Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vieilles filles
X
29 juin 2010 19:58
Citation
feerdaous a écrit:


J'interviens rarement dans ces forums par manque d'intérêt pour les sujets proposés, sauf sur un post de Nagate où il y avait du dérapage qui touche à la vie privée et au lynchage d'une personne avec qui elle avait une relation sentimentale.

C'est sûrement une précision fondamentale mais je n'arrive pas à saisir la portée de son aspect vital pour le cours de la discussion. A moins qu'il s'agisse de nous montrer que l'on s'intéresse, nous, à des sujets futiles, bien peu dignes de ton intérêt. Ou peut-être s'agit-il de nous montrer que tu sais chausser les bottines de défenseur des opprimés, volant au secours de "Nagate".
n
29 juin 2010 21:10
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
feerdaous a écrit:


J'interviens rarement dans ces forums par manque d'intérêt pour les sujets proposés, sauf sur un post de Nagate où il y avait du dérapage qui touche à la vie privée et au lynchage d'une personne avec qui elle avait une relation sentimentale.

C'est sûrement une précision fondamentale mais je n'arrive pas à saisir la portée de son aspect vital pour le cours de la discussion. A moins qu'il s'agisse de nous montrer que l'on s'intéresse, nous, à des sujets futiles, bien peu dignes de ton intérêt. Ou peut-être s'agit-il de nous montrer que tu sais chausser les bottines de défenseur des opprimés, volant au secours de "Nagate".

bonsoir,
et du tout mon cher rastapopulos je tiens juste à préciser que je trouve son commentaire déplacé mais surtout je la soupçonne d'être juge et partie mais bref encore une fois no comment et juste pour information je ne suis pas opprimée je voulais juste lever le voile sur les agissements d'un certain individu.
Cordialement
Moralité: ne jamais sous estimer une femme quelle qu'elle soit!
29 juin 2010 23:24
Il ne faut pas oublier le symptome des célibataires endurcis.

Il y a des filles et des garçons qui ont passé tant et tellement de temps célibataires, qu'ils n'arrivent plus à se passer de leur indépendance.

Une fois mariée, fini soirées entre copines chez toi pour voir des films de filles en pyjamas... Puis, il faut pas oublier le sérieux du mariage, fonder un foyer, penser aux enfants etc... ca fait flipper les gens. En particulier quand ils ont 35ans et qu'ils ont passé ces 35ans à penser à eux. Dur dur de penser aux fesses de bébé qui ont besoin de talc.

Bref... On devient des chochottes.

Moi je dois me trouver une aventuriére. Car je suis du genre à faire des trips surprise. Si mon patron me saoule, je le cogne, et je me barre...
l
29 juin 2010 23:56
Citation
LeMask a écrit:
Si mon patron me saoule, je le cogne, et je me barre...

thumbs upClap
h
30 juin 2010 00:00
Citation
LeMask a écrit:
Il ne faut pas oublier le symptome des célibataires endurcis.

Il y a des filles et des garçons qui ont passé tant et tellement de temps célibataires, qu'ils n'arrivent plus à se passer de leur indépendance.

Une fois mariée, fini soirées entre copines chez toi pour voir des films de filles en pyjamas... Puis, il faut pas oublier le sérieux du mariage, fonder un foyer, penser aux enfants etc... ca fait flipper les gens. En particulier quand ils ont 35ans et qu'ils ont passé ces 35ans à penser à eux. Dur dur de penser aux fesses de bébé qui ont besoin de talc.

Bref... On devient des chochottes.

Moi je dois me trouver une aventuriére. Car je suis du genre à faire des trips surprise. Si mon patron me saoule, je le cogne, et je me barre...

toi c'est sur , t'as une peur bleue du mariage, engagement , le serieux ....
tu es du genre enfant trop gaté par ses parents .... pas trop realiste , qui n'arrive pas encore mettre le pied dans la vraie vie.
assalam o alykoum
L
30 juin 2010 01:03
Salam Rastapopoulos,

J'ai legerement forcé le trait, mais je pense ne l'avoir fait qu'à peine. En particulier je ne pense pas avoir tort de noter que finalement, les couples de chez nous ne sont plus meilleurs que les couples francais - contrairement à ce qui se passait a la generation de nos parents ou grand parents.

Tu me cites des statistiques selon lesquelles les couples musulmans sont (beaucoup) plus stables que les couples francais. Mais il est clair que ces statistiques sont completement biaisées par la génération de nos parents et de nos grands parents, ou le taux de divorce était respectivement faible et nul. Maintenant regardes autour de toi et sur le forum: les divorcés/divorcées sont légions, et ils sont relativement jeunes, voire jeunes tout court (moins de 30 ans). Si tu compares, disons, les couples musulmans de gens de moins de 35 ans, et les couples francais de moins de 35 ans, ou le taux de divorce est il le plus élevé? Je n'ai pas de statistiques, mais je suis presque sur que c'est chez nous.

Sur l'age du mariage, tu dis que les francais se marient tard parce que tu dois habiter en région parisienne. Mais si tu as dans ton entourage des gens qui viennent de Tours, Orléans, Amiens, demandes leur à quel age les gens se marient dans leur ville. Souvent, les gens sont mariés a 25 ans, et ont leur premier enfant a 26-27 ans.

Chez les francais, tu dis que beaucoup de couples ne se marient que par formalités. C'est pas faux. Mais à la limite, quand tu penses que pour eux le mariage n'a aucune valeur en soi, ce qu'il faut regarder, ca n'est peut etre pas l'age du mariage, mais l'age auquel se noue l'engagement réciproque solide qui, un jour, est validée administrativement par un mariage. D'ailleurs tu noteras qu'une fois que cet engagement est pris, ils habitent ensemble, ils achetent (voiture, meubles) ensemble, et sont fidèles. A la limite, peut etre faudrait il comparer l'age du mariage chez nous, avec l'age à laquelle se noue cet engagement mutuel non écrit chez eux. Mais je laisse cette piste à d'autres. Je ne suis qu'un humble casseur de pierres, d'autres que moi feront la route.

Pour le fait que les francais changent d'amant comme de veste, je pense que tu es dans la caricature. Peut etre est ce du au fait que les francais sont rassasiés de découvertes et de nouveautés en matiere de relations intimes assez tot, mais j'ai l'impression qu'il y a (nettement) moins d'infidélités chez les jeunes couples francais que chez les jeunes couples musulmans. En fait, tous les cas de divorces que je connais chez les jeunes couples, c'est chez nous, pas chez les francais.

Pour les exigences matérielles, tu as raison, j'ai un peu exagéré. Si je ne pense pas avoir tellement exagéré pour les exigences des musulmanes de 20-22 ans, je suis d'accord avec toi sur le fait que dès 25 ans leurs exigences matérielles commencent à devenir raisonnables. Ce que j'ai voulu mettre en avance, c'est cette primauté massive accordée par les maghrébines au matériel sur toute autre considération, contrairement aux francaises.

Sur le fait que les hommes de 35 ans se marient avec des filles de 20, laissant sur le carreau les femmes de 30 ans, je suis d'accord que c'est un probleme. Mais au fond, pourquoi les musulmanes préferent les hommes de 35-40 ans, la ou les francaises se voient plutot avec un homme de leur age? N'est ce pas un peu parce que les musulmanes veulent d'abord une stabilité matérielle garantie, alors que les francaises penseront d'abord au couple, et ensuite construiront avec l'homme la stabilité matérielle du couple?

En tout cas c'est ce que je vois dans mon entourage. Les francais se mettent en couple pendant leurs études, travaillent ensuite, et vers 26-27 ans sont de droit (en province) ou de fait (a paris) mariés, et commencent à penser à acheter ensemble vers 28 ans.

Si je devais résumer en quelques mots, je dirais si j'ai grossi le trait, il reste a mon avis que désormais, les jeunes couples francais se comparent avantageusement aux jeunes couples musulmans, et que la jeune francaise "moyenne" est moins calculatrice, plus sincere, plus niya que la maghrébine "moyenne". Ce qui, pour éviter toute ambiguité, n'est évidemment pas un appel de ma part à transgresser l'ordre de se marier avec les musulmanes.

Citation
Rastapopûlos a écrit:

Comme d'habitude, tu dis des choses vraies, mais ton discours est parfois décridibilisé par des propos un peu trop "outranciers" sur les femmes de chez nous.
D'ailleurs là tu as un peu péché en opposant modèle de couple français de souche et couple maghrébin. S'il reste bien une communauté ou les couples sont à peu près stables, c'est bien la communauté musulmane. Les français changent d'amant comme de veste et le taux de divorce en France est d'à peu près 50%. Beaucoup de couples ne se marient que par formalité, et comme disait un humoriste, de nos jours, seuls les prêtres pensent encore au mariage.

Sur le fait que les femmes maghrébines se marient avec des hommes de bien peu de moralité, je rappelle que pour se marier, il faut être deux. Ces femmes sont donc aussi nombreuses que les hommes qu'elles épousent. Et si certaines femmes épousent des ratés, c'est que ces ratés existent.

Pour le reste (restaurant, salaire mirobolant...), tu caricatures à l'excès, la majorité des filles musulmanes ne sont pas si matérialistes qu'on le dit et j'en connais bien peu qui, arrivées 25 ans, se montrent aussi exigeantes sur les mondanités (conscientes de la concurrence qui les dissuade de faire la fine bouche, sans doute).

Par ailleurs, comparer la situation des françaises à celle des Musulmanes n'est pas très pertinent car comme chacun le sait, chez nous, c'est 'homme qui entreprend les démarches. Les filles Musulmanes sortent moins que les autres, elles doivent souvent attendre que l'homme s'intéresse à elles (bon il y a des cas...)

Chez les Musulmans, les filles se marient à 22, 23, 24, 25 ans. Il est très rare de trouver de tels cas chez les non Musulmans.

Il faut aussi tenir compte de décalage dans la pyramide des âges : la domination par l'âge existe toujours et les hommes se marient généralement avec des filles moins âgées. Cela pose de graves problèmes car un homme de 30 pourra parfaitement épouser une fille de 20 ans, laissant sur le carreaux les filles plus âgées.

Sinon, le retard dans le mariage est dû principalement aux études et à l'indépendance financière qui fait que nos soeurs éprouvent moins de nécessité à se coltiner un époux, contrairement aux femmes de la génération précédente. Tout à un prix et les choix se payent comptant.

Enfin, il faut noter aussi que de nombreux Arabes se marient avec des non Musulmanes ou des converties, ce qui amplifie le phénomène. D'autres n'hésitent pas à se marier au Maroc alors que les femmes sont beaucoup moins enclin à aller chercher un homme outre méditerranée (complexe de supériorité).

Dans une société idéale (patriarcale, patrilinéaire, machiste et sexiste) c'est problèmes seraient moins importants.
B
30 juin 2010 11:12
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam Rastapopoulos,

J'ai legerement forcé le trait, mais je pense ne l'avoir fait qu'à peine. En particulier je ne pense pas avoir tort de noter que finalement, les couples de chez nous ne sont plus meilleurs que les couples francais - contrairement à ce qui se passait a la generation de nos parents ou grand parents.

Tu me cites des statistiques selon lesquelles les couples musulmans sont (beaucoup) plus stables que les couples francais. Mais il est clair que ces statistiques sont completement biaisées par la génération de nos parents et de nos grands parents, ou le taux de divorce était respectivement faible et nul. Maintenant regardes autour de toi et sur le forum: les divorcés/divorcées sont légions, et ils sont relativement jeunes, voire jeunes tout court (moins de 30 ans). Si tu compares, disons, les couples musulmans de gens de moins de 35 ans, et les couples francais de moins de 35 ans, ou le taux de divorce est il le plus élevé? Je n'ai pas de statistiques, mais je suis presque sur que c'est chez nous.

Sur l'age du mariage, tu dis que les francais se marient tard parce que tu dois habiter en région parisienne. Mais si tu as dans ton entourage des gens qui viennent de Tours, Orléans, Amiens, demandes leur à quel age les gens se marient dans leur ville. Souvent, les gens sont mariés a 25 ans, et ont leur premier enfant a 26-27 ans.

Chez les francais, tu dis que beaucoup de couples ne se marient que par formalités. C'est pas faux. Mais à la limite, quand tu penses que pour eux le mariage n'a aucune valeur en soi, ce qu'il faut regarder, ca n'est peut etre pas l'age du mariage, mais l'age auquel se noue l'engagement réciproque solide qui, un jour, est validée administrativement par un mariage. D'ailleurs tu noteras qu'une fois que cet engagement est pris, ils habitent ensemble, ils achetent (voiture, meubles) ensemble, et sont fidèles. A la limite, peut etre faudrait il comparer l'age du mariage chez nous, avec l'age à laquelle se noue cet engagement mutuel non écrit chez eux. Mais je laisse cette piste à d'autres. Je ne suis qu'un humble casseur de pierres, d'autres que moi feront la route.

Pour le fait que les francais changent d'amant comme de veste, je pense que tu es dans la caricature. Peut etre est ce du au fait que les francais sont rassasiés de découvertes et de nouveautés en matiere de relations intimes assez tot, mais j'ai l'impression qu'il y a (nettement) moins d'infidélités chez les jeunes couples francais que chez les jeunes couples musulmans. En fait, tous les cas de divorces que je connais chez les jeunes couples, c'est chez nous, pas chez les francais.

Pour les exigences matérielles, tu as raison, j'ai un peu exagéré. Si je ne pense pas avoir tellement exagéré pour les exigences des musulmanes de 20-22 ans, je suis d'accord avec toi sur le fait que dès 25 ans leurs exigences matérielles commencent à devenir raisonnables. Ce que j'ai voulu mettre en avance, c'est cette primauté massive accordée par les maghrébines au matériel sur toute autre considération, contrairement aux francaises.

Sur le fait que les hommes de 35 ans se marient avec des filles de 20, laissant sur le carreau les femmes de 30 ans, je suis d'accord que c'est un probleme. Mais au fond, pourquoi les musulmanes préferent les hommes de 35-40 ans, la ou les francaises se voient plutot avec un homme de leur age? N'est ce pas un peu parce que les musulmanes veulent d'abord une stabilité matérielle garantie, alors que les francaises penseront d'abord au couple, et ensuite construiront avec l'homme la stabilité matérielle du couple?

En tout cas c'est ce que je vois dans mon entourage. Les francais se mettent en couple pendant leurs études, travaillent ensuite, et vers 26-27 ans sont de droit (en province) ou de fait (a paris) mariés, et commencent à penser à acheter ensemble vers 28 ans.

Si je devais résumer en quelques mots, je dirais si j'ai grossi le trait, il reste a mon avis que désormais, les jeunes couples francais se comparent avantageusement aux jeunes couples musulmans, et que la jeune francaise "moyenne" est moins calculatrice, plus sincere, plus niya que la maghrébine "moyenne". Ce qui, pour éviter toute ambiguité, n'est évidemment pas un appel de ma part à transgresser l'ordre de se marier avec les musulmanes.

Citation
Rastapopûlos a écrit:

Comme d'habitude, tu dis des choses vraies, mais ton discours est parfois décridibilisé par des propos un peu trop "outranciers" sur les femmes de chez nous.
D'ailleurs là tu as un peu péché en opposant modèle de couple français de souche et couple maghrébin. S'il reste bien une communauté ou les couples sont à peu près stables, c'est bien la communauté musulmane. Les français changent d'amant comme de veste et le taux de divorce en France est d'à peu près 50%. Beaucoup de couples ne se marient que par formalité, et comme disait un humoriste, de nos jours, seuls les prêtres pensent encore au mariage.

Sur le fait que les femmes maghrébines se marient avec des hommes de bien peu de moralité, je rappelle que pour se marier, il faut être deux. Ces femmes sont donc aussi nombreuses que les hommes qu'elles épousent. Et si certaines femmes épousent des ratés, c'est que ces ratés existent.

Pour le reste (restaurant, salaire mirobolant...), tu caricatures à l'excès, la majorité des filles musulmanes ne sont pas si matérialistes qu'on le dit et j'en connais bien peu qui, arrivées 25 ans, se montrent aussi exigeantes sur les mondanités (conscientes de la concurrence qui les dissuade de faire la fine bouche, sans doute).

Par ailleurs, comparer la situation des françaises à celle des Musulmanes n'est pas très pertinent car comme chacun le sait, chez nous, c'est 'homme qui entreprend les démarches. Les filles Musulmanes sortent moins que les autres, elles doivent souvent attendre que l'homme s'intéresse à elles (bon il y a des cas...)

Chez les Musulmans, les filles se marient à 22, 23, 24, 25 ans. Il est très rare de trouver de tels cas chez les non Musulmans.

Il faut aussi tenir compte de décalage dans la pyramide des âges : la domination par l'âge existe toujours et les hommes se marient généralement avec des filles moins âgées. Cela pose de graves problèmes car un homme de 30 pourra parfaitement épouser une fille de 20 ans, laissant sur le carreaux les filles plus âgées.

Sinon, le retard dans le mariage est dû principalement aux études et à l'indépendance financière qui fait que nos soeurs éprouvent moins de nécessité à se coltiner un époux, contrairement aux femmes de la génération précédente. Tout à un prix et les choix se payent comptant.

Enfin, il faut noter aussi que de nombreux Arabes se marient avec des non Musulmanes ou des converties, ce qui amplifie le phénomène. D'autres n'hésitent pas à se marier au Maroc alors que les femmes sont beaucoup moins enclin à aller chercher un homme outre méditerranée (complexe de supériorité).

Dans une société idéale (patriarcale, patrilinéaire, machiste et sexiste) c'est problèmes seraient moins importants.

Non tu a tapé en plein dans le mille. Ce sont des cas averés et prouvés ce que tu nous decrivais.

Le materialisme decrit est egalement corroboré. C'est malheureux, mais c'est un triste constat.

Il n'y a que "l'etre et le paraitre" qui prevaut dans le mileu magrebin aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/10 14:09 par BEJAADI78.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
K
30 juin 2010 13:36
Oui se bâtir une carrière professionnelle avant car on veut offrir à nos enfants inchallah un foyer agréable et qu'ils ne manquent de rien. Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé un boulot stable. Et je suis tellement réservée, timide et d'apparence froide que les gens me détestent.
Voila!
f
30 juin 2010 17:58
Bonsoir


[/quote]
C'est sûrement une précision fondamentale mais je n'arrive pas à saisir la portée de son aspect vital pour le cours de la discussion. A moins qu'il s'agisse de nous montrer que l'on s'intéresse, nous, à des sujets futiles, bien peu dignes de ton intérêt. Ou peut-être s'agit-il de nous montrer que tu sais chausser les bottines de défenseur des opprimés, volant au secours de "Nagate".[/quote]


Ne pas avoir un intérêt personnel pour un sujet, ne fait pas de ce dernier un sujet inintéressant ou futile, c'est juste une question de sensibilité et de centres d'intérêt. Relis mon propos mon cher rastapopulos, la nuance est de taille.


[/quote]
feerdaous je suis flattée de savoir que seul mon post t'a à un moment intéressé mais un peu de cohérence STP reprends tes messages et tu verras que tu es très active sur les différents forums pour quelqu'un dont l'inscription est toute récente [/quote]

Ma chère nagate, je te prie de ne pas prendre mes anciennes interventions sur ton post pour des attaques personnelles, et tu le sais puisque tu me l'as confirmé en MP que j'avais un peu raison. S'agissant de ma récente inscription ou de mes remarques sur d'autres forums, les quelques remarques, c'était très ponctuel, souvent quand un propos d'un intervenant m'amusait ou me choquait, sans implication ni activisme réels dans les débats.


[/quote]
je trouve son commentaire déplacé mais surtout je la soupçonne d'être juge et partie [/quote]

Désolée pour ma remarque que tu trouvais déplacée, quant au reste je ne sais sur quelle base tu portes tes soupçons me concernant, quand est-ce que j'ai été juge et quand est-ce que j'ai été partie? faudra que tu m'expliques. Nourrir un débat par la contradiction, prendre position, dire non et pourquoi, argumenter son point de vue dans le respect, apprendre de l'autre, ce sont les raisons de la participation à ces forums. A moins que tu me soupçonnes de collusion ou autres avec ton ex No no

A bientôt inchallah
X
30 juin 2010 18:33
@LeVraiPersonne,

Je n'ai pas de statistiques pour les divorces par origine. Toujours est-il qu'en 2001, le taux de divorces était de 45% et que 3 fois sur 4, il était du fait de la femme (demanderesse). Je doute qu'un mariage musulman sur deux, même au sein de la nouvelle génération, se termine par un divorce. De plus, chez les Musulmans, les couples non mariés restent rares. Donc les couples Musulmans sont bien plus stables que les couples de non Musulmans.

Peut être y a t-il là une pression sociale qui empêche les couples de divorcer mais qui tend à disparaitre : le divorce reste mal perçu chez nous. Ce qui fait que les femmes hésitent à le demander. Les non Musulmans ont moins de mal à mettre fin à leurs relations de couple.

Pour l'âge moyen des mariés, il est en 2006 de 30 ans pour la femme et de 32 ans pour l'homme. Nous sommes loin de 25 ans. Alors que chez les Musulmans, on trouve des filles mariées à 21/22/23/24 ans, c'est assez rare chez les non musulmans. 7

Pour l'infidélité qui serait plus importante chez les Musulmans, tu es, sans risque de me tromper, totalement dans l'erreur. C'est tout simplement impossible. Des cas existent chez nous, ils sont même peut être nombreux. Mais il n'est pas sérieux de prétendre qu'il y a plus de cas chez les Musulmans que chez les non Musulmans. En particulier des cas de femmes Musulmanes qui trompent leur époux.

Encore une fois et comme je l'ai dit sur un autre poste, les femmes ne choisissent pas, dans la majorité des cas, de se marier avec des hommes de 10 ans plus âgés. Ce sont les hommes qui se marient avec des filles de 10 de moins qu'eux. La nuance est importante. L'homme y trouve largement son avantage et cet avantage est certain! La plupart des hommes recherchent des filles beaucoup plus jeunes.

La femme Arabo-Musulmane est la meilleur des femmes. Elle surclasse de loin les autres femmes et je ne doute pas de la "niyyah" de la majorité d'entre elles. En tout cas, c'est ainsi que je perçois la plupart des femmes que je connais, de près ou de loin.

Sur le "matérialisme" des femmes Musulmans, je doute franchement de son importance. La plupart des femmes travaillent. Elles ne veulent donc pas d'une union au "rabais" et préfèrent se marier dans leur classe sociale. Les familles pauvres acceptent les prétendants riches. Les familles riches acceptent moins un prétendant pauvre pour leur fille.

L'émancipation des femmes Musulmanes menace sérieusement la structure familiale traditionnelle. Et c'est cette émancipation qui joue pour beaucoup dans le retardement du mariage. Je crois que nous nous acheminons vers la disparition des structures patriarcales d'antan. Nous finirons par le regretter. Mais la femme s'est mise en tête d'étudier, de travailler, d'être l'égal de l'homme.

J'apprécie la teneur de tes interventions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/10 18:47 par Rastapopûlos.
n
30 juin 2010 19:55
Salam à tous
et à toi Feerdaous, t'inquiète comme je te l'ai dit en MP et d'ailleurs je vais te recontacter en MP car je trouve que c'est pas sympa de polluer le poste de Bejaad
Moralité: ne jamais sous estimer une femme quelle qu'elle soit!
n
30 juin 2010 19:57
Bejaadi78 pardonconfused smiley
Moralité: ne jamais sous estimer une femme quelle qu'elle soit!
B
1 juillet 2010 00:04
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.

Je peux te citer le cas de la "petite commerciale", c'est un exemple, ou celui du petit "l'ingénieur commercial" par exemple également en pensant son intégration réussie au sein de la société, face à sa besogne quotidienne et avilissante.

Le soir après sa besogne, celle-ci s'en va au club med gym local avec ses collègues extérioriser son stress. Comme il ne s'agit que d'un monde virtuel (au sens propre comme au sens figuré), cette classe dont elle pense appartenir lui narre ses derniers voyages à Tahiti, ses massages dans un spa je ne sais à quel endroit...enfin, bref loisirs onéreux.

Celle-ci voulant reproduire le même schéma que ses comparses, elle est possédé par un esprit condescendant, dédaigneux, et hautain face à ses copines du quartier dont elle semble originaire.....ces mêmes copines humbles, d'ailleurs mariées depuis belle lurette et ayant fondé une famille. Elle a toujours l'espoir de trouver, âme à son portefeuille (mirage)...mais en vain...assez ardu dans le milieu maghrébin, ou imbu de hlam....

Un jour un petit commercial arrive, maghrébin de son acabit bien sur lui, elle succombe au charme...pense qu'il pourra lui apporter de ce que ses comparasses vivent.....

Un soir au détour d'un cocktail entre collègues, celui-ci se propose de la raccompagner "pour boire le dernier verre"......

Puis après, vous savez c'est une question d'hormones, l'irréparable se produit (en étant consentante bien sur), et le commercial de pacotille se volatise......et le temps passe si bien que" dégoutée" des hommes , elle fera croire à ses humbles parents qu'elle est meskina, qu'elle n'a pas trouvé, et finalement acceptera au final un occidentale mais à l'age e 40 ans...en tentant de procréer...

Homme que sa famille acceptera, par depit...

La moralité est le réalisme, la sagesse, rester fidèle à soi ......

Salam,

J'ai vu le cas de maghrébins de 35-40 ans sans la moindre valeur morale, mais ayant un succes incroyable aupres de maghrébines de 20-27 ans.

Ils sont passés maitres dans l'art de faire croire qu'ils sont riches, sans pour autant dépenser. Par contre, dans ce domaine, ce sont de véritables artistes.
Quand ils donnent rendez vous, c'est au pied d'un bel immeuble de Paris, a 12h00. Ils entrent dans l'immeuble un peu avant. Puis, quand ils voient qu'elle est la, ils vont sortir de l'immeuble a 12h05, et laisser croire qu'ils habitent la; ou qu'ils sont allés voir un de leurs amis. La maghrébine se dit: oulala, il est d'un haut milieu social !!
Quand ils sont en retard a un autre rendez vous, ils diront que c'est parce qu'ils étudiaient un gros achat immobilier, et que les visites ont pris plus de temps que prévu. Quand ils veulent prendre une pause dans la relation, ils prétendent devoir aller aux Etats Unis, dans le Golfe ou ailleurs, en voyage d'affaires. Apres, le summum consiste à s'etre fait un ami d'un de ces pays. Quand il retourne la bas, on reste en contact avec lui et on lui demande d'envoyer une carte postale de la bas a telle adresse, pour crédibiliser un peu la farce.
Et c'est tout comme ca: escroquerie de A a Z. Sur une francaise, ca ne marcherait pas, parce pour les francaises l'argent n'est pas tres important. Par contre, à ce que j'ai vu, ca marchait de facon incroyable sur les filles de chez nous.

Ces maghrébins ciblent les maghrébines de 20-27 ans. Pourquoi? D'abord parce qu'il faut des gens assez stupides et naifs pour croire dans leur petit manege, et qu'une fille de 28 ou 30 ans verraient tres vite clair dans leur petit jeu. En revanche, les filles de 20-26 ans, devant le statut social qu'il prétendait avoir, fermaient les yeux, ouvraient leur coeur, et ne refusaient rien au petit idiot qui se moquaient d'elles.

Bien sur, au bout de trois ans, le fait qu'il reporte le mariage, le fait qu'il semblait ne jamais dépenser beaucoup, certains détails laissant supposer qu'elle n'était pas la seule, finissaient par ouvrir les yeux meme des plus idiotes. Et dans les annees qui suivent, l'argent n'est plus un critere de choix pour elles.

Comme quoi, à toute chose malheur est bon.

Welcome
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
t
1 juillet 2010 05:52
jm pas ton poste beejaadi...ta voulut juste ecrire qq chose?mettre du piment ds yabi............pourtant ta pr habitude davoir de bon sujet mais la ziroooooooou a khoya.........No no
B
1 juillet 2010 12:22
Citation
thakhabith a écrit:
jm pas ton poste beejaadi...ta voulut juste ecrire qq chose?mettre du piment ds yabi............pourtant ta pr habitude davoir de bon sujet mais la ziroooooooou a khoya.........No no

Salam,

Non je n'ai pas cherché à mettre de piment dans yabi, mais c'est un sujet de societé.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
t
3 juillet 2010 03:52
no coment Bye
P
3 juillet 2010 12:49
slm.

j'ai qu'une chose à dire: Rabi kebir!

les filles, ne vous laissez décourager par personne, invoquez Allah Azawajal & vous serez les plus heureuses Inch'Allahyawning smiley
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
a
3 juillet 2010 14:48
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Salam,

Je constate que de nos jours, il existe un nombre croissant de ce que l'on appelle "les vieilles filles", c'est à dire les filles ou femmes (à ce stade) de 30 à 35 ans non mariées et vivant seules. Ce phenomène, il n'y a 10 ans que connaissait pas l'ampleur qu'il connait aujourd'hui, à cette epoque grand max à les filles etaient casées à la sortie de leur Bac pro. A cette epoque une fille, etait casée grand MAX à 25 ans....

Est ce le bouleversement de facteurs sociologiques qui a fait prendre tant d'ampleur à ce phenomène?

Est ce une emancipation croissante et incontrolée qui est responsable de ce phenomène?

Est le fait de vivre dans un perpertuel mirage, du prince charmant, ou de l'homme aisé? Un ideal non accessible et auquel on se rattache en vain?

Est ce l'autorité paternelle qui a deserté? si bien qu'elle ne veuille plus proposer ses choix en evitant des situations conflictuelles au sein du foyer familial? ou celle-ci vivant dans un mirage, un ideal qui ne realisera jamais?

Est ce à cause d'un passif douloureux, voir "reprehensible", au grés des aventures si bien que l'on repousse l'echeance et au final de faire croire que l'on est soumis à nul autre choix qu'ailleurs dans sa communauté?

Est ce un rejet de certaines traditions? voir de la religion en voulant se calquer sur un autre idéal?

Est ce un conflit de deux traditions?

Pourriez vous m'eclairer?

ATTENTION: "vieilles filles", n'est pas utilisé dans le sens pejoratif du terme, mais dans sa definition populaire. Aucune attaque n'est donc à voir.


Je connais personne dont l'idéal serait un homme pauvre d'esprit, frustré.
Je pense surtout que l'on attire que se que l'on est.
2 juillet 2011 19:00
salam
tous et toutes les intervenants ,soit critiquer ou analyser mais personne à proposer des solutions à fin de réduire les dégât de cet phénomène nuisible à notre société sans ne nous mentir que chaque foyer ou famille ayant au moins d'une ville fille qu'on préfère leur voir faire leurs propres foyers ....................aors c'est quoi votre solutions
B
2 juillet 2011 20:15
ah ce sujet, je m'en souviens...

Il a un an
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook