Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Le développement personnel, c’est la spiritualité de ceux qui n’en...
30 janvier 2021 10:35
"Alors au risque de choquer, je pense qu'il n'y a pas de mal à ce que les imams engendrent des revenus, ils ont une vie de famille et des factures à payer comme chacun de nous.
Pourquoi dans l'esprit des gens un religieux doit forcément vivre comme 1 Hermite ?"



Les méthodes employées et les techniques marketings qu'utilisent ceux dont je fais référence (Ismael Mounir, mais pas que...) sont tout sauf islamique.

Fausses promos, exclusivité... Utilisez le chiffre 7 car il exercerait une influence...

C'est ça dont il est question et non pas la rémunération de nos imams et enseignant, qui est tout à fait légitime.

Citation
Videl a écrit:
Alors au risque de choquer, je pense qu'il n'y a pas de mal à ce que les imams engendrent des revenus, ils ont une vie de famille et des factures à payer comme chacun de nous.
Pourquoi dans l'esprit des gens un religieux doit forcément vivre comme 1 Hermite ? ?

Beaucoup de religieux écrivent et vendent des livres.

Je comprends aussi que le coup des formations payantes rendent certains perplexes mais comme il l'expliquait il à investi lui même dans des formations pour se former lui même et il a aussi fourni un gros travail de recherches derrière.
Après libre à nous d'acheter ou pas ces formations...

Je pense qu'Ismail Mounir à tout simplement suivi Steve dans ce délire de business de formation. Et ce n'est pas le seul.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
30 janvier 2021 10:50
Je te renvoie à cet article de l'imam Mohamed Nadhir.

Il en parle mieux que moi.



[drive.google.com]

"L’Islam marketing/Quand le capitalisme prend d’assaut le religieux

De grands encarts pleins de chiffres barrés, des réductions aussi « exceptionnelles » que
sempiternelles, des promesses d’évolution et de résultat dignes des émissions de téléachats, des estimations pécuniaires de l’enseignement et de la prédication qu’on penserait tout droit sorties des meilleures foires de Paris...

C’est devenu la nouvelle tendance des structures appelant à la religion
d’Allah sur le monde fou de la Toile : les codes marketing à la sauce islamique, pour vendre à une communauté au prix fort sa propre identité en produit empaqueté.

Et le malaise grandissant que cela procure à chaque nouvelle formation qui naît, associé à l’entêtement duquel ses partisans font preuve nous poussent à nous poser la questions : qu’est-ce qui nous a amené à toutes ces dérives, et comment s’en sortir ?

Entre salaire et dignité

Que l’on saisisse bien le propos : il ne s’agit pas ici de défendre l’idée que l’enseignement devrait se faire entièrement gratuitement, bien au contraire.

L’enseignant a parfaitement droit de recevoir un salaire - pour peu qu’il le mérite -, que ce soit religieusement ou rationnellement, et prétendre l’inverse est une pure aberration qui cache souvent une avarice à peine voilée.

Religieusement, j’en veux pour preuve le hadīth du Prophète صلى الله عليه وسلم rapporté par Al-Bukhāri dans lequel il dit :

« La chose méritant le plus que vous preniez un salaire est le Livre d’Allah ».

C’est également l’avis de référence chez les savants notamment malikites.

Ils stipulent à ce sujet que le salaire pour l’enseignement du Qur’ān est autorisé dans l’absolu, l’imām Malik dit à ce sujet dans la célèbre « Mudawwana » :

« Il n’y a aucun mal à cela ».

L’imām Ad-Dassūqī dit :

« Il est autorisé de prendre un salaire pour l’enseignement du Qur’an car les gens ont la volonté de l’apprendre et que les salaf (prédecesseurs) prenaient un salaire pour cela ».

De même pour l’enseignement des sciences religieuses, point sur lequel les références divergent entre dire que c’est autorisé mais détestable (soutenu par Ibn al-Qāsim), pour ne pas que ça empêche la diffusion de la science, ou autorisé sans que ça ne soit détestable (soutenu par Ibn Yūnus) car tout travail mérite salaire, ce qui est le plus correct.1


Et rationnellement, il est parfaitement logique de se dire qu’un professeur qui sacrifie de son
temps, prépare un cours, le structure, l’agrémente de supports, travaille sa pédagogie, met à profit son expérience ; mérite une contrepartie, surtout quand c’est sur son temps personnel.

Lorsque l’on sait qu’une heure de cours demande souvent une à deux heures de préparation, c’est d’autant plus important de donner à celui qui fait ce sacrifice une contrepartie suffisante à combler ses besoins par la suite pour qu’il puisse s’atteler aussi à en faire profiter de manière stable, et on pourrait citer des centaines de textes religieux et citations des prédécesseurs qui y invitent.

Fait même partie du respect et de la révérence envers la religion que de payer les enseignants à cet égard comme citent beaucoup de récits des pieux prédécesseurs, et on aura l’occasion de revenir sur ce sujet plus amplement. [...]


Citation
Videl a écrit:
Alors au risque de choquer, je pense qu'il n'y a pas de mal à ce que les imams engendrent des revenus, ils ont une vie de famille et des factures à payer comme chacun de nous.
Pourquoi dans l'esprit des gens un religieux doit forcément vivre comme 1 Hermite ? ?

Beaucoup de religieux écrivent et vendent des livres.

Je comprends aussi que le coup des formations payantes rendent certains perplexes mais comme il l'expliquait il à investi dans des formations pour se former lui même et il a aussi fourni un gros travail de recherches derrière.
Après libre à nous d'acheter ou pas ces formations... Personne ne nous oblige à le faire.

Je pense qu'Ismail Mounir à tout simplement suivi Steve dans ce délire de business de formation. Et ce n'est pas le seul.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
D
30 janvier 2021 12:42
Y’a pas de mal à gagner de l’argent bien sûr même pour un imam par contre les formations à 500e pour apprendre la salat cést de l’escroquerie pur et dur.

Bientôt ce sera 1000e pour apprendre à faire l’udhu et puis quoi encore

Qu’un imam fasse du buisness de son côté aucun problème tant que c’est dans le halal aucun souci il peut même faire 1 milliards d’euros personne lui en tiendra rigueur, mais vendre le dine ça perso je trouve ça inacceptable la religion n’est pas un produit.

« ne soyez donc pas les premiers à les renier et à troquer Mes signes contre un vil prix « 
Citation
Videl a écrit:
Alors au risque de choquer, je pense qu'il n'y a pas de mal à ce que les imams engendrent des revenus, ils ont une vie de famille et des factures à payer comme chacun de nous.
Pourquoi dans l'esprit des gens un religieux doit forcément vivre comme 1 Hermite ? ?

Beaucoup de religieux écrivent et vendent des livres.

Je comprends aussi que le coup des formations payantes rendent certains perplexes mais comme il l'expliquait il à investi dans des formations pour se former lui même et il a aussi fourni un gros travail de recherches derrière.
Après libre à nous d'acheter ou pas ces formations... Personne ne nous oblige à le faire.

Je pense qu'Ismail Mounir à tout simplement suivi Steve dans ce délire de business de formation. Et ce n'est pas le seul.
30 janvier 2021 14:28
J'ai vu que tu en as carrément fait un post, tu as raison cette réponse est un sujet à elle toute seule ?.
Citation
Sand Rose a écrit:
Je te renvoie à cet article de l'imam Mohamed Nadhir.

Il en parle mieux que moi.



[drive.google.com]

"L’Islam marketing/Quand le capitalisme prend d’assaut le religieux

De grands encarts pleins de chiffres barrés, des réductions aussi « exceptionnelles » que
sempiternelles, des promesses d’évolution et de résultat dignes des émissions de téléachats, des estimations pécuniaires de l’enseignement et de la prédication qu’on penserait tout droit sorties des meilleures foires de Paris...

C’est devenu la nouvelle tendance des structures appelant à la religion
d’Allah sur le monde fou de la Toile : les codes marketing à la sauce islamique, pour vendre à une communauté au prix fort sa propre identité en produit empaqueté.

Et le malaise grandissant que cela procure à chaque nouvelle formation qui naît, associé à l’entêtement duquel ses partisans font preuve nous poussent à nous poser la questions : qu’est-ce qui nous a amené à toutes ces dérives, et comment s’en sortir ?

Entre salaire et dignité

Que l’on saisisse bien le propos : il ne s’agit pas ici de défendre l’idée que l’enseignement devrait se faire entièrement gratuitement, bien au contraire.

L’enseignant a parfaitement droit de recevoir un salaire - pour peu qu’il le mérite -, que ce soit religieusement ou rationnellement, et prétendre l’inverse est une pure aberration qui cache souvent une avarice à peine voilée.

Religieusement, j’en veux pour preuve le hadīth du Prophète صلى الله عليه وسلم rapporté par Al-Bukhāri dans lequel il dit :

« La chose méritant le plus que vous preniez un salaire est le Livre d’Allah ».

C’est également l’avis de référence chez les savants notamment malikites.

Ils stipulent à ce sujet que le salaire pour l’enseignement du Qur’ān est autorisé dans l’absolu, l’imām Malik dit à ce sujet dans la célèbre « Mudawwana » :

« Il n’y a aucun mal à cela ».

L’imām Ad-Dassūqī dit :

« Il est autorisé de prendre un salaire pour l’enseignement du Qur’an car les gens ont la volonté de l’apprendre et que les salaf (prédecesseurs) prenaient un salaire pour cela ».

De même pour l’enseignement des sciences religieuses, point sur lequel les références divergent entre dire que c’est autorisé mais détestable (soutenu par Ibn al-Qāsim), pour ne pas que ça empêche la diffusion de la science, ou autorisé sans que ça ne soit détestable (soutenu par Ibn Yūnus) car tout travail mérite salaire, ce qui est le plus correct.1


Et rationnellement, il est parfaitement logique de se dire qu’un professeur qui sacrifie de son
temps, prépare un cours, le structure, l’agrémente de supports, travaille sa pédagogie, met à profit son expérience ; mérite une contrepartie, surtout quand c’est sur son temps personnel.

Lorsque l’on sait qu’une heure de cours demande souvent une à deux heures de préparation, c’est d’autant plus important de donner à celui qui fait ce sacrifice une contrepartie suffisante à combler ses besoins par la suite pour qu’il puisse s’atteler aussi à en faire profiter de manière stable, et on pourrait citer des centaines de textes religieux et citations des prédécesseurs qui y invitent.

Fait même partie du respect et de la révérence envers la religion que de payer les enseignants à cet égard comme citent beaucoup de récits des pieux prédécesseurs, et on aura l’occasion de revenir sur ce sujet plus amplement. [...]
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
30 janvier 2021 18:35
"cette réponse est un sujet à elle toute seule"

Oui !
Citation
Videl a écrit:
J'ai vu que tu en as carrément fait un post, tu as raison cette réponse est un sujet à elle toute seule ?.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
N
22 octobre 2021 16:19
Bonjour,
il ne dénonce pas les dérives, il classe le développement personnel directement dans une case sans même savoir de quoi il parle. Je m'explique: quand on s'intéresse au développement personnel (DP) on comprend direct que notre reussite est entre nos mains et non entre celles "de quelqu'un" c l'idée de base du DP. Ensuite, en DP ce qu'on entend par "réussite" c de pvr vivre sereinement tout en etant aligné avec nos valeurs. C'est de devenir acteur de nos vies et oeuvrer pour les causes auxquelles on tient.
Je conclut en disant que le DP et l'Islam ne s'oppose absolument pas... moi qui fait du DP depuis de nombreuses années, cette question ne m'était jamais venue à l'esprit tellement dans ma pratique ca n'a jamais été problématique.
Le Développement Personnel c'est le fait d'être focus sur soi -mieux se connaitre, mieux se traiter...- afin de s'améliorer et d'évoluer... évoluer... dans le cadre d'une mission de vie. C'est justement être connecté à quelque chose de plus GRAND et de plus HAUT...
Bien à vous
Nedjma
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook