Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabat : le Roi est pour tamazight !
A
18 août 2005 14:37
Au Maroc, tamazight est enseignée, à partir de la première année primaire, sur tout le territoire national. Contrairement à l’Algérie où cet enseignement est facultatif, au royaume chérifien, il est obligatoire.

Dans un discours qualifié d’historique par les Marocains, prononcé en 2001, le Roi Mohamed VI avait affirmé que tamazight ne concerne pas uniquement une tranche de personnes mais c’est la culture de tous les Marocains. "Tant mieux !" avaient réagi les militants.

Meryam Demnati, chercheur à l’Institut royal de la culture amazighe, nous donne rendez-vous à la MAP (Maghreb arabe presse), une sorte d’APS marocaine. Comme nous ne connaissons pas cet endroit, elle propose que nous nous rencontrions à la gare de ville. Celle-ci est plus facile à trouver puisque située au boulevard Mohamed V de Rabat.

A17h, Myriam arrive accompagnée d’un léger sourire. Après les salutations, elle nous demande de patienter un peu car il y a un journaliste marocain, militant de la cause berbère, qui va se joindre à nous. Il s’agit de Lhoussain Azergui. Ce dernier arrive avec un exemplaire de la revue herbdomadaire "Journal". Nous nous installons à une terrasse d’un café, à quelques mètres du Palais royal. Notre discussion allait tourner pendant plus de sept heures sur la situation de la langue et culture amazighe au Maroc. Tantôt nous parlions en tamazight, tantôt en français. Le journaliste Lhoussain, en plus du berbère marocain, qui est sa langue maternelle, maitrise aussi le kabyle. Il est un fan de Lounès Matoub. Pendant toute la conversation, il ne cessera pas de citer des passages de ses chansons pour illustrer ses dires."J’achète ses CD à Tanger", dit-il. Le titre de l’un de ses deux romans écrits en tamazight est inspiré d’une chanson de Matoub : "Igoujilen bawal". Il l’a proposé à l’Ircam pour son édition. L’institut a accepté de le publier mais à condition que cela se fasse dans les deux transcriptions : amazighe et tifinagh.

Meryam Demnati, qui est chercheur à l’institut nous informera qu’au Maroc, tamazight est transcrite en caractères tifinagh. Même si beaucoup ne partagent pas ce choix, lui préférant le latin pour des raisons évidentes de pratique, Meryam Demnati précise qu’à l’époque où tamazight a été introduite à l’école, il était difficile d’opter pour le latin car "nous aurions eu tous les panarabistes sur le dos". Déjà qu’ils ont eu beaucoup de mal à accepter les décisions du Roi sur cette langue ! Meryam Demnati explique que contrairement aux adultes qui montrent des réticences par rapport aux caractères tifinagh, les petits enfants ont un engouement incroyable pour l’enseignement de leur langue maternelle.

"Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur d’un petit élève, quand il se lève dans la classe et dit à son enseignant : Azul aselmad", dit notre interlocutrice, d’une voix nouée d’émotion.

Myriam, parmi des centaines d’autres, est une militante de la cause amazighe et des droits des femmes au Maroc.Elle manie la langue française excellemment. De même pour le tamazight. Mais aucun mot d’arabe. Ni elle, ni Lhoussain. C’est leur manière de protester contre les panarabistes qui activent dans les partis politiques marocains et qui font tout pour entraver le travail de l’Ircam en dépit des instructions du Roi Mohamed VI.

Que fait au juste l’Institut royal ? Meryam Demnati explique que l’institut a sept départements. Elle fait partie de celui de la recherche didactique et des programmes pédagogiques. C’est ce centre qui réalise et confectionne à 100% les manuels scolaires amazighs. Il conçoit des livres de contes et de récitations pour enfants. Demnati, elle-même, vient d’éditer dans ce cadre une bande dessinée en tamazight. Le centre s’occupe des dictionnaires et des lexiques. Un autre département a la tâche de l’aménagement linguistique. La priorité, dira Meryam, est la standardisation.

Au Maroc, l’objectif est d’arriver à avoir un seul tamazight compris par toutes les régions. C’est un travail de longue haleine mais incontournable, ajoute-t-elle. Bien que la position de l’Inalco consiste à s’opposer à la standardisation, l’Ircam travaille beaucoup avec cet institut. "Nous avons des relations permanentes avec Salem Chaker, Kamel Nait Zerrad, Ramdane Achab, Said Chemakh...", souligne Demnati. D’autres départements à l’Ircam se chargent de la sociologie, l’anthropologie, l’histoire et l’environnement, la littérature, l’art, l’audiovisuel et l’informatique. Chaque département est occupé par des chercheurs spécialisés dans le domaine. L’Ircam est rattaché directement au Palais. Il est doté de grands moyens matériels. Les problèmes se posent dans les relations avec leurs partenaires, notamment les ministères, " qui sont entre les mains des arabo-baâthistes". "Ces responsables ne tiennent pas compte des décisions du Roi. A chaque fois, ils se réfèrent à la charte de leur parti qui est hostile à tamazight", indique Meryam Demnati. Et d’ajouter : "Nous sommes obligés de saisir le Roi, en lui envoyant une motion à chaque fois qu’il y a blocage". Le Roi vient d’envoyer une lettre à l’Ircam pour l’informer que tamazight sera intégrée à l’école des instituteurs à compter de septembre 2005.Pour l’instant, tamazight est enseignée à raison de trois heures par semaine. L’Ircam travaille pour évoluer vers six heures par semaine à moyen terme.

Comment la presse perçoit-elle la réhabilitation de l’amazighité ? Le journaliste Lhoussain Azergui répond que les journaux s’interessent de plus en plus à la question. Tous les festivals sont largement couverts et depuis environ six mois, l’intérêt s’est accru. Les journaux Le Matin et Essahara El Magharibia publient chaque samedi une page en tamazight. Chaque fois qu’il y a un événement relatif à tamazight, la presse en parle. Les livres en berbère sont présentés.Des interview avec les artistes amazighs sont régulièrement publiées. Même la presse internationale s’intéresse plus aux Amazighs du Maroc, souligne Lhoussain. Pour le moment, aucun journal n’affiche une hostilité à l’égard de tamazight.

Au Maroc, il y a quatre publications sur tamazight : Le Monde Amazigh (dirigé par Rachid Raha), Tawiza, Agraw Amazigh et Tasafut. Pour former les journalistes amazighs, l’Ircam avec la collaboration du ministère de l’Information ont organisé un stage en leur faveur. Meryam Demnati précise que bientôt des formations seront dispensées pour les speakers de la télévision mais aussi pour les facteurs car beaucoup de citoyens envoient des lettres en tifinagh.

Source : La Dépêche de Kabylie

A
18 août 2005 14:42
Ecoutez moi bien les panarabistes en herbes, je vous le dit haut est fort qu'au Maroc il y rêgne un grand Roi, mille fois plus sage et plus vertueux que votre "roytelé" des saoudites !!!
s
18 août 2005 14:56
Amar ,


Arrete , tu deviens ridicule , on t'a toujour dit que les arabes ne sont pas tes ennemis , et qui si demande il y'a il faut l'adresser à la bonne adresse et non accuser tes voisins arabes des pires choses ,

Je vais te raconter une blague , tiens ! hihi

C'est un juif qui s'est adresser à dieu il lui à dit :
Mon dieu faite que je gagne le loto , et dieu lui dit : joue d'abord jacob ! hihi

Cette blague te resume votre histoire , vous criez votre haine de l'arabe , alors qu'on est pour rien dans votre probleme ,

Tu es un grand ciragiteur , toi ! hihi

Bon alors , sans rancune aucune , hein ? hihi
siryne
A
18 août 2005 15:03
Siryne tous les arabo-amazhigs du Maroc ne sont pas des panarabistes, je dénonce ceux qui ont tout fait pour éradiquer notre culture et ces gens là sont une minorité, mais qui detiennent beaucoup de pouvoir au Maroc !!!

Tu n'es pas conserné, à moins que tu les approuves !





Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/05 15:03 par Amar du souss.
I
18 août 2005 15:05
Amar considére tu les kabyles comme tes cousins sinon fréres?Comment explique tu la différence dans le physique?Et dans le langage?
A
18 août 2005 15:18
Les Kabyles sont mes frères et notre language n'est pas si différent que ça, pour ce qui est du physique n'oublions pas que le Souss vu sa situation géographique (plaine) est une région métissé, contrairement au Rif et à la Kabylie qui grâce ou à cause de leur environement montagneux ont été plus préservés de l'immigration des autres régions maghrébines, chez nous, nous avons des Amazhigs blacks, blancs, et métisses !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/05 15:29 par Amar du souss.
I
18 août 2005 15:21
Ton entourage approuvera un mariage avec une kabyle??????
A
18 août 2005 15:24
Bien entendu, la fille de mon grand frère vient de se marier avec un Juif, alors si demain je me mari avec une kabyle il n'y aurai aucun probléme !!
I
18 août 2005 15:32
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien entendu, la fille de mon grand frère vient de
> se marier avec un Juif, alors si demain je me mari
> avec une kabyle il n'y aurai aucun probléme !!




tant mieux!


A
18 août 2005 15:54
Ce qui me plais dans ce projet, c'est que d'orénavent il n'y aura plus qu'une seule langue amazhig et l'arabe, donc moins de difficulté dans l'échange entre marocain !
b
18 août 2005 16:35
amar, ce message iol faut bien l'adresser aux berberistes radicaux et defaitistes. pas mal d'entre eux sont les convertis d'une extreme gauche devenue obsolete dans le Maroc actuel.

c'est un temoignage solide que le Maroc actuel bouge. ce sont surtout les militants kabyles qui depuis leur esprit separatiste et impulsif tiraient aveuglement sur le "makhzen" et le "palais". mais voila que ce dernier demontre qu'il peut aider a achever en trs peu de temps ce que d'autres "revolutionaires" a la khorotos n'ont jamais daigne meme commencer.

le projet de tamazight est pose sur des pieds solides, ce n'est pas du jeux. il faut tjrs rappler que c'est le maroc qui a standardise les tifinagh selon la norme internationale iso et ce en un temps records, en silence, avant d'imposer tamazight aux ecoles. et tant mieux de voir qu'on ne fait pas les choses n'importe comment.

il reste bcp a faire, et je suis confiant qu'avec le roi mohhamed 6 le palais ne sera meme pas contre une adaptation de la constitution qui rehabilitera tamazight a 100% sans pour auatant causer le moindre degat dans la poltique internationale marocaine.

un Maroc qui a l'audace vraiment l'audace de permettre un congres mondial amazigh a nador et pas n'importe ou est un Maroc qui ne doit plus avoir peur.

repete-toi cela et dis-le a tes amis les berberistes qui ont passe la moitie de leur vie a tirer sur une makhzen panarabiste baathiste et je ne sais quoi.




Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ecoutez moi bien les panarabistes en herbes, je
> vous le dit haut est fort qu'au Maroc il y rêgne
> un grand Roi, mille fois plus sage et plus
> vertueux que votre "roytelé" des saoudites !!!


B
18 août 2005 17:06
Nous avons BEAUCOUP BEAUCOUP de chance au Maroc d avoir un Roi comme celui là

Les Kabyles donneraient tout pour avoir les memes espoirs et le meme soutient chez eux.

Au lieu de ca ils ont des gendarmes qui tirent à balles réelles pour disperser les manifestations de jeunes etudiants qui n ont rien de séparatistes mais qui souhaitent simplement un MINIMUM de considération dans leur PROPRE PAYS

Mais c est trop demander pour certains !!!





un seul mot : Srebrenica
B
18 août 2005 17:07
Merci pour le post Amar

Des liens fraternels existent avec les Kabyles

merci de le rappeler

un seul mot : Srebrenica
t
18 août 2005 21:24
le processus de démoctratisation du Maroc avance avec courage, le Maroc est devenue un exemple à suivre pour tout les pays de la region.
H
19 août 2005 00:33
Je ne pense pas personellement que les berberes du Maroc sont des freres des Kabyles car les berberes marocains se sont ouvert sur le reste du pays depuis 1400ans et leur culture est un pillier fondamentale de la civilisation aussi bien rurale que citadine au Maroc. Ainsi ces berberes sont marocains car leurs culture a fusionné avec d'autre pour faire ce que nous appelons la NATION MAROCAINE.
Les kabyles sont restés isolés et ont gardés beaucoup de leurs spécificité, de plus leurs dialecte est tres loin des autres dialectes berberes, quant a leurs phisique j'estime qu'il n'y a pas lieu d'avoir un physique identique pour parler de nation.
i
19 août 2005 03:11
le Roi Mohamed VI avait affirmé que tamazight ne concerne pas uniquement une tranche de personnes mais c’est la culture de tous les Marocains. "Tant mieux !" avaient réagi les militants.

je prie certains séparatistes de méditer sur cette phrase, car il est plein de bon sens.
D'ailleurs, je me demande si le roi ne m'a pas copié (lol)
georges orwell
A
19 août 2005 08:33
Nous ne sommes pas des séparatistes !!! Mais si un jour on devait le devenir, vous verriez la différence immédiatement et feriez le bilan outre Maghreb avec les fesses toutes rouges ! Non mais !!!!!

Nous avons toujours dit que les marocains sont de culture amazhig, encore une fois merci à notre souverain Amazhig d'avoir rappelé cela aux panarabistes archaïques !
b
19 août 2005 09:50
tout a fait.

une erreur constante des berberistes est de partir depuis des considerations ethniques pour affirmer que les kabyles sont "nos freres". il faut rappler qu'en algerie les kabyles ne sont pas les seuls berberes mais que cette "ethnie" s'est monopolise l'origine ethnique berbere en la liant de surcroit a une autre notion inexistante ou trop faible au Maroc: la region. en algerie les kabyles qui reclament l'autonomie voire meme un etat independant peuvent se referer a une origine ethnique, une region et meme une histoire separee du reste du pays.

ils sont plus freres des basques et des kurdes que des marocains.

dans le cas du Maroc, tout cela est radicalement different. le Maroc a une une toute autre histoire. les berberes comme ethnies n'exsitent pas car tout le peuple est berbere et se refere a tamazighte. dans chaque famille tamazighte est presente.

au Maroc on est berberophone ou arabophone, a des degres qui varient. au Maroc des que vous entamez un debat berbere/arabe avec un marocain vous vous heurtez a des pradoxes que vous ne pourrez jamais resoudre.

cette alliance de nos berberistes avec les kabyles a deja cause beaucoup de degats et elle peut etre dangereuse dans la mesure ou elle fausse totalement la notion et le concepte de tamazighte et la rend une reference purement ethnique voire regionale avec les revendications qui correspondent.

si ca continue comme ca tmazighte aura bcp perdu. remarquons que dans leur "combat" qui dure depuis de longue decennies sinon des siecles les kabyles n'ont rien fait, a part des chansons. alors que les marocains arrivent a des acquis qu'on qualifierait de revolutionaires au bout d'une demi-decennie, sans bruit.

mais si on ne peut pas recommander une separation avec les kabyles que nos berberistes ne comprendront jamais il faut que nous marocains exigions que ce soient les marocains qui menent le debat et la lutte pour tamazighte. les kabyles peuvent participer, apprendre et mettre leur gouvernement sous pression pourqu'il suive.

il y a un desequilibre en ce moment. les marocains innovent, travaillent, les kabyles ont les postes de "president de congres a la noix".

nous marocains sommes TOUS imazighen et sommes TOUS concernes par cette partie de notre identite. c'est a nous TOUS de jouer chaucun son role.












Hafid 86 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne pense pas personellement que les berberes du
> Maroc sont des freres des Kabyles car les berberes
> marocains se sont ouvert sur le reste du pays
> depuis 1400ans et leur culture est un pillier
> fondamentale de la civilisation aussi bien rurale
> que citadine au Maroc. Ainsi ces berberes sont
> marocains car leurs culture a fusionné avec
> d'autre pour faire ce que nous appelons la NATION
> MAROCAINE.
> Les kabyles sont restés isolés et ont gardés
> beaucoup de leurs spécificité, de plus leurs
> dialecte est tres loin des autres dialectes
> berberes, quant a leurs phisique j'estime qu'il
> n'y a pas lieu d'avoir un physique identique pour
> parler de nation.


b
19 août 2005 09:54
qui etes "VOUS"?

quand "vous" cesserez de parler comme ca, "vous" serez plus credibles.
si tous les marocains sont imazighen, agissez et parlez comme ca aussi. commencez par le croire "vous-memes" au lieu de "vous" barriquader derriere un mur de confusions et de rejet.

tamazighte n'est pas "votre" propriete. elle concerne desormais le peuple marocain entier. c'est venu un peu tard mais c'est venu heuereusement. et le roi te tireras les oreilles si tu n'apprends pas cela winking smiley




Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous ne sommes pas des séparatistes !!! Mais si un

a
19 août 2005 10:33
merci bikhir, non seulement je suis d'accord avec toi mais j'admire ta courtoisie et tes interventions argumentees et constructives parceque d'habitudes des qu'il ya un sujet sur les berberes on a droit qu a des reponses ironiques provocatrices qui peuvent etre justifiés pour certains posts mais pas tous c la ou il est le hic

azul amar

c vrai ce qu'a dit bikhir les kabyles ont souvent tendance a monopoliser l'origine ethnique des berberes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook