Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vieilles filles
f
28 juin 2010 19:33
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Salam,

l'une des raisons clés à mon avis est le nombre croissant des femmes par rapport aux hommes!
Pour la france :

2005: 31 385 000 femmes pour 29 659 000 hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d'hommes
208: 32 millions de femmes VS 30 millions d'hommes:
[www.linternaute.com]

et le fameux sex-ratio (nombre de femmes pour 100 hommes) est égale à:
- 105 en france.
- 99 au Maroc.
- 97 en tunisie.
- 98 en algérie
source: [www.muskadia.com]

M_S


Les statistiques c'est comme les mini-jupes, elles sont censées montrer tout mais cachent l'essentiel confused smiley

perplexe humm, ça à l'air intéressant... mais j'ai rien compris !! explique toi


Tu trouves que c'est intéressant en même tu avoues ne rien comprendre, moi à mon tour je ne comprends rien à ta logique, sauf que les chiffres, selon l'angle de vue, on peut leurs faire dire ce que l'on veut.

Ta réponse en MP n'avait pas lieu d'être, l'échange est collégial Moulay-soltane.
f
28 juin 2010 19:37
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Salam,

Je constate que de nos jours, il existe un nombre croissant de ce que l'on appelle "les vieilles filles", c'est à dire les filles ou femmes (à ce stade) de 30 à 35 ans non mariées et vivant seules. Ce phenomène, il n'y a 10 ans que connaissait pas l'ampleur qu'il connait aujourd'hui, à cette epoque grand max à les filles etaient casées à la sortie de leur Bac pro. A cette epoque une fille, etait casée grand MAX à 25 ans....

Est ce le bouleversement de facteurs sociologiques qui a fait prendre tant d'ampleur à ce phenomène?

Est ce une emancipation croissante et incontrolée qui est responsable de ce phenomène?

Est le fait de vivre dans un perpertuel mirage, du prince charmant, ou de l'homme aisé? Un ideal non accessible et auquel on se rattache en vain?

Est ce l'autorité paternelle qui a deserté? si bien qu'elle ne veuille plus proposer ses choix en evitant des situations conflictuelles au sein du foyer familial? ou celle-ci vivant dans un mirage, un ideal qui ne realisera jamais?

Est ce à cause d'un passif douloureux, voir "reprehensible", au grés des aventures si bien que l'on repousse l'echeance et au final de faire croire que l'on est soumis à nul autre choix qu'ailleurs dans sa communauté?

Est ce un rejet de certaines traditions? voir de la religion en voulant se calquer sur un autre idéal?

Est ce un conflit de deux traditions?

Pourriez vous m'eclairer?

ATTENTION: "vieilles filles", n'est pas utilisé dans le sens pejoratif du terme, mais dans sa definition populaire. Aucune attaque n'est donc à voir.



Salam à tous et toutes,

J'interviens rarement dans ces forums par manque d'intérêt pour les sujets proposés, sauf sur un post de Nagate où il y avait du dérapage qui touche à la vie privée et au lynchage d'une personne avec qui elle avait une relation sentimentale.

Et pour une fois le sujet proposé par le posteur, personne au demeurant pertinent, sauf qu'on il verse dans la provocation gratuite et le déni de l'opinion de l'autre, donc je reviens pour dire que le sujet est très intéressant et mérite débats et réflexions.

J'ai lu les différents commentaires des uns et des autres, le constat du phénomènes "vieilles filles" est réel et j'en fait hélas partie, et les raisons sont multiples et la plupart sont évoquées, sauf une, et qui est l'objet de mon intervention.

Le féminisme à l'occidental, qui défendait jadis, à raison, la condition de la femme, pour plus d'égalité et d'équité avec l'homme, à verser dans l'extrémisme, et l'homme du haut de son pied d'estale, s'est retouvé acculé à concéder plus à la femme. Pire on lui a demandé de garder sa virilité, ses responsabilités de mec, d'être un mari doux, exemplaire et en même de partager les tâches ménagères, les enfants, bref son pouvoir à partager. Du coup l'homme est perdu, déstabilisé, ne sait plus quoi faire, son identité masculine a pris l'eau, il a perdu confiance en lui, la peur générant la méfiance, la méfiance générant le repli, et le repli le refus de s'engager. Et c'est le boomerang qui, par ricochet touche la femme aujourd'hui. Nos femmes, en particulier celles imprégnées de la culture occidentale de part leur éducation, études et professions, ne peuvent hélas pas échapper à ce phénomène des "Bayrattes", expression populaire marocaine désignant les vieilles filles.

Jadis et malgré le manque d'instruction et de moyens de nos mères, il y avait une priorité suprême, le foyer et l'éducation des enfants. Aujourd'hui les valeurs et les lignes ont bougées pour nous les femmes, souvent à mauvais escient, hélas.

Dans la vie, faut savoir ce qu'on veut, mais pas le beurre, l'argent du beurre et le Q de moulate l7anoute.

A bientôt
X
28 juin 2010 20:14
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.

Comme d'habitude, tu dis des choses vraies, mais ton discours est parfois décridibilisé par des propos un peu trop "outranciers" sur les femmes de chez nous.
D'ailleurs là tu as un peu péché en opposant modèle de couple français de souche et couple maghrébin. S'il reste bien une communauté ou les couples sont à peu près stables, c'est bien la communauté musulmane. Les français changent d'amant comme de veste et le taux de divorce en France est d'à peu près 50%. Beaucoup de couples ne se marient que par formalité, et comme disait un humoriste, de nos jours, seuls les prêtres pensent encore au mariage.

Sur le fait que les femmes maghrébines se marient avec des hommes de bien peu de moralité, je rappelle que pour se marier, il faut être deux. Ces femmes sont donc aussi nombreuses que les hommes qu'elles épousent. Et si certaines femmes épousent des ratés, c'est que ces ratés existent.

Pour le reste (restaurant, salaire mirobolant...), tu caricatures à l'excès, la majorité des filles musulmanes ne sont pas si matérialistes qu'on le dit et j'en connais bien peu qui, arrivées 25 ans, se montrent aussi exigeantes sur les mondanités (conscientes de la concurrence qui les dissuade de faire la fine bouche, sans doute).

Par ailleurs, comparer la situation des françaises à celle des Musulmanes n'est pas très pertinent car comme chacun le sait, chez nous, c'est 'homme qui entreprend les démarches. Les filles Musulmanes sortent moins que les autres, elles doivent souvent attendre que l'homme s'intéresse à elles (bon il y a des cas...)

Chez les Musulmans, les filles se marient à 22, 23, 24, 25 ans. Il est très rare de trouver de tels cas chez les non Musulmans.

Il faut aussi tenir compte de décalage dans la pyramide des âges : la domination par l'âge existe toujours et les hommes se marient généralement avec des filles moins âgées. Cela pose de graves problèmes car un homme de 30 pourra parfaitement épouser une fille de 20 ans, laissant sur le carreaux les filles plus âgées.

Sinon, le retard dans le mariage est dû principalement aux études et à l'indépendance financière qui fait que nos soeurs éprouvent moins de nécessité à se coltiner un époux, contrairement aux femmes de la génération précédente. Tout à un prix et les choix se payent comptant.

Enfin, il faut noter aussi que de nombreux Arabes se marient avec des non Musulmanes ou des converties, ce qui amplifie le phénomène. D'autres n'hésitent pas à se marier au Maroc alors que les femmes sont beaucoup moins enclin à aller chercher un homme outre méditerranée (complexe de supériorité).

Dans une société idéale (patriarcale, patrilinéaire, machiste et sexiste) c'est problèmes seraient moins importants.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/10 22:11 par Rastapopûlos.
S
28 juin 2010 20:29
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.

Comme d'habitude, tu dis des choses vraies, mais ton discours est parfois décridibilisé par des propos un peu trop "outranciers" sur les femmes de chez nous.
D'ailleurs là tu as un peu péché en opposant modèle de couple français de souche et couple maghrébin. S'il reste bien une communauté ou les couples sont à peu près stables, c'est bien la communauté musulmane. Les français changent d'amant comme de veste et le taux de divorce en France est d'à peu près 50%. Beaucoup de couples ne se marient que par formalité, et comme disait un humoriste, de nos jours, seuls les prêtres pensent encore au mariage.

Sur le fait que les femmes maghrébines se marient avec des hommes de bien peu de moralité, je rappelle que pour se marier, il faut être deux. Ces femmes sont donc aussi nombreuses que les hommes qu'elles épousent. Et si certaines femmes épousent des ratés, c'est que c'est ratés existent.

Pour le reste (restaurant, salaire mirobolant...), tu caricatures à l'excès, la majorité des filles musulmanes ne sont pas si matérialistes qu'on le dit et j'en connais bien peu qui, arrivées 25 ans, se montrent aussi exigeantes sur les mondanités (conscientes de la concurrence qui les dissuade de faire la fine bouche, sans doute).

Par ailleurs, comparer la situation des françaises à celle des Musulmanes n'est pas très pertinent car comme chacun le sait, chez nous, c'est 'homme qui entreprend les démarches. Les filles Musulmanes sortent moins que les autres, elles doivent souvent attendre que l'homme s'intéresse à elles (bon il y a des cas...)

Chez les Musulmans, les filles se marient à 22, 23, 24, 25 ans. Il est très rare de trouver de tels cas chez les non Musulmans.

Il faut aussi tenir compte de décalage dans la pyramide des âges : la domination par l'âge existe toujours et les hommes se marient généralement avec des filles moins âgées. Cela pose de graves problèmes car un homme de 30 pourra parfaitement épouser une fille de 20 ans, laissant sur le carreaux les filles plus âgées.

Sinon, le retard dans le mariage est dû principalement aux études et à l'indépendance financière qui fait que nos soeurs éprouvent moins de nécessité à se coltiner un époux, contrairement aux femmes de la génération précédente. Tout à un prix et les choix se payent comptant.

Enfin, il faut noter aussi que de nombreux Arabes se marient avec des non Musulmanes ou des converties, ce qui amplifie le phénomène. D'autres n'hésitent pas à se marier au Maroc alors que les femmes sont beaucoup moins enclin à aller chercher un homme outre méditerranée (complexe de supériorité).

Dans une société idéale (patriarcale, patrilinéaire, machiste et sexiste) c'est problèmes seraient moins importants.

Enfin des paroles sensées!!
i
28 juin 2010 21:58
n oubliez pas qu en france ya pas mal de sans papier qui cherchent qu a se mariez des gens trés serieux avec situation stable mais malheureusement ne sont pas trés accepetés par les vieilles filles ou des fois par les familles des vieilles filles et c est la premiere raison de ce phénomène
plus de 50% des hommes (immigrés- bledars) vont cherchés leurs femmes au pays et la plupart de ses hommes avez des relations avec des filles ici pendan 4 a 5 ans et au finale makayn chay
M
M_S
28 juin 2010 22:50
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Salam,

l'une des raisons clés à mon avis est le nombre croissant des femmes par rapport aux hommes!
Pour la france :

2005: 31 385 000 femmes pour 29 659 000 hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d'hommes
208: 32 millions de femmes VS 30 millions d'hommes:
[www.linternaute.com]

et le fameux sex-ratio (nombre de femmes pour 100 hommes) est égale à:
- 105 en france.
- 99 au Maroc.
- 97 en tunisie.
- 98 en algérie
source: [www.muskadia.com]

M_S


Les statistiques c'est comme les mini-jupes, elles sont censées montrer tout mais cachent l'essentiel confused smiley

perplexe humm, ça à l'air intéressant... mais j'ai rien compris !! explique toi


Tu trouves que c'est intéressant en même tu avoues ne rien comprendre, moi à mon tour je ne comprends rien à ta logique, sauf que les chiffres, selon l'angle de vue, on peut leurs faire dire ce que l'on veut.

Ta réponse en MP n'avait pas lieu d'être, l'échange est collégial Moulay-soltane.

ptdr, je pense que ce sujet dérange quelques âmes autant plus que les stats dessus!

la prestigieuse métaphore de dessus mrappelle celle C.Ronaldo, il avait dit avant le match portugal-CDN: "les buts c comme le ketchup, quand ça vient ça vient tous en même temps"...On avait rien compris à cette figure de style, on s'est dit que peut être il va montrer ça sur le terrain...le truc c que dans le match, son jeu il était plus lamentable que sa métaphore....
D
28 juin 2010 23:11
Salem,

C'est quoi ce post?
Un rassemblement de sociologues...!!
f
28 juin 2010 23:42
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Salam,

l'une des raisons clés à mon avis est le nombre croissant des femmes par rapport aux hommes!
Pour la france :

2005: 31 385 000 femmes pour 29 659 000 hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d'hommes
208: 32 millions de femmes VS 30 millions d'hommes:
[www.linternaute.com]

et le fameux sex-ratio (nombre de femmes pour 100 hommes) est égale à:
- 105 en france.
- 99 au Maroc.
- 97 en tunisie.
- 98 en algérie
source: [www.muskadia.com]

M_S


Les statistiques c'est comme les mini-jupes, elles sont censées montrer tout mais cachent l'essentiel confused smiley

perplexe humm, ça à l'air intéressant... mais j'ai rien compris !! explique toi


Tu trouves que c'est intéressant en même tu avoues ne rien comprendre, moi à mon tour je ne comprends rien à ta logique, sauf que les chiffres, selon l'angle de vue, on peut leurs faire dire ce que l'on veut.

Ta réponse en MP n'avait pas lieu d'être, l'échange est collégial Moulay-soltane.

ptdr, je pense que ce sujet dérange quelques âmes autant plus que les stats dessus!

la prestigieuse métaphore de dessus mrappelle celle C.Ronaldo, il avait dit avant le match portugal-CDN: "les buts c comme le ketchup, quand ça vient ça vient tous en même temps"...On avait rien compris à cette figure de style, on s'est dit que peut être il va montrer ça sur le terrain...le truc c que dans le match, son jeu il était plus lamentable que sa métaphore....


Ohlala!! on s'enerve pas stp, tu me parles de foot, sachant que je suis une fille, c vrai c la période mais faut pas tout "metaphorer" quand même.

Mais à ce que je sache, le foot est un sport collectif, le joueur, malgré son talent individuel, doit se mettre au service de l'équipe pour gagner, et c'est le cas avec le portugal et sa star Ronaldo, alors ketchup ou pas, la mayonnaise de la qualification au 8ème est assurée. Où est le problème.

Raté ya moulay-soltanDanse
B
28 juin 2010 23:57
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.

Je peux te citer le cas de la "petite commerciale", c'est un exemple, ou celui du petit "l'ingénieur commercial dans une boite de conseil deficitaire" par exemple également en pensant son intégration réussie au sein de la société, face à sa besogne quotidienne et avilissante.

Le soir après sa besogne, celle-ci s'en va au club med gym local avec ses collègues extérioriser son stress. Comme il ne s'agit que d'un monde virtuel (au sens propre comme au sens figuré), cette classe dont elle pense appartenir lui narre ses derniers voyages à Tahiti, ses massages dans un spa je ne sais à quel endroit...enfin, bref loisirs onéreux.

Celle-ci voulant reproduire le même schéma que ses comparses, elle est possédé par un esprit condescendant, dédaigneux, et hautain face à ses copines du quartier dont elle semble originaire.....ces mêmes copines humbles, d'ailleurs mariées depuis belle lurette et ayant fondé une famille. Elle a toujours l'espoir de trouver, âme à son portefeuille (mirage)...mais en vain...assez ardu dans le milieu maghrébin, ou imbu de hlam....

Un jour un petit commercial arrive, maghrébin de son acabit bien sur lui, elle succombe au charme...pense qu'il pourra lui apporter de ce que ses comparasses vivent.....

Un soir au détour d'un cocktail entre collègues, celui-ci se propose de la raccompagner "pour boire le dernier verre"......

Puis après, vous savez c'est une question d'hormones, l'irréparable se produit (en étant consentante bien sur), et le commercial de pacotille se volatise......et le temps passe si bien que" dégoutée" des hommes , elle fera croire à ses humbles parents qu'elle est meskina, qu'elle n'a pas trouvé, et finalement acceptera au final un occidentale mais à l'age e 40 ans...en tentant de procréer...

Homme que sa famille acceptera, par depit...

La moralité est le réalisme, la sagesse, rester fidèle à soi ......



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/10 09:23 par BEJAADI78.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
29 juin 2010 00:23
Citation
irra.zid a écrit:
n oubliez pas qu en france ya pas mal de sans papier qui cherchent qu a se mariez des gens trés serieux avec situation stable mais malheureusement ne sont pas trés accepetés par les vieilles filles ou des fois par les familles des vieilles filles et c est la premiere raison de ce phénomène
plus de 50% des hommes (immigrés- bledars) vont cherchés leurs femmes au pays et la plupart de ses hommes avez des relations avec des filles ici pendan 4 a 5 ans et au finale makayn chay


SAlemo3alikom


Ca sent le vécu.....bon je me tais .
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
29 juin 2010 01:07
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.

Alikoumsalam

Ton analyse est complètement fausse et ne reflète nullement une réalité sociale vérifiée. Tes arguments sont purement subjectifs dénués de toute objectivité dans la construction d'un discours cohérent et non réducteur vers des préjugés. Une majorité de femmes rêvent de rencontrer un homme idéal et de fonder un foyer, encadrées par des lois sociales, morales et religieuses. Cela n'est pas l'apanage d'un groupe distinct de femmes de la population française.

Pour ce qui est du constat du matérialisme. Je pense que la question est complexe et mérite à elle seule une analyse profonde et raisonnable. J'ai mon idée sur la question. Elle relève de la condition féminine et l'espace dans lequel les femmes évoluent. Le sens du mot matérialisme n'est pas aussi péjoratif par exemple que chez pas mal d'hommes de la communauté arabes qui existent au travers de la possession.

Bref, pour répondre au vaste débat induit par notre ami, on pourrait tout simplement se demander si les hommes comprennent les attentes des femmes et inversement. Le mot "sérieux" revient souvent étrangement dans les discours des filles. Il faut se poser donc la question de savoir si ce mot chargé de plusieurs sens et valeurs (dont la religion, transmission de celle-ci) est bien porté par les hommes. Quand certains se définissant comme musulmans aspirent à la merveilleuse vie de couple (dans le haram) que tu nous décris là.

Bonne nuit

Amicalement,

Môh Tsu
L
29 juin 2010 01:09
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que c'est en bonne partie du aux matérialisme des femmes de chez nous.

Quand je vois les francais - surtout en province -, les gens se marient a 25 ans avec celles avec qui ils forme un couple stable et fidele depuis quelques années. A 28 ans, ils ont déja eu leur premier enfant depuis un moment. Parce que pour les francaises, l'idéal de vie, c'est de fonder une famille avec l'homme qu'elles aiment, et de construire leur petite vie dans l'équilibre et l'harmonie.

Par contre, chez les arabes qui vivent en france, c'est pas comme ca du tout. Les femmes ont un niveau d'exigence spirituel particulierement bas (il suffit de voir sur ce forum, les femmes n'hésitent pas à se marier avec des gens de bien peu de moralité, voici un exemple de lien [www.yabiladi.com] mais il y en a pleins).

Par contre elles ont un niveau d'exigence matériel stratosphérique: il faut que le mari gagne plus de 4000-5000 euros par mois au moins, les invite au resto - et on parle pas du petit restaurant charmant a 15 euros, mais bien du restaurant parisien ou la bouffe est pas top, ou le service est pourri, mais ou le repas est a 80 euros et le café a 10 euros. Il faut aussi que le mari ait une belle voiture, paye un mariage de princesse, paye des voyages, épate la galerie, etc..., soit dans un apartement si possible dans paris - et bien, l'appartement!!...

Le temps que les femmes atterissent, elles ont 30 ans, et alors elles commencent à etre dans les profondeurs de la file d'attente pour le mariage. Certaines ne parviennent plus à se caser, meme en revoyant drastiquement à la baisser leurs exigences.

Je ne pense pas du tout que le retard du mariage soit du aux études. Les francaises, en province, se marient a 25 ans, et a paris, se marient a 28 ans. Pourtant, elles font plus d'études que les maghrébines. En revanche, les francaises ne vivent pas leurs études comme un moyen d'avoir de l'argent et d'etre indépendant d'un "tiers" (leur mari !!), mais comme un moyen de s'épanouir et d'aider leur foyer.

Je peux te citer le cas de la "petite commerciale", c'est un exemple, ou celui du petit "l'ingénieur commercial" par exemple également en pensant son intégration réussie au sein de la société, face à sa besogne quotidienne et avilissante.

Le soir après sa besogne, celle-ci s'en va au club med gym local avec ses collègues extérioriser son stress. Comme il ne s'agit que d'un monde virtuel (au sens propre comme au sens figuré), cette classe dont elle pense appartenir lui narre ses derniers voyages à Tahiti, ses massages dans un spa je ne sais à quel endroit...enfin, bref loisirs onéreux.

Celle-ci voulant reproduire le même schéma que ses comparses, elle est possédé par un esprit condescendant, dédaigneux, et hautain face à ses copines du quartier dont elle semble originaire.....ces mêmes copines humbles, d'ailleurs mariées depuis belle lurette et ayant fondé une famille. Elle a toujours l'espoir de trouver, âme à son portefeuille (mirage)...mais en vain...assez ardu dans le milieu maghrébin, ou imbu de hlam....

Un jour un petit commercial arrive, maghrébin de son acabit bien sur lui, elle succombe au charme...pense qu'il pourra lui apporter de ce que ses comparasses vivent.....

Un soir au détour d'un cocktail entre collègues, celui-ci se propose de la raccompagner "pour boire le dernier verre"......

Puis après, vous savez c'est une question d'hormones, l'irréparable se produit (en étant consentante bien sur), et le commercial de pacotille se volatise......et le temps passe si bien que" dégoutée" des hommes , elle fera croire à ses humbles parents qu'elle est meskina, qu'elle n'a pas trouvé, et finalement acceptera au final un occidentale mais à l'age e 40 ans...en tentant de procréer...

Homme que sa famille acceptera, par depit...

La moralité est le réalisme, la sagesse, rester fidèle à soi ......

Salam,

J'ai vu le cas de maghrébins de 35-40 ans sans la moindre valeur morale, mais ayant un succes incroyable aupres de maghrébines de 20-27 ans.

Ils sont passés maitres dans l'art de faire croire qu'ils sont riches, sans pour autant dépenser. Par contre, dans ce domaine, ce sont de véritables artistes.
Quand ils donnent rendez vous, c'est au pied d'un bel immeuble de Paris, a 12h00. Ils entrent dans l'immeuble un peu avant. Puis, quand ils voient qu'elle est la, ils vont sortir de l'immeuble a 12h05, et laisser croire qu'ils habitent la; ou qu'ils sont allés voir un de leurs amis. La maghrébine se dit: oulala, il est d'un haut milieu social !!
Quand ils sont en retard a un autre rendez vous, ils diront que c'est parce qu'ils étudiaient un gros achat immobilier, et que les visites ont pris plus de temps que prévu. Quand ils veulent prendre une pause dans la relation, ils prétendent devoir aller aux Etats Unis, dans le Golfe ou ailleurs, en voyage d'affaires. Apres, le summum consiste à s'etre fait un ami d'un de ces pays. Quand il retourne la bas, on reste en contact avec lui et on lui demande d'envoyer une carte postale de la bas a telle adresse, pour crédibiliser un peu la farce.
Et c'est tout comme ca: escroquerie de A a Z. Sur une francaise, ca ne marcherait pas, parce pour les francaises l'argent n'est pas tres important. Par contre, à ce que j'ai vu, ca marchait de facon incroyable sur les filles de chez nous.

Ces maghrébins ciblent les maghrébines de 20-27 ans. Pourquoi? D'abord parce qu'il faut des gens assez stupides et naifs pour croire dans leur petit manege, et qu'une fille de 28 ou 30 ans verraient tres vite clair dans leur petit jeu. En revanche, les filles de 20-26 ans, devant le statut social qu'il prétendait avoir, fermaient les yeux, ouvraient leur coeur, et ne refusaient rien au petit idiot qui se moquaient d'elles.

Bien sur, au bout de trois ans, le fait qu'il reporte le mariage, le fait qu'il semblait ne jamais dépenser beaucoup, certains détails laissant supposer qu'elle n'était pas la seule, finissaient par ouvrir les yeux meme des plus idiotes. Et dans les annees qui suivent, l'argent n'est plus un critere de choix pour elles.

Comme quoi, à toute chose malheur est bon.
29 juin 2010 01:09
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Salam,

l'une des raisons clés à mon avis est le nombre croissant des femmes par rapport aux hommes!
Pour la france :

2005: 31 385 000 femmes pour 29 659 000 hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d'hommes
208: 32 millions de femmes VS 30 millions d'hommes:
[www.linternaute.com]

et le fameux sex-ratio (nombre de femmes pour 100 hommes) est égale à:
- 105 en france.
- 99 au Maroc.
- 97 en tunisie.
- 98 en algérie
source: [www.muskadia.com]

M_S

Alikoumsalam

J'aime cet esprit et cette démarche thumbs up
Merci pour les recherches et ces précieux éclaircissements

Amicalement,

Môh Tsu
29 juin 2010 01:17
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Les anciens disait : l'homme c'est comme le champagne...plus ça prend d'âge, plus ça prend de cote !...A consommer avec modération

Hi,

Très belle "bulle" que tu nous sors là cher ami. C'est clair que les hommes qui prennent de la bouteille ont tendance à pas trop saouler... du moment où "ils ont leur biberon" comme dirait un proche avec un certain humour des plus fin et noir. "Bar !" de rire donc, non loin d'un traditionnel bouchon lyonnais ! A ta santé ! en Chine et Chine...

Amicalement,

Môh Tsu
M
M_S
29 juin 2010 12:34
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Salam,

l'une des raisons clés à mon avis est le nombre croissant des femmes par rapport aux hommes!
Pour la france :

2005: 31 385 000 femmes pour 29 659 000 hommes, soit 51,4 % de femmes pour 48,6 % d'hommes
208: 32 millions de femmes VS 30 millions d'hommes:
[www.linternaute.com]

et le fameux sex-ratio (nombre de femmes pour 100 hommes) est égale à:
- 105 en france.
- 99 au Maroc.
- 97 en tunisie.
- 98 en algérie
source: [www.muskadia.com]

M_S


Les statistiques c'est comme les mini-jupes, elles sont censées montrer tout mais cachent l'essentiel confused smiley

perplexe humm, ça à l'air intéressant... mais j'ai rien compris !! explique toi


Tu trouves que c'est intéressant en même tu avoues ne rien comprendre, moi à mon tour je ne comprends rien à ta logique, sauf que les chiffres, selon l'angle de vue, on peut leurs faire dire ce que l'on veut.

Ta réponse en MP n'avait pas lieu d'être, l'échange est collégial Moulay-soltane.

ptdr, je pense que ce sujet dérange quelques âmes autant plus que les stats dessus!

la prestigieuse métaphore de dessus mrappelle celle C.Ronaldo, il avait dit avant le match portugal-CDN: "les buts c comme le ketchup, quand ça vient ça vient tous en même temps"...On avait rien compris à cette figure de style, on s'est dit que peut être il va montrer ça sur le terrain...le truc c que dans le match, son jeu il était plus lamentable que sa métaphore....


Ohlala!! on s'enerve pas stp, tu me parles de foot, sachant que je suis une fille, c vrai c la période mais faut pas tout "metaphorer" quand même.

Mais à ce que je sache, le foot est un sport collectif, le joueur, malgré son talent individuel, doit se mettre au service de l'équipe pour gagner, et c'est le cas avec le portugal et sa star Ronaldo, alors ketchup ou pas, la mayonnaise de la qualification au 8ème est assurée. Où est le problème.

Raté ya moulay-soltanDanse

moody smiley Kay ban li rasek qasseh! t'aimes bien te chamailler...moi j'ai dépassé cet age.

Moh Tsu, Santé a khay! Bye C bien d'être pragma et appuyé par des chiffres...ça évite la gaspillage de la salive

M_S
n
29 juin 2010 12:51
Citation
feerdaous a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Salam,

Je constate que de nos jours, il existe un nombre croissant de ce que l'on appelle "les vieilles filles", c'est à dire les filles ou femmes (à ce stade) de 30 à 35 ans non mariées et vivant seules. Ce phenomène, il n'y a 10 ans que connaissait pas l'ampleur qu'il connait aujourd'hui, à cette epoque grand max à les filles etaient casées à la sortie de leur Bac pro. A cette epoque une fille, etait casée grand MAX à 25 ans....

Est ce le bouleversement de facteurs sociologiques qui a fait prendre tant d'ampleur à ce phenomène?

Est ce une emancipation croissante et incontrolée qui est responsable de ce phenomène?

Est le fait de vivre dans un perpertuel mirage, du prince charmant, ou de l'homme aisé? Un ideal non accessible et auquel on se rattache en vain?

Est ce l'autorité paternelle qui a deserté? si bien qu'elle ne veuille plus proposer ses choix en evitant des situations conflictuelles au sein du foyer familial? ou celle-ci vivant dans un mirage, un ideal qui ne realisera jamais?

Est ce à cause d'un passif douloureux, voir "reprehensible", au grés des aventures si bien que l'on repousse l'echeance et au final de faire croire que l'on est soumis à nul autre choix qu'ailleurs dans sa communauté?

Est ce un rejet de certaines traditions? voir de la religion en voulant se calquer sur un autre idéal?

Est ce un conflit de deux traditions?

Pourriez vous m'eclairer?

ATTENTION: "vieilles filles", n'est pas utilisé dans le sens pejoratif du terme, mais dans sa definition populaire. Aucune attaque n'est donc à voir.



Salam à tous et toutes,

J'interviens rarement dans ces forums par manque d'intérêt pour les sujets proposés, sauf sur un post de Nagate où il y avait du dérapage qui touche à la vie privée et au lynchage d'une personne avec qui elle avait une relation sentimentale.

Et pour une fois le sujet proposé par le posteur, personne au demeurant pertinent, sauf qu'on il verse dans la provocation gratuite et le déni de l'opinion de l'autre, donc je reviens pour dire que le sujet est très intéressant et mérite débats et réflexions.

J'ai lu les différents commentaires des uns et des autres, le constat du phénomènes "vieilles filles" est réel et j'en fait hélas partie, et les raisons sont multiples et la plupart sont évoquées, sauf une, et qui est l'objet de mon intervention.

Le féminisme à l'occidental, qui défendait jadis, à raison, la condition de la femme, pour plus d'égalité et d'équité avec l'homme, à verser dans l'extrémisme, et l'homme du haut de son pied d'estale, s'est retouvé acculé à concéder plus à la femme. Pire on lui a demandé de garder sa virilité, ses responsabilités de mec, d'être un mari doux, exemplaire et en même de partager les tâches ménagères, les enfants, bref son pouvoir à partager. Du coup l'homme est perdu, déstabilisé, ne sait plus quoi faire, son identité masculine a pris l'eau, il a perdu confiance en lui, la peur générant la méfiance, la méfiance générant le repli, et le repli le refus de s'engager. Et c'est le boomerang qui, par ricochet touche la femme aujourd'hui. Nos femmes, en particulier celles imprégnées de la culture occidentale de part leur éducation, études et professions, ne peuvent hélas pas échapper à ce phénomène des "Bayrattes", expression populaire marocaine désignant les vieilles filles.

Jadis et malgré le manque d'instruction et de moyens de nos mères, il y avait une priorité suprême, le foyer et l'éducation des enfants. Aujourd'hui les valeurs et les lignes ont bougées pour nous les femmes, souvent à mauvais escient, hélas.

Dans la vie, faut savoir ce qu'on veut, mais pas le beurre, l'argent du beurre et le Q de moulate l7anoute.

bonjour
feerdaous je suis flattée de savoir que seul mon post t'a à un moment intéressé mais un peu de cohérence STP reprends tes messages et tu verras que tu es très active sur les différents forums pour quelqu'un dont l'inscription est toute récente mais bref no commentwinking smiley.
Après cet interlude et pour ce qui est du sujet en effet très intéressant, je fais parti de cette catégorie de nanas, et je ne pourrais y répondre que de mon point de vue, en effet études tardives, situation professionnelle assurée mais sachez toutefois que je ne pense pas que les filles de cette catégorie soient à la recherche de l'inattendue et surtout ce n'est pas dévolu uniquement aux maghrébines cela touche toutes les nations et toutes les franges de la population.
Juste de la cohérence, de l'honnêteté, l'envie de construire enfin ce qui fait des rapports humains sains et engagés.
Agréable journée à vous tous.
Moralité: ne jamais sous estimer une femme quelle qu'elle soit!
29 juin 2010 18:56
salam

je vais faire une conclusion un peu minimaliste :

ya plus de femme que d'hommes tous simplement donc yen a qui reste "vieille filles" Heu
C
29 juin 2010 19:17
Je vais imprimer ce post en format papier peint ^^

Ce n'est pas tout les jours que je suis complètement d'accord avec toi...


Citation
Rastapopûlos a écrit:

Comme d'habitude, tu dis des choses vraies, mais ton discours est parfois décridibilisé par des propos un peu trop "outranciers" sur les femmes de chez nous.
D'ailleurs là tu as un peu péché en opposant modèle de couple français de souche et couple maghrébin. S'il reste bien une communauté ou les couples sont à peu près stables, c'est bien la communauté musulmane. Les français changent d'amant comme de veste et le taux de divorce en France est d'à peu près 50%. Beaucoup de couples ne se marient que par formalité, et comme disait un humoriste, de nos jours, seuls les prêtres pensent encore au mariage.

Sur le fait que les femmes maghrébines se marient avec des hommes de bien peu de moralité, je rappelle que pour se marier, il faut être deux. Ces femmes sont donc aussi nombreuses que les hommes qu'elles épousent. Et si certaines femmes épousent des ratés, c'est que ces ratés existent.

Pour le reste (restaurant, salaire mirobolant...), tu caricatures à l'excès, la majorité des filles musulmanes ne sont pas si matérialistes qu'on le dit et j'en connais bien peu qui, arrivées 25 ans, se montrent aussi exigeantes sur les mondanités (conscientes de la concurrence qui les dissuade de faire la fine bouche, sans doute).

Par ailleurs, comparer la situation des françaises à celle des Musulmanes n'est pas très pertinent car comme chacun le sait, chez nous, c'est 'homme qui entreprend les démarches. Les filles Musulmanes sortent moins que les autres, elles doivent souvent attendre que l'homme s'intéresse à elles (bon il y a des cas...)

Chez les Musulmans, les filles se marient à 22, 23, 24, 25 ans. Il est très rare de trouver de tels cas chez les non Musulmans.

Il faut aussi tenir compte de décalage dans la pyramide des âges : la domination par l'âge existe toujours et les hommes se marient généralement avec des filles moins âgées. Cela pose de graves problèmes car un homme de 30 pourra parfaitement épouser une fille de 20 ans, laissant sur le carreaux les filles plus âgées.

Sinon, le retard dans le mariage est dû principalement aux études et à l'indépendance financière qui fait que nos soeurs éprouvent moins de nécessité à se coltiner un époux, contrairement aux femmes de la génération précédente. Tout à un prix et les choix se payent comptant.

Enfin, il faut noter aussi que de nombreux Arabes se marient avec des non Musulmanes ou des converties, ce qui amplifie le phénomène. D'autres n'hésitent pas à se marier au Maroc alors que les femmes sont beaucoup moins enclin à aller chercher un homme outre méditerranée (complexe de supériorité).

Dans une société idéale (patriarcale, patrilinéaire, machiste et sexiste) c'est problèmes seraient moins importants.
☠ chti'sem ☠
X
29 juin 2010 19:35
Citation
sofia59 a écrit:
Je vais imprimer ce post en format papier peint ^^

Ce n'est pas tout les jours que je suis complètement d'accord avec toi...


Citation
Rastapopûlos a écrit:

Comme d'habitude, tu dis des choses vraies, mais ton discours est parfois décridibilisé par des propos un peu trop "outranciers" sur les femmes de chez nous.
D'ailleurs là tu as un peu péché en opposant modèle de couple français de souche et couple maghrébin. S'il reste bien une communauté ou les couples sont à peu près stables, c'est bien la communauté musulmane. Les français changent d'amant comme de veste et le taux de divorce en France est d'à peu près 50%. Beaucoup de couples ne se marient que par formalité, et comme disait un humoriste, de nos jours, seuls les prêtres pensent encore au mariage.

.

Tout arrive...Ne sois pas trop souvent d'accord avec moi, néanmoins. Ce serait preuve pour moi que je suis souvent dans l'erreur...
C
29 juin 2010 19:42
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Je vais imprimer ce post en format papier peint ^^

Ce n'est pas tout les jours que je suis complètement d'accord avec toi...


Citation
Rastapopûlos a écrit:

Comme d'habitude, tu dis des choses vraies, mais ton discours est parfois décridibilisé par des propos un peu trop "outranciers" sur les femmes de chez nous.
D'ailleurs là tu as un peu péché en opposant modèle de couple français de souche et couple maghrébin. S'il reste bien une communauté ou les couples sont à peu près stables, c'est bien la communauté musulmane. Les français changent d'amant comme de veste et le taux de divorce en France est d'à peu près 50%. Beaucoup de couples ne se marient que par formalité, et comme disait un humoriste, de nos jours, seuls les prêtres pensent encore au mariage.

.

Tout arrive...Ne sois pas trop souvent d'accord avec moi, néanmoins. Ce serait preuve pour moi que je suis souvent dans l'erreur...


Ou que je le suis!
☠ chti'sem ☠
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook