Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme anti-Rifain.....Qu'est ce que vous en pensez.
u
19 juillet 2008 23:07
Nador69..

ja ayouma,chek zi bni Bu Ayach,iwa chek dh'ayaw ino ya miss'n thammurt,je connais tres bien Bni Bu Ayach,c'est a quelque kilomètres de Al hoceima et Imzzuren..Nech zi Al hoceima macca rejdud ino di Ayth ouriaghel w tmassint i dchar ino.

Inch'allah anruh lhoceima mi-aout,ayouma awahcha gha lplaya ou Arrif ino welah...wa tuahkhchachek ya Arrif!!!!
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
b
19 juillet 2008 23:14
Citation
udjedjid a écrit:
Nador69..

ja ayouma,chek zi bni Bu Ayach,iwa chek dh'ayaw ino ya miss'n thammurt,je connais tres bien Bni Bu Ayach,c'est a quelque kilomètres de Al hoceima et Imzzuren..Nech zi Al hoceima macca rejdud ino di Ayth ouriaghel w tmassint i dchar ino.

Inch'allah anruh lhoceima mi-aout,ayouma awahcha gha lplaya ou Arrif ino welah...wa tuahkhchachek ya Arrif!!!!

hetta plya tawhchtke et le maroc koulou tewhchake ayouma smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
20 juillet 2008 13:08
Citation
nador69 a écrit:
Salamo 3alaykoum

Je confirme que y a certains arabes qui sont racistes envers les rifains. Cette année à l'université, j'étais avec des amis tous arabes (2 de Fes, 2 de Casa, 2 tunisiens), une fille arabe de casablanca que je connaissais pas s'est join à nous. on a commecé à se parler et elle me demande d'ou j'étais au Maroc, je lui ai dit "Nador", et vous savez ce qu'elle m'a répondu "si je savais que t'étais rifain, je t'adresserais même pas la parole". Wllah j'étais sous le choc, je voulais lui casser la gueule, et je me suis dis in3al Chitane, je lui ai répondu Ok, Moi non plus puisque c'est comme ça, je te parle plus. C'est la premiere fois que j'entends ça d'un arabe, ça m a grave choqué.

Au final, je m'en fiche de ceux qui sont racistes comme ça, je suis fier de ma religion, de ma culture, de mes traditions, et de ma langue tamazikht.

Viva Tamzgha
fallait lui répondre que si tu savais qu'elle était de Casa tu aurai fait la mm chose et qu'elle te faisait penser aux figurantes du film "MAROCK" quel honte qu'allah preserve nos grandes villes rifaines et la région du Rif de cette nouvelle génération Casablancaise BEURK



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/08 13:19 par rifdu38.
a
20 juillet 2008 14:12
Salam



Citation
khnouna a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:

tu es serieux?

Non, il est rifain ...

mdrrrrrrrrr , tu m'as tué là , et non quand même on est sérieux !!!!! voyons , par contre pas mal la blague winking smiley



Citation
udjedjid a écrit:
les Rifains sont une démographie si ridiculement petite et tellement peu connu qu’elle n’a jamais l’occasion de donner un autre son de cloche.
En attendant,je ne sais si je vais trouver réponse a ma question ici.

La population rifains représente plus de 15 % de la population totale,
---- un accroissement de 2 à 2,5 % par an en moyenne
---- densité plus de 120 hab./km2,
---- 60 % de moins de 20 ans et 50 % de moins de 15 ans
---- une population rurale de plus de 65 % de la population

Juste La province de Nador ( 28 950 habitants en 1960) a été multipliée par plus de 6 en 35 ans, alors que la population urbaine marocaine total n’a progressé que de 4 fois et demi au cours de la même période cette Surcharge démographique est un des principale causes de la crise socio-économique , car une pression démographique aussi importante sur un espace aussi petit pourra qu’aggraver la situation social par la baisse des rendements et de la sous-exploitation des ressources locales pour une région dont les ressources sont devenues très limitées.
(Je me demande comment ca va être le cas, s’il y’avait pas les deux portes d’Espagne juste à coté).
n
20 juillet 2008 15:18
Salam !!

Alors mon cas peut trés bien illustrer ce post.
Voilà je suis originaire de casa, mon futur mari est rifi originaire d'al hoceima..et vivons tous les 2 en france..ou nous sommes nés....et nous nous aimons a la folie.

Donc pr répondre un peu a tout ça.
Mon futur mari est trés mais trés attentionné, adorable, trés mais trés protecteur, extrement gentil. Mais effectivement y'a un MAIS...il est egalement trés macho, dur, a encore les mentalités des arrieres grands parents ou pr lui par exemple la femme a une certaine place dans le foyer et l'homme une autre place. Je veut dire par là que pour lui par exemple c'est toujours l'homme qui doit prendre les décisions ( d'ailleurs on se prend souvent la tete pr ça) pourtant il est jeune ( 27 ans) et né en france..je ne comprend pas !! Des fois j'ai de la famille ki habite tout juste a coté de chez moi et ca m'arrive d'aller les voir le soir ( genre vers 20h-21h) et bien pr lui je n'ai rien a faire dehors a cette heure ci. Il me dit qu'une femme arrivé une certaine heure ne doit pas etre dehors.

Puis une anecdote aussi avant ke sa famille ne se déplace chez moi pr me khtob, ils nous ont dit qu'ils apprehendé, que pr eux jamais il avait été possible qu'il se mélange avec des gens de casa. Son pere nous a meme dit que si un homme de casa été venu demandé la main d'une fille dans n'importe quelle famille rifaine et bien ke la réponse aurait été négative ( je vous cache ke lorsqu'il a dit ça lors de la 1ere rencontre..g t un peu mal vis a vis de ma famille).

Mais sa famille m'a trés bien accepté et reciproquement. Pourkoi ? Juste parceke sa famille et la mienne ont est passé au dela des stéréotype que l'on peut entendre a tort et travers.

Une autre choses pr rejoindre certains commentaires. En effet on a tendance a généralisé, dire que les rifi sont dur, severe, etc...c'est vrai qu'on généralise. Mais en meme temps c'est eux ki tiennent a ce qu'on généralise. Je vois ça atravers mon futur mari il me répéte sans cesse " bah de toute façon on est réputé d''être kom ci kom ça..et c'est la réalité on ne peut rien changé a ça"


Un dernier point aussi : on est tous musulmans, marocains, meme coutume, meme traditions, meme culture, etc...MAIS les comportement et les moeurs changent de region en region..et des fois c'est pas si evident.










NB : vous vous dites surement pkoi je pense ainsi et pkoi je vais me marié ac cet homme. Bah pr rien vous cahcer on est ensemble depuis 2 ans mnt, on a élaboré pleins de projets ensemble, et le principal projet est le mariage qui approche mnt a grand pas...bah franchement je le vis mal. Parceke mnt en connaissant mieux mon fiancé et sa famille je remarque qu'il y'a enormement de difference entre eux et nous? mais en paralléle de tout ça y'a l'amour qui prone. ca rend idiot peut etre mais la vie est ainsi
*** L'Homme est plus dur que l'acier, plus résistant que la pierre et plus fragile qu'une rose ***
b
20 juillet 2008 16:53
mon père est de berkane ma mere est rifia d'origine je deteste la familles a ma mere a 100%
surtout mé cousin sont rif de nador je lé deteste je vais plu lé voir en vacance ! je peut meme pas sortir dehor fair un tour avec mé cousine parce que je vien de france!

mé cousine sont enfermé pas droit de sortir sauf pour allé a l'ecole ou au marché avec leur mere ou leur freres ces abusé cet coutumes il faut changé on est en 2008 plu en 1968

je me rappel on est sorti pour chercher des pop corne on cet perdu sur le retour mé cousine a force de pas sortir conaissé pas le chemin du retour on est rentré un peu tard et la c'etait la catastrophe je me suis fait insulté de tout les noms
u
20 juillet 2008 20:57
Citation
anas68 a écrit:
Salam







Citation
udjedjid a écrit:
les Rifains sont une démographie si ridiculement petite et tellement peu connu qu’elle n’a jamais l’occasion de donner un autre son de cloche.
En attendant,je ne sais si je vais trouver réponse a ma question ici.

La population rifains représente plus de 15 % de la population totale,
---- un accroissement de 2 à 2,5 % par an en moyenne
---- densité plus de 120 hab./km2,
---- 60 % de moins de 20 ans et 50 % de moins de 15 ans
---- une population rurale de plus de 65 % de la population

Juste La province de Nador ( 28 950 habitants en 1960) a été multipliée par plus de 6 en 35 ans, alors que la population urbaine marocaine total n’a progressé que de 4 fois et demi au cours de la même période cette Surcharge démographique est un des principale causes de la crise socio-économique , car une pression démographique aussi importante sur un espace aussi petit pourra qu’aggraver la situation social par la baisse des rendements et de la sous-exploitation des ressources locales pour une région dont les ressources sont devenues très limitées.
(Je me demande comment ca va être le cas, s’il y’avait pas les deux portes d’Espagne juste à coté).


15% ayouma c'est rien par rapport aux 85% restant...Une supérficie de 120 kms c'est tout petit,faut pas croire mais le Rif c'est minuscule.
Attention a délimiter les champs,le Rif c'est pas Tétouan,ce n'est pas non plus Berkane,le Rif c'est Al hoceima et ses alentours ainsi que Nador et ses alentours.
Le Rif c'est adrar n'Arrif,et seul ceux qui parle Tamazight se revendique comme telle...

Il se trouve juste que le Rif est un peuple qui ne passe pas inaperçu malgrés son infériorité numérique,que ce soit la guerre du Rif,ou les putch raté contre Hassan 2 c'est a coup de tonnerre que les Rifains fesaient parler d'eux..

Sinon c'est vrai qu'Irifiyin sont un peuple qui ont l'habitude de faire beaucoup d'enfants,en moyenne c'est 10 par familles.
J'ai un oncle au Rif il a 18 enfants,et ce n'est pas fini la plus jeune de ses femmes a la trentaine,a lui tout seul il repeuple un village.
Puis comme tu dis,le Rif c'est encore une région a majoritée rurale,donc avec tous ce que cela incombe,de grandes familles ou les plus grands éduquent les plus petits, et une fois la majoritée atteint c'est aux enfants de prendre soins des parents ou des plus jeunes...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
20 juillet 2008 20:59
Citation
narjisse_95 a écrit:
Salam !!





NB : vous vous dites surement pkoi je pense ainsi et pkoi je vais me marié ac cet homme. Bah pr rien vous cahcer on est ensemble depuis 2 ans mnt, on a élaboré pleins de projets ensemble, et le principal projet est le mariage qui approche mnt a grand pas...bah franchement je le vis mal. Parceke mnt en connaissant mieux mon fiancé et sa famille je remarque qu'il y'a enormement de difference entre eux et nous? mais en paralléle de tout ça y'a l'amour qui prone. ca rend idiot peut etre mais la vie est ainsi

La mentalitée Rifaine est différente de celle des casawi,c'est indéniable....


Puis pas étonnant que tu le vis mal,vue tes préjugés...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
20 juillet 2008 21:21
salam


ce qui vous gêne chez les rifains, c'est la notion de pudeur qui est differente chez nous et que vous assimiler maladroitement a un manque d'ouverture et un manque de liberté. dans la plupart des familles rifaines (sans vouloir faire de généralités) , on respecte beaucoup de traditions qui semblent obseletes aujourd'hui chez certaines familles arabes .

cela ne veut pas dire qu'on n'est pas libre, qu'on est prisionniere de nos freres et peres. mais ne pas respecter cette pudeur c'est manquer de respect a nos familles. cette pudeur nous est inqulquer durant notre education

cela nous empeche pas d'avoir une vie epanouie !

je suis 100% rifaine, et je met ma main a couper que peu d'entre vous ont la relation fusionnelle et la proximité que j'ai avec mon pere, et certaines discussions que j'ai la chance de partager avec lui. on est tres proche, mais sa ne m'empeche pas d'avoir beaucoup de pudeur en sa presence, de faire attention a ma façon de me vêtir, etc...

toutes les personnes qui emmettent ces généralités sur nos familles et se permmettent de nous agresser et nous insulter, ne connaissent pas notre mode de vie, vous parlez de quelque chose qui vous est inconnue et qui vous fait peur. on est tous marocains mais cela n'empeche que nos modes de vies sont differents mais arretez de croire que votre façon de vivre est meilleure que la notre!


ps: je vis dans une region ou les familles rifaines sont peu représentés, et j'avoue etre choqué par tous ces posts antirifains qui pullulent sur ce forum! ici les familles rifaines sont tres respectés! je n'ai jamais entendu parler de ces fameux "on dit" sur notre communauté avant yabi


fiere d'etre rifainewinking smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
u
20 juillet 2008 21:30
Entierment daccord avec toi Sarah33,tu as parfaitement bien résumé la chose.Bravo..

Mais a quoi bon leurs expliquer,ce sont des choses qui ne peuvent pas comprendre et comme dit le dicton,on reconnait l'arbre a ses racines...

Pour ces gens:
A etre traditionalistes ont te traitera d'arriéré......A vouloir pratiqué correctement l'islam,tu seras a leurs yeux un islamiste.

C'est pourquoi,chacun chez soit et les moutons seront bien gardé..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
b
20 juillet 2008 21:39
Citation
sarah33 a écrit:
salam


ce qui vous gêne chez les rifains, c'est la notion de pudeur qui est differente chez nous et que vous assimiler maladroitement a un manque d'ouverture et un manque de liberté. dans la plupart des familles rifaines (sans vouloir faire de généralités) , on respecte beaucoup de traditions qui semblent obseletes aujourd'hui chez certaines familles arabes .

cela ne veut pas dire qu'on n'est pas libre, qu'on est prisionniere de nos freres et peres. mais ne pas respecter cette pudeur c'est manquer de respect a nos familles. cette pudeur nous est inqulquer durant notre education

cela nous empeche pas d'avoir une vie epanouie !

je suis 100% rifaine, et je met ma main a couper que peu d'entre vous ont la relation fusionnelle et la proximité que j'ai avec mon pere, et certaines discussions que j'ai la chance de partager avec lui. on est tres proche, mais sa ne m'empeche pas d'avoir beaucoup de pudeur en sa presence, de faire attention a ma façon de me vêtir, etc...

toutes les personnes qui emmettent ces généralités sur nos familles et se permmettent de nous agresser et nous insulter, ne connaissent pas notre mode de vie, vous parlez de quelque chose qui vous est inconnue et qui vous fait peur. on est tous marocains mais cela n'empeche que nos modes de vies sont differents mais arretez de croire que votre façon de vivre est meilleure que la notre!


ps: je vis dans une region ou les familles rifaines sont peu représentés, et j'avoue etre choqué par tous ces posts antirifains qui pullulent sur ce forum! ici les familles rifaines sont tres respectés! je n'ai jamais entendu parler de ces fameux "on dit" sur notre communauté avant yabi


fiere d'etre rifainewinking smiley

Iwa je te dit ya sarra coupe ta main de ce que tu cité en gras
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
20 juillet 2008 21:47
udjedjid, pour repondre a ta question, chez nous , on parle les deux , arabe et berbere,
le berbere souvent en famille, et l'arabe a l'exterieur, (car beaucoup de non khemissis resident a khemisset, TOUT SIMPLEMENT grinning smiley)
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
u
20 juillet 2008 21:59
Citation
bent lablade a écrit:

Iwa je te dit ya sarra coupe ta main de ce que tu cité en gras


Oui mais toi c'est différent ya bent lbled,tu dois avoir du sang Rif dans les veines,lol, w merhba zayek ya utchma gha Arrif inegh (merhbabik ya khti 3anda fl Rif dielna) tchof kif 3aychine Riafa, le respect,les valeurs,l'éducation,la religion sont des mots importants pour nous...


Citation
lakhemissia69 a écrit:
udjedjid, pour repondre a ta question, chez nous , on parle les deux , arabe et berbere,
le berbere souvent en famille, et l'arabe a l'exterieur, (car beaucoup de non khemissis resident a khemisset, TOUT SIMPLEMENT grinning smiley)


Khmissette,lah saha la flissette.............grinning smiley
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
b
20 juillet 2008 22:08
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:

Iwa je te dit ya sarra coupe ta main de ce que tu cité en gras


Oui mais toi c'est différent ya bent lbled,tu dois avoir du sang Rif dans les veines,lol, w merhba zayek ya utchma gha Arrif inegh (merhbabik ya khti 3anda fl Rif dielna) tchof kif 3aychine Riafa, le respect,les valeurs,l'éducation,la religion sont des mots importants pour nous...


Citation
lakhemissia69 a écrit:
udjedjid, pour repondre a ta question, chez nous , on parle les deux , arabe et berbere,
le berbere souvent en famille, et l'arabe a l'exterieur, (car beaucoup de non khemissis resident a khemisset, TOUT SIMPLEMENT grinning smiley)


Khmissette,lah saha la flissette.............grinning smiley

Allah yhfdake miche netmourte ino et merci pour l'invitation c trés gentil hadchi machi ghribe 3ella lmghrba deylna Welcome

Sauf sarra il a terminer son poste par je suis fiére d'etre rifia et j'aimerai bien si elle a terminer sa phrase par je suis fière d'etre marocaine koulchi kifkif

Si tu me dit que j un sang rifi ngoulike oui si tu me dit tu a un sang sahraoui je te dit oui si tu me dit tu a sang doukkali ngoulike oui je suis marocaine fina mamchite je suis chez moi la carte géographique deylna hamdou li Allah was3a ou 3erida man tanja hetta lgouira ou hadchi lingoulike wajde rasseke rani jaya Alhouceima smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
21 juillet 2008 19:26
Salam



Citation
sarah33 a écrit:
salam

dans la plupart des familles rifaines (sans vouloir faire de généralités) , on respecte beaucoup de traditions qui semblent obseletes aujourd'hui chez certaines familles arabes .cela ne veut pas dire qu'on n'est pas libre, qu'on est prisionniere de nos freres et peres. mais ne pas respecter cette pudeur c'est manquer de respect a nos familles. cette pudeur nous est inqulquer durant notre education


excuse moi de te décevoir ma sœur mais ce sens de pudeur il faut surtout pas en parler ici , les rifs font leur part et les non rif le font aussi , tu semble être une fille respectueuse vu ta façon de parler , mais ce que je vois de notre race et loin d'être pudique ,donc il faut mieux ne pas généraliser .
"on dit bien que les doigts de la même mains ne se rassemblent jamais"

Citation
sarah33 a écrit:


toutes les personnes qui emmettent ces généralités sur nos familles et se permmettent de nous agresser et nous insulter, ne connaissent pas notre mode de vie, vous parlez de quelque chose qui vous est inconnue et qui vous fait peur.
on est tous marocains mais cela n'empeche que nos modes de vies sont differents mais arretez de croire que votre façon de vivre est meilleure que la notre!


mais personne ma sœur ne pense comme tu dis , je vois qu'on se casse la tête des fois pour des choses futiles , il y'a que nous qu'on arrive pas a enlever cet esprit de marginalisations qui nous squatte depuis des générations ,


Citation
sarah33 a écrit:
et j'avoue etre choqué par tous ces posts antirifains qui pullulent sur ce forum! ici les familles rifaines sont tres respectés! je n'ai jamais entendu parler de ces fameux "on dit" sur notre communauté avant yabi


mais t'as pas remarqué que la personne qu'a posté ce topic est un rif? cela confirme que les autres s'en foute carrément de cela , c'est que nous que n'arrivons pas a le comprendre , on a l'impression d'être jeté par notre pays pour des raisons stupides même , genre langue arabe que la plupart des rif maitrisent pas , ou des choses de ce genre ... ,alors qu'on dit pas cela ici en france , et on arrive a apprendre la langue la bouche fermée ,vu que notre pain dépend de ce pays !!

et pour être franc , je constate la différence quand je parle avec une personne arabe , les discussions sont limitées avec les rifs , a part les blagues à deux balles ou l'histoire des régions il y'a rien de spéciale .

les problèmes des rifs sont multiples ,mais un grand pourcentage vient de nous même avant de venir de l'extérieur , on est a des années de retard en matière de développement et d'intégration au niveau de la politique national , et si en ce moment on arrive pas à effacer cette marginalisation , c’est parce que il y a pas des solides projets derrières.la politique actuelle même s’elle est plus au moins paralysée, semble être plus ouverte que celle d’avant, mais la panne vient des rifs.



Je ne dis pas que l’état n’est pas responsable aussi de cette crise, par ça politiques postindépendances (déséquilibre sociopolitique, socio-économique, la subdivision territoriale et administrative non équilibrées, l’isolement et la marginalisation de la région par le manque des infrastructures, …..) , mais cette marginalisation était surtout connu à l’époque du H2 ou les rifs pouvaient même pas respirer.

c’est vrais que c’est un passé difficile a digérer et surtout à oublier ,mais je crois pas que le fait d y pensé va permettre d’avancer les choses ,surtout qu’il y avais pas que cette région qui soufrait de ce régime mais plusieurs .

faites juste une petite comparaison entre nous et les souss , personnellement c'est la population la plus remarquable que j'ai jamais vu de ma vie , des personnes en or et a tous les niveaux , je les ai connu petit et même grand et mon idée ne changera jamais au contraire jour après jour je trouve que c'est le bon exemple a suivre , eux aussi ils ont des problèmes mais on les entend jamais pleurnicher .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/08 21:18 par anas68.
21 juillet 2008 19:57
salam anas

tu aurais seulement lu seulement les interventions qui se sont multipliés a l'ouverture de ce post et qui ont été effacés par la suite par le modo, tu verrais ce que pensent certains de nous. c'est desolant


j'ai horreur de ce genre de post, mais je reagissais simplement par rapport aux diverses interventions que j'ai lu ici

tu n'a qu'a consulter les archives et tu verras que tous les posts concernant les rifains (mariage etc... ) respirent la mefiance a l'egard de notre communauté

je ne suis pas la pour dire qu'on est meilleur, ou qu'ils le sont, je voulais seulement souligner que notre mode de vie quelque peu different d'autres regions du maroc (il n'y a qu'a visiter le maroc pour voir que chaque region a un mode de vie different) , mais que sa ne faisait pas de nous des arriérés pour autant (comme on peut le lire ici)


pourquoi autant de questions autours de rifains? nous les rifains n'ouvront pas de post concernant les marocains arabes sur ce forum paradoxalement.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
21 juillet 2008 20:31
Salam ma soeur

oui je suis d'accord avec tous ce que t'as dit , mais si tu veux c'est nous qu'on leur donne l'occasion de parler de cette façon , regarde juste que la plupart des postes qui sont ouvert sont de la part des rifs et non pas de la part des non rif ,
et pour être franc moi aussi je n'aime pas intervenir sur ce genre de poste , je vois pas l'intérêt non plus .
et surtout il faut arrêter de croire que les autres pensent du mal de nous , soyons fières d'êtres rifs mais n'oublions pas qu'on fait partie d'un pays qui cherche a prouvé sa présence dans le plan mondial et qu'a besoin de tous ces populations sans discrimination afin d'aller vers l'avant .
et dans notre coté on fait pas un grand effort la dessus , au lieux d'aller vers l'avant , on pensent toujours à ce qui c'est passé il y a des années ,!!!!!!!



Citation
sarah33 a écrit:
salam anas

tu aurais seulement lu seulement les interventions qui se sont multipliés a l'ouverture de ce post et qui ont été effacés par la suite par le modo, tu verrais ce que pensent certains de nous. c'est desolant


j'ai horreur de ce genre de post, mais je reagissais simplement par rapport aux diverses interventions que j'ai lu ici

tu n'a qu'a consulter les archives et tu verras que tous les posts concernant les rifains (mariage etc... ) respirent la mefiance a l'egard de notre communauté

je ne suis pas la pour dire qu'on est meilleur, ou qu'ils le sont, je voulais seulement souligner que notre mode de vie quelque peu different d'autres regions du maroc (il n'y a qu'a visiter le maroc pour voir que chaque region a un mode de vie different) , mais que sa ne faisait pas de nous des arriérés pour autant (comme on peut le lire ici)


pourquoi autant de questions autours de rifains? nous les rifains n'ouvront pas de post concernant les marocains arabes sur ce forum paradoxalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/08 20:53 par anas68.
r
21 juillet 2008 22:17
Salam,

Des commentaires anti-rif j'en ai entendu et toujours les mêmes... le problème c'est que je m'en fiche de ce qu'il pense car je n'ai rien à prouver. On est comme on est ou on néé comme on néé, je suis fière d'être ce que je suis : Rifain mais avant tout marocain. Aprés je suis dégouter quand certains font la différence, surtout les personnes vivant ici et ne mangeant pas les cailloux du bled. a la rigueur, qu'il fasse la distinction au bled car ils vivent en autarcie (faut admettre que la monarchie n'aide pas le rif, mis à part déposer des cars de clochard et de prostitué des grandes villes au porte de certaines villes rifaine...) ou avec la peur du voisin ou une pseudi concurrence (à la paris marseille), je peux comprendre. Mais qu'ici on fasse cette disctinction, je trouve ça risible et pathétique, ce qui fait notre éducation c'est certe nos parents, mais c'est également notre entourage. Des enfants qui ne sont pas du tout dans le bon chemin ont des parents qui ont tout fait pour leur éducation, mais on est ici et pas au bled, on est donc influencé par notre vie ici, il est donc inutile de créer une fracture ici (faut croire que j'aime dire ici). je suis pour l'union mais je montrais toujours au créneau contre les CONS qui auront des préjugés...mais je ne veux pas non plus que notre pays soient désunis car les vainqueurs ne seront nul part.

Ma femme sera musulmane Incha Allah, elle aura peur quand elle saura que je suis rifain lol mais beaucoup moins quand elle me connaitra et verra que je vaux plus qu'un alcoolique libertin à l'esprit ouvert...


(j'avoue voir des rifains et voir qu'il ya des personnes de Nador ça fait plaisir ;-))

P.S : il ne sert à rien d'en vouloir à ceux qui ont la haine contre vous (arabe ou rifain), en un sens il vous envie ou vous accorde l'estime que vous ne leur accorderez même pas...
m
22 juillet 2008 09:03
salam,

personellement, je kiffe les rifs , (lol ça rime en +),

bien qu'il y ait des bons et des mauvais partout.......
Citation
udjedjid a écrit:
En effet, au fil du temps j'en suis arrivé au constat navrant que les Rifains avaient une image déplorable aux yeux des autres marocains,et en particulier les marocaines.

-Les Rifains sont dures
-Les Rifains sont racistes
-Rif souvent assimiler a Kif..
-Les Rifains maltraitent leurs femmes,ne les laissent pas sortir...etc..etc.Pour ne rien dire d'autre.


Et ne pas le reconnaitre serait se voiler la face..

Mais personnellement a travers ce sujet j'aurais bien voulu savoir qu'est ce qui vous amène a penser comme sa.Est ce vos parents? votre entourage? amis?...


Sans langue de bois,Merci.
l
22 juillet 2008 14:08
Citation
bent lablade a écrit:

Si tu me dit que j un sang rifi ngoulike oui si tu me dit tu a un sang sahraoui je te dit oui si tu me dit tu a sang doukkali ngoulike oui je suis marocaine fina mamchite je suis chez moi la carte géographique deylna hamdou li Allah was3a ou 3erida man tanja hetta lgouira ou hadchi lingoulike wajde rasseke rani jaya Alhouceima smiling smiley



bravo 3lik a zine Clap

j'ai trop aimé ton intervention, tbarkallah 3lik!
hna mghabrba koullna khoute, ghir lah ihdi ma khlaq o saffi


(udjedjid : mdr!!! kente dayraha fla signature diali chi ymate "khemi7 la sa7a la fli7" grinning smiley)
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook