Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L"Islam bloqué
J
JD
29 novembre 2003 23:56
L"Islam bloqué, c'est le titre du livre de Fereydoun Hoveyda qui date maintenant d'une dizaine d'années.
Avec le recul, comment jugez vous ce livre et comment voyez vous l'Islam du XXI me siècle ?

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, je reproduis ci dessous le texte de présentation qui figure sur la cpuverture du livre publlié en France chez R
Laffont

" En l'an 1000, le monde musulman constituait la partie la plus avancée et la plus prospère de la planète alors que l'Europe vivait dans la misère, l'ignorance....et la peur de la fin du monde. A la veille de l'an 2000, les pays musulmans, même riches en pétrole, présentent un spectacle navrant de sous développement tandis que l'Occident poursuit son ascension. Pourquoi un tel retournement de situation ?

D'après Fereydoun Haveyda, c'est au XIIme siècle que tout a basculé. Commettant un véritable " suicide culturel " les Musulmans rejetèrent tout leur acquis philosophique et scientifique que les intellectuels de l'Occident recueillirent au Moyen Age. Ainsi triomphèrent les thèses orthodoxes qui dominent aujourd'hui encore

En s'appuyant sur des faits historiques et en puisant dans son expérience personnelle, l'auteur met en lumière les mécanismes qui bloquent le mouvement des sociétés musulmanes.

Les musulmans parviendront t ils à sortir du sous développement ? Oui répond l'auteur s'ils abandonnent l'intégrisme et retrouvent l'esprit d'ouverture et de tolérance des premiers siècles de l'Islam. Non, s'ils continuent à s'accrocher à un passé mythifié "
m
30 novembre 2003 10:18
Salut à toi JD!

Ceci est malheuresement la triste vérité! Et le constat affligeant : régression totale des musulmans entre la période faste que tu as indiqué et celle (difficile) d'aujourd'hui.
Pourquoi? Et Comment est on arrivé là? Et que faire pour en sortir?

Autant de questions qui nous amènent à réfléchir et à méditer!

Seulement existe une grande différence entre les musulmans d'avant et ceux d'aujourd'hui .Je dirai même une Différence Vitale: c'est la foi.

Notre prophète (prières et salutations soit sur lui) juste avant de rejoindre ALLAH (swt) nous a bien fait des recommandations sur le mont Arafat (Mecque) en nous disant qu'il nous laisse comme Lumière le CORAN et sa SUNNAH . Et que si on les suivait eh bien on en serait les gagnants , mais si on les délaisse eh bien on en subirait les conséquences!

Actuellemnt les musulmans se sont éloignés du message d'ALLAH et de son prophète (psl).Alors il faut pas s'attendre à des miracles ou plutot si car des signes nous parlent:

paradoxalement

il ya de plus en plus de convertis malgré la propagande anti-Islam

les musulmans sont de plus en plus nombreux!

C'est une mise en garde contre les musulmans qui s'égarent qu'ALLAH(swt) nous dit " je ferai amené d'autres gens(convertis) qui m'aimeront et que j'aimerai" à votre place.

J
JD
30 novembre 2003 12:21
Bonjour Manar,

je tiens d'abord à te remercier de bien vouloir engager le débat sur un sujet aussi difficile.
Cependant, ta réponse me laisse perplexe quand tu dis qu'il faur revenir au Coran et à la Sunnah. Les intégristes ne disent t ils pas la même chose ?
rasures moi.
m
30 novembre 2003 13:46
resalut à toi JD!

Mais non je te rassure ce que je voulais te dire c'est qu'on doit prendre exemple sur notre prophète(psl) car il était et demeure le meilleur modèle comme l'on était avant lui les autres prophètes (psl).

C'est à dire dans son comportement, sa façon d'agir, d'etre avec les autres quelque soit leur religion.
Il possédait les meilleurs qualités qu'un homme puisse avoir!
Il forçait l'admiration même de ceux qui étaient contre lui.
Il était le meilleur mari qu'une femme pouvait rêver.
Il était l'ami des pauvres, des orphelins, des opprimés.
Il détestait l'injustice, les méfaits...
Mais surtout il aimait plus que tout son Créateur!
Celui qui guide les coeurs vers le bien et la réussite.
Et le Créateur offrit à sa créature le miracle des miracles: le CORAN
Qui suit le CORAN et le prophète (psl) ne peut etre que forcément quelqu'un de bien.

Alors que maintenant les (soi disant ) musulmans ont pris le chemin inverse

J
JD
30 novembre 2003 21:35
Alors tout est bien.

Je rêve peut être mais il me semble que les civilisations occidentales et musulmanes, loin de s'opposer devraient se compléter.

d'un côté le formidable progrès scientifique et technologique de l'occident s'est accompagné d'une grande pauvreté morale et spirituelle, alors que, bien utilisé, ce progrès devrait améliorer les conditions de vie matérielle de l'ensemble de l'humanité

d"un autre côté, l'islam , il me semble, a voulu préserver la morale au détriment du progrès matériel.

Je pense que l'un ne va pas sans l'autre car l'homme est à la fois matériel et spirituel et que les deux doivent se développer de façon équilibrée.

Ne peut t"on rêver que l'occident se souvienne que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et que l'islam réalise que le temps ne s'est pas arrêté à la mort du Prophête ?

Que peut t on faire pour que ce rêve se réalise ?



cordialement
s
2 décembre 2003 19:24
que faire ??? c'est une tres bonne question cher JD !
il faut se mouiller la chemise,se poser les bonnes questions par ce qu'un probleme bien posé est a moitié résolu !

amazighement votre !
M
3 décembre 2003 00:51
Bonjour à tous
JD, merci pour ce débat c'est un sujet intéressant. Je pense que l'auteur a raison de dire que l'Islam a été bloqué. Je dis bien a été car je constate que depuis quelques années, il y a un retour en force de l'islam et surtout chez les jeunes générations issues des parents immigrés (donc en Europe).
Selon les derniers compagnons du prophètes, la pratique de l'islam tel qu'il a été enseigné par le prophète (saw) n'a duré qu'une trentaine d'années et par la suite, les traditions et les coutumes ont regagné du terrain. je pense que les traditions ont toujours été l'ennemi numéeo un de la religion et ceci pour toutes les religions monothéistes. Plus particulièrement pour l'islam pour plusieurs raisons : la première est que cette religion a été révélée à un peuple très ignorant, analphabète et donc qui avait très peu accès au savoir, deuxièmement, la période anté-islamique était très imprégnée de traditions et de coutumes qui maitenaient l'homme dans une grande ignorance. Vu que l'islam, tel qu'il a été révélé, n'a été correctement pratiqué que pendant 30 ans, on peut facilement s'imaginer que 30 ans est très peu suffisant pour gommer les traditions ou encore rendre lettré un grand nombre de personnes.
Je pense que si l'islam a été pratiqué tel qu'il a été révélé pendant très longtemps, les choses seraient différentes. Pourquoi, parce que l'islam a une particularité : cette religion n'a pas seulement donné à l'homme une spiritualité, mais elle a été jusqu'à penser l'organisation familiale et sociale. Non seulement, elle a donné une forte spiritualité, un sens très fort de la morale, mais elle lui a aussi transmis un grand savoir, le coran a donné suffisamment d'éléments scientifiques (l'organisation de l'univers, les savoirs concernant le corps humain, le principe de la fécondation, les plantes et les produits pour se soigner...)...
A propos de la morale, j'ai lu dernièrement un livre qui a reccueilli les hadiths et les versets du coran portant sur ce thème. En le lisant, je me suis dit que si nous respections tous la morale telle qu'elle était décrite, on vivrait aujourd'hui dans un monde parfait, quelques exemples de cette morale : respect envers ses voisins, maintenir les rues propres, la tolérance, ne pas colmater des rumeurs, ne pas mentir, tenir ses promesses...
Pour finir, je pense que le malheur des pays musulmans sont les traditions et les coutumes qui vont à l'encontre du savoir et du progrès, il n'y a qu'à voir le taux d'analphabétisme dans ces pays et surtout chez les femmes. Vu que l'éducation est transmise par ces femmes, elles transmettent ce qu'on leur a transmis à savoir des traditions qui les maintiennent dans l'ignorance.
Et on ne peut pas avancer avec l'ignorance. Ceci est mon point de vue.
Désolée j'ai été longue.
J
JD
4 décembre 2003 23:15
merci Michèle, tu as été longue mais très intéressante.

Je fréquente ce site pour essayer de mieux comprendre la culture et la religion musulmane et tu viens de me faire beaucoup progressser.

Je comprend mieux pourquoi, à la lecture des post, j'ai eu l'impression que beaucoup de musulmans s'attachent à la lettre du Coran, qui porte la marque de son époque, alors que c'est l'esprit du Coran qui est éternel. (par esprit, je veux parler des principes moraux et spirituels)

Par exemple, j'ai vu un débat pour savoir s"il était licite de fumer pendant le ramadan à la condition de ne pas avaler la fumée. Et chacun de citer le verset ou la sourate qui conforte son point de vue. ( de mon point de vue la réponse serait plutôt : "fumer nuit gravement à la santé" )
Il est vrai que c'est pareil chez un Juif orhodoxe, un Chrétien traditionaliste ou un témoin de Jehovah mais ils sont heureusement très minoritaires.

En tous cas, je suis entièrement d'accord avec ta conclusion, c'est l'ignorance qu'il faut faire reculer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook