Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rachid et rachida
t
28 décembre 2005 21:43
salam, bonsoir, smiling smiley

Histoire de Rachida et de rachid.

Quand il se trouve confronté à un problème, l'esprit masculin, en l'occurrence celui de Rachid, se précipite dessus pour le résoudre. Ce problème monopolise tant son attention qu'il semble que seulement 5% de son cerveau soit présent et disponible pour la relation de couple. Eventuellement, pour oublier son problème, Rachid se plonge dans son journal, PARCE QUE JUSTEMENT IL NE VEUT PLUS Y PENSER.

Rachida ne se doute absolument pas de ça. Elle choisit cet instant précis pour aider l'être aimé à résoudre son gros problème: la meilleure façon pour elle est évidemment d'en parler. Elle ne comprend pas du tout pourquoi son compagnon se met à s'agiter comme s'il était agacé par l'attention qu'elle lui témoignait... Un comble! Elle se dit qu'il n'en a rien à fiche de son attention. Au fond, conclut-elle, elle n'existe pas aux yeux de Rachid!...

Rachid n'a aucune conscience du bouillonnement qui grossit dans la tête de Rachida (pauvre Rachida) à cette minute-là. Il essaie de se concentrer sur la lecture de son journal, avec le bruit parasite des paroles de Rachida en arrière-fond.

Rachida éclate: «Tu ne m'écoutes pas! Tu ne m'écoutes jamais!» Et lui: «Comment, je ne t'écoute jamais?» Pour preuve, il lui répète textuellement les trois dernières phrases qu'elle a dites. En effet, l'homme de Mars est ainsi fait que, quoique accablé de soucis professionnels et même plongé dans son journal, il est capable, avec les 5% de son cerveau disponible, d'enregistrer machinalement et de répéter les derniers propos tenus autour de lui. Pour lui, cela signifie qu'il écoute.

Rachid, un rien éberlué par cet accès de violence, comprend qu'il faut dire quelque chose et s'abstrait un instant de son journal et de ses préoccupations: «Mais bien sûr que je tiens à toi, chérie, tu ne comprends pas que si j'essaie de résoudre notre problème, c'est pour nous?» Pour Rachid, le degré d'attention qu'il consacre à la solution de LEUR problème est la meilleure preuve de l'amour qu'il porte à Rachida: s'il le résout, ce sera tout bénéfice pour eux deux, non? Il trouve particulièrement ingrat qu'Rachida lui jette à la figure une phrase du genre: «Tu n'es qu'un égoïste, tu ne penses qu'à toi!»

En fait, ce que Rachid n'a pas compris, c'est que Rachida se fiche comme de l'an quarante de la résolution du problème. L'essentiel pour une Vénusienne est ailleurs. Pour elle, le problème sera uniquement réglé SI Rachid écoute ce qu'elle a à en dire, et ce qu'elle RESSENT à propos de ce problème. Théoriquement, il suffirait donc que Rachid écoute Rachida pour que tous les problèmes soient résolus. Hélas, il n'en fait rien et persiste, le malheureux, à vouloir trouver des solutions...

Rachida a besoin de se sentir soulagée, et elle ne peut l'être que si on la laisse exprimer ses sentiments et ses émotions à propos du problème en question. Notez que dans cette démarche, il n'est pas rare qu'une Vénusienne soit si bouleversée qu'elle fasse problème de tout: des problèmes passés, futurs, des problèmes potentiels, et même de problèmes insolubles. Mais plus elle parle et explore l'univers de ses problèmes, mieux elle se sent.

La Vénusienne va donc sauter abruptement d'un problème à un autre, déverser pêle-mêle et sans aucune logique (ce qu'Rachid déteste parce que cela rend l'écoute encore plus difficile) tous ses soucis, déceptions, frustrations et colères - il se peut même qu'elle dévie sur les problèmes de ses amis, collègues, parents... Que Rachid la laisse faire. Contrairement à ce qu'il croit, ces détails n'ont pas pour but de faciliter la découverte d'une solution. Non! Si Rachida paraît parler de façon erratique - et Rachid pense qu'elle mélange tout et s'arrête à des détails futiles («tu n'as pas remis le savon à sa place, ce matin!») - si Rachida entre dans tous ces détails, c'est qu'elle a elle-même besoin de prendre peu à peu conscience de ce qui la trouble vraiment au fond d'elle-même et d'associer l'homme de Mars à son trouble.

La preuve! Graduellement, voyez! Rachida se calme, elle a en quelque sorte fait le tour de ses angoisses, son état de stress s'apaise, C'est qu'elle se sent comprise et que, dans ce cas, le problème est résolu à 90%.

Hélas, plus Rachida parle et s'étend, plus Rachid se sent blâmé et acculé, et il commence à se défendre (alors même que Rachida commençait à se sentir mieux). Il croit naïvement qu'en se défendant tel Ivanhoé bataillant contre l'ennemi, il va désarmer les arguments de Rachida, à force d'explications! Mais pas du tout! Parce que Rachida voit immédiatement qu'IL NE L'ECOUTE PLUS DU TOUT.

Si, par chance, Rachid ne se sent pas blâmé, il risque de s'imaginer, en bonne logique masculine, que Rachida attend de lui un judicieux conseil. Il se coiffe donc de sa casquette de Monsieur Sait-Tout et s'apprête à lui régler son problème en trois coups de cuillère à pot. Sans se rendre compte que, là non plus, IL N'ECOUTE PLUS.

Il aligne les «solutions», persuadé que Rachida va se sentir soulagée - comme il le serait lui-même si un ami lui prodiguait de tels conseils. Or, au contraire, Rachida semble de plus en plus tendue, et semble multiplier les problèmes à plaisir! Elle lui sort des problèmes que personne ne peut résoudre. Rachid la trouve d'une particulière mauvaise foi.

De surcroît, Rachid ne voit pas du tout où Rachida veut en venir. Au lieu d'en arriver directement au fait, quitte à faire ensuite le détail, épargnant ainsi la torture à Rachid, Rachida entretient un suspense intolérable qui, pour elle, a le grand mérite d'animer son histoire (Elle lui dit: «Tu ne vois pas ce que je veux dire? Vraiment tu ne vois pas?») Rachid ne voit vraiment pas et est à moitié fou.

Un ami leur glisse Les hommes sont de Mars, les femmes de Venus. Ils le lisent. Rachid comprend que, pour oublier ses problèmes professionnels, il pourrait être aussi distrayant d'écouter sa compagne parler des siens plutôt que de se plonger dans son journal ou se planter devant la télé. Voilà LA solution: savoir se relaxer en écoutant les problèmes de sa femme!

Rachida comprend qu'il est contre nature d'attendre des Martiens une pleine attention, mais qu'elle ne doit pas en faire une affaire personnelle ni s'imaginer que rachid l'aime moins pour autant. Mieux vaut aller papoter avec une autre Vénusienne ou faire du shopping.

Je conseille tous les livres pouvant apporter un plus, pour le sujet qui nous concerne le titre est "les hommes viennent de mars et les femmes de vénus" et tous les autres de la série, on y trouvera d'excellent conseil.

tawmat smiling smiley
U
28 décembre 2005 21:48
C'est la même histoire celle de Bernard et Bernadette enfin celle de tout le monde.
t
28 décembre 2005 21:50
salam, bonsoir, smiling smiley

C'est laquelle celle de Bernard et Bernadette ? j'en ai une autre avec Roger et Charlotte.

tawmat smiling smiley
h
29 décembre 2005 18:49
comme c'est marrant ce sujet, car je connais un couple qui répond aux prénoms de rachid et rachida où le problème soulevé collent à eux

3andak yak machi houma li fi kenitra ?

je parle sérieusement !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook