Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi sert le mahram c est quoi son rôle en vrai ?
L
8 mars 2018 14:28
Salam

J aimerai si possible avoir une définition du rôle du tuteur/mahram en ce qui concerne une fille ?

Si il y a des preuves à l appui je ne dirais pas non

Dans quelle conditions le tuteur est il en droit t interfère dans la vie de couple de la femme ?

Seulement en cas de violence , danger explicite pour la femme , ou dans un divorce ?

Dans quelle autre cas , n a t il aucun droit d intervention ( une dispute banal comme les frais du ménages ou autre ) ?

Concrètement quelles sont les limites du tuteurs à partir du moment où la femme devient épouse ?

Merci à tous ceux qui répondrons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/18 15:04 par LastFirstTime.
P
8 mars 2018 14:46
Salam,

Il me semblait qu'une femme mariée, même divorcée, n'avait plus besoin de tuteur perplexe
L
8 mars 2018 14:48
Salam

Je pense pareil mais on voit souvent ici le fait de parler avec un tuteur ou le faire intervenir des que ca va pas

Cf un autre post que j ai fait plus tôt donc je cherche les preuves ou arguments religieux pour étayer le sujets
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

Il me semblait qu'une femme mariée, même divorcée, n'avait plus besoin de tuteur perplexe
8 mars 2018 14:51
Le tuteur deviens son mari et en cas de divorce c'est le père qui redevient le tuteur.
Si le pere est décède c'est soit le fils ( à partir de 15 ans), le frère ou alors l'oncle.
P
8 mars 2018 14:53
En fait, cette histoire de tuteur n'existe même pas dans toutes les écoles juridiques... Je peux comprendre qu'un père, ou un grand frère à la limite interfère dans le choix de l'époux d'une jeune femme... mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop autour de ce tuteur et comme toujours, ça finit par dériver... Encore une fois, on infantilise les femmes!
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Je pense pareil mais on voit souvent ici le fait de parler avec un tuteur ou le faire intervenir des que ca va pas

Cf un autre post que j ai fait plus tôt donc je cherche les preuves ou arguments religieux pour étayer le sujets
L
8 mars 2018 14:55
Quelle est son rôle ? Au tuteur ?
Citation
Loveislam89 a écrit:
Le tuteur deviens son mari et en cas de divorce c'est le père qui redevient le tuteur.
Si le pere est décède c'est soit le fils ( à partir de 15 ans), le frère ou alors l'oncle.
L
8 mars 2018 14:58
Salam

Je suis du meme avis que toi , je comprend que le père a le devoir de protéger et vouloir le meilleur pour sa fille , être un guide pendant l enfance et l adolescence

Mais si on parle d un Femme mariée donc mature et responsable , que devient le rôle du tuteur et surtout pourquoi être aussi réducteur avec la femme ? Sur ce point si c est a dire parler toujours de tutelle que ce soit du père du mari ou autre
Citation
oumjanna a écrit:
En fait, cette histoire de tuteur n'existe même pas dans toutes les écoles juridiques... Je peux comprendre qu'un père, ou un grand frère à la limite interfère dans le choix de l'époux d'une jeune femme... mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop autour de ce tuteur et comme toujours, ça finit par dériver... Encore une fois, on infantilise les femmes!
i
8 mars 2018 15:00
Salam

le mot "mahram" n'existe pas dans le coran.
L
8 mars 2018 15:04
Salam

Alors tuteur , garde fou , qu en sais je , je parle juste de ce que je vois dans ce forum , c est pas la vérité absolu je sais j ai ma propre opinion sur le sujets mais d ou vient ce fameux titre ?

Justement si on en parle c est par traditions ou a t il une véritable légitimité ?

Tu vois le sens de ma questions c est tout le monde en parle donc ça a bien une origine chacun a son avis propre mais bon il y a pas trop de réponse pour l instant donc soit on veut pas en parler soit c est moi qui suit a coter de la plaque comme d hab ptdr
Citation
in15 a écrit:
Salam

le mot "mahram" n'existe pas dans le coran.
F
8 mars 2018 15:11
le fils qui devient le tuteur de sa mère ? Oh
Citation
Loveislam89 a écrit:
Le tuteur deviens son mari et en cas de divorce c'est le père qui redevient le tuteur.
Si le pere est décède c'est soit le fils ( à partir de 15 ans), le frère ou alors l'oncle.
A
8 mars 2018 15:26
Des hommes qui eux même ont besoin d'un tuteur j'en ai connu ! et des femmes complètement autonomes aussi .. donc bon
L
8 mars 2018 15:28
Alors pourquoi parler de tuteur dans ce cas ci ? C est symbolique ou vraiment présent ?

Oui je connais aussi les deux cas d ou le décalage que je remarque entre les règles et la réalité
Citation
Artistou a écrit:
Des hommes qui eux même ont besoin d'un tuteur j'en ai connu ! et des femmes complètement autonomes aussi .. donc bon
A
8 mars 2018 15:30
C'est toi qui parle du tuteur pas moi :p

Citation
LastFirstTime a écrit:
Alors pourquoi parler de tuteur dans ce cas ci ? C est symbolique ou vraiment présent ?

Oui je connais aussi les deux cas d ou le décalage que je remarque entre les règles et la réalité
L
8 mars 2018 15:36
Oui en effet eye rolling smiley
Citation
Artistou a écrit:
C'est toi qui parle du tuteur pas moi :p
A
8 mars 2018 15:41
Moi je pense que c'est n'est plus valable aujourd'hui
Citation
LastFirstTime a écrit:
Oui en effet eye rolling smiley
M
8 mars 2018 15:45
Vous confondez le Mahram et le Wali.

La Wali est responsable de la femme non mariée, il veille à ses intérêts, sa sécurité, il peut aussi accepter ou refuser un prétendant par exemple. Une fois mariée, c'est le mari qui en est responsable.

Le Mahram a un rôle sécuritaire, lors des déplacements de la femme mariée ou pas, il peut-être son frère, son oncle, son père...

Il ne s'agit en aucun cas d'infantiliser qui que ce soit, mais uniquement de protéger.

@ inch15 : Le Mahram est présent dans la Sounna du Prophète sLaws.
L
8 mars 2018 15:47
Merci pour les définitions s

Dans un couple en cas de problèmes on fait appelle à qui ?

Le tuteur à quelle rôles une fois la femme mariée
Citation
Mouslim7 a écrit:
Vous confondez le Mahram et le Wali.

La Wali est responsable de la femme non mariée, il veille à ses intérêts, sa sécurité, il peut aussi accepter ou refuser un prétendant par exemple. Une fois mariée, c'est le mari qui en est responsable.

Le Mahram a un rôle sécuritaire, lors des déplacements de la femme mariée ou pas, il peut-être son frère, son oncle, son père...

Il ne s'agit en aucun cas d'infantiliser qui que ce soit, mais uniquement de protéger.

@ inch15 : Le Mahram est présent dans la Sounna du Prophète sLaws.
8 mars 2018 16:07
Si le pere est décède c'est soit le fils ( à partir de 15 ans), le frère ou alors l'oncle.


Donc une femme de 25 ans.....ne peut pas se marier si son frère de 15 ans ne veut pas ? moody smiley

Citation
Loveislam89 a écrit:
Le tuteur deviens son mari et en cas de divorce c'est le père qui redevient le tuteur.
Si le pere est décède c'est soit le fils ( à partir de 15 ans), le frère ou alors l'oncle.
M
8 mars 2018 16:07
Dans un problème de couple, c'est un arbitre de sa famille et un arbitre de la famille du mari. Une personne mûre et sage de préférence de chaque côté, un père, oncle... Pas la cousine divorcée, ou le petit frère célibataire...

Sourat Anissa' - V 35 : Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.


Le tuteur ( Wali ) de la femme mariée est son propre mari qui en est responsable.

Si elle divorce Al wilaya revient à sa famille à elle : ( père, frère, oncle ...)




Citation
LastFirstTime a écrit:
Merci pour les définitions s

Dans un couple en cas de problèmes on fait appelle à qui ?

Le tuteur à quelle rôles une fois la femme mariée
i
8 mars 2018 16:28
Cadeau :

Quel est l'âge minimum que le jeune homme doit avoir afin qu'il soit mahram pour la femme voulant voyager ?

Réponse :

L'âge minimum par lequel l'homme devient mahram pour la femme est [l'âge de] la puberté se traduisant par l'achèvement des 15 ans, la sortie du sperme avec désir ou la poussée de poils épais autour de la partie intime nommée «al 3aanah».

Dès lors que l'un de ces trois signes apparaît, l'homme devient par son biais concerné par les obligations, et il lui est alors permis d'être mahram pour la femme.

De même, par l'apparition de l'un de ces trois [signes], la femme devient concernée par les obligations.

Mais vient s'ajouter un quatrième signe, pour la femme, que sont les menstrues.

[www.3ilmchar3i.net]

thumbs down
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook