Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi servent les intellectuels au Maroc ?
p
2 décembre 2008 03:48
quand est ce qu'on pourait qualifier quelq'un d'itellectuél?




savez-vous que sa3dia 9rifiche (Touria jabrane) est la patronne des intellectuéls marocains?


pourquoi il n'y a pas d'intello chez lamroudes?


et enfin;avons-nous besoin d'intellectuéls ou d'ingenieurs pour sortir de notre sous -developement matéréel...et intelectuél? Angel
a
2 décembre 2008 10:14
Citation
poichiche2 a écrit:
et enfin;avons-nous besoin d'intellectuéls ou d'ingenieurs pour sortir de notre sous -developement matéréel...et intelectuél? Angel
des 2.
A
2 décembre 2008 11:56
Je me souviens très bien y a pas si longtemps que quand des intellos commencaient à parler de "refaire le monde" il y avait souvent un de la bande qui allait tout rapporter aux flics en plus vu que du taf c'est plutôt rare pour pouvoir parler d'avenir, faut pas s'étonner de leur passivité.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
a
2 décembre 2008 14:28
Bonjour
Puisque :
Dans les cafés, les murs et les tables ont des oreilles .
les gens parlent des banalités, pas plus, et pas seulement des intelo.
Les gens sont muselés, et c’est grave pour tout le monde et même pour le pouvoir.
n
2 décembre 2008 14:42
salam

à quoi servent-ils?

- à reflechir sur le pays, proposer des idées, ect ect

mais peuvent-ils le faire?

-chuuuuuuuut, parler du Maroc au Maroc, peut nuire à la santé et conduire à l'hopital la prisonwinking smiley.
c
2 décembre 2008 15:53
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

à quoi servent-ils?

- à reflechir sur le pays, proposer des idées, ect ect

mais peuvent-ils le faire?

-chuuuuuuuut, parler du Maroc au Maroc, peut nuire à la santé et conduire à l'hopital la prisonwinking smiley.


C'est vrais des fois ca me fatigue de lire que des problemes a regler au Maroc.Alors je me repose et puis je recomence a lire.
c
2 décembre 2008 16:03
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Recement j'ai contacté un ami de quartier et d'enfance ( Profeseur, docteur en mecanique ).L'objet de mon appel etait de le souhaiter bon courage suite au decé de sa mére,Notre conversation a duré 10 mn, et pendant ce laps de temps il 'a reussit a me glisser comme quois il 'a construit un petit immeuble de trois niveau et qu'il possede une voiture.

Et qu'est ce qu'on doit en déduire??

Je m'attendais a ce qu'il me parle de creation d'association dans le quartier avec un projet ciblé quite a ce que je participe financierment, mais non il voulait me montrer que Maintenant c'est un Monsieur, et puis il m'a demandé de lui trouvé des idées d'associations pour benificier d'une subvention de l'AMDH. Ces gens la cherche par tous les Moyens de ganer plus sans chercher a etre util a leur quartier. Du coups j'ai raccroché et je ne le contacterais plus, si un jour j'ai les moyens de faire quelques chose dans le quartier de mon enfance et bien il faut que je soit sur places et ne pas faire confiance a ses pseudos intello.
a
2 décembre 2008 18:01
Y a des intellectuels au Maroc?
n
2 décembre 2008 18:05
Citation
axis7 a écrit:
Y a des intellectuels au Maroc?

ben c'est que c'est une minorité peu visible ou alors qui s'est exporté au monde occidental, plus prospice à la critique du pays...mais moins utile à l'actioneye rolling smileyperplexe.HeuIll
a
2 décembre 2008 18:09
Citation
irhoud a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Recement j'ai contacté un ami de quartier et d'enfance ( Profeseur, docteur en mecanique ).L'objet de mon appel etait de le souhaiter bon courage suite au decé de sa mére,Notre conversation a duré 10 mn, et pendant ce laps de temps il 'a reussit a me glisser comme quois il 'a construit un petit immeuble de trois niveau et qu'il possede une voiture.

Et qu'est ce qu'on doit en déduire??

Je m'attendais a ce qu'il me parle de creation d'association dans le quartier avec un projet ciblé quite a ce que je participe financierment, mais non il voulait me montrer que Maintenant c'est un Monsieur, et puis il m'a demandé de lui trouvé des idées d'associations pour benificier d'une subvention de l'AMDH. Ces gens la cherche par tous les Moyens de ganer plus sans chercher a etre util a leur quartier. Du coups j'ai raccroché et je ne le contacterais plus, si un jour j'ai les moyens de faire quelques chose dans le quartier de mon enfance et bien il faut que je soit sur places et ne pas faire confiance a ses pseudos intello.


tu qualifie déjà cette personne d'intello, ce qui ne l'ai pas d'après ce que viens de dire ... si tu ne fais pas confiance comme moi.. parraine un petite marocaine ou un petit marocain dans le primaire d'une famille que tu connais personnellement. ça coute 20/30 euro par moi.. la rentrée scolaire 100 euro.
a
2 décembre 2008 18:16
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Y a des intellectuels au Maroc?

ben c'est que c'est une minorité peu visible ou alors qui s'est exporté au monde occidental, plus prospice à la critique du pays...mais moins utile à l'actioneye rolling smileyperplexe.HeuIll


Restons sérieux...des intellectuels au Maroc pfff.
a
2 décembre 2008 18:18
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Y a des intellectuels au Maroc?

ben c'est que c'est une minorité peu visible ou alors qui s'est exporté au monde occidental, plus prospice à la critique du pays...mais moins utile à l'actioneye rolling smileyperplexe.HeuIll

mon dieu fait qq chose pour nous .. comme si pour être intellectuel il faut absolument critiquer son pays .. un intellectuel ça pense à tout.. la vie, la mort, les abeilles, les escargots, la technologie, les pensées, l'épistémologie, la religion, le politique, ...
c
2 décembre 2008 18:49
Citation
akinaton a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Recement j'ai contacté un ami de quartier et d'enfance ( Profeseur, docteur en mecanique ).L'objet de mon appel etait de le souhaiter bon courage suite au decé de sa mére,Notre conversation a duré 10 mn, et pendant ce laps de temps il 'a reussit a me glisser comme quois il 'a construit un petit immeuble de trois niveau et qu'il possede une voiture.

Et qu'est ce qu'on doit en déduire??

Je m'attendais a ce qu'il me parle de creation d'association dans le quartier avec un projet ciblé quite a ce que je participe financierment, mais non il voulait me montrer que Maintenant c'est un Monsieur, et puis il m'a demandé de lui trouvé des idées d'associations pour benificier d'une subvention de l'AMDH. Ces gens la cherche par tous les Moyens de ganer plus sans chercher a etre util a leur quartier. Du coups j'ai raccroché et je ne le contacterais plus, si un jour j'ai les moyens de faire quelques chose dans le quartier de mon enfance et bien il faut que je soit sur places et ne pas faire confiance a ses pseudos intello.


tu qualifie déjà cette personne d'intello, ce qui ne l'ai pas d'après ce que viens de dire ... si tu ne fais pas confiance comme moi.. parraine un petite marocaine ou un petit marocain dans le primaire d'une famille que tu connais personnellement. ça coute 20/30 euro par moi.. la rentrée scolaire 100 euro.


pour l'instant j'ai a faire avec un frere dans le besoin, une soeur aussi, et puis il ya les parents de ma femme, en tous 3 familles a qui il faut envoyer de l'argent chaque mois.Par contre j'ai vu une emission sur une femme qui s'ocupe des enfants haraga a tanger, si quelqu'uns a les ccordonées de cette association, merci.
a
2 décembre 2008 19:20
Pour moi un intellectuel c'est une personne qui s'est distinguée par une école de pensée originale, inédite ou qui suscite débat. Une personne qu'on estime. Qui a une aura souvent internationale.

Un personne dont on cite les écrits. Une personne qui jette des pistes de réflexions. Des ponts.
Bref qui apporte une valeur ajoutée dans la conscience humaine.

Un intellectuel a un poids. Une légitimité. Il est une autorité. On l'écoute. Il est audible dans toute société qui se respecte et qui respecte la réflexion. C'est un humaniste. Gandhi était un magnifique intellectuel.

Un intellectuel n'est pas un pédant savant, un âne prétentieux ou pire que tout qui se décrète intellectuel comme BHL, le contre exemple absolu aux réflexions du niveau de café de commerce.

Bref vous aurez compris que des intellectuels à Paris par exemple, il y en pas 5. Et encore je suis généreux.
On galvaude trop ce terme.

Quant au Maroc on aura un intellectuel quand il se manifestera.
Qui sait ce sera peut être celui qui par ses débats et son esprit constructif nous amènera à reformer nos institutions et notre constitution. Celui qui nous révélera que la peine de mort est inutile par exemple.
Celui par l'intermédiaire duquel le Maroc sera connu autrement que par une affiche dans le métro parisien, par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/08 19:47 par axis7.
t
3 décembre 2008 16:46
les intellectuels sont le moteur du developpement de chaque nation.
C
3 décembre 2008 17:23
Il y a l'exemple de Mehdi Elmandjra qui je pense interdit de donner des conférences au maroc et qui est boycotté aussi par les médias.
l
3 décembre 2008 22:03
Mehdi Elmandgra est effectivement interdit de donner des conférences au Maroc..et à propos, il passe sur aljazeera samedi prochain..à ne pas rater..
a
3 décembre 2008 22:07
j aime pas les intellectuels ,ideologie,politisé non pas besoin vaut mieux un poete
t
4 décembre 2008 10:16
Oui on a besoin des intellectuels qui ne sont pas politisé.
b
4 décembre 2008 10:21
Ils sont presque tous des agents immobilier.A toutes les terrasses de cafés si c'est pas la palestine ou l'Irak c'est DIOURS encore DIOUREPS et çà parle en millions de DH.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook