ils ont pas forcément raison et il faut pas les suivre.
En Tunisie, il y a aussi un très grand préjugé sur les marocaines comme quoi elles peuvent être des sorcières.
C'est un préjugé et c'est pas bien etc ...qu'est ce qu'on fait maintenant ? c'est a à nous la jeune generation de montrer que c'est faux et que les bons et les mauvais sont partout.

PS : j'ai 2 amis tunisiens mariés avec 2 marocaines.


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à Tunis c'est plus une peur générée par les préjugées de sorcellerie mais aussi par le trafic pédophile et la polygamie. Mais je trouve que ces préjugés n'existent que chez la communauté tunisienne (ou autre) de France, car en Tunisie, le Maroc est plutôt réputé pour son architecture typiquement orientale, sa superbe gastronomie... Mais jamais je n'ai entendu de préjugés sur ce pays là-bas. Ils le considèrent comme n'importe quel pays. C'est en France que l'on en fait une fixation.
You are everything I wanted The scars of all I’ll ever know If I told you u were right Would u take my hand tonight? If I told you the reasons why Would u leave your life and ride? Jeg elsker Skandinavia
L
3 juillet 2009 16:11
slm !

bah écoute ma mère se doute ke jv lui présenter un algérien et elle est totalement contre cette idée !!

elle dit k'on est déjà assez loin de notre pays on est déjà assez perdu pour pas aller perdre nos enfants en les mélangeant !
elle a peur kon perdre nos attache a notre pays alors ke moi si incha'Allah rabi y kemel 3lina je serais toujours marocaine et jaimerais toujours mon pays ! mes enfants seront tout autant marocain kalgériens et connaitront les 2 incha'Allah ! c un enrichissement au contraire !!

mais voilà y'a des histoires ki sortent du passé ki sont restés en travers dla gorge dnos ancens !!!
w
4 juillet 2009 16:27
Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'avec la voiture, le train, l'avion les distances se sont réduites, certains parents restent encore dans un monde "a une heure de marche", "deux heures de routes"...
h
4 juillet 2009 17:06
on peut rien faire ... les parents ont leur mot a dire sur le mariage de leur enfants, ..

quand on sera parents, on fera ce qu(on veut de nos enfants, ...

les laisser libre ou leur fixer des criteres, ....

il faut prendre en compte l'avis des parents, ils ont pas galerer 30 ans pour vous faciliter la vie et puis vous voulez qu'ils participent pas a votre bonheur, au bonheur de la famille, ...

il faut arreter de les concider comme des ennemis, ...
assalam o alykoum
l
4 juillet 2009 22:55
Oui habib75 je ne dit pas d'aller a l'encontre des parents loin de la mais c'est tout de même dommage d'empêcher sa.
Si le bonheur de son enfant doit passer par kelk1 d'une autre origine pk pas? c'est peut être sa destiné.
C'est ces idées préconçue qui gâche beaucoup de choses et empêche certaine personne à s'unir.
D
5 juillet 2009 09:59
Citation
habib75 a écrit:
on peut rien faire ... les parents ont leur mot a dire sur le mariage de leur enfants, ..

quand on sera parents, on fera ce qu(on veut de nos enfants, ...

les laisser libre ou leur fixer des criteres, ....

il faut prendre en compte l'avis des parents, ils ont pas galerer 30 ans pour vous faciliter la vie et puis vous voulez qu'ils participent pas a votre bonheur, au bonheur de la famille, ...

il faut arreter de les concider comme des ennemis, ...

t'as toujours les mots qu'ils faut pour expliquer la situation

c'est facile de dire que nos parents sont ceci ou cela mais ils veulent que notre bien et plus quand les gens seront parents à leur tour ils s'en rendront compte et je pense pas que ce soit du racisme perso je connais aucun tunisien ah si pardon qu'une et elle était trop sympa et elle savait que j'étais marocaine ça ne l'a pas déranger on était amie basta bref arretons les préjugés
s
5 juillet 2009 16:58
c'est des prejugés à deux balle Are you crazyet franchement faut remettre en place les gens qui disent ce genre de chose.C'est du grand n'importe quoi
La toute première guerre est venue lorsque le premier homme sur terre à dit : "ceci est à moi!"
h
5 juillet 2009 17:25
Citation
sabrina91 a écrit:
c'est des prejugés à deux balle Are you crazyet franchement faut remettre en place les gens qui disent ce genre de chose.C'est du grand n'importe quoi

tu vas remettre qui a sa place?

quels gens?

tes parents?

dis moi, toi, l'obéissante que tu es, comment tu vas les remettre a leur place?
assalam o alykoum
6 juillet 2009 11:00
bof, les Marocains se croient supérieurs aussi...

C'est le nationalisme qui fait cela...

Tu pense que tu es supérieur, tu pense que ta famille est supérieure, tu pense que tes amis sont supérieurs, tu pense que ton quartier est supérieur... tribu, ville, communauté religieuse, pays, continent...

Et dés qu'on rencontre des extra terrestres on va s'empresser de leur faire comprendre qu'on est supérieurs...

Citation
a écrit:
J'ai même un ami tunisien qui me dit que sa mère dit que les marocains son de salle race j'été choqué et je l'ai tout de suite remis en place.
Tu as remis sa mére en place? ou bien tu l'as agressé car il t'a confié que sa mére est une idiote?

Si c'est l'option 2, j'espere qu'il ta remis à ta place.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook