Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme au Maroc ?......
M
30 mars 2005 13:34
"les marocains n'admettent pas non plus que leur soeur se marie avec un francais ou allemand. meme qd ils vivent en france ou en allemagne. alors pourquoi ? et peut-on parler de racisme ?" parce qu'ils ne sont pas musulmans!! sinon, il y a de plus en plus de familles qui se foutent complètement de la religion de l'homme et laissent leurs filles de marier avec un gaouri parce que c un gaouri!! c là toute la différence, les marocains regardent les européens ou les américains différemment que les africains, pour eux les africains sont des gens inférieurs, et je crois que c sentiment est dû à l'histoire de l'esclavage au Maroc, mais aussi à la situation catastrophique que vivent ces africains dans leurs pays...!

je n'ai pas dit que le Maroc était plus raciste, non, le Maroc est comme toutes les autres sociétés et le racisme y fait partie, tout simplement...
b
30 mars 2005 13:44
oui c'est tout un sujet, dans lequel la religion, les traditions, la region dont on est issue (parfois un mariage avec quelqu'un d'un autre village de la meme region peut-etre impossible sinon talement complique), le degre d'instruction, la foomation professionelle etc. jouent un grand role et le rendent si complexe.

mais ramener cela betement au racisme c'est inacceptable d'un point de vue objectif. des lecteurs habiles devraient refuser un tel travail.

dans un autre pays qui disposerait de critiques et de cityoens qui s'expriment un tel auteur serait descendu de maniere severe ! car c'est grave ce qu'il raconte et du point de vue deonthologique et du point de vue "scientifique".

comme je l'ai deja deplore, ces auteurs sont reproduit par nos medias (telquel, le journal, femmes du maroc etc.). ca reflete le degre d'immaturite de nos journlaistes aussi.



Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> "les marocains n'admettent pas non plus que leur
> soeur se marie avec un francais ou allemand. meme
> qd ils vivent en france ou en allemagne. alors
> pourquoi ? et peut-on parler de racisme ?" parce
> qu'ils ne sont pas musulmans!! sinon, il y a de
> plus en plus de familles qui se foutent
> complètement de la religion de l'homme et laissent
> leurs filles de marier avec un gaouri parce que c
> un gaouri!! c là toute la différence, les
> marocains regardent les européens ou les
> américains différemment que les africains, pour
> eux les africains sont des gens inférieurs, et je
> crois que c sentiment est dû à l'histoire de
> l'esclavage au Maroc, mais aussi à la situation
> catastrophique que vivent ces africains dans leurs
> pays...!
>
> je n'ai pas dit que le Maroc était plus raciste,
> non, le Maroc est comme toutes les autres sociétés
> et le racisme y fait partie, tout simplement...


M
30 mars 2005 13:51
oui c vrai ce que tu dis, mais comment appellerais tu alors le rejet de l'autre dont tu parles à cause de la religion de l'appartenance ethnique ou de la couleur de peau??...je crois que dans le cas du Maroc, le racisme peut être pris pris sous différents angles, mais ce qui est sûr par contre c qu'on est loin du racisme européen ou américain, alhamdoulillah!
b
30 mars 2005 14:07
mon ami(e) c'est dur comme question smiling smiley. je dis que c'est complexe et il y a peu de travaux et de recherches.

sinon t'a raison on n'est pas seulement loin de ce racisme, mais il s'agirait la d'un autre probleme qui n'a rien a voir avec la race et la discrimination raciale.

tu as cite le sujet des marocaines mariees avec des "gauris". au debut c'etait le rejt total. le pretexte regnant etait la religion. mais maintenant ca se fait peu a peu. ca revient a quoi ? les marocains ne sont-ils plus racistes d'un seul coup ? rien de ca. d'abords les mentalites evoluent et les gens instruits, eveilles, meme qd ils sont musulmans ne demandent que ce que le mari se convertisse. puis le fait que bcp de familles vivent l'experience que meme un non marocain peut-etre bien avec leur fille et aussi genereux que chaleureux avec la famille, demonte pas mal d'angoisse et de prejuges.

d'ailleurs, avant meme les hommes marocains ne se mariaient qu'avec difficulte avec une europeene. on en est ou maintenant ? men sab ghir yelqaha !

etait-ce du racisme ?

on peut developer et se disputer le long du jour autour de cela. mais ca montre que 1) il s'agit ici d'une question sociale; 2) qui n'a rien a voir avec le maroc; sinon ce dernier est bien meilleur dans ce contexte.


M
30 mars 2005 14:11
très bonne conclusion bikhir smiling smiley ou bikhiiiiiiiiir smiling smiley
k
30 mars 2005 14:22
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> une question dont je voudrait une reponse sincere
> et honnete:
>
> combien de fois on les montre ? et pourrais-tu
> temoigner qu'on les montre differement que les
> marocains arretes ?
>
> j'attend ta reponse

> biggie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > mais par contre ce qui m'a degougté dans les
> > medias du bled c'est cette manniere de
> montrer les
> > clandestins subsahariens qui sont arretés par
> les
> > forces de la police. perte de la dignité de
> ces
> > hommes et femmes qui sont montrés a la TV
> comme
> > des betes. la hchouma!!
>



pour repondre a ta question!

relis ton papier coller au dessus. on n'a jamais vue sur le journal televisé et je dis bien journal televisé des marocains qui veulent 'y-hargou' arreter par la police. mais par contre losqu'il s'agit des clandestins subsahariens les medias les montres entassés les uns a coté des autres, a visage decouvert, interogés par le jounaliste...... . mais toi a leur place: voudrez tu qu'on te montre a la telé dans des conditions de harague. la honte tu serais humilié!
il faut respecté la dignité de l'homme au minimum pour ne pas laisser les mauvaises langues dire que le maroc est un pays raciste. ce qui n'ai pas le cas hmdl comme c'est le cas en france.
b
30 mars 2005 14:40
c'est possible, c'est ton temoignage.
je ne peux que dire le mine, qui est l'inverse. je suis certain que les medias marocain n'ont aucune systematique, mais agissent de maniere plutot spnatanee. de la a en dedier un racisme on est trop loin.

concernant les medias, l'emmission grand angle avait montre un reportage excellent sur la vie des clandestin africains non marocains. c'etait vraiment une enquete profonde qui montre la situation en toute sa tragedie, retrace les intiniraires des clandestins et leur rend visite jus'a dans leurs fiefs.

c'etait ca ce que je retiens comme traitement de ce sujet dans les medias marocains.


biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour repondre a ta question!
>
> relis ton papier coller au dessus. on n'a jamais
> vue sur le journal televisé et je dis bien journal
> televisé des marocains qui veulent 'y-hargou'
> arreter par la police. mais par contre losqu'il
> s'agit des clandestins subsahariens les medias les
> montres entassés les uns a coté des autres, a
> visage decouvert, interogés par le
> jounaliste...... . mais toi a leur place: voudrez
> tu qu'on te montre a la telé dans des conditions
> de harague. la honte tu serais humilié!
> il faut respecté la dignité de l'homme au minimum
> pour ne pas laisser les mauvaises langues dire que
> le maroc est un pays raciste. ce qui n'ai pas le
> cas hmdl comme c'est le cas en france.
>


a
30 mars 2005 15:15
Si je comprends bien au Maroc tout est bikhir!!!
b
30 mars 2005 15:42
non actuellement meme le roi n'accepte pas qu'on dise ca, et c'est interdit par la police marocaine.


azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si je comprends bien au Maroc tout est bikhir!!!


a
30 mars 2005 15:48
tu me rassures bikhir on peut donc encore rester mobilisé et tenter de faire évoluer les choses.
b
30 mars 2005 15:55
ah oui ! et crois-moi, ca vaut le coup plus que jamais !

azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu me rassures bikhir on peut donc encore rester
> mobilisé et tenter de faire évoluer les choses.


a
30 mars 2005 17:13
salam :


si les marocains etaient racistes ,ils auraient foutu tous les africains sujets à
l'immigration clandestine ,vous allez à tanger y a des miliers d'africains qui se cachent dans les forets,meme chose à tetuane,fnedaq,porte de ceuta,nador et dans le sud aussi,sidi ifni,tarfaya .......et la police + la gendarmerie marocaines savent tres bien où ils se cachent mais ils intervienent pas sauf quand il y a pleinte pour vole ou agression,ce qui est logique .
comment voulez vous que les marocains soient racistes alors que la moitié de la population est noire ou de couleur .
je ne sais pas ou on a ete cherché ces temoiniages,en tout cas quand je vois le nombre des africains qui suivent leurs etudes au maroc et le nombre de zairois qui ont la nationalité marocaine,je pense pas qu'il y a une tolerance plus que ça .

ps : quand j'etais petit ,il y avait un noir marocain qui habitait le quartier,
on se disputait qui va l'avoir dans son equipe de foot,on l'a meme surnomé "Pelé" .
w
30 mars 2005 18:19
certes agla...

je peux raconter aussi une anecdote que j'ai vecue à casablanca,à l'ancienne médina plus exactement car il s'agit d'un quartier populaire...
une vielle dame,oummi hniya,avait loué une chambre à un africain clandestin qui faisait une halte comme beaucoup d'autres candidats à l'immigration pour se faire un peu d'argent avant le départ!!!
plus tard,ils se sont retrouvés à une dizaine dans cette pièce ...mais jamais oummi hniya ne les a chassés car elle était compréhensive et surtout les gens tout le monde comprenait la situation et leur venait en aide!!!

et donc il faut relativiser le mot "racisme"...

je rappelle que le racisme est un fléau de notre époque..on chercherait en vain le mot "racisme" dans un dictionnaire du siecle dernier.

exemple: das le dictionnaire pierre larousse du 19ème siecle en 16 volumes et 23000 pages,on passe du mot "racinophobe",ennemi de jean racine,au mot"rack",liqueur extraite de la canne à sucre.

et donc une des explications qu'on peut donner à ce fléau,c'est que le raciste est quelqu'un qui se sent menacé qui a peur del'autre parcequ'il ne lui ressemble pas,physiquement ou culturellement...
a
30 mars 2005 23:38
salam wasmen :


comme l'hospitalité marocaine ,on ne trouve nulle part,c'est le temoignage de mes collegues belges qui ont visité le maroc .
et si les marocains etaient racistes ils aurait jamais accueillé le peuple juif pourchassé par les espagnoles-16°siecle- à cause de leur sorcellerie et la magie noire.
quand je vois des etres comme Gw-machin traiter les marocains de racistes alors ces eux qui ont sauvé ses ancetres,mais c'est leur façon de remercier les autres .
M
31 mars 2005 07:15
Je pense pas que le Maroc est plus rasiste qu'n autre pays. Je pense qu'il ya un desepoire chez les imigres africains. Si les temoinyages sont vrais ca sera tout grave. Les gens sont tous egaux.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
T
31 mars 2005 10:13
du racisme yen a partout mais je pense pas ke celui ki est au maroc soit plus fort que celui de france...

comme je dit je ne crois ke ce ke je vois, vous avez deja vu des noirs au maroc ?
ben moi aussi, et ils marchaient librement, personne ne les insulter, personne ne changaient de place dans les bus pour changer de place....

alors qu en france j ai deja vu plusieurs scene de personne qui changer de place dans le metro en grimacant preferant se mettre tout seul que a coté d un arabe ou d un noir, des gamins rigolant sur des asiatik....
des vieux passant en voitures et ki pour un refus de priorité par exemple va t insulter de sale bougnoule et negro.....

alors le racisme au maroc, ok, mais comme partout et surtout pas autant prononcé ke dans d autre bled
G
31 mars 2005 12:08
Agla,

Tu oublies que les juifs existaient au Maroc avant les musulmans, juste une information pour te rafraîchir la mémoire.

Donc tu n'as rien sauvé et les autres non plus.

Concernant le racisme des marocains, qui reste une réalité mal acceptée par certains personne comme toi, par exemple, il est indispensable de le dénoncer non pour dénigrer les marocains, et la ce n'est pas l'objet de mes propos, mais pour le combattre et sensibiliser les gens aux dangers qu'ils peuvent induire pour l'humanité.

Je ne suis pas un hypocrite comme certains cherchant par tous les moyens à masquer la réalité même s'elle est fausse et que ça saute aux yeux.

Je le redis le racisme existe au Maroc et il y a des marocains racistes.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/05 14:22 par Gw_Nizar.
b
31 mars 2005 12:28
c'est une argumentation qui consiste a dire, dans l'amalgamme le plus total, "un pays est raciste parcequ'il est raciste" et "j'ai raison parceque j'ai raison".

et quand cet argument s'affaiblit car il ne peut etre repete tant de fois, on renvoit a l'autre: "certains cherchent par tous les moyens a masquer la realite".

ca n'avance en rien. au contraire ca arrete la reflexion et le debat.

timbrer le marco comme pays raciste, sinon meme l'un des plus racistes, tout en passant l'argumentation par le comportement du peuple et non du gouvernement, ce qu laisse dire clairement que ce sont les marocains qui sont racistes, cela en se bsant sur des analyses qui ne meritent vraiment pas leur nom, tout ca c'est un grave delit. ca porte prejudice a un peuple, qui de surcroit souffre lui-meme du racisme, des restes du colonialisme et du sous-development.

je trouve que ce que vous dites est fatalement irresponsable, et je ne sais pas s'il faut le condamner mais alors fermement ou le pardonner et l'ignorer parce que c'est immature et irreflechi.





Gw_Nizar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Agla,
>
> Tu oublies que les juifs existaient au Maroc avant
> les musulmans, juste une information pour te
> rafraîchir la mémoire.
>
> Donc tu n'a rien sauvé et les autres non plus.
>
> Concernant le racisme des marocains, qui reste une
> réalité mal acceptée par certains personne comme
> toi, par exemple, il est indispensable de le
> dénoncer non pour dénigrer les marocains, et la ce
> n'est pas l'objet de mes propos, mais pour le
> combattre et sensibiliser les gens aux dangers
> qu'il peut induire pour l'humanité.
>
> Je ne suis pas un hypocrite comme certains
> cherchant par tous les moyens à masquer la réalité
> même s'elle est fausse et que ça saute aux yeux.
>
> Je le redis le racisme existe au Maroc et il y a
> des marocains racistes.
>


I
31 mars 2005 12:37
Gw_Nizar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Agla,
>
> Tu oublies que les juifs existaient au Maroc avant
> les musulmans, juste une information pour te
> rafraîchir la mémoire.
>
> Donc tu n'a rien sauvé et les autres non plus.
>
> Concernant le racisme des marocains, qui reste une
> réalité mal acceptée par certains personne comme
> toi, par exemple, il est indispensable de le
> dénoncer non pour dénigrer les marocains, et la ce
> n'est pas l'objet de mes propos, mais pour le
> combattre et sensibiliser les gens aux dangers
> qu'il peut induire pour l'humanité.
>
> Je ne suis pas un hypocrite comme certains
> cherchant par tous les moyens à masquer la réalité
> même s'elle est fausse et que ça saute aux yeux.
>
> Je le redis le racisme existe au Maroc et il y a
> des marocains racistes.



A tu déja été au maroc?
>


k
31 mars 2005 13:25
Gw_Nizar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Agla,
>
> Tu oublies que les juifs existaient au Maroc avant
> les musulmans, juste une information pour te
> rafraîchir la mémoire.
>
> Donc tu n'a rien sauvé et les autres non plus.
>
> Concernant le racisme des marocains, qui reste une
> réalité mal acceptée par certains personne comme
> toi, par exemple, il est indispensable de le
> dénoncer non pour dénigrer les marocains, et la ce
> n'est pas l'objet de mes propos, mais pour le
> combattre et sensibiliser les gens aux dangers
> qu'il peut induire pour l'humanité.
>
> Je ne suis pas un hypocrite comme certains
> cherchant par tous les moyens à masquer la réalité
> même s'elle est fausse et que ça saute aux yeux.
>
> Je le redis le racisme existe au Maroc et il y a
> des marocains racistes.
>


je suis raciste contre les sionistes et les assassins de ton espece alias alcapone!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/05 13:27 par biggie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook