Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A Rabat, une école au dessus de la loi
s
26 mars 2011 18:14
Il s’agit d’un établissement dont la direction sous prétexte d’augmenter la moyenne des élèves qui se situent en dessous de la barre de 7/10 a choisi de les choquer comme selon les propres termes de son directeur afin qu’ils puissent y parvenir. La méthode utilisée très contestable a consisté à faire savoir directement aux élèves concernés qu’ils ne feront plus partis de l’établissement l’année prochaine.

Cette démarche traumatisante a suscité la colère des parents qui se sont adressés à cet établissement pour avoir plus de précision. Qu’elle ne fut leur surprise d’apprendre que cette mesure propre à ce directeur est une règle appliquée au sein de son établissement et il s’empresse d’affirmer qu’il en a averti les élèves au début de l’année scolaire sans que encore une fois les parents en sachent.

Cette affaire rocambolesque dénote si besoin en était de la légèreté de ce responsable pédagogique qui a traumatisé le groupe d’élèves concernés par cette mesure au point qu’ils ne veulent plus retourner sur les bancs de cet établissement de crainte de devenir la risée de leurs camarades de classe.

Pour illustrer ce propos, il fallait donner la parole à l’un des parents concernés : « Je ne comprends pas cette décision prise par le directeur de l’établissement sans concertation avec les parents, chose qui a été doublement mal ressentie. Non seulement mon enfant est dans un désarroi total mais nous aussi, parents, sommes désemparés quant à l’avenir de notre enfant qui souffre gravement de cette injustice.»

Cette polémique qui n’en est qu’à ces début est révélatrice d’un comportement mercantile loin de la noblesse pédagogique car bien y réfléchir cette mesure consiste à ce donner sur la place un label d’excellence pour justifier des prix élevés sous prétexte que l’établissement en question n’est fréquentée que par des élèves dont la moyenne dépassent 14.

Cet établissement, ’’La source ‘’ de graves inquiétudes a créé un fâcheux précédent dans le domaine de l’enseignement privé à Rabat à propos duquel la délégation régionale de l’enseignement semble ignorer l’existence. Son intervention est vivement souhaitée pour annuler une décision arbitraire qui risque de mobiliser un mouvement de protestation pour défendre les élèves marginalisés et dont l’avenir scolaire reste incertain. Il est temps que l’administration de tutelle réagisse pour éviter de tels dépassements dans l’enseignement privé.

Il faut dire que celui-ci du moins dans la capitale se porte très mal avec la fermeture d’établissements comme celui ‘’Des Lavandes’’, annoncé dernièrement, à l’heure où curieusement on apprend que plus aucune autorisation d’ouverture d’école privée n’est accordée.

De plus, il faudrait généraliser les associations des parents d’élèves afin de créer un équilibre dans la prise de décision émanant des propriétaires des écoles qui cherchent plus leurs intérêts que ceux des élèves dont ils en ont charge.

O.Lamrani pour actu-maroc.com
s
27 mars 2011 12:33
Voilà comment on peut détruire la jeunesse de demain au lieu de les construire. Bonne pratique monsieur le Directeur
a
27 mars 2011 17:23
Bonjour à toutes et à tous

Je suis entièrement d'accord avec ce directeur parce qu'il veut que son école soit au top dans l'intérêt des élèves.

Vous préférez les marchands de soupe sans aucun résultat.

Pourquoi les parents ont mis leurs enfants dans cette école privée au lieu de l'école publique?
s
29 mars 2011 03:34
Pas du tout d'accord avec vous, alors si l'enfant passe 6 ou 7 ans dans la même école et que ses résultats sont moyens, à qui la faute? je te dirai mon ami, que la faute incombe à l'école et à son directeur surtout que les parents ne lésinent en aucun cas et en tous, voire même les cours supplémentaires à la maison. Et autrement, on expliquera les choses d'une autre façon, tu as 3 enfants dont un n'est pas brillant ou plutôt malade, un handicap quelque part, ce qui n'est pas le cas pour ses élèves agréssés. Vous allez mettre à la porte ton enfant, ou tu le mettras quelque part où tu te débarrasseras de lui? juste une réponse à cette question. En tous les cas, ce directeur mérite d'être un bourreau. Dommage que nous n'avons plus au Maroc.
a
29 mars 2011 14:58
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Je suis entièrement d'accord avec ce directeur parce qu'il veut que son école soit au top dans l'intérêt des élèves.

Vous préférez les marchands de soupe sans aucun résultat.

Pourquoi les parents ont mis leurs enfants dans cette école privée au lieu de l'école publique?

Si une école met des conditions pour l’interner c'est compréhensible , mais expulser les élèves les moins bons ce n'est pas acceptable du tout car cela revient a augmenter artificiellement le niveau des élèves sans aucun effort de l'école.

Les parents au Maroc se saignent pour mettre leurs enfants dans une école privée juste pour avoir le minimum de savoir pour espérer de réussir dans la vie , l'école publique (et les services publique avec ) a depuis longtemps démissionné .
a
29 mars 2011 18:27
Bonjour à toutes et à tous

Une école privée c'est avant tout une entreprise qui se fixe des objectifs et des résultats une bonne performance pour satisfaire ses clients.

Les parents qui ont choisi le privé à la place du public c'est justement pour la réussite de leurs enfants.

Les parents doivent demander des comptes en premier lieu au gouvernement qui a pour mission la prise en charge de l'instruction de tous les enfants Marocains.

C'est à l'éducation nationale de mettre en place les moyens pédagogiques et humains pour répondre aux besoins des élèves même pour ceux qui ont des difficultés.

Mettez-vous à la place des parents qui font des sacrifices pour la réussite de leurs enfants.

Ce n'est pas parce que le gouvernement a démissionné devant ses responsabilités qu' il faut s'en prendre à ce directeur dont je salue le courage et l'honnêteté vis à vis de ses clients.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook