Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
racisme au magreb arabe
d
4 juillet 2006 11:45
crying(j ai eu mal au coeur en lisant hier sur le net des souffrances ...psychiques dévulgués par des gens seulement plus foncés que nous...qu on appelle noirs(ou autres synonimes bien méchants qu on utilise parfois pour en parler).j etais 1 peu choquée en lisant qu au maroc ces gens comme nous en tt point soit traités de mots vulgaires en public.je ne suis pas de couleur noire...mon fils ne l est pas...encore moins les membres de ma famille....donc c est pas pour ca que je les défend.j aimerai bien savoir si c est vraiment 1 fait habituel au maroc que d insulter ces gens..j ai peur que sils deviennent plus nombreux que nous en tunisie ou au maroc qu ils nous traitent de sales blancs.pourqoui la couleur importe tant?je pense que l education des prochaines generations doit oeuvrer vers l eradication de ces prejuges ....moi en tant que mere je me considere responsable envers mon fils pour lui apprendre que des personnes noires sont exactement com nous pourquoi pas mieux.....et que ya pas de raison de ne pas les saluerpour ne pas s en tacher de noir....les diamonds peuveut etre noirs...c les hommes.en tunisie aussi on dit "oussif"....il faut se débarasser de ces dialects esclavagistes car on est maintenant assez avancés ds la civilisation pour sen rendre compte....qu en pensez vousmoody smiley
c
4 juillet 2006 12:21
A force de crier au racisme anti noire au maroc celui ci va vraiment se developper.

J'ai vecu 20 ans au maroc je n'ai jamais vu un acte raciste envers les noirs marocains, j'avais et j'ai encore des amis noir et ca se passe très bien.

Ca devient soulant comme meme ce genre de poste sur yabiladi. On dirait un lobbing noir sur ce site. Si vous sortez avec des noirs ce n'est pas le problemes des marocains de pays, assumer vous actes.
k
4 juillet 2006 12:28
au maroc y a des "noirs" on dit loune hmaar(rouge), des basanés , des "blancs" , des "gris" des "chhab" (blond) et meme des roux..

je peux t'assurer que la ou j'habite entre marrakech et agadir les marocains s'en foutent de la couleur
des gens!

faut arreter de parler de l'esclavage! au maroc y a pas d'esclave.

encore moins du racisme anti-noir. faut arreter le delir.
d
4 juillet 2006 13:33
(tm)col-asu vous ne méritez pas qu on accorde de l intéret a votre courrier car votre esprit est surement malade....mais pour ton information personnelle je suis cadre superieur mariee musulmane je sors avec un autre que mon mari toujours...qui est dieu tout puissant.pour en revenir au probleme....moi je n ai aucune intention de critiquer le maroc ou de le devaluer car j ai dit que le prob existe aussi ds mon pays.ca me fait plaisir de savoir que les plaintes que g lues ne sont pas généralisés...car nous les tunisiens on aime le maroc . iron-fist merci pour votre reponse moderee
N
4 juillet 2006 14:17
Moi aussi j'ai lu ça sur un article : [www.orientale.fr]
Ca ma choquée ça existe aussi chez nous ce racisme soubhanallah c'est grave eye popping smiley
Ca existe ça sert à rien de dire le contraire c'est aussi important que les autres problèmes !

Moi même j'ai deja vu ça au bled, j'était à la plage assise et un peu plus loin une bande de jeunes. La y'a un mec il était noir vous savez ceux qui vendent du thé alors ils l'ont appelé il leur a servi du thé puis ils voulaient pas le payé ils lui disaient "yes ok" "tomorrow" comme s'il parlait pas notre langue alors qu'il comprenait tout et parlait très bien.
o
4 juillet 2006 17:25
Citation
biggie a écrit:
au maroc y a des "noirs" on dit loune hmaar(rouge), des basanés , des "blancs" , des "gris" des "chhab" (blond) et meme des roux..

je peux t'assurer que la ou j'habite entre marrakech et agadir les marocains s'en foutent de la couleur
des gens!

faut arreter de parler de l'esclavage! au maroc y a pas d'esclave.

encore moins du racisme anti-noir. faut arreter le delir.

Heu! excuse moi mais malheureusement l'esclavage existe bien au Maroc. Pour preuve les petites bonnes que certaines familles engagent pour 200 ou 300 Dhs par mois, et les coups en prime
S
4 juillet 2006 18:13
escusez moi juste une parenthése sur le titre de ce sujet le maghreb n'est pas que arabe il est aussi berbere et j'ajouterai mm ke les noirs au maroc que je respecte bcp st svt des chleuh de l'est vers merzouga,rissani...et du sud marocain(souss,sahara) merci bcp.
g
4 juillet 2006 19:43
Salaam pour tous,
est ce que ce raciscme touche les marocains descendants d'africains, ou les frères africains ( sans pap) qui passent par le maroc pour atteindre l'espagne et plus largement l'europe ?
" Le Lion qui a brisé ses chaïnes ne craint pas les cordes" Love & Blessing
i
4 juillet 2006 20:47
Citation
dhahket sbeh a écrit:
(tm)col-asu vous ne méritez pas qu on accorde de l intéret a votre courrier car votre esprit est surement malade....mais pour ton information personnelle je suis cadre superieur mariee musulmane je sors avec un autre que mon mari toujours...qui est dieu tout puissant.pour en revenir au probleme....moi je n ai aucune intention de critiquer le maroc ou de le devaluer car j ai dit que le prob existe aussi ds mon pays.ca me fait plaisir de savoir que les plaintes que g lues ne sont pas généralisés...car nous les tunisiens on aime le maroc . iron-fist merci pour votre reponse moderee

tu mens et tu as manqué de respect à col-asu tout en cherchant la provocation, dois-je te répondre , je ne le puis ( par manque de simplifisme et surtout de fatigue)
georges orwell
j
7 juillet 2006 15:45
pfff..arretez avec vos preguge a deux balles moi je suis noir algerien sahraoui et y as que vous ici qui prenait les arabes noirs pour des noirs

les arabes noirs sont plus rouge que noir et nous n avons rien a voir avec les negro africains donc priere de ne pas confondre subsaharien et arabe disant noir merci
j
7 juillet 2006 15:47
on dirais qu il y as un lobby afro centriste sur ce site si des noirs d afrique ou d ailleurs ne se sentent pas bien au maroc ma foi ils n ont qu a le quitter point barre et qu ils ne viennent surtout pas se servir des arabes noirs pour propager leurs haine de l islam et des arabes les arabes noirs n ont absolument rien en commun avec ces gens moi perso je me sens plus proche d un arabe blanc comme le lait plutot que d un noir d afrique ou d amerique
j
7 juillet 2006 15:56
et de deux le maghreb n as pratiquement pas pratiquer l esclavage des noirs.

au maghreb seulement un esclave sur 10 etais noir la tres grande majorite des esclaves etant des blacs car de une les maghrebins ont toujours kiffer les blanches et de deux la traversee du sahara etais trop hard pour quiconque donc yavais aucun interet financier la dedans
7 juillet 2006 16:02
Salam
Il n'y a pas de racisme envers les noirs marocains.
C'est vrai qu'on dit "3azzi" "Drawi" "3antiz" pour traiter les noirs mais on dit aussi "3roubi" pour et "Garbouz"pour les autres.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
j
7 juillet 2006 16:04
non mais le prob c est que les afro centriste de merde se servent des arabes noirs pour se venger sur les arabes qu ils aillent se faire voir nous les arabes noirs on est pas leurs freres
e
7 juillet 2006 16:12
jacky calmos l'ami sinon tu vs finir par pêter ton ecran,

je ne crois pas qu'il y'a ce genre de racisme, c'est vrai qu'on se taquine entre nous en traitant les uns de 3azzi , d'autre de 3roubi , d'autres de garbouz, mais je ne crois pas qu'il y'a un sentiment de hain derrière ça.

sinon le maroc aurait explosé depuis looooooooooooooooooooooooooooooooooooooongtemps
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
j
7 juillet 2006 16:14
le seul truc ke j accorde c est que les maghrebins et principalement les darons preferent en general les gens blancs de peaux mais bon c est une preference
S
7 juillet 2006 16:19
j'ai lu dernierement une etude qui disait que 10 à 50% des genes marocains sont noirs subsahariens
The search for truth is more precious than its possession
e
7 juillet 2006 16:23
salvador , cette etude est loin dêtre crédible avec un tel chiffre entre 10 et 50 % il y'a 40 % d'ecart quand meêm
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook