Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi sert le mal?
L
7 avril 2020 11:02
Salam, bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien smiling smiley

Voilà, je voulais vous faire part d'une petite réflexion, qui m'est venue suite au post de Brahim.

Dieu a créé le bien comme le mal. Il a d'ailleurs créé des contraires pour chaque "chose".

Pourquoi?
Déjà parce que pour créer une contingence, qu'elle soit psychique ou physique, il faut lui donner des limites. C'est limites sont les extrêmes et nous évoluons entre ces deux extrêmes. Soit de manière équilibrée, soit passant de l'un à l'autre... en fait, notre vie comme la vie de l'humanité est une succession de recherches de l'équilibre, le plus souvent par essai - erreur. D'ailleurs, si on observe la nature, on constate que la moindre modification de son équilibre interne remet tout en cause et il faut parfois un long moment avant que ne se recrée un nouvel équilibre. La nature n'a pas besoin de conscience pour y parvenir, elle laisse faire et l'équilibre finit toujours se réinstaller. Ainsi va La Vie.

Revenons-en aux contraires: prenez l'ombre et la lumière. Nous aurions tendance à penser que la lumière nous éclaire et nous permet de distinguer les choses. Imaginez maintenant la lumière sans l'ombre. Effectivement, vous n'y voyez plus rien. La lumière nous permet de distinguer ce que contient l'ombre, de la même manière que l'ombre nous permet de discerner ce que la lumière seule ne ferait qu'éblouir. D'ailleurs, rappelez-vous que l'ombre existait avant la lumière.

Nous en arrivons au bien et au mal, sans entrer dans des considérations de définition qui seraient bien trop compliquées, mdr...
Bref, le bien est la face lumière et le mal est la face ombre d'un même archétype, principe, peu importe le nom qu'on lui donne. Alors oui, tout le monde est d'accord je pense, sur le fait que le mal permet de distinguer le bien... Oui mais pas que... le mal nous permet de faire le bien!!! En effet, sans le mal, nous n'aurions pas le choix de faire le bien et donc pas la possibilité de cheminer vers Dieu. Le mal est donc, à sa manière, une bénédiction.
Pour en revenir à l'équilibre, il est nécessaire de toujours le garder à l'esprit. Le mal est en nous, il le sera toujours, il nous est essentiel de le considérer. Sans quoi, la lumière du bien pourrait nous éblouir et nous pousser vers des extrêmes horribles, tels que ce fut le cas dans toutes les guerres idéologiques. Regardez les croisades, les guerres d'idéologies et de religion, Daesh, etc... on en arrive à tuer, violer, commettre des atrocités au nom du "bien"... pire, au nom de Dieu... Ce sont des extrêmes bien sûr, et d'ordre civilisationnel. Mais au fond, cela nous concerne tous. Nul d'entre nous n'est à l'abri de l'aliénation du "bien" comme du "mal"... c'est d'ailleurs le cheval de bataille de toute idéologie extrême, comme le sont la plupart des sectes...

Voilà voilà...

Très belle journée à tous.
Courage aux confinés.
Courage à tous ceux qui sont dans la souffrance. Que Dieu vous viennent en aide, qu'Il vous apaise, qu'Il vous enveloppe de son Amour et vous rendent plus fort face à l'épreuve.

Prenez grand soin de vous.


Avec Amour In love

La Louve Angel



7 avril 2020 11:17
Je pense que Dieu a créé le bien, le mal c’est les humains qui ont créé le mal, juste c’est juste Angel
L
7 avril 2020 11:21
L'humain ne rien faire que Dieu n'ai créé, JusteCjuste eye rolling smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
Je pense que Dieu a créé le bien, le mal c’est les humains qui ont créé le mal, juste c’est juste Angel
7 avril 2020 11:46
Dieu ne fait jamais du mal No no, c’est les humains qui le fontAngel
Citation
La Loba* a écrit:
L'humain ne rien faire que Dieu n'ai créé, JusteCjuste eye rolling smiley
J
7 avril 2020 11:47
Le mal n'existe pas, c'est l'absence du bien qu'il l'est comme dirait l'autre.
L
7 avril 2020 12:20
Dieu fait ce qui est juste tongue sticking out smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
Dieu ne fait jamais du mal No no, c’est les humains qui le fontAngel
L
7 avril 2020 12:21
C'est une manière de voir.
J'aurais plutôt dit que l'un n'existe pas sans l'autre.
Citation
Jazari1136 a écrit:
Le mal n'existe pas, c'est l'absence du bien qu'il l'est comme dirait l'autre.
7 avril 2020 12:23
Alors Dieu fait comme moi, moi je suis toujours juste, juste c’est juste Angel??
Citation
La Loba* a écrit:
Dieu fait ce qui est juste tongue sticking out smiley
7 avril 2020 20:25
Dieu a créé le bien et le mal ... il a demandé à l'homme de faire le bien et d'éviter le mal
Dieu a créé le mal pour tester l'homme et voir quelle attitude il aura ... quelle choix il fera ??

Dieu a créé le bien et il aime le bien
Dieu a créé le mal mais il n'aime pas le mal
Citation
JusteCjuste a écrit:
Je pense que Dieu a créé le bien, le mal c’est les humains qui ont créé le mal, juste c’est juste Angel
aimer le créateur ... aider la créature
7 avril 2020 20:33
C’est la morale qui définit le bien et le mal, et la morale n’arrête d’évoluer...

Citation
JusteCjuste a écrit:
Je pense que Dieu a créé le bien, le mal c’est les humains qui ont créé le mal, juste c’est juste Angel
7 avril 2020 20:49
Chère nana, j’étais près à me suicider de faite que je n’ai plus des nouvelles de toi sur le forum, de coup j’ai changé d’avis pour le suicide, ça sera pour ta prochaine désertions du forum, juste c’est juste tongue sticking out smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est la morale qui définit le bien et le mal, et la morale n’arrête d’évoluer...
7 avril 2020 20:59
La pression que tu me fous, mon pote!
Je te manquais à ce point?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Chère nana, j’étais près à me suicider de faite que je n’ai plus des nouvelles de toi sur le forum, de coup j’ai changé d’avis pour le suicide, ça sera pour ta prochaine désertions du forum, juste c’est juste tongue sticking out smiley
7 avril 2020 21:15
Tu symbolises tous les bienfaits de la vie, une multitude de qualités qu’il faut 10 femmes pour faire ton équivalent.
Quand je pense qu’il y a tant de malheureux gens qui sont dans ce monde qui vont mourir sans avoir le bonheur de faire ta connaissance.
Tu es tout à la fois, psy, pédagogue, ange, conseillère, animatrice etc tongue sticking out smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
La pression que tu me fous, mon pote!
Je te manquais à ce point?
F
8 avril 2020 13:10
Salam,

Le mal est donc, à sa manière, une bénédiction.

Affirmation exagérée. Il faut savoir s'arrêter au bout d'un moment dans le raisonnement.
Sinon tu fais exactement ce que tu reproches aux autres à savoir :

Pour en revenir à l'équilibre, il est nécessaire de toujours le garder à l'esprit. Le mal est en nous, il le sera toujours, il nous est essentiel de le considérer. Sans quoi, la lumière du bien pourrait nous éblouir et nous pousser vers des extrêmes horribles, tels que ce fut le cas dans toutes les guerres idéologiques.

Le mal peut parfois aboutir à un bienfait.

Le mal sert à énormément de choses que l'on ne peut mesurer.
Parmi cela le fait de prouver le libre arbitre, ou la responsabilité de l'individu. On dira ainsi à ceux qui font le mal qu'il y'a des humains comme eux qui ont choisit de ne pas y avoir recours et que donc ceux qui l'ont commis sont responsables de par leurs choix.

Ça ne te va pas être une louve, ni antigone d'ailleurs, tu n'aurais pas dans ton catalogue quelque chose entre les 2 ? Ni sauvage ni dévouée ? Ou alors il faudra être les 2 en même temps une anti-louve. Mais là, ça demandera de la dextérité. grinning smiley

Salam.
L
8 avril 2020 13:26
Le mal est nécessaire en ce sens qu'il nous permet de faire le bien. Vrai ou pas ?

Pour La Louve, je ne pense pas que tu sois bien placé pour en juger, tu ne comprendrais pas de toute façon ce chemin intérieur.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Le mal est donc, à sa manière, une bénédiction.

Affirmation exagérée. Il faut savoir s'arrêter au bout d'un moment dans le raisonnement.
Sinon tu fais exactement ce que tu reproches aux autres à savoir :

Pour en revenir à l'équilibre, il est nécessaire de toujours le garder à l'esprit. Le mal est en nous, il le sera toujours, il nous est essentiel de le considérer. Sans quoi, la lumière du bien pourrait nous éblouir et nous pousser vers des extrêmes horribles, tels que ce fut le cas dans toutes les guerres idéologiques.

Le mal peut parfois aboutir à un bienfait.

Le mal sert à énormément de choses que l'on ne peut mesurer.
Parmi cela le fait de prouver le libre arbitre, ou la responsabilité de l'individu. On dira ainsi à ceux qui font le mal qu'il y'a des humains comme eux qui ont choisit de ne pas y avoir recours et que donc ceux qui l'ont commis sont responsables de par leurs choix.

Ça ne te va pas être une louve, ni antigone d'ailleurs, tu n'aurais pas dans ton catalogue quelque chose entre les 2 ? Ni sauvage ni dévouée ? Ou alors il faudra être les 2 en même temps une anti-louve. Mais là, ça demandera de la dextérité. grinning smiley

Salam.
F
8 avril 2020 13:40
Nécessaire oui, mais de là, à affirmer que c'est une bénédiction, c'est exagéré et faux.

Je ne comprend pas le charabia en effet, tout comme tu ne comprends pas l'humour.

Pas la peine de répondre.
Salam.


Citation
La Loba* a écrit:
Le mal est nécessaire en ce sens qu'il nous permet de faire le bien. Vrai ou pas ?

Pour La Louve, je ne pense pas que tu sois bien placé pour en juger, tu ne comprendrais pas de toute façon ce chemin intérieur.
8 avril 2020 14:06
Salam,

Intéressant.

Est-ce que le mal est une bénédiction si l'on considère qu'il conduit indirectement 999 personnes sur 1000 au feu?
9 avril 2020 20:05
yawning smiley !!
Citation
JusteCjuste a écrit:
Tu symbolises tous les bienfaits de la vie, une multitude de qualités qu’il faut 10 femmes pour faire ton équivalent.
Quand je pense qu’il y a tant de malheureux gens qui sont dans ce monde qui vont mourir sans avoir le bonheur de faire ta connaissance.
Tu es tout à la fois, psy, pédagogue, ange, conseillère, animatrice etc tongue sticking out smiley
11 avril 2020 03:43
Aleykoum salam

Aoudou billah imina Sheitan irajim. Bismillah irahman irahim.

Non, Allah ne crée pas de mal, mais cela vient de l'homme même...

"Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." Sourate 4 Les femmes, verset 79

" En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes." Sourate 10 Yunus verset 44

"Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur." Sourate 45 L'agenouillée verset 15

Et quand Il nous donne une épreuve, un bienfait en réalité pour nous, c'est le raisonnement humain, qui suit ses propres passions, Sheitan, qui inverse les choses. Un bienfait pour soi devient un mal...

Chose que résume le verset 216 de la sourate 2 Al Baqara

"Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook