Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
racisme anti-blanc
a
26 mars 2005 12:10
voila c est parti:la contre-attaque commence; l orchestre accorde ses violents;les chefs reajustent les noeuds-papillons et choisissent leurs baguettes:le concerto va debuter;cé parti....PETIT a petit la trame se met en place....et puis les tambours resonnent,les cymbales claquent: manifestations lyceennes,violence,racketage; la tension est a son comble:LE 11 septembre FRANCAIS; voila tout est installé; reajustez vos fauteuils,ouvrez les oreilles,fermez les yeux et appreciez. DU GRAND ART. nom de la symphonie:"IL FAUT SAUVER LE PAUVRE BLANC"
B
26 mars 2005 12:13
ki ki di lui confused smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
26 mars 2005 12:29
moi aussi rien compris
A
26 mars 2005 12:32

Il veut parler de ça :




Société

La pétition se veut une réponse aux incidents lors des manifestations lycéennes.
Malaise après un appel contre le «racisme anti-Blancs»


Par Blandine GROSJEAN
samedi 26 mars 2005





n appel dénonçant des «ratonnades anti-Blancs» lors des récentes manifestations lycéennes a été lancé vendredi à l'initiative du mouvement de jeunesse sioniste progressiste Hachomer Hatzaïr et de Radio Shalom. Aux côtés d'un millier de lycéens, sept personnalités ont signé: le théologien musulman Galheb Bencheikh, le cinéaste Elie Chouraqui, l'écrivain d'origine iranienne Chahdortt Djavann (auteur de Bas les voiles), l'éditorialiste Jacques Julliard, l'ancien ministre Bernard Kouchner, le chercheur Pierre-André Taguieff, qui a écrit en 2002 la Nouvelle Judéophobie et le philosophe Alain Finkielkraut.

Terrain miné. «Il y a deux ans, quatre jeunes du mouvement Hachomer venaient de se faire agresser en marge d'une manifestation contre la guerre en Irak parce qu'ils étaient juifs, écrivent les pétitionnaires. La mobilisation avait été formidable. Aujourd'hui les manifestations lycéennes sont devenues, pour certains, le prétexte à ce qu'on peut appeler des "ratonnades anti-Blancs". Des lycéens, souvent seuls, sont jetés au sol, battus, volés et leurs agresseurs affirment, le sourire aux lèvres : "Parce qu'ils sont français." Ceci est un nouvel appel parce que nous ne voulons pas l'accepter et parce que pour nous, David, Kader et Sébastien ont le même droit à la dignité.» Conscients d'être en terrain miné, les rédacteurs ajoutent : «Ecrire ce genre de texte est difficile parce que les victimes sont kidnappées par l'extrême droite. Il ne s'agit pas pour nous de stigmatiser une population. A nos yeux, il s'agit d'une question d'équité. On a parlé de David, on a parlé de Kader, mais qui parle de Sébastien ?»

En présentant leur initiative, Yoni Smadja (Hachomer) et Bernard Abouaf (Radio Shalom) ont tenu à affirmer, quitte à afficher une certaine naïveté, qu'il s'agissait «juste de parler de ce dont on ne parle jamais, point barre», en rapportant des incidents, symptomatiques, selon eux, de ce «bouillonnement raciste anti-Français». «Yoni était rue des Rosiers, raconte Bernard Abouaf. Un Noir lui demande son portable pour envoyer un SMS. Yoni refuse, l'autre l'a traité de "sale Blanc, sale Français, sale bouffon".» Il poursuit : «Hier encore on hésitait : peut-être qu'on fantasme, qu'on en rajoute, il faut faire attention, la France n'est pas à feu et à sang. Mais le dernier service qu'on ne veut pas rendre au Front national, c'est de ne pas défendre Sébastien.»

Yoni Smadja explique que les images de lycéens agressés par ce qu'on qualifie désormais de «cailleras» (racailles en verlan) l'ont «choqué» et ont réveillé une «peur diffuse, la peur que la haine envers les Français s'aggrave», les violences subies par des «Français» faisant écho aux agressions antisémites. Pour Smadja et Abouaf, «il ne s'agit pas d'une contre-offensive à Dieudonné», le second refusant même de faire le parallèle entre le «nouvel antisémitisme» et ce racisme «anti-Français».

A leurs côtés, Alain Finkielkraut dénonce ce «mouvement de haine, une francophobie qui englobe les juifs et les Français», estimant que judéophobie, antisémitisme musulman et francophobie se répandent : «Une nouvelle cible apparaît, le Français à l'oeil nu, victime du délit de faciès.» Le philosophe met en cause des intellectuels de gauche, dont l'un, le sociologue Laurent Mucchielli, qui a analysé ces violences comme l'expression d'une haine sociale. «C'est toujours social, ça va avec le social !» s'énerve Finkielkraut, avant de faire part de son inquiétude : «Il s'agit d'intégrer dans une France qui ne s'aime pas des gens qui n'aiment pas la France. Alors que la France est aimable, ce n'est pas seulement la colonisation, l'esclavagisme et Vichy. Il y a un ressentiment monstrueux qui s'élève et sera fatal à ceux qui l'expriment», prédit-il. «C'est Farrakhan qui nous pend au nez», a-t-il conclu, en faisant référence au leader américain du mouvement raciste noir Nation of Islam.

Fracture. L'Unef (Union nationale des étudiants de France) a été la première à réagir. «Il est faux d'affirmer que ces violences aient eu d'abord un caractère raciste. Elles sont avant tout le reflet du malaise social et d'une fracture qui se creuse entre lycées de banlieue et de centre-ville», a déclaré le syndicat étudiant, qui a tenté d'assurer la sécurité des manifestants. Le président du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et celui de la LDH (Ligue des droits de l'homme) ont jugé cet appel «irresponsable» : «Il est réducteur de qualifier de racistes ces incidents. Cela transpire le mépris à l'égard de certaines couches sociales. La haine sociale n'est pas acceptable mais en focalisant sur le racisme, on se ferme toute possibilité de comprendre», a expliqué Michel Tubiana, pour la LDH. Serge Romano, président du Comité marche du 23 mai, luttant pour la reconnaissance des torts subis par les esclaves, juge l'appel «inacceptable car il prend l'allure d'un affrontement Blancs-Noirs», mais reconnaît que ces jeunes «sont venus casser du Blanc». En revanche Yonathan Arfi, le président de l'UEJF (Union des Etudiants juifs de France), a estimé que la problématique de l'appel était «juste». «Nous sommes dans une société fragmentée, en voie de tribalisation», déplore pour sa part Patrick Klugman, vice président de SOS Racisme.

[www.liberation.fr]



A
26 mars 2005 12:34
Mais heureusement il y a aussi ça:



Société

Ester Benbassa, historienne à l'Ecole pratique des hautes études, à Paris:
«On crée des compétitions de victimes»


Par Blandine GROSJEAN
samedi 26 mars 2005





ée à Istanbul, partie à 15 ans en Israël, l'historienne Ester Benbassa est directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études.Elle enseigne et vit entre la France et les Pays Bas.

Que vous inspire cette pétition ?

On assiste à un phénomène inédit : la tentative de constitution d'une majorité blanche et victime. Ils disent : Nous les juifs nous défendons Sébastien parce que nous sommes français, mais on entend: Nous les juifs, nous sommes dans le camp des blancs. On met ensemble les blancs, avec quelques Arabes, contre les Noirs. C'est une impasse dangereuse : une majorité, dominante culturellement, politiquement et économiquement qui se pose en victime ne peut pas susciter de la compassion, juste renforcer la compartimentation. Cette pétition qui se prétend pétition de rassemblement et qui au départ voulait peut-être créer du rassemblement et de la solidarité, est une pétition communautariste. Des juifs importent l'opposition et l'antagonisme Noirs-Blancs des Etats-Unis. Au lieu de faire ce genre de pétition, on devrait se demander si dans les violences commises à l'égard des manifestants lycéens, il n'y a pas plutôt l'ancienne opposition bourgeois-prolétaires. Historiquement aux Etats-Unis, les juifs ont été les premiers à défendre les droits des Noirs. L'antagonisme récent vient des tensions économiques.

Il n'y a pas si longtemps, une partie des mouvements juifs mettait plutôt l'accent sur «l'antisémitisme musulman ou arabe». Pourquoi ce changement ?

Je crois qu'il s'agit d'une contre-attaque à l'égard de Dieudonné, une réaction : «Nous Blancs, Français, intégrés, sommes agressés par cet homme et nous serrons les coudes.» Derrière cette pétition je vois une sorte de stratagème politique qui échappe sans doute à ses premiers inspirateurs. On profite de la relative accalmie sur le front israélo-palestinien pour mettre ensemble les Blancs et les Arabes contre les Noirs. Utiliser l'expression «ratonnade contre les Blancs», cela a un sens : les ratonnades ce sont des actes racistes dont sont victimes les Arabes. On est en pleine confusion.

Vous avez l'air atterré...

Cette pétition peut cristalliser le racisme en veille et créer un affrontement Blancs-Noirs qui n'existe pas réellement en France, où l'on est plus travaillé par les questions de l'islam et de la colonisation. On va se retrouver non pas avec un débat, mais avec des camps qui s'affrontent. Au lieu de créer des compétitions de victimes et de coupables, on devrait plutôt reconstruire la mémoire française autour de l'esclavage et de la colonisation et cesser de raconter aux écoliers que la colonisation a été voulue pour apporter de la culture.

[www.liberation.fr]



A
26 mars 2005 12:38
Moi j'ai surtout retenu ça :


L'auteur dit:

"Au lieu de faire ce genre de pétition, on devrait se demander si dans les violences commises à l'égard des manifestants lycéens, il n'y a pas plutôt l'ancienne opposition bourgeois-prolétaires."
a
26 mars 2005 12:40
merci amar du sous; n'etant pas un pro du copier-coller,tu menleves une epine du pied
A
26 mars 2005 12:54
De rien !
G
26 mars 2005 13:08
Oky, et maintenant on fait quoi avec tout ça.

Vous parlez du racisme comme s'il était un humaine avec un cerveau, capable de raisonner et de ne toucher que certaines personnes.

Non, le racisme est le mal de notre société, c'est le sida sociale, et il ne fait pas de différence entre les gens.

Malheureusement, le racisme est le seul sur cette terre qui ne soit pas raciste.
A
26 mars 2005 13:54
Qui est derrière cette pétition?

La clique sioniste de Atchomer Atzair, Fienkielcrault, Chaddort Dajavan, Bernard Kouchner. Cherchez le point commun entre ces personnages. Dès qu'ils peuvent mettre quelque mefaits sur la face des banlieusards, des arabes ou des musulmans, les sionistes sont toujours là. Bizzarement, aucun de ceux là n'a signé de petitions quand les mosquées brulent et que des soeurs voilées sont agressés.

En fait, l'objectif est de dire aux francais de souche "juifs et francais de souche sont tous deux victimes du même racisme, celui des arabes, des noirs et des musulmans".

Une manoeuvre de plus.
A
26 mars 2005 16:16
"Finkielkraut attaque partout"


Tollé après les propos d'Alain Finkielkraut sur les Antilles

le philosophe Alain Finkielkraut fait l'objet d'une polémique en raison de propos tenus, le 6 mars, sur RCJ, une radio proche des institutions communautaires juives.
L'intellectuel y anime "Qui vive", une émission hebdomadaire dont le ton se veut polémique et incisif.

Commentant l'agression physique dont l'humoriste Dieudonné avait été victime, le 1er mars, lors de sa tournée en Martinique, Alain Finkielkraut en a d'abord condamné les auteurs. "Je dis que ce jeunes excités (...) font la com de Dieudonné." Puis il a ajouté : "Peut-être n'aurait-il pas eu besoin de cela pour jouer deux soirs de suite à guichets fermés devant une foule surexcitée, victime antillaise de l'esclavage, qui vit, aujourd'hui, de l'assistance de la métropole. Mais passons." Ces déclarations ont déclenché sur RCJ et sur des sites Internet une bordée de mails, de coups de téléphone et de courriers d'auditeurs indignés.


Un professeur de philosophie de la Guadeloupe, Jacky Dahomay, membre du Haut Conseil à l'intégration, reproche à l'intellectuel de mettre "tous les Antillais dans le même sac parce que Dieudonné a fait salle comble en Martinique". "En procédant ainsi selon la logique du tous pareils, écrit-il dans une lettre ouverte adressée au Monde, vous ne vous demandez même pas s'il y a des Martiniquais et des Guadeloupéens qui condamnent Dieudonné", ajoutant : "Monsieur Finkielkraut, vous nous cassez les bras, nous, citoyens des Antilles, qui luttons contre les dérives de notre propre communauté."

Le 13 mars, l'intellectuel était revenu sur ses propos à la demande de RCJ : "Je ne veux pas dire que les Antillais sont des assistés (...). Cette aide existe, elle est légitime. Mais que ses bénéficiaires fassent le procès délirant d'une France toujours esclavagiste et toujours coloniale, alors non."

Tout en indiquant qu'il ne voulait "blesser personne" et qu'il retirait "les propos qui auraient pu le faire", il n'en a pas moins lâché que "les Antilles filent un mauvais coton idéologique".


Nicolas Weill
LE MONDE | 25.03.05 |


A
26 mars 2005 16:23

Puis il a ajouté : "Peut-être n'aurait-il pas eu besoin de cela pour jouer deux soirs de suite à guichets fermés devant une foule surexcitée, victime antillaise de l'esclavage, qui vit, aujourd'hui, de l'assistance de la métropole. Mais passons."



Tarik Ramadan (que je ne soutiens pas, mais tous le monde le sais) aurait dit ça:

C'EST AU GALERE QUE LA JUSTICE FRANCAISE L'AURAIT ENVOYE !!!!!!!!

c
3 avril 2005 23:39
je crois que je vais continuer a frequenté le néon moi ...
c
3 avril 2005 23:50
Y a des arabes blanc francais italien et autres aussi ... je crois que ce qui se dit dans ces references n'est qu'une manipulation parmis tant d'autres pour qu'un tel groupe de gens deviennent raciste d'un autre groupe de gens ... ne vous laissez pas prendre par ce jeu la regarder le monde on a besoin de faire taire toutes ces mauvaises manipulation la il est temps que ca cesse et qu'on leur dit ca suffit... je sais que vous allez me dire que le probleme est present ya vriament des racistes des radicaux autres mais si les gens qui ne sont pas comme eux ne s'affirme pas en leur disant de cesser ca une fois pour toutes comment allons nous changer les choses ? je sais que j'en parle trop facilement et que je suis canadienne mais y en a aussi aussi des racistes et tout mais les gens n'aiment pas leur histoire donc il serait temps que les autres endroits se calme aussi ...
cé a cause de ses mauvaises manipulatoin qu'on entend des gens dire exemple: je suis arabe ou je suis québecoise ou canadienne ou américain ou indou ou l.... ça te derange tu?
a
4 avril 2005 11:44
pourquoi le mot blanc. C'est plus logique d'employé anti-francais dans ce cas. Car c'est pas un racisme anti blanc. C'est je pense un mépris que les jeunes issus de l'immigration ressente a l'égard des 'indigènes' de ce pays. C'est tout ! Pourquoi employé le mot Blanc. C'est un jeu pour marquer !

Mais le malaise est plus profond je pense. L'abcès n'a pas été creuvé et aucun ancien dossier de ces dernières années n'a été ouvert.

Ce qui c'est malheureusement passé dans la manif, ce n'est absolument rien comparé au mal que les francais ont pu faire ces 40 dernières années au maghrébins. Le mal est extrèmement plus violent.

Je pense a ces marocains blessés dans leur ame et leur chaire, frustré et l'ame vidé de tout espoir. Tuer 1000 fois psychologiquement. Ces marocains humiliés, insultés, considérés comme rien.

Je ne veux plus continuer e a en parler car j'ai envie de passer une journée plus ou moins sereine et ne pas plonger dans de la colère inutile

Bye
c
18 avril 2005 04:24
belaid cé si grave que ca le racisme des francais ? je crois que cé unpeu poussé tout ca non ? expliques moi stp ...
s
18 avril 2005 11:12
ma solution pour contré leur racisme c rentre dedans telle et ma devise et mouhammed 6 et notre roi je l' ai deja fait 2 mois de prison 14 juillet grace pas de casier j ai perdu mon travail et la je part au maroc .et aujour hui j ai rendez avec recruteur arabe j espere ne plus avoir de colljeeeeeeeeeeeeee pollak
s
18 avril 2005 11:13
ma solution pour contré leur racisme c rentre dedans telle et ma devise et mouhammed 6 et notre roi je l' ai deja fait 2 mois de prison 14 juillet grace pas de casier j ai perdu mon travail et la je part au maroc .et aujour hui j ai rendez avec recruteur arabe j espere ne plus avoir de colljeeeeeeeeeeeeee pollak(francai...)
I
18 avril 2005 13:41
il y a aussi le racisme anti jaune.
t
18 avril 2005 13:59
convertiemusulmanecanada a écrit:
-------------------------------------------------------
> belaid cé si grave que ca le racisme des francais
> ? je crois que cé unpeu poussé tout ca non ?
> expliques moi stp ...

salam

oui c'est poussé!!! les médias mettent le feux aux poudres... c'est pas du racisme c'est de la rage contre le systeme. j'espere qu'ils vont reflechir au pkoi de cette rafle et y trouver des solutions.. mais je crois que je reve.. ils preferent mieux dire que les jeunes issus de l'immigration sont des sauvages racistes.

ca devrait se dissiper ... y'a les chinois qui se frittent, les caméras devraieent se braquer la bas vu que ca sent la révolution.

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook