Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la vie quotidienne après le mariage-vos avis jeunnes filles/hommes mariées!!
R
26 mai 2016 16:45
ASSALAMO ALAYKOM,

J'adresse ce message aux jeunes mariés (femme /hommes), besoin de savoir comment vous trouvez votre vie après le mariage ! les gens disent qu' après le mariage , les hommes deviennent moins tendre, moins Généreux....et que la passion les sentiments d'amour de départ disparaissent . est ce vraie?comment doit on se comporter avec le mari en tant que femme? est ce vraie que c la femme qui doit faire tjrs des sacrifices qui doit se contrôler qui doit supporter pour faire réussir son couple ?!!

Merci
A
26 mai 2016 16:50
Salam

Pöur moi c'était problème X 2 mais bonheur X 2 aussi.
Le mariage c'est 50% de la religion, mais c'est pas genre on se marie, hop 50% checké, ça s'est fait.
C'est le début des 50% d'épreuves : il faut s'adapter à l'autre, le respecter, ne pas être trop exigeant, être patient (spas simple).
Pour les idéalistes c'est la désillusion.
Pour les pragmatiques c'est une expérience qui te rends meilleur.
26 mai 2016 16:50
Moi, je me suis toujours demandée comment se passait le J+1 en fait.

Je me vois mal aller préparer un déjeuner à Monsieur. Déjà parce que je le raterai mais aussi ce serait trop bizarre de prendre une vie "normale" dès le lendemain.

On m'a dit qu'il fallait partir en voyage dès le lendemain.

Je veux passer un bon J+1.
R
26 mai 2016 17:31
LOOL donc on doit considérer que la vie après mariage commence à partir du j+M (MAX) tongue sticking out smiley
A
26 mai 2016 17:57
Tu demande aux jeunes filles de témoigner de la vie apres mariage ?perplexe
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
B
26 mai 2016 18:58
"ASSALAMO ALAYKOM"

Oh
J
26 mai 2016 18:58
Qui t'as dit cela???? Applique cela et tu te retrouveras illico dans pb de couples

Un mariage c'est une balance, qqles efforts par ci des autres par la. Jamais il ne faut charger plus une partie que l'autre sinon=> la chute

Y'a un temps pour réaliser que tu es avec ton mari. Mais après cela devient naturel. Et encore faux le fait d'être moins attentionné etc
Au contraire il devient plus reconnaissant quand il voit que tu fais ce qu'il faut

Mariage c'est une équipe gagnant gagnant
Citation
Rosalindae a écrit:
ASSALAMO ALAYKOM,

J'adresse ce message aux jeunes mariés (femme /hommes), besoin de savoir comment vous trouvez votre vie après le mariage ! les gens disent qu' après le mariage , les hommes deviennent moins tendre, moins Généreux....et que la passion les sentiments d'amour de départ disparaissent . est ce vraie?comment doit on se comporter avec le mari en tant que femme? est ce vraie que c la femme qui doit faire tjrs des sacrifices qui doit se contrôler qui doit supporter pour faire réussir son couple ?!!

Merci
R
26 mai 2016 19:03
Femmes MDR
C
26 mai 2016 19:05
Bonjour

Après le mariage, je suis restée la même qu'avant le mariage.

Mon mari m'aimait pour ce que j'étais, je suis restée ce que je suis.

Je ne suis devenue ni sa cuisinière, ni sa femme de ménage, ni sa poupée gonflable ... chacun est resté ce qu'il était avant.

J'ai connu mon mari vivant en célibataire qui faisait sa lessive, sa vaisselle, sa cuisine, ses courses ... ça fait 20 ans qu'on est marié, il fait encore sa lessive, il se tape la vaisselle et nettoie la cuisine, quand je suis fatiguée ou que je n'ai pas envie, il fait à manger, s'occupe des courses dans la semaine ... Pas de différence.

On sort encore en amoureux, il sort encore avec ses copains (mais il sait se tenir et c'est pas tous les jours non plus hein ... sa vie de couple d'abord).

Bref, on est resté les mêmes. On ne se possède pas l'un l'autre. Et j'ai toujours eu confiance en lui et lui en moi. Tout va bien.

Si vous êtes du genre à vous lever à 11h du matin, continuez ainsi. Vous ne prenez pas de petit déjeuner le matin, il saura se faire une tartine tout seul quand même non ? Il a besoin de repasser un truc ? Le fer à repasser est rangé à tel endroit, débrouille toi.

Je me suis mariée pour être heureuse dans la vie, pas pour servir d'esclaves à monsieur.

Alors je ne dis pas, je suis devenue un peu plus disciplinée quand les enfants sont arrivés, normal, faut respecter les horaires des repas, des siestes, des bains, des sorties, de l'école ensuite ... Automatiquement il y a des choses qui changent et une femme s'occupe forcément plus de la maison et des enfants, mais bon, c'est pas une raison pour ne plus s'amuser à côté ... Moi aussi j'aime bien jouer à la playstation hein ?

Si votre mari ne vous accepte pas comme vous êtes, qu'il fasse les choses lui-même et revoit sa conception du mariage. Soyez clair sur ces points avant de vous marier et en début de mariage. Vous serez moins déçus ensuite. Un homme ça s'éduque, surtout s'il sort de chez maman ...
a
26 mai 2016 20:31
Salam,

ça arrive de se tromper et je dis ça d'ailleurs en toute objectivité grinning smileytongue sticking out smiley
Citation
OKC a écrit:
"ASSALAMO ALAYKOM"

Oh
L
26 mai 2016 20:33
Pour moi c est pareil qu avant on n'est encore plus amoureux et pour notre couples les concessions c est dans les deux sens.
Moi je sais que je m'occupe de tous parce qu'il travail donc ça lui fais moins à faire et à réfléchir ensuite lui fait tous pour le faire plaisir aussi :-)
C
26 mai 2016 21:12
J'adore ce que tu as fait de ta vie de couple. In love
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Après le mariage, je suis restée la même qu'avant le mariage.

Mon mari m'aimait pour ce que j'étais, je suis restée ce que je suis.

Je ne suis devenue ni sa cuisinière, ni sa femme de ménage, ni sa poupée gonflable ... chacun est resté ce qu'il était avant.

J'ai connu mon mari vivant en célibataire qui faisait sa lessive, sa vaisselle, sa cuisine, ses courses ... ça fait 20 ans qu'on est marié, il fait encore sa lessive, il se tape la vaisselle et nettoie la cuisine, quand je suis fatiguée ou que je n'ai pas envie, il fait à manger, s'occupe des courses dans la semaine ... Pas de différence.

On sort encore en amoureux, il sort encore avec ses copains (mais il sait se tenir et c'est pas tous les jours non plus hein ... sa vie de couple d'abord).

Bref, on est resté les mêmes. On ne se possède pas l'un l'autre. Et j'ai toujours eu confiance en lui et lui en moi. Tout va bien.

Si vous êtes du genre à vous lever à 11h du matin, continuez ainsi. Vous ne prenez pas de petit déjeuner le matin, il saura se faire une tartine tout seul quand même non ? Il a besoin de repasser un truc ? Le fer à repasser est rangé à tel endroit, débrouille toi.

Je me suis mariée pour être heureuse dans la vie, pas pour servir d'esclaves à monsieur.

Alors je ne dis pas, je suis devenue un peu plus disciplinée quand les enfants sont arrivés, normal, faut respecter les horaires des repas, des siestes, des bains, des sorties, de l'école ensuite ... Automatiquement il y a des choses qui changent et une femme s'occupe forcément plus de la maison et des enfants, mais bon, c'est pas une raison pour ne plus s'amuser à côté ... Moi aussi j'aime bien jouer à la playstation hein ?

Si votre mari ne vous accepte pas comme vous êtes, qu'il fasse les choses lui-même et revoit sa conception du mariage. Soyez clair sur ces points avant de vous marier et en début de mariage. Vous serez moins déçus ensuite. Un homme ça s'éduque, surtout s'il sort de chez maman ...
C
26 mai 2016 23:39
Il faut se mettre en situation dans sa tête.

Imaginez-vous vivant déjà dans votre appartement en célibataire. Vous êtes seule, vous n'avez besoin que d'un 20 m², pas plus. Un petit studio avec un salon qui fait office de chambre la nuit, un coin cuisine, un coin salle de bain et puis c'est tout. En tant que célibataire, je peux faire une heure de ménage par jour en incluant le lavage des sols, la vaisselle, un peu de lessive et puis un peu de nettoyage général. Ainsi, vous arrivez à gérer votre ménage, vos loisirs, votre travail ... votre journée se passe sans encombre.

Mais quand vous vous mariez, vous rajoutez une personne et du travail en prime. Certainement plus de m² aussi avec au moins une chambre en plus.

Et puis viennent les enfants et un jour vous êtes 5 à la maison. 100 m², avec un peu de chance un jardin, un garage, deux salles de bain, un étage, je ne sais combien de chambres ... Et c'est encore vous, toute seule qui devait prendre en charge tout ça ? Vos journées ne font que 24 h. Alors quoi faire ? Laissez vos loisirs pour pouvoir boucler le ménage et permettre à monsieur de pouvoir faire son footing tranquille ? Négliger l'éducation de vos enfants pour passer plus de temps dans la salle de bain ou avec monsieur ? Ou vous négliger vous ?

Mais vous vous êtes mariée pour quoi ? Vous n'êtes pas seule à salir la maison, à salir la vaisselle, à salir du linge. Tout le monde doit pouvoir mettre la main à la pâte. Pourquoi ce serait à la femme de tout gérer à la maison ? Même si Chéri bosse 35 h par semaine, allez, 40 h avec le temps de trajet boulot-maison, lorsqu'il est à la maison, il doit vous aider à remettre la maison en ordre, à gérer les enfants. Vous, vous avez travailler pendant ses 35h. Si lui s'arrête de bosser après ces 35 h, y'a pas de raison pour que vous ne vous arrêtiez pas aussi.

Mais vous ne vous arrêterez jamais puisqu'il y aura le repas du soir à préparer, la vaisselle de ce même repas à nettoyer, remettre la maison en ordre avant d'aller dormir et les enfants à gérer en rentrant de l'école et qui en mettront partout.

Le mariage, ce n'est pas devenir l'esclave de tout le monde.

Avec mon mari, c'était 50-50. Une journée fait 15 h en enlevant les 9 h de sommeil par jour. 15h x 7 j = 105 h de travail par semaine. Alors on répartit nos heures équitablement. S'il travaille 8h, je travaille 8h. Et le reste, c'est des loisirs. Si possible ensemble ou séparément (parce que c'est bien aussi d'avoir des moments à soi). Je fais le ménage dans un coin de la maison, il fait le ménage dans une autre partie de la maison. Je m'occupe de la grande, il s'occupe de la petite ... et ainsi de suite ... Donnant-donnant.

Maintenant que les filles sont grandes (ados), chacune gère sa chambre. Elles font les poussières, rangent leurs affaires, trient, passent l'aspirateur et la serpillière, changent leurs draps. Je ne touche à rien. C'est leurs affaires.
Si jamais c'est le bazar et que le ménage ne se fait pas, elles savent que tout ce qui traîne passe à la poubelle. Elles ont déjà fouillé les bennes de l'immeuble pour récupérer des livres de cours ou leur DS par exemple. Pas de quartier. Et entre nous, c'est la même règle pour les affaires de Monsieur ... smiling smiley

Le mariage, c'est construire quelque chose à DEUX. C'est pas l'un d'un côté et l'autre de l'autre. C'est DEUX personnes qui construisent ENSEMBLE une famille. Et dans une maison, c'est la FAMILLE qui y vit, pas que la femme, pas que l'homme, ou pas que les enfants. TOUT LE MONDE. Donc TOUT LE MONDE met la main à la pâte.

Chacun doit avoir sa part de travail au domicile, chacun doit avoir sa part de loisir, chacun doit consacrer du temps à chacun des membres de la famille. Ce n'est pas le mari dans son fauteuil et la femme qui lui prépare à manger. C'est le mari qui prépare la table ou qui profite que Madame a fini d'éplucher les légumes pour aller descendre la poubelle, c'est les enfants qui font leurs devoirs pendant ce temps et ensuite on passe tous ensemble un bon moment à table, pour à nouveau répartir les tâches : chacun débarrasse son assiette, l'un nettoie la salle à manger, l'autre nettoie la cuisine, les enfants rangent leur chambre et ensuite, dodo tout le monde. Chacun à sa place.

C'est ça une vie de couple réussie. C'est ça une famille en bonne santé.

Et tout ça sans insulte, sans domination de l'un sur l'autre, sans agressivité. Que de l'amour, du respect et de la joie de vivre.

20 ans de mariage au compteur. Et y'a pas un engrenage de rouillé.

Je ne dis pas, il y a des périodes plus ou moins chouettes, on a tous nos moments de doute, de faiblesse. Mais la base, si elle est solide, on arrive à passer outre ces mauvais moments pour ne garder que les bons.

Là, notre couple ne craint rien. Personne n'a pu aller contre lui. Ni mes parents, ni mes beaux-parents, ni les fratries respectives, ça a toujours été nous et rien que nous. On n'a besoin de personne d'autres que nous pour être heureux.

Alors soyez heureux. TOUS !
26 mai 2016 23:48
je me rappelle plus de ce que j ai fait exactement mais je crois qu il faut prendre les choses avec simplicite et naturel. En clair , il y a pas de lois , de normes, de recettes, faites vous plaisir et faites ce que vous avez envie de faire
c est votre histoire, votre couple, votre bonheur, votre vie , vivez le moment comme bon vous semble

j entends si vous avet reve de ce jour , avez eu envie de le vivre dune certaine façon , bah faites le : qui va vous voir, vous juger ou vous le reprocher .
si vous avez un trip en tete vivez le .
si vous pensez que ca doit cevu d une certaine facon, faites le
si vous n'avez pas d idees, ne savez pas, restez vous meme et laissez les choses venir. la vie s organisera d elle meme
27 mai 2016 00:45
cathy..c est comme ca parce que tu es francaise

c est pas notre culture. jamais un couple de maghrebin vivra comme ca . 50-50 des taches tu peux oublier . je sais meme pas si c est a souhaiter
on s'equilibre autrement et on n est pas forcement moins heureux
il ny a pas qu une recette au bonheur, une seule formule et les couples heureux sont les plus silencieux , ils sont jaloux de leur bonheur et leur secret qu ils gardent pour eux seuls a chacun de trouver le sien, a deux

allez vivez heureux
S
27 mai 2016 01:22
Merci Cathy.

Tes interventions sont riches et intéressantes. smiling smiley


Citation
Cathy91 a écrit:
Il faut se mettre en situation dans sa tête.

Imaginez-vous vivant déjà dans votre appartement en célibataire. Vous êtes seule, vous n'avez besoin que d'un 20 m², pas plus. Un petit studio avec un salon qui fait office de chambre la nuit, un coin cuisine, un coin salle de bain et puis c'est tout. En tant que célibataire, je peux faire une heure de ménage par jour en incluant le lavage des sols, la vaisselle, un peu de lessive et puis un peu de nettoyage général. Ainsi, vous arrivez à gérer votre ménage, vos loisirs, votre travail ... votre journée se passe sans encombre.

Mais quand vous vous mariez, vous rajoutez une personne et du travail en prime. Certainement plus de m² aussi avec au moins une chambre en plus.

Et puis viennent les enfants et un jour vous êtes 5 à la maison. 100 m², avec un peu de chance un jardin, un garage, deux salles de bain, un étage, je ne sais combien de chambres ... Et c'est encore vous, toute seule qui devait prendre en charge tout ça ? Vos journées ne font que 24 h. Alors quoi faire ? Laissez vos loisirs pour pouvoir boucler le ménage et permettre à monsieur de pouvoir faire son footing tranquille ? Négliger l'éducation de vos enfants pour passer plus de temps dans la salle de bain ou avec monsieur ? Ou vous négliger vous ?

Mais vous vous êtes mariée pour quoi ? Vous n'êtes pas seule à salir la maison, à salir la vaisselle, à salir du linge. Tout le monde doit pouvoir mettre la main à la pâte. Pourquoi ce serait à la femme de tout gérer à la maison ? Même si Chéri bosse 35 h par semaine, allez, 40 h avec le temps de trajet boulot-maison, lorsqu'il est à la maison, il doit vous aider à remettre la maison en ordre, à gérer les enfants. Vous, vous avez travailler pendant ses 35h. Si lui s'arrête de bosser après ces 35 h, y'a pas de raison pour que vous ne vous arrêtiez pas aussi.

Mais vous ne vous arrêterez jamais puisqu'il y aura le repas du soir à préparer, la vaisselle de ce même repas à nettoyer, remettre la maison en ordre avant d'aller dormir et les enfants à gérer en rentrant de l'école et qui en mettront partout.

Le mariage, ce n'est pas devenir l'esclave de tout le monde.

Avec mon mari, c'était 50-50. Une journée fait 15 h en enlevant les 9 h de sommeil par jour. 15h x 7 j = 105 h de travail par semaine. Alors on répartit nos heures équitablement. S'il travaille 8h, je travaille 8h. Et le reste, c'est des loisirs. Si possible ensemble ou séparément (parce que c'est bien aussi d'avoir des moments à soi). Je fais le ménage dans un coin de la maison, il fait le ménage dans une autre partie de la maison. Je m'occupe de la grande, il s'occupe de la petite ... et ainsi de suite ... Donnant-donnant.

Maintenant que les filles sont grandes (ados), chacune gère sa chambre. Elles font les poussières, rangent leurs affaires, trient, passent l'aspirateur et la serpillière, changent leurs draps. Je ne touche à rien. C'est leurs affaires.
Si jamais c'est le bazar et que le ménage ne se fait pas, elles savent que tout ce qui traîne passe à la poubelle. Elles ont déjà fouillé les bennes de l'immeuble pour récupérer des livres de cours ou leur DS par exemple. Pas de quartier. Et entre nous, c'est la même règle pour les affaires de Monsieur ... smiling smiley

Le mariage, c'est construire quelque chose à DEUX. C'est pas l'un d'un côté et l'autre de l'autre. C'est DEUX personnes qui construisent ENSEMBLE une famille. Et dans une maison, c'est la FAMILLE qui y vit, pas que la femme, pas que l'homme, ou pas que les enfants. TOUT LE MONDE. Donc TOUT LE MONDE met la main à la pâte.

Chacun doit avoir sa part de travail au domicile, chacun doit avoir sa part de loisir, chacun doit consacrer du temps à chacun des membres de la famille. Ce n'est pas le mari dans son fauteuil et la femme qui lui prépare à manger. C'est le mari qui prépare la table ou qui profite que Madame a fini d'éplucher les légumes pour aller descendre la poubelle, c'est les enfants qui font leurs devoirs pendant ce temps et ensuite on passe tous ensemble un bon moment à table, pour à nouveau répartir les tâches : chacun débarrasse son assiette, l'un nettoie la salle à manger, l'autre nettoie la cuisine, les enfants rangent leur chambre et ensuite, dodo tout le monde. Chacun à sa place.

C'est ça une vie de couple réussie. C'est ça une famille en bonne santé.

Et tout ça sans insulte, sans domination de l'un sur l'autre, sans agressivité. Que de l'amour, du respect et de la joie de vivre.

20 ans de mariage au compteur. Et y'a pas un engrenage de rouillé.

Je ne dis pas, il y a des périodes plus ou moins chouettes, on a tous nos moments de doute, de faiblesse. Mais la base, si elle est solide, on arrive à passer outre ces mauvais moments pour ne garder que les bons.

Là, notre couple ne craint rien. Personne n'a pu aller contre lui. Ni mes parents, ni mes beaux-parents, ni les fratries respectives, ça a toujours été nous et rien que nous. On n'a besoin de personne d'autres que nous pour être heureux.

Alors soyez heureux. TOUS !
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
a
27 mai 2016 09:25
Si l'homme a de vrais sentiments amoureux et veut s'investir veritablement, alors les premiers jours de la vie a deux, ce n'est rien d'autre que du bonheur !

Apres, si l'homme pense qu'il a une ''deuxieme'' maman a la maison qui va lui passer tous ces caprices, le choc risque d'etre dur...
C
27 mai 2016 09:50
Mamiche, je suis française, mais mariée à un tunisien qui a été élevé à la tunisienne, dans une famille pratiquante, où le modèle familial est de style traditionnel comme toi tu l'entends. Mon mari n'a jamais été comme ça pour autant.

Et pour info, mes parents, même s'ils sont français, sont aussi basés sur l'ancien modèle, à savoir la femme à la maison et le mari qui ramène l'argent et met les pieds sous la table en rentrant en attendant de se faire servir ...

Donc je pense que ce que tu dis n'a rien à voir avec le fait que les maghrébins sont comme ci ou comme ça. Beaucoup de français sont comme ça aussi.

C'est aux femmes de savoir ce qu'elles veulent avoir comme vie et se trouver un mari qui accepte ce schéma de vie. Faut trouver quelqu'un qui soit compatible avec notre vision des choses.

Comment être heureuse quand on va à l'encontre de ce qu'on imagine. J'ai voulu cette vie-là et j'ai trouvé le mari qui allait avec.

Maintenant si d'autres femmes sont heureuses autrement, pas de souci, j'expose juste une façon d'être heureuse.

La posteuse demande comment on voit la vie après le mariage, ce qui a changé. Ben je le répète, me concernant, rien a changé. J'étais pour le partage des tâches et le respect des rythmes de chacun au départ, j'ai continué à avoir ce raisonnement-là après le mariage. Je n'aurai jamais accepté qu'un homme me fasse des réflexions (comme en ont fait mon père et mon beau-père à leur femme) sur ceci ou cela.

Je maintiens, dans un couple, pour que le respect règne, il faut établir un équilibre. Si cet équilibre n'existe pas, c'est le dénigrement, les insultes, la violence verbale, la dépression, les regrets, les rancoeurs ... bref, tout ce qu'il ne faut pas pour être heureux ...
O
27 mai 2016 09:51
Salam aleykoum
Faut arrêter d'écouter les gens, qui sont souvent dans l'erreur et le manque d'efforts.
Par ici
t
27 mai 2016 13:10
si si si existe et j'en connais de couples maghrébins qui vivent comme ça !!!

les français n'ont pas le monopole du savoir vivre, désolée

tu sais c'est quoi le problème ? tu es une fille qui veut se marier en général elle veut juste se marier, elle n'anticipe pas, on ne lui a pas parlé du mariage et de ses épreuves, du coup elle n'a aucune condition dès le départ, c'est un mari, qui lui plait et qui travaille c'est tout. pourtant il faut se parler AVANT, chacun doit dire ses attentes, ses conditions, comment il voit le mariage, mais quand on ne sait pas ce qui nous attend ? (comme ici, la personne a le réflexe de demander aux personnes mariées, c'est bien)

donc on se marie et après c'est le choc, la désillusion, l'esclavage
car la nana elle voulait être esclave dès le départ de toute façon, faire le ménage, faire la vaisselle c'est comme ça qu'on lui a dit de faire, ce qu'est une bonne épouse
on nous le dit dès l'adolescence faut savoir faire la cuisine sinon..

il est là le problème, AVANT le mariage, quelle communication ? quel dialogue ?


Citation
mamiche a écrit:
cathy..c est comme ca parce que tu es francaise

c est pas notre culture. jamais un couple de maghrebin vivra comme ca . 50-50 des taches tu peux oublier . je sais meme pas si c est a souhaiter
on s'equilibre autrement et on n est pas forcement moins heureux
il ny a pas qu une recette au bonheur, une seule formule et les couples heureux sont les plus silencieux , ils sont jaloux de leur bonheur et leur secret qu ils gardent pour eux seuls a chacun de trouver le sien, a deux

allez vivez heureux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook