Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme, Idéologie post-coloniale ... Et les femmes dans tout cela?
s
3 mars 2008 11:45
Racisme, Idéologie post-coloniale ... Et les femmes dans tout cela?

Dans le cadre de la semaine d'actions contre le racisme coordonné par le MRAX :

Il y a une nécessité, aujourd'hui, de mener une réflexion concernant la question de « l'idéologie post - coloniale » dans notre société.

En effet, c'est à travers un « imaginaire colonial » et des stéréotypes faussés que sont appréhendés les « immigrés post coloniaux », que l'on continue de considérer comme des « sous citoyens », et qui subissent chaque jour une exclusion économique, sociale et politique.

Par ailleurs et dans une perspective féminine, il s'agira de mettre en évidence l'instrumentalisation de la question du genre et plus particulièrement de la 'femme arabe, musulmane, immigrée', à des fins soi disant féministes, tout en questionnant l'attitude d'un certain « féminisme hégémonique » qui place la femme 'blanche', 'occidentale' dans un rapport de domination avec les femmes « racisées », et qui dessert la cause de celles qu'il prétend libérer, comme le soulignent les tenantes d'un féminisme postcolonial.

En tant qu'association féminine, cette forme de « racisme » nous interpelle puisqu'elle rend compte d'un mécanisme de domination : l'enfermement des dominés dans leurs 'différences' et qui produit de multiples formes de discriminations dans la société belge.

C'est dans cette perspective que l'association Femmes Musulmanes de Belgique , en partenariat avec l'association Loqman organisent une rencontre :

Racisme, idéologie post-coloniale ... et les femmes dans tout cela ?

Le vendredi 14 mars 2008 à 19h30
Aux Facultés Universitaires St Louis

Auditoire 1
Boulevard du Botanique 43,1000 Bruxelles
Avec :
- Nadine PLATEAU (Membre de SOPHIA et militante féministe)
- Houria BOUTELDJA (Porte parole du Mouvement des Indigènes de la République)
- Tariq RAMADAN (Professeur d'islamologie à Oxford, professeur invité à Rotterdam et Senior Research Fellow au Japon et à la Lokahi Foundation à Londres)
- Radouane BOUHLAL (Président du MRAX)
Le débat sera modéré par Sophie LEONARD (Commission Islam et Laïcité)

--------------------------------------------------------------------------------

Laetitia DECHAUFOUR, 'Introduction au féminisme postcolonial et genèse de ce courant' - 2007

« Femmes Musulmanes de Belgique » est une plateforme d'action et de formation qui aspire à être pour toutes les femmes musulmanes d'Europe - au nom des droits de l'Homme et de la dignité humaine - une voix nouvelle, alternative, porteuse d'une réelle volonté de renforcer le dialogue au-delà des différences dans une Europe plurielle. Pour plus de renseignements : [email protected] ou 0476 859 959.

Source : [saphirnews.com]
l
3 mars 2008 13:46
il s'agit en fait d'attequer le feminisme occidental pour faire avancer un pseudo feminisme islamique bien propret avec presentation du voile comme un choix personnel et non un signe d'alienation.
on connait la chanson "les femmes sont plus respectées dans les pays musulmans que dans les pays occidentaux". grinning smiley
s
3 mars 2008 14:28
Citation
l'européen a écrit:
il s'agit en fait d'attequer le feminisme occidental pour faire avancer un pseudo feminisme islamique bien propret avec presentation du voile comme un choix personnel et non un signe d'alienation.
on connait la chanson "les femmes sont plus respectées dans les pays musulmans que dans les pays occidentaux". grinning smiley

Bonjour l'européen,

Je te propose d'y aller, on peut même se cotiser pour les transports et la bouffe (pas + de 3 repars par jour).

Après tu nous fais un résumé, ton point de vue sera d'autant plus intéressant que tu as déjà ta propre opinion

Chiche, on cotise ou pas?
l
3 mars 2008 16:43
disons qu'il y apour moi des combats bien plus importants. de plus, je bosse pas mal en ce moment de la belgique, c'est loin. je crois pas en plus que cela se passerait bien. je connais le discours des "indigenes" et ce que j'aurai à dire serait mal perçu à mon avis. grinning smiley
il n'y a plus beaucoup de militants de gauche pour se laisser avoir par le discours soit disant ouvert de ces gens. en fait, sans s'en rendre compte, ils sont plus proche de l'extreme droite. dieudonné, lui au moins, est allé au boit de sa logique.
S
3 mars 2008 16:52
smoking smileyle racisme ne peut exister qu'à l'échelle individuelle, il n'y a pas de race d'être humain de groupe, il faut dire sectarisme ou communautarisme car chaque être humain représente à lui seul une espèce, arrêtez de vous planter, vous faites le jeu de certain grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
l
3 mars 2008 16:55
voila qui est bien resumé.thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook